Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Un agenda e-sportif chargé

15 avril 2014 à 12:22 | Par Darwyn | 15 commentaires

Après quelques mois de disette en termes de grandes compétitions internationales, la période à venir sera au contraire très dense.


Depuis le mois de janvier, peu de finales à gros enjeu sur la scène compétitive : certes, les parties compétitives à observer restaient nombreuses, mais elles s'inscrivaient dans des cycles longs (phases régionales du StarLadder, phases de poule de la JDL...) ou appartenaient à des tournois très étalés dans le temps, comme le XMG Captains Draft Invitational, la MLG T.K.O. ou la D2CL. Seuls quelques tournois ont offert du spectacle en LAN sur une période courte : la Sina Cup saison 3, le Monster Energy Invitational. Mais l'avancement de The International 2014 par rapport aux années précédentes comprime le calendrier du printemps et les mois à venir vont être nettement plus mouvementés.

Rappel : les principaux tournois de la saison 2013-2014 ont été présentés sur notre site.

Cette semaine

 Le bal s'ouvre ce soir à 19 h avec la finale de la Dota 2 Champions League saison 2, un best of five disputé entre Na`Vi et Cloud 9. Avec un prix de plus de 60 000 $ pour le vainqueur et la moitié pour le perdant, l'enjeu est important. Une rencontre à ne pas manquer, même si Na`Vi est évidemment favorite.

Le lendemain, Empire et Fnatic se feront face dans un autre Bo5 et une autre finale, celle de la MLG T.K.O. Europe. L'enjeu est moins élevé (13 000 $ pour le vainqueur) mais les deux équipes en lice laissent présager de belles parties.

 Dans deux jours s'ouvrent les phases finales des Star Ladder Star Series IX à Kiev. Pour la première fois de l'histoire de ce tournoi, des équipes viendront du monde entier, ou presque (la scène SEA ne sera pas présente) : Europe de l'Est comme de l'Ouest, Amérique du Nord, Chine et même Corée. Huit équipes s'affronteront en LAN pendant quatre jours dans l'un des tournois à l'enjeu le plus fort de la saison (plus de 210 000 $ de prix, environ 75 000 $ pour les vainqueurs).

Les finalistes des Star Ladder Star Series IX sur JoL-Dota 2.

 

A venir fin avril-mai

Tout d'abord, ce qui donnera le rythme de la période : les invitations pour The International 2014 ne devraient pas tarder à tomber, ainsi que les invitations pour les qualifications. Rappelons que cette année, seule onze équipes sur seize seront invitées et que quatre tournois qualificatifs se tiendront. Habituellement, ces qualifications se déroulent en vers la mi-mai ; elles seront peut-être avancées un peu cette année étant donné le calendrier de TI4. Mais les dates de tout cela sont encore obscures.

Qui sera invité ? Qui participera aux qualifications ? Les discussions vont bon train ces dernières semaines sur ces thèmes. Elles ont lieu par ici sur nos forums JoL-Dota 2.

Les phases finales de la joinDOTA League saison 1, certes moins prestigieuses que celles de Kiev et online, devraient aussi être jouées prochainement (mais la collision avec les Star Ladder rend les dates encore floues. La saison 2 commencera quant à elle à la fin du mois d'avril.

Les 26 et 27 avril, quatre équipes disputeront un petit tournoi à la DreamHack de Bucarest : Na`Vi, Alliance, Fnatic et Cloud 9. Si l'ampleur de l'évènement est réduite, les équipes présentes promettent du beau jeu.

L'HyperX D2L Western Challenge est en cours, faisant s'affronter huit grandes équipes occidentales. Les dates de la finale ne sont pas encore connues, mais il est probable que cela intervienne avant le mois de juin.

Du côté de la Chine, deux gros tournois sont en cours : l'ECL 2014 et la WWW National Esports Professional League. Le premier devrait encore durer, puisque les phases de groupe sont en cours. Le second ira probablement plus vite étant donné le format choisi (pas de poules et élimination immédiate en cas de défaite).

 

Le mois de juin

 Juin sera également un mois mouvementé, avec les phases finales de plusieurs tournois majeurs. La WPC Ace Dota 2 League organise ses phases finales en Chine à partir du 30 mai avec le gratin mondial (Chine et Occident) pour remporter les plus gros prix de la saison, hors The International.

Immédiatement ensuite, les grandes équipes mondiales pourront participer à la LAN organisée par le studio BTS, The Summit, du 5 au 8 juin. Les qualifications permettront à quatre équipes d'affronter Na`Vi et DK, déjà invitées.

 Quelques jours après se dérouleront les phases finales de la DreamLeague saison 1 lors de la DreamHack Summer, jusqu'au 16 juin. Rappelons que depuis 2014, la DreamLeague se tient deux fois par an et que les finales auront lieu aux DH Winter et Summer, remplaçant les traditionnels et simples tournois Dota 2 en LAN.

Enfin l'ESL Frankfurt tente un pari délicat en faisant se tenir ses finales les 28 et 29 juin. Avec une date si proche de The International, il n'est pas encore certain que les équipes qui disputeront le championnat du monde soient prêtes à descendre dans l'arène. En général, les équipes présentes à TI partent en effet en camp d'entraînement plusieurs semaines à l'avance.

Viendra enfin le moment tant attendu, le point d'orgue de la saison 2013-2014 : THE INTERNATIONAL 2014 à Seattle !