Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (8) : de nouvelles équipes en Chine

17 septembre 2014 à 15:06 | Par Darwyn | 306 commentaires

Le compte-rendu de l'actualité e-sportive de la semaine écoulée : les résultats de la Game Show League, l'avancée des qualifications pour l'ESL New York, deux nouvelles équipes en Chine...


Nouvelles équipes

DK n'aura pas été absente de la scène chinoise longtemps : l'organisation a annoncé cette semaine la composition d'une nouvelle équipe, très différente cependant des précédentes. DK est depuis des années un grand nom sur Dota 2. L'organisation a pourtant opté cette saison pour une équipe de nouveaux talents, à rebours de l'orientation de l'an dernier où, au contraire, tout avait été fait pour composer la meilleure équipe possible, formée de joueurs hyper talentueux et très réputés.

La nouvelle équipe DK est composée de joueurs avec peu d'expérience compétitive, Cty (passé par VG, RisingStars ou HGT) étant le nom le plus connu. Ils viennent parfois d'équipes secondaires de la scène (DT^Club ou CNB.cn), parfois non. Ils auront cependant un poids lourd comme coach, puisque Burning occupera ce poste ; le joueur légendaire ne se reconvertit donc pas dans les commentaires, du moins pour l'instant.

L'autre équipe formée fait aussi la part belle aux nouveaux talents, ce qui est moins étonnant puisque les organisations LGD et VG se sont associées pour monter une troisième équipe, LV Gaming. LGD et VG étaient jusque là les deux grosses écuries qui faisaient monter de nouveaux joueurs, davantage que DK, iG et consorts. Ce sont des joueurs plus expérimentés que dans la nouvelle équipe DK, puisque certains ont disputé TI4 chez LGD (ddc y a passé trois ans et trois TI, Lin a fait TI4 comme offlaner) ; s'ajoutent des joueurs venus d'équipes de second rang, Demons et inflame de CIS, YJ de Orenda.

 

Hormis la Chine, on notera qu'Era, l'ancien carry de Fnatic, se retrouve dans une équipe locale suédoise, Lajons. Il est probable qu'en dehors de compétitions régionales, on ne les voie guère.

 

Les résultats de la Game Show League

Ce week-end s'est déroulée la première LAN d'importance sur la scène CIS : les finales de la Game Show League, jouées à la DreamHack Moscou. La team Tinker attendue initialement avait été remplacée par Virtus Pro en raison de problèmes de visas. Ce sont donc six équipes de la région, principalement russes et ukrainiennes, qui se sont retrouvées pour le round Robin. Des attaques DDOS ont parfois perturbé le cours du tournoi.

Les deux équipes qui avaient dû passer par les qualifications, HellRaisers et Moskow Five, sont sorties dès la fin du round Robin : HellRaisers n'a gagné qu'un match tandis que M5 a perdu en match de départage face à Na`Vi.

Les demi-finales ont vu VP et Empire perdre, respectivement face à NVMI et Na`Vi. La finale, en trois manches seulement, a vu la victoire de l'équipe NVMI formée il y a un mois environ. Elle empoche ainsi son premier titre et 20 000 $. Les stratégies de push déployées par Na`Vi, qui a pu jouer Lycan dans les deux manches, n'ont absolument pas payé. Reste à savoir si NVMI confirmera ce bon résultat par la suite.

Dota 2

 

Les qualifications pour l'ESL New York

Les qualifications pour l'ESL NY avancent enfin, même si l'on connaît encore peu de compétiteurs des finales. En Europe, Na`Vi et la Secret Team s'affronteront dans un match fratricide pour une qualification assurée ; Alliance jouera l'autre demi-finale contre le vainqueur du match Empire/Cloud 9.

Dota 2

Pour l'Amérique, il est très probable que EG obtienne l'une des deux places (l'équipe doit battre Complexity Gaming) ; la seconde reste incertaine.

En Chine, enfin, iG a été éliminée par LGD : le vainqueur de l'ESL Francfort ne concourra pas pour un second titre. Les quatre équipes qui ont disputé les demi-finales étaient VG, LGD, NewBee (sans surprise pour ces trois-là) et LAI Gaming, une équipe constituée il y a deux semaines à peine, sans grand nom de la scène chinoise. La finale a opposé VG à NewBee mercredi matin, en tournant clairement en faveur de Vici Gaming qui représentera donc son pays à l'ESL New York.

 

Autres tournois

Les autres tournois se poursuivent. La Dota 2 Champions League, qui tentait de s'ouvrir pour sa quatrième saison à la Chine, perd les compétiteurs de ce pays en raison d'un conflit de calendrier (un tournoi officiel chinois, le NEST, est aux mêmes dates ; les organisations e-sportives chinoises ont donc interdit la participation à la D2CL). La place libérée aux finales jouées en LAN début novembre sera attribuée à une équipe européenne.

Pour la saison X des Star Ladder Star Series, Titan est en passe de se qualifier pour les finales à Kiev. En Europe, trois équipes sont au coude-à-coude (Na`Vi, Tinker et Secret Team), mais de nombreux matchs restent à jouer. Pour l'Amérique, les quatre finalistes devraient être connus rapidement ; en Chine, le tout a peu avancé.

Pour l'Excellent Moskow Cup, Empire, NVMI et Fnatic sont bien positionnées pour se qualifier mais rien n'est définitif pour l'instant.

Les huit équipes invitées au WCA (470 000 $ de prix pour le tournoi Dota 2, ce qui en fera le plus gros tournoi hors-TI organisé jusque là) ont été révélées. Les quatre équipes chinoises vont de soi - NewBee, VG, iG et LGD - tandis que l'identité des trois équipes occidentales est plus étonnante et a été critiquée par des joueurs d'autres équipes : Alliance, Na`Vi et Cloud 9 (d'après les organisateurs, EG a décliné l'invitation) ; s'ajoutera Titan pour la scène SEA. Le tournoi sera joué du 2 au 5 octobre à Yinchuan.

 

Enfin, le rendez-vous de cette fin de semaine est la Sina Cup Supernova saison 5. Un prix assez faible certes, mais des matchs de haut niveau entre les grandes équipes chinoises sont à prévoir.