Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (12) : VG remporte l'ESL One

15 octobre 2014 à 17:11 | Par Darwyn | 306 commentaires

Le résumé de l'actualité e-sportive de la semaine sur JoL-Dota 2 fait le point sur l'ESL One New York et sur les tournois en cours.


Un deuxième titre pour Vici Gaming

Huit équipes étaient présentes à l'ouverture de l'ESL One NY. Cependant, en raison d'un format à élimination simple, leur nombre s'est réduit à grande vitesse. Sans surprise, les quatre demi-finalistes faisaient figure de favoris (Cloud 9, EG, Secret et VG). La suite des évènements a conduit EG à éliminer Cloud 9 2 à 1, tandis que VG battait Secret sèchement 2 à 0.

La finale, très disputée, a conduit au triomphe 2 à 1 de l'équipe chinoise, qui s'empare ainsi de son deuxième titre (au grand dam d'un public évidemment plus enthousiaste à chaque action d'EG, scandant régulièrement "USA, USA"). Faisant figure d'équipe All Stars pour cette saison,   VG est la première équipe à remporter deux tournois majeurs au cours de cette saison, après la i-league deux semaines plus tôt. Avec cette victoire à l'ESL One, VG repart en sus avec un peu plus de 50 000 $.

VG reçoit le trophée de l'ESL One New York

La fin des problèmes techniques ?

Ces dernières semaines, les problèmes divers se sont multipliés lors des LAN et des tournois, trouvant leur acmé lors du WCA. L'ESL One n'a pas été épargné, avec des pauses récurrentes. Bon nombre de problèmes semblaient venir d'attaques sur les serveurs Valve et les parties se retrouvaient gâchées pour les spectateurs (pauses longues et répétées, parties jouées en local, voire même au WCA victoire arbitrée !).

Valve a passé en fin de semaine dernière un patch visant à corriger tous ces déboires : IP des serveurs masquée, pauses automatiques en tournoi en cas de déconnexion, possibilité de regarder via la DotaTV les parties locales... Il semble que les pauses aient été moins fréquentes le deuxième jour de l'ESL One, le patch étant passé au milieu. Il faudra cependant plus de temps pour mesurer l'impact réel de ces mesures.

 

Les tournois en cours

Les qualifications pour The Summit 2 ont véritablement débuté. Pour l'instant, seules celles de Chine permettent de dessiner des tendances : NewBee est en tête avec quatre victoires en quatre matchs, CDEC est à une plus surprenante deuxième place. Mais VG, qui était aux USA les derniers jours, n'est pas encore rentrée dans la danse. En Europe, Secret mène (mais peu de matchs ont été joués).

La deuxième saison de la DreamLeague est entrée dans le vif du sujet. Les préqualifications se sont achevées en Europe de l'Est (VP.Polar et xGame.kz, ex-NEXT.kz sont qualifiées pour les phases online) et en Asie (MVP Phoenix affrontera les grands). Empire en grande forme a d'ores et déjà remporté sa phase de groupe et s'est placée pour la ligue elle-même. Le format (préqualifications, phase de groupe, ligue puis finales) s'annonce comme complexe.

Pour la Dota 2 Champions League saison 4, les finales des qualifications devraient bientôt se tenir. Na`Vi, Team Tinker, Cloud 9 et Power Rangers se battront pour savoir quelles équipes rejoindront Empire et SNA, déjà qualifiées. Rappelons que ces finales se tiendront à la DreamHack Bucarest début novembre.

Plusieurs autres tournois majeurs sont en cours : la D2L, la Dota Pit League, la Synergy League... A suivre en fonction de ses préférences. Il faut noter qu'actuellement, il n'y a pas grand chose en Chine hormis les qualifications pour The Summit.

 

Calendrier

Il n'y a pas de LAN importante ce week-end (c'est assez rare depuis le début de la saison pour être noté). Cependant, il n'est pas inutile de faire un rappel de ce qui nous attend dans les semaines à venir.

  • 23-26 octobre : finales du Star Ladder (saison X) à Kiev
  • 31 octobre-2 novembre : finales de la Dota 2 Champions League à Bucarest
  • 1-2 novembre : finales du MSI Beat It Global 2014 à Taïwan

Il devrait y avoir ensuite une petite pause dans les LAN, encore que l'ECL en Chine se conclue sans doute peu après.

  • Fin novembre : finales de la DreamLeague en Suède
  • Début décembre : The Summit 2 à Los Angeles

 

Actualités diverses

Quelques nouveautés sont à relever du côté de la Chine. L'équipe CDEC, jusque là deuxième équipe LGD, s'est séparée de la structure-mère pour voler de ses propres ailes. Elle est désormais sponsorisée par DouyuTV, l'équivalent de Twitch en Chine.

En Chine toujours, les anciens continuent à revenir ! Il y avait déjà les OldBoys de TongFu, désormais place aux Old Men avec le retour des légendes (fraîchement retraitées) : Burning, LaNm, mais aussi les deux capitaines des équipes finalistes de TI4, rOtk et xiao8. Le cinquième joueur n'est pas encore connu. Cette équipe ne devrait pas être stricto sensu une équipe professionnelle puisque les joueurs se partageront avec d'autres activités (coaching, commentateurs...) ; l'identité des joueurs connus laisse pourtant présager de grandes choses.

Il semblerait que VG et   NewBee ne se rendent pas en Ukraine pour les finales du StarLadder à Kiev à la fin du mois, en raison des problèmes politiques que connaît la région.

Dota 2

Enfin, un scandale lié à des matchs frauduleux a éclaté aux Philippines. Mineski et MSI Evolution, deux équipes du pays, ont été accusées d'avoir arrangé un match lors des qualifications pour The Summit 2, avec en outre des paris truqués. Après investigations, les deux organisations ont suspendu huit joueurs tandis que les organisateurs de The Summit 2 ont annoncé le remplacement de ces deux équipes par Rave et First Departure.