Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Analyse des scènes compétitives Dota 2 : l'Europe

24 novembre 2014 à 10:34 | Par KassGrain | 12 commentaires

KassGrain, rédacteur pour dota2.fr, présente les différentes scènes compétitives nationales d'Europe, Est et Ouest confondus.


Dota 2 se met en quatre

Les organisateurs de tournoi subdivisent très souvent les compétitions internationales de Dota 2 en quatre régions  majeures :

  • l'Europe - au sens large du terme car elle englobe également la Russie
  • la Chine
  • l'Amérique, également au sens large car l'Amérique du nord et l'Amérique du sud sont confondues
  • l'Asie du Sud Est, qui comprend tous les pays d'Asie autres que la Chine mais aussi les pays d'Océanie

Cette division en quatre est très répandue car beaucoup d'éléments autour du jeu s'en servent. Nous citerons par exemple les classements des meilleurs joueurs ou encore les tournois de qualifications pour The International. Ces divisions, ou regroupements d'un autre point de vue, se font d'une part pour le nombre de joueurs dans chaque région et également suivant la distance géographique, qui conditionne le ping des joueurs dans un match.

Bien qu'on regroupe toute une scène dans un même panier, il faut distinguer les spécificités régionales à l'intérieur de chacune des scènes. La scène européenne est ici décortiquée afin d'y voir plus clair.

 

Une vue globale de la scène Européenne

Même si les classements mondiaux ne représentent pas spécialement les compétitions Dota 2, ils donnent une bonne vue générale de l'activité des pays sur Dota 2. Voici une carte qui recense les joueurs de ce classement par pays à la date du 10 Novembre 2014. Ce n'est qu'une photo prise à l'instant T mais grâce à cela nous avons une manière plus graphique de visualiser l'activité Dota 2 en Europe.

Répartition géographique des 200 joueurs les mieux classés en Europe (cartographie par KassGrain)

La scène CIS

Par CIS comprenez Commonwealth of Independant States (ce qui se traduit en termes politiquement moins corrects en ex-Union Soviétique). Bien que certaines situations géo-politiques soient tendues dans ces régions du monde, cela n'empêche pas les joueurs de Dota 2 de continuer de jouer ensemble et de faire des compétions avec des équipes aux nationalités mixtes. Cette scène Dota 2 russophone est principalement composée des pays suivants.

 

RUSSIE

ru

Beaucoup se plaignent de la mauvaise attitude des russes dans leurs parties. Sachez simplement que vous ne pourrez pas les éviter car la communauté russe est la plus importante en Europe, et de loin. Capables du meilleur comme du pire, les joueurs russes sont très présents dans les compétitions européennes et internationales.

Personnage emblématique

Alexey "Solo" Berezin

Solo

Difficile de citer une seule personne russe tant les joueurs de qualité sont nombreux. Comme il ne faut en citer qu'un seul nous choisirons Alexey "Solo" Berezin qui symbolise à lui seul les bons et les mauvais côtés de la scène russe : un style de jeu très agressif capable de faire la différence ou au contraire de ruiner la partie. En plus de cela, le joueur possède un passé tumultueux entaché d'histoires de matchs truqués.

Équipe emblématique

anonymous-full user

Bien que la scène compétitive russe soit très développée, il n'y a pas vraiment d'équipe qui soulève les foules. Nous pourrions citer Empire, Virtus Pro, Rox.Kis ou encore Moscow 5 mais à l'image du tempérament russe, ces équipes sont assez instables et aucune n'a réussi à gagner et à persister dans des compétitions internationales renommées.

 

 

UKRAINE

ua

Très proche avec la Russie, la scène ukrainienne est l'une des plus importantes après la Russie. Malgré des différences linguistiques avec son voisin, la scène ukrainienne est intimement liée avec la Russie et les joueurs sont en contact permanent pour former des équipes de grandes qualité.

Personnage emblématique

Vitalii "v1lat" Volochai

v1lat

S'il y a bien une figure emblématique à retenir de la scène Dota 2 Ukrainienne, c'est sans nul doute Vitalii "v1lat" Volochai. L'homme est un caster très populaire dans son pays et est également l'organisateur principal des tournois StarLadder, l'un des plus importants tournois pour Dota 2 après The International. En très bon patron, il a su faire de Dota 2 un succès dans son pays et la scène ukrainienne qui brille à l'international lui doit beaucoup.

Équipe emblématique

Natus Vincere

Natus Vincere

Si vous ne connaissez pas l'équipe ukrainienne Natus Vincere c'est que vous vous intéressez probablement peu à l'e-sport sur Dota 2. L'équipe déchaîne les passions sur internet et pour cause : elle a gagné The International 1 et terminé par deux fois à la seconde place (à The International 2 et The International 3). Bien que l'équipe ait enregistré une baisse de son niveau dernièrement, l'engouement pour les joueurs qui la compose est sans égal.

 

 

BIELORUSSIE

by

Juste à côté des deux poids lourds que sont la Russie et l'Ukraine se trouve la Biélorussie. Dans ce pays méconnu, la scène compétitive Dota 2 se développe de plus en plus, en étroite relation avec ses deux voisins. Peu présents dans les compétitions internationales, les joueurs biélorusses se construisent une réputation qui grandit chaque jour.

Personnage emblématique

Artem "fng" Barshack

fng

Peu de joueurs biélorusses sont connus du grand public. Celui qui viendra à l'esprit du plus grand nombre sera certainement Artem "fng" Barshack. Ce jeune joueur prometteur a été propulsé sur les devants de la scène avec son bref passage en tant que capitaine de l'équipe Natus Vincere.

Équipe emblématique

Power Rangers

Logo Power Rangers

L'équipe Power Rangers est une bonne équipe de la scène compétitive Dota 2 et ce depuis un moment. Réputée pour être la bête noire des grosses équipes, PR n'a jamais vraiment réussi de bonne prestation sur des compétitions en dehors de l'Europe.

 

A cette liste de pays nous pourrions également rajouter le  Kazakhstan qui fait souvent des apparitions sur la scène Dota 2 européenne. Cependant les Kazakhs ont peu fait d'apparition dans des équipes internationales, même si l'équipe xGame.kz (auparavant NEXT.kz) enregistre parfois de bonnes performances.

 

La scène Scandinave

Parmi les régions les plus actives sur Dota 2, nous retrouvons nos amis vikings. Toujours présents au top niveau dans l'e-sport, les pays nordiques bénéficient d'une acceptation sociale meilleure pour les joueurs de haut niveau. Ces pays bénéficient aussi grandement de la présence de la plus grande LAN party en Europe : la DreamHack. L'évènement attire deux fois par an les meilleurs joueurs du monde sur les jeux les plus importants et participe grandement à l'engouement pour l'e-sport dans ces pays.

 

SUÈDE

se

S'il y a bien une nation qui brille sur Dota 2 c'est la Suède. Le pays est un vivier de bons joueurs qui forment des équipes nationales de très grande qualité ou bien s'expatrient dans des équipes internationales. En effet, le Suédois n'a aucune difficulté à parler anglais et s'intègre particulièrement bien dans n'importe quel environnement Dota 2.

Personnage emblématique

Jonathan "Loda" Berg

Lodaaaa

Comment parler de la Suède sans parler de l'homme à la casquette ?  Jonathan "Loda" Berg est un joueur professionnel que l'on voit depuis 2006 sur les tournois de Dota. L'homme a eu beaucoup de succès sur DotA mais également sur Dota 2 avec son équipe No Tidehunter devenue Alliance, championne lors de The International 2013

Équipe emblématique

Alliance

Alliance

Si une équipe suédoise a réussi à faire soulever les foules c'est bien Alliance. Victorieuse à The International 3, l'équipe a su dominer les compétitions internationales pendant toute l'année 2013. Les déboires récents de l'équipe entrainent des turbulences sans précédent sur la scène suédoise, comme si toute la scène s’articulait autour de cette équipe.

 

 

DANEMARK

dk

Marquant la frontière entre les pays scandinaves et l'Europe continentale, le Danemark est un pays d'où viennent beaucoup de bons joueurs Dota 2. A l'instar de la Suède, ces joueurs n'ont aucun problème pour parler anglais et pour s'intégrer à des équipes multinationales. Cependant, les Danois sont réputés pour avoir un tempérament plus nerveux et les équipes 100% danoises ne sont jamais stables très longtemps.

Personnage emblématique

Johan "BigDaddy/n0tail" Sundstein

notail-rage

Même si beaucoup de joueurs danois se démarquent sur la scène internationale, l'un d'entre eux est particulièrement populaire. Il s'agit de  Johan "BigDaddy" Sundstein parfois également appelé n0tail, son ancien pseudo. Le joueur nous vient de HoN et a auparavant joué pour Fnatic. Désormais chez Team Secret, il brille dans son rôle de support qui nécessite beaucoup de micro-gestion et de skill.

Équipe emblématique

Meet Your Makers

MYM logo

Comment parler du Danemark sans évoquer l'équipe MYM ? La structure a brillé sur DotA premier du nom mais n'a pas retrouvé d'équipe performante depuis Dota 2. A l'image du tempérament danois, chacune des line-up de MYM a été très instable et n'a pas duré bien longtemps.

 

 

FINLANDE

fi

La Finlande est une plus petite scène régionale sur Dota 2. Bien que la scène évolue dans l'ombre de ses voisins suédois et russes, il y a de très bons joueurs qui proviennent de cette nation.

Personnage emblématique

Kalle "Trixi" Saarinen

Trixi222

L'un des joueurs finnois les plus connus est  Kalle "Trixi" Saarinen. Ancien joueur de HoN, il a fait ses armes sur Dota 2 avec ses équipiers de Fnatic. Malgré des résultats pas toujours au rendez-vous, le joueur reste un excellent offlaner sur la scène compétitive.

Équipe emblématique

4 Anchors + Sea Captain

4ASC

Nous n'avons pas souvent eu l'occasion de voir une bonne équipe finnoise. Or depuis peu, les meilleurs joueurs de la Finlande ont décidé de se regrouper autour de Trixi et ont un bon succès. Ils ont même recruté un ancien joueur de League of Legends.

 

A mi chemin entre la scène soviétique et la scène scandinave se trouvent également les pays baltes. Quelques bons joueurs proviennent de ces pays notamment l'estonien  Clement "Puppey" Ivanov, ancien capitaine de l'équipe Na`Vi et désormais capitaine de la Team Secret.

 

La scène des Balkans

Le troisième bassin de dota important en Europe se trouve dans la péninsule balkanique. Cela peut paraître assez étonnant compte tenu du fait que ces pays sont peu présents sur d'autres jeux compétitifs. Cependant la scène balkanique est très importante et, malgré un manque d'équipes de hauts niveaux, la scène fait des entrées plus que remarquées sur la compétition Dota 2 en Europe.

 

EX-YOUGOSLAVIE

600px-Flag of SFR Yugoslavia.svg

Facile de trouver une nation qui pèse si vous regroupez plusieurs pays, me direz-vous. Cependant les pays de l’ex-Yougoslavie composent à eux tous un bassin majeur de joueurs qui forment régulièrement des équipes de très bon niveau. Par ordre d'importance nous trouverons donc la Serbie, la Croatie, la Bosnie Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et l'Albanie.

Personnage emblématique

Dominik "Lacoste" Stipic

Lacoste-2012

La scène yougoslave n'a pas beaucoup de joueurs de renommée internationale. Nous citerons ici Dominik "Lacoste" Stipic qui a réalisé de belles performances durant les deux premières années de Dota 2. Il a cependant disparu du top niveau depuis et aucun joueur ne semble reprendre le flambeau pour le moment.

Équipe emblématique

mYinsanity

300px-MYinsanity

Une équipe revient souvent sur les devants de la scène européenne. Il s'agit de l'équipe mYinsanity. Composée de joueurs superstars du MMR, l'équipe connait des bonnes victoires en Europe et pourrait bien faire parler d'elle dans un futur proche.

 

 

ROUMANIE

ro

La Roumanie est une nation très présente dans Dota 2. Le pays regorge de bons joueurs qui rayonnent sur la scène européenne et internationale. Bien que peu d'équipes 100% roumaines fassent leur apparition, la scène bénéficie grandement de sa proximité avec l'Ukraine.

Personnage emblématique

Pittner "bOne7" Armand

Bone7top

Le joueur roumain le plus visible actuellement est sans conteste Pittner "bOne7" Armand. Offlaner pour l'équipe Cloud 9, le joueur est assez jeune dans la compétition dota mais ne manque pas d'avoir une flopée de fan qui l'admirent dans beaucoup de ces parties.

Équipe emblématique

Cede Nullis

Cede Nullis

Une seule équipe roumaine fait quelquefois des apparitions sur la scène dota 2 européenne. Il s'agit de Cede Nullis. L'équipe n'est cependant pas très stable et semble plutôt être un tremplin pour les joueurs vers de plus grosses équipes.

 

 

BULGARIE

bg

La Bulgarie est une scène assez active sur Dota 2. De nombreux bons joueurs proviennent de ce pays mais aucun n'arrive à vraiment se détacher du lot. Il en va de même pour les équipes bulgares qui ne semblent pas toujours être au meilleur de leur forme.

 

 

En sus de ces pays, nous pouvons également citer la Grèce qui possède de bons joueurs. L'une des équipes grecques, XPC.int, a d'ailleurs récemment réalisé de bons résultats. Cela nous indique que Dota 2 connaît un essor dans ce pays.

 

La scène d'Europe de l'ouest

La scène d'Europe de l'ouest est quelque peu isolée du reste de l'Europe. Deux pays se démarquent, l'Allemagne et la France. Nous pouvons noter l'absence sur Dota 2 de pays tels que l'Espagne, la Pologne ou encore la Grande Bretagne. En effet, ces pays semblent plus tournés vers League of Legends. L’Allemagne plus proche des grosses scènes Dota 2 en Europe et plus anglophone s'intègre assez bien dans des équipes internationales. La France souffre quant à elle d'une plus grande solitude. Malgré cet éloignement des poids lourds de l'Europe, la scène française est très active et présente en Europe.

 

ALLEMAGNE

de

Nos voisins allemands semblent mieux aguerris que nous sur les scènes compétitives Dota 2. Cela provient sûrement du fait qu'ils maîtrisent en moyenne mieux l'anglais que de notre côté du Rhin. En effet, nous retrouvons beaucoup de joueurs allemands disséminés dans des équipes internationales.

Personnage emblématique

Kuro "KuroKy" Salehi Takhasomi

KuroKyyyy

Depuis ses débuts à 14 ans sur la scène compétitive, Kuro "KuroKy" Salehi Takhasomi ne cesse d'impressionner. Passé par le rôle de support chez Na`Vi, sa vocation principale est le hard carry et c'est sur cette position qu'il brille le plus (actuellement dans la Team Secret). Avec quatre participations à The International et huit ans au plus haut niveau, le CV de kky est particulièrement impressionnant.

Équipe emblématique

Mousesports

mousesports

Les équipes compétitives allemandes sont assez rares. En effet, les Allemands ne cherchent pas spécialement à jouer entre eux et aspirent davantage à intégrer des équipes internationales. Seule Mousesports est à citer, mais la structure n'a plus de roster allemand notable depuis un long moment.

 

FRANCE

fr

La scène française souffre d'un éloignement du reste de la scène compétitive européenne. A l'opposé de la scène soviétique, et loin de la scène scandinave, il est compliqué de trouver des alliés de poids pour grandir. Malgré cet isolement, la scène Dota 2 francophone est active et n'a pas à rougir de ses voisins proches.

Particularité de la scène, elle tient particulièrement à la langue de Molière et les sites communautaires francophones ainsi que les équipes de cast fleurissent. Parmi les portails francophones nous retrouvons entre autres :

  • dota2.fr
  • jeuxvideo.com et son équipe de cast la FroggedTV
  • JeuxOnline.info
  • Team aAa
  • Fureur
  • Elements Gaming

Personnage emblématique

Sébastien "7ckingMad" Debs

7ckngMad

Si l'on demande aux joueurs étrangers de citer un personnage français sur Dota 2, ils donneront sans aucun doute le nom de Sébastien "7ckingMad" Debs. Le capitaine d'équipe le plus connu de la scène française possède une réelle aura sur la scène européenne. Son activité de cast en anglais sur des grandes compétitions internationales permet également à l'accent français de perdurer dans Dota 2.

Équipe emblématique

Denial

Denial Esport

Peu d'équipes françaises parviennent à se hisser au sommet des compétitions européennes. C'est le cas de Denial qui, avec ses joueurs emblématiques de la scène française, réussit à obtenir de bons résultats. Le nombre de structures francophones consacrant des moyens à une équipe Dota 2 pêche cependant et il est compliqué de voir une autre équipe française à haut niveau.