Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives (26) : un StarLadder agité

21 janvier 2015 à 20:55 | Par Darwyn | 306 commentaires

Chaque semaine, la synthèse de l'actualité compétitive sur JoL Dota 2. Des nouvelles du DAC, mais aussi du StarLadder saison XI qui s'est conclu dimanche.


Un StarLadder différent

Jusque là, le StarLadder avait toujours été l'une des plus grosses compétitions Dota 2, tant par son prix que par son casting. La onzième édition a tranché par rapport à l'habitude, avec un prix qui a grossi de manière poussive : 126 000 $ seulement, avec une petite augmentation de 46 000 $ par crowdfunding (lisez l'excellent bilan de KassGrain sur le sujet si ce n'est pas déjà fait). Ce prix, très en retrait par rapport aux saisons précédentes - 230 000 $ pour la neuvième, 273 000 $ pour la dixième -, est sans doute l'une des raisons qui ont conduit les grosses écuries mondiales à délaisser cette compétition. Cela, et aussi sans doute les changements de rosters en Occident, et les problèmes de paiement évoqués par le CEO de Virtus Pro, etc.

Bref, un StarLadder sans tête d'affiche : EG, Cloud 9, Secret s'étaient retirés de la compétition ces dernières semaines. Les équipes chinoises qualifiées, CDEC et iG, qui ne sont pourtant pas les plus en vue cette saison, ne sont pas venues non plus - problème de visas, paraît-il. Le StarLadder saison XI a donc été peu mondial (FIRE venait des USA, MVP Phoenix de Corée du Sud) et sans l'élite actuelle.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/99453.png

Et c'est tant mieux ! Il a ainsi été l'occasion de voir à l'oeuvre des équipes un peu moins fortes, dans un tournoi où toutes avaient leurs chances et ont pu briller. En prime, les parties ont été globalement très distrayantes, avec du Axe dans tous les coins, des Brewmasters déchaînés, du Warlock, et globalement de la grosse compo qui tâche, avec des combats incessants et acharnés. Etonnamment, les matchs en Bo3 ont quasiment tous été remportés 2 à 0.

Les deux équipes qui avaient dominé la semaine passée les qualifications européennes pour le DAC, Power Rangers et HellRaisers, ont été les premières à se faire sortir. FIRE et Na`Vi ont suivi. Le tour de MVP Phoenix et de son Warlock est venu ensuite : les Coréens se sont fait éliminer par VP.Polar, qui a dans la foulée mis fin aux ambitions des Ninjas en pyjamas, pourtant bien partis. La finale entre Empire et Polar a été remportée 3 à 1 par les premiers, qui disposaient d'un point d'avance au vu de leur victoire en Winner Bracket.

Empire a réalisé une performance impressionnante en ne perdant qu'une seule partie tout au long de ces finales et repart avec quelques 39 000 $. Ce n'est pas le premier tournoi de seconde importance remporté par Empire cette saison, qui avait déjà notamment triomphé dans l'Excellent Moskow Cup.

Arrivée sous les vivats d'Empire avant la finale (image gosugamers)

Dota 2 Asian Championships 2015

Le prix du DAC a dépassé les 2 millions de dollars ! Il s'agira donc du troisième plus gros tournoi Dota 2 organisé, devant TI1 et TI2 (il semble en revanche difficile de dépasser TI3 et ses 2,8 millions de dollars, mais sait-on jamais).

Les qualifications asiatiques se sont achevées dans la lignée des premiers jours, évoqués la semaine passée : elles ont été largement dominées par les équipes chinoises, puisque les quatre qualifiées et les deux équipes disputant le Wildcard Match sont toutes issues de l'Empire du Milieu. CDEC et EHOME ont sécurisé leur place, TongFu les devançant légèrement (belle performance pour une équipe peu connue). En revanche, HGT a été battue d'une courte tête par Big God, l'équipe de xiao8, LaNm et consorts. HGT devra donc passer par les Wildcard Matches, avec Speed Gaming.

Logo Dota 2 Asia Championships

Deux places joker seront attribuées aux deux équipes qui s'imposeront dans les Wildcard Matches. Six équipes sont sur les rangs, dont quatre chinoises et deux est-européennes. Wings et Energy Pacemaker sont là en raison de leurs performances dans certaines compétitions chinoises, HGT et Speed Gaming en raison de leur classement dans les qualifications asiatiques, Power Rangers et Na`Vi au titre des qualifications européennes. Ces matchs seront joués mercredi prochain, 28 janvier. S'ensuivra une phase de roud Robin entre les seize équipes - à suivre la semaine prochaine.

Le DAC 2015, on en parle dans l'Antre de Roshan.

Autres actualités

Peu de tournois sont en cours, mais de nouveaux pointent leur nez. Deux courts évènements se déroulent ces jours-ci : l'Alienware Area 51 Dota 2 Cup, entre huit équipes de second plan, propose 10 000 $ de prix dans un tournoi à élimination directe (Alliance et 4ASC sont d'ores et déjà éliminés). Les JoinDOTA Masters XV débuteront demain, avec un format identique, le même nombre d'équipes et des participants à peu près équivalents (on en retrouve plusieurs) ; cette fois, ce sont 15 000 $ de prix qui sont à la clef. On peut donc relever une recrudescence d'évènements de moyenne importance, de courte durée et sur invitation, auxquels ne participent pas les très grosses écuries - ce qui ne peut qu'être profitable à l'ensemble del a scène.

Du côté des tournois plus importants, les qualifications pour la saison 3 de la Dota 2 Pit League débutent aujourd'hui. Elles permettront de déterminer l'identité des deux derniers participants dans cette ligue de douze équipes occidentales, dont les trois grandes. Avec un prix de base de 80 000 $, le tournoi a déjà un bel enjeu.

La saison 1 de la JoinDOTA MLG Proleague débutera quant à elle dans quelques jours entre neuf équipes : trois nord-américaines, dont EG, trois européennes et trois asiatiques (Chine exceptée). Elle se poursuivra jusqu'en avril - certainement avec une période de stade due au DAC - et distribuera 75 000 $ de prix. Ce tournoi pourrait souffrir des différences de niveau entre les concurrents.

Peu d'actualités concernent les équipes cette semaine. Arteezy a longuement évoqué sur son stream (lire la transcription) les changements de rosters entre C9, Secret et EG ; s'il ne nous apprend rien de spécial, il permet d'avoir un point de vue interne et plutôt prosaïque sur ces changements. La dissolution de l'équipe française Denial eSports se confirme, Joraal ayant apporté des éclaircissements sur le forum dota2.fr.

 

Calendrier récapitulatif de la semaine :

  • Jusqu'au 23 janvier : poursuite et fin de l'Alienware Area 51 Dota 2 Cup.
  • Du 22 au 25 janvier : JoinDota Masters XV.
  • A partir du 28 janvier : finales des Dota 2 Asia Championships, qui débuteront par les Wildcard Matches.

Retrouvez l'ensemble des chroniques e-sportives sur JoL Dota 2.