Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

La version 6.84 : un véritable bouleversement du jeu

28 avril 2015 à 10:00 | Par Darwyn | 150 commentaires

Le patchnote de la nouvelle version a été mis en ligne par Valve. Des modifications de grande ampleur vont intervenir : la 6.84 change le jeu au lieu de simplement l'équilibrer.


La nouvelle version s'inscrit donc dans la lignée des versions majeures qui affecteront en profondeur l'expérience des joueurs - comme la 6.84 avait transformé la carte et les récompenses lors de la mort d'un héros, comme la 6.79 avait modifié le cycle jour/nuit, l'or gagné par minute et d'autres aspects.

La version sera sans doute déployée jeudi.

Changements généraux

Au-delà du traditionnel équilibrage des héros, cette version 6.84 amène de considérables changements :

  • les récompenses en tuant un héros (bounty kill) évoluent à nouveau. Désormais, elles seront moins importantes même pour une équipe à la traîne et, surtout, modulées en fonction de l'identité des héros impliqués.

Le temps du comeback en tuant des supports devrait être terminé, ce qui rendra la vie auxdits supports plus aisée. Dans la version actuelle (depuis la 6.82), tuer un héros appartenant à l'équipe très en avance rapporte beaucoup d'expérience et d'or, qu'il soit un carry ou un support.

En 6.84, le bonus d'expérience et d'or basé sur la différence entre les équipes est significativement réduit (de 40 et 25 %), mais en outre l'identité des tueurs et des victimes sont prises en compte. Plus les héros qui tuent un autre héros sont riches, moins ils gagnent. Plus un héros qui meurt est riche, plus il donne d'or.

Autrement dit, les carrys gagneront comparativement moins d'argent sur les kills que les supports, et ils laisseront plus d'or à leurs adversaires en mourant.

  • la forêt se retrouve à nouveau changée, avec diverses baisses des récompenses fournies par des monstres neutres. Les Mud Golems ne sont plus immunisés à la magie et possèdent diverses capacités nouvelles. Les Anciens ne sont plus immunisés à de nombreuses sorts ultimes.
  • le mécanisme du rachat (buyback) est à nouveau changé : après un rachat, le gain d'or n'est plus nul, il est simplement réduit de 60 %, affectant toutes les sources de rentrées d'argent.
  • quelques changements interviennent sur les sorts incapacitants (Silence/Disable). Le Silence ne bloque notamment plus l'invisibilité.

 

Les objets

Certains objets changent de magasin : le Ring of Regeneration, l'Orb of Venom et la Void Stone se trouveront désormais à la base plutôt qu'au Secret Shop (la Void Stone s'achètera aussi, désormais, dans les magasins des lignes). Ils laissent la place à la Plate Mail, à l'Ultimate Orb et au Talisman of Evasion.

Les héros qui ne pouvaient pas jusque là acheter un Basher ou une Abyssal Blade le peuvent - Slardar, Spirit Breaker, Faceless Void, Troll.

Sept nouveaux objets sont ajoutés au jeu, dont un consommable (150 mana gagnés instantanément ET 1 point de régénération de vie permanent, non cumulable) et un objet qui peut être détruit pour obtenir un bonus permanent de 6o à la vitesse d'attaque. Certains nouveaux objets donnent une nouvelle jeunesse à des objets de début/milieu de partie comme Mekansm, Medaillon of Courage, Shadow Blade...

On notera que ces nouveaux objets sont particulièrement intéressants pour les supports (Guardian Greaves) et les héros de type intelligence (Octarine Core). Ils amènent parfois des bonus jusque là inconnus sur Dota 2 : vision nocturne élargie, abaissement des cooldowns des capacités, vol de vie appliqué aux sorts (!).

En dehors des nouveaux objets, les anciens sont également revus : les Boots of Travel peuvent désormais être améliorées pour se téléporter sur des héros alliés, par exemple. Les dégâts partagés (cleave) de la Battlefury fonctionnent désormais pour les héros attaquant à distance (mais dans une faible mesure). Divers objets sont améliorés, comme les Arcane Boots, la Divine Rapier, le Skull Basher... D'autres sont affaiblis, comme le Eul's Scepter of Divinity (coût en mana augmenté), l'Eye of Skadi, le Mask of Madness... Bref, les objets les plus populaires en 6.83 devraient être moins courants car moins décisifs désormais.

Enfin, il devrait y avoir beaucoup plus d'Observer Wards sur la carte : leur coût et leur temps de réapparition sont diminués tandis que leur nombre disponible est augmenté.

Dans l'ensemble, les supports semblent sortir gagnants de ces changements d'objets : ils auront moins de problèmes de place dans l'inventaire et pourront, en fin de partie, espérer transformer leurs petits objets en objets utilitaires plus intéressants.

 

L'équilibrage des héros

Comme à chaque version majeure, Icefrog tente d'équilibrer les héros en baissant légèrement ceux qui sont trop forts ou trop présents et en améliorant par petites touches ceux qui, peu joués, ont clairement besoin d'un boost.

Cependant, les objets étant déjà beaucoup modifiés, certains héros très joués sont assez peu baissés (comme Juggernaut, qui ne subit que des modifications mineures) : le moindre intérêt des objets qui rendent ces héros mal équilibrés actuellement devrait peut-être suffire. Sniper et Troll Warlord sont tout de même revus à la baisse.

Divers nouveaux sorts ultimes se voient dotés d'une nouvelle jeunesse avec Aghanim's Scepter : Wraith King, Lone Druid, Weaver, Tusk, Nyx Assassin, Naga Siren, etc. Cela s'inscrit dans la volonté annoncée de doter chaque héros d'une amélioration de l'ultime via Aghanim.

Enfin, il convient de relever l'entrée de Winter Wyvern dans le Captain's Mode. Il y a donc fort à parier qu'elle fasse son apparition en compétition rapidement, si les capitaines des équipes parviennent à s'en servir efficacement.

 

Retrouvez l'intégralité du patchnote en anglais sur le site officiel.