Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

La bêta de Dota 2 Reborn est lancée

18 juin 2015 à 09:39 | Par Darwyn | 158 commentaires

Annoncé il y a quelques jours, Dota 2 Reborn améliore l'interface, bascule sur le moteur Source 2 et rend accessibles à tous les custom games.


Les changements de l'interface et de la DotaTV ainsi que les nouveaux moyens d'introduire Dota 2 aux joueurs débutants avaient déjà été présentés par Valve le week-end dernier. Hier, le blog a présenté davantage les custom games et, cette nuit, c'est le moteur Source 2 qui a fait l'objet d'une communication. Dans la foulée, la bêta a été lancée.

Pour jouer à Dota 2 Reborn pendant la phase de bêta, il faut d'abord l'installer. Pour ce faire, il faut lancer Dota 2, aller dans l'onglet Jouer/Play et cliquer sur le bouton Dota 2 Reborn du menu à gauche. Cela lancera le téléchargement (7,1 GB).

Par la suite, à chaque lancement du jeu, le joueur pourra sélectionner Dota 2 ou Dota 2 Reborn Bêta. Chaque plate-forme lui donnera accès à des parties différentes, donc à des files de recherche de parties séparées - bien entendu, il ne sera pas possible de lancer une partie avec un ami jouant sur l'autre plate-forme, faîtes-y attention.

Les parties Dota 2 en matchmaking classé devraient être disponibles dans quelques jours.

Dota 2

Les custom games

Ces modes de jeu alternatifs sont une tradition dans le jeu vidéo et Valve entretient une longue histoire avec eux : DotA est une ancienne custom game de Warcraft III, Counterstrike est dérivé d'Half Life, Team Fortress de Quake. Sur Warcraft III, le mod DotA avait fini par devenir bien plus populaire que le jeu originel, mais à côté existait tout un ensemble d'autres cartes, toutes différentes. Ces custom games créées par la communauté ont souvent reparu ensuite sur Starcraft II.

C'est à ces cartes alternatives que s'ouvre désormais pour de bon Dota 2. Elles étaient déjà jouables sur la version actuelle du programme, mais au prix de manipulations laborieuses. Avec Dota 2 Reborn, lancer un Pudge Wars deviendra d'une simplicité enfantine.

Dans le menu du haut, un onglet Custom Games permettra d'accéder directement au hub de ces cartes. Il sera possible de chercher des cartes, de trouver des salles mais aussi de créer ses propres cartes.

Valve proposera une custom game propre, nommée Overthrow. Il s'agit d'une carte pour neuf joueurs répartis en trois équipes, basée sur les héros et les compétences de Dota 2.

Mis à part Overthrow, on ne sait pas encore vraiment quelles custom games anciennes ou nouvelles seront développées petit à petit par la communauté. Chacun avait ses préférences sur DotA entre les multiples Tower Defense (Legion TD avait été portée sur Starcraft II, elle le sera sans doute sur Dota 2), les mini-jeux, les bains de sang, les modes RPG durant des heures entières...

Source 2 Engine

Dota 2 Reborn permet également à Valve de faire basculer le jeu sur leur nouvelle plate-forme de développement, Source 2, évoquée depuis des années et enfin finalisée. Les technologies nouvelles doivent conduire à des performances améliorées et plus optimisées, à un contenu plus réaliste et à des parties plus dynamiques, d'après l'éditeur.

Manifestement, Source 2 permettra de réduire le temps de latence, d'améliorer les performances sur les machines anciennes autant que récentes. Le moteur débloque également la possibilité d'utiliser des cartes différentes pour une même partie (l'aspect Désert débloqué via le Compendium 2015, par exemple). Source 2 devrait permettre, dans les prochaines semaines, d'avoir une version Mac/Linux de Dota 2.

La levée de certaines contraintes techniques conduit aussi à des changements - mineurs et plus cosmétiques qu'autre chose - sur la carte du jeu elle-même. Ils sont par exemple visibles sur cet imgur qui fonctionne selon un modèle avant/après.

Au-delà du moteur de jeu lui-même, Source 2 permet d'ouvrir la possibilité de créer des vidéos Dota 2 plus facilement (et sans avoir à maîtriser d'autres logiciels). Enfin, en parallèle, Valve a annoncé une amélioration des serveurs Steam qui devrait limiter les problèmes d'accès au réseau et qui devrait réduire l'impact des attaques.

 

La phase de bêta devrait durer environ deux mois, voire plus (le Valve time n'est pas simple à cerner). Dota 2 Reborn devrait en effet remplacer la version actuelle à une date indéterminée, après The International 2015 (qui prendra fin le 8 août).

Valve rappelle que les retours des joueurs et les signalements des bugs seront indispensables puisqu'il s'agit d'une version de bêta test.