Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

L'état des changements post-TI5

15 août 2015 à 12:29 | Par Darwyn | 374 commentaires

Les équipes ont jusqu'au 5 septembre pour annoncer leurs rosters, ce qui laisse peu de temps. Le chambardement a débuté en Occident. (Mis à jour le 28/8 à 15h.)


La saison 2014-2015 était la dernière dans laquelle la scène était livrée à elle-même. Désormais, Valve interviendra tout au long de la saison avec quatre tournois particuliers, les Majors (que l'on suppose sur le modèle du DAC début 2015). Or, pour pouvoir décrocher une invitation au premier Major, joué vraisemblablement en novembre, il faut que les équipes aient finalisé leur line-up au 5 septembre (et non le 1er comme on le pensait). Cinq joueurs fixes et deux standins, voilà ce que les équipes doivent annoncer.

Les grandes manoeuvres ne pouvaient donc pas tarder : elles ont commencé en Occident, où des nouvelles plus ou moins étonnantes sont tombées. Bien sûr, les rumeurs sont plus nombreuses encore et il est parfois difficile de se retrouver dans tout le fatras de bruits, alimenté d'ailleurs par les joueurs eux-mêmes sur Twitter, les streams, Reddit... La Chine est entrée plus tardivement dans la danse, la scène y étant nettement plus professionnalisée : en toute vraisemblance, il faudra attendre que les contrats soient renégociés de structure à structure.

 

Les équipes connues

Dans le tableau ci-dessous, les joueurs mentionnés avec un astérisque ont intégré l'équipe au cours du mercato 2015. Les équipes signalés par un astérisque sont des créations ex nihilo de ce mercato. Les chiffres mentionnés au-dessus des colonnes indiquent la position des joueurs au sein de l'équipe, par ordre de répartition du farm (1 = carry, 2 = mid, 3 = hardlaner, 4 = support, 5 = support).

Equipe Pays Classement à TI5 1 2 3 4 5 Remplaçants
CDEC Chine 2 Agressif Shiki Xz Q Garder -
EG USA 1 Arteezy* SumaiL Universe Fear ppd -
Virtus Pro Russie 5-6 Illidan God DKPhobos Lil fng -
NiP Suède - Era Limmp jonassomfan Handsken Sealkid Chessie*
Vega Squadron Russie Play-In Series 9pashaebashu No[o]ne Mag~ Solo CemaT -
Secret Occident 7-8 EternalEnvy* w33haa* Misery* Puppey pieliedie* -
Digital Chaos* Amérique du Nord   TC Yawar Bulba Aui_2000 Biryu -
Monkey FF* Europe   SingSing Ar1se Sockshka 7ckingMad YapzOr -
NT123123* Russie   fn yoky- Sedoy Goblak Nofear -
FIRE* USA   Jeyo Moo 747 Whitebeard Fluff Blitz
Fnatic Malaisie 13-16 Black^ * Chrissy* Ohaiyo Mushi Net*  -
LGD Chine 3 Sylar Maybe r0tk* MMY! ddc* xiao8 / Yao
MVP Phoenix Corée du Sud 7-8 MP* QO March Febby Heen* -
Alliance Suède - Loda s4* AdmiralBulldog Akke Mynuts*  
Monkey Business* Europe   Miracle- N0tail MoonMeander Fly Cr1t  

 

Ceux qui ne bougent pas

Virtus Pro ne changera pas d'après fng et LiL. Il en ira de même pour Ninjas in Pyjamas (l'annonce du départ d'Era venait manifestement d'un hack de son compte Twitter) ou pour Vega Squadron.

Interrogé le 19 août sur d'éventuels changements chez CDEC, Xz a indiqué qu'il n'y en aurait pas pour les finalistes de TI5.

 

Les changements avérés ou quasi-certains

14 août : Cloud 9 a disparu : Misery l'a annoncé le premier sur son stream vendredi, l'annonce a été confirmée par EternalEnvy puis l'organisation elle-même. Au départ, une mauvaise interprétation de certains propos ont fait croire que Cloud 9 se retirait pour de bon de Dota 2, poussant la structure e-sportive à clarifier les choses : une nouvelle équipe Dota 2 est envisagée pour Cloud 9, sans que l'on sache aujourd'hui si l'on y retrouvera d'anciens joueurs. Pour le moment, ce que deviendront les cinq joueurs est un mystère.

 

15 août : Evil Geniuses change. Après plusieurs jours d'intox sur Twitter (entre autres), des mouvements un peu étonnants se sont produits chez les vainqueurs de TI5. Aui_2000 (support) a été exclu de l'équipe, tandis que l'ancien joueur d'EG passé chez Secret, Arteezy, retourne à la maison-mère. Il s'agit vraisemblablement d'une décision unilatérale des coéquipiers d'Aui, voire de ppd, le manager de l'équipe ayant exprimé sa tristesse et Aui sa colère. A priori, ce changement s'accompagnera d'une réorganisation des positions entre les joueurs, Arteezy conservant le rôle de carry qu'il avait chez Secret et Fear passant support (position 4). Une incertitude demeure sur l'équipe : Fear pourrait subir prochainement une opération chirurgicale au bras suivie d'une longue période de convalescence.

 

22 août : Après plusieurs jours où la hype a commencé à monter autour du nouveau roster de Secret, celui-ci a finalement été révélé (et la hype est à peu près retombée) : Puppey y reste (comme capitaine vraisemblablement), et il est rejoint par Misery, pieliedie, w33 et EternalEnvy.

15 août : L'équipe de stars occidentales Secret semble être sur le point de disparaître. Les informations sont tellement convergentes qu'il s'agit d'une information quasi-confirmée. zai avait déjà annoncé son retrait de la compétition pour se concentrer sur les études cette saison. Avec le départ d'Arteezy, il ne resterait au maximum que trois joueurs. Or des rumeurs courent sur le retour de s4 chez Alliance, 1437 (coach de Secret) a annoncé qu'il irait jouer dans une nouvelle équipe et, a priori, Kuroky ne resterait pas non plus et se séparerait de Puppey. 17 août : Il est cependant possible qu'une nouvelle équipe Secret se reforme autour de Puppey et s4, dont Cyborgmatt a indiqué qu'il n'avait pas quitté Secret.

 

26 août : QO, March et Febby restent dans l'équipe Phoenix. Heen (MVP Hot6ix) y retourne après six mois passés dans l'autre équipe MVP. MP, de Hot6ix, complète l'équipe comme carry. MVP Hot6ix se retrouve donc à deux joueurs pour l'instant, MVP ayant d'abord réorganisé son équipe numéro 1.

16 août : Chez MVP Phoenix, QO pourrait quitter l'équipe (il part en Australie d'après kpii) tandis que le sort de March reste en suspens. Ce dernier doit commencer son service militaire sous peu et l'on a pensé un temps que cela impliquerait son arrêt de la compétition après TI5, mais il pourrait finalement ne pas couper les ponts totalement, ou tout de suite. kpii semble chercher une nouvelle équipe et Nutz a formalisé son départ. Il semble donc que le roster de MVP Phoenix se réduise actuellement à un seul joueur, Febby. Et chez MVP Hot6ix, JerAx a confirmé le 18 août un départ qui était évoqué depuis plusieurs jours. MVP Hot6ix sera vraisemblablement reconstruite autour de Forev.

 

Les rumeurs diverses se sont confirmées : la nouvelle Fnatic reste en Malaisie, s'est construite autour de Mushi et Ohaiyo, tout en accueillant deux joueurs venus d'autres contrées que la Malaisie. Black^ (Allemagne) et Chrissy (Philippines) ont intégré la structure, de même que Net, ancien coéquipier de Mushi et Ohaiyo chez Orange ou Team Malaysia première du nom. Une gaming house en Malaisie est en projet.

D'après MasterRaman, propriétaire d'un site malaisien consacré à l'e-sport, Fnatic aurait remercié trois joueurs. Seuls Mushi et Ohaiyo resteraient pour l'heure chez Fnatic, sans que des remplaçants aient déjà été trouvés sur la scène malaisienne. Mushi a confirmé le 16 août qu'il restait chez Fnatic et qu'une gaming house serait mise en place en Malaisie, tandis que kYxY a indiqué avoir été mis à la porte. Fnatic a officialisé l'information de MasterRaman le 17 août, sans annoncer encore le nom des remplaçants. Selon une rumeur, Black^ pourrait être de la partie. Il est arrivé en Malaisie le 24 août. Net et Ryoyr sont évoqués comme derniers joueurs.

 

27 août : Alliance s'est reformée avec d'anciens joueurs. Le retour de s4 à la place de Pajkatt permet d'avoir quatre des cinq joueurs de l'équipe 2013. La dernière place est occupée par Mynuts, qui avait passé quelques semaines chez Alliance début 2015 avant de partir chez Burden United. Il n'est pas certain que ce retour aux sources permette aux Suédois de revenir sur le devant de la scène après plus d'un an de contreperformances.

18 août : Côté Alliance, Pajkatt, qui jouait mid depuis janvier, a dû partir (un mouvement attendu depuis plusieurs jours déjà). Son remplaçant n'est pas encore connu mais des rumeurs persistantes donnent s4 de retour. Les jours suivants ont apporté une surprise avec le départ du Français 7ckingMad. s4 semble bien être de retour et le Danois Cr1t pourrait compléter l'équipe, encore que l'incertitude règne.

 

23 août : Chez Vici Gaming, iceiceice a été mis à la porte, il l'a annoncé sur un stream. D'après 71, coach d'EHOME, Burning aurait été transféré à la dernière minute chez VG. Il y remplacerait Hao, dont le sort est incertain. L'équipe actuelle se composerait donc de fy, Fenrir, Super et Burning, avec une place libre.

Plusieurs nouvelles équipes sont déjà apparues (au 24 août) sur la scène occidentale. En Amérique du Nord, 1437 (ex-coach de Secret) devrait retrouver d'anciens camarades comme MSS ou Brax. Jeyo, FLUFFNSTUFF et d'autres auraient reformé FIRE. En Europe, un mix de joueurs sans équipes se sont inscrits sous le nom de Monkey Freedom Fighters ; on retrouve parmi eux les Français 7ckingMad et Sockshka, mais aussi SingSing ou Ar1se. L'équipe d'Aui, Digital Chaos, a été révélée le 25 août.

25 août : Empire a annoncé un roster quasi-complet. yoky et ALWAYSWANNAFLY sont partis (le premier jouera chez NT123123, une équipe nouvelle, au poste de mid qu'il désirait et ne pouvait avoir chez Empire). ubah, une pub star, rentre dans l'équipe. Le cinquième joueur (un support) n'est pas encore recruté.

25 août : LGD change. Yao et xiao8, deux piliers historiques de l'équipe, se retirent de la compétition (tout en restant remplaçants chez LGD), tandis que r0tk a quitté EHOME pour rejoindre LGD, vraisemblablement car il n'a pas eu les moyens de bâtir une nouvelle EHOME avec Burning. Le joueur qui a permis de compléter le roster est ddc, un support historique de LGD (il y a joué plusieurs années) qui jouait ces derniers mois chez EHOME aux côtés de r0tk.

26 août : Chez Na`Vi, Artstyle (capitaine) et VANSKOR (inactif) ont été remerciés tous deux. On ne sait pas encore qui restera et qui partira parmi les autres joueurs, sauf pour Dendi qui demeurera un membre de Na`Vi pour le moment.

25 août : "L'équipe allemande" bâtie autour de Kuroky et FATA n'aura pas vu le jour : dans leur nouvelle line-up, ils sont finalement les deux seuls Allemands. JerAx, matumbaman et MinD_ControL les ont rejoints pour former un mix européen.

 

Les rumeurs

17 août : Les rumeurs touchent la scène chinoise. D'après diverses sources dont GodBlessMali, Burning restera chez iG, sans doute avec ChuaN qui a déclaré vouloir continuer avec Burning et Ferrari. DK chercherait à reformer une équipe professionnelle après un an de retrait sur la scène amateur. EHOME conserverait une équipe Dota 2, mais il n'est pas sûr que ce soit une équipe chinoise professionnelle à ce stade. Diverses rumeurs sans source évoquaient des changements chez VG.

Le 17 août, le manager d'Alliance, Kelly, a indiqué sur Twitter qu'une équipe internationale jouant en Chine était en préparation, avec un carry et un mid déjà identifiés. Il n'y a pas plus de précisions pour l'instant (19h). Le 18 août, GodBlessMali a indiqué que LGD cherchait à construire une équipe internationale, mais basée en Occident : il est donc possible qu'il s'agisse de deux projets totalement différents.

Du côté de Na`Vi, l'incertitude est forte. Une séparation de Dendi et XBOCT semble être de l'ordre du possible, sans que l'on ait une idée de qui resterait dans la structure Natus Vincere et qui la quitterait. D'après V1lat, Funn1k et Artstyle prendraient quoiqu'il en soit la sortie. De nombreux fans espèrent des retrouvailles Puppey-Dendi, mais il n'y a rien de tangible à ce jour. Le 18 août, il a été annoncé sur le site de Na`Vi que Dendi restait pour la prochaine saison. Les spéculations portent désormais sur SoNNeikO qui aurait effacé les références à l'équipe ukrainienne sur les réseaux sociaux, prélude d'un départ proche ?

Le 20 août, Na`Vi a annulé sa participation au futur tournoi Gaming Resorts (Slovénie) pour cause de changements majeurs à venir. Ce qui est donc assuré, c'est que l'équipe va changer en profondeur, sans que l'on sache qui partira (à part Dendi, le sort des joueurs est incertain) et, surtout, qui rentrera.

10 août : D'après V1lat toujours, la scène CIS subirait de nombreux changements, non confirmés. Il annonce le départ futur de yoky de chez Empire (effectif deux semaines après), ceux de Pasha et Noone de Vega Squadron (non effectués, Vega reste finalement stable). Virtus Pro resterait stable tandis que HellRaisers recruterait deux joueurs issus d'équipes présentes à Seattle.

Misery avait évoqué sur son stream la création d'une nouvelle équipe "all stars" en Occident, avec l'apport d'un offlaner asiatique. iceiceice est venu à l'esprit de beaucoup, sans qu'il y ait un fondement concret pour le moment.

16 août : Il se pourrait que Resolut1on ait quitté Empire. D'autres sources évoquent plutôt les départs de yoky et ALWAYSWANNAFLY chez Empire. Au 25 août, ces dernières rumeurs ont été confirmées.

19 août : deux nouveaux joueurs libres sur le marché. Wagamama et Vanskor ont tous deux quitté le mix 4 Clover & Lepricon.

Deux vétérans de la scène chinoise jouant chez LGD, Yao et xiao8, pourraient se retirer (temporairement) de la compétition. Ces deux joueurs sont très liés et le retour de xiao8 début 2015 chez LGD avait été effectué à la demande de Yao. Un autre vétéran, r0tk, a manifestement été exclu de EHOME.

27 août : A Singapour, il se pourrait que Zenith (ou une autre équipe) se crée avec le retour de iceiceice au pays. Il y rejoindrait NutZ, xy-, Brotherbear et Fixers.

27 août : L'équipe de N0tail (BDN'team) comportera vraisemblablement Miracle-, joueur polonais à 8k MMR, Moonmeander qui a quitté coL.

 

Les fausses informations

12 août : L'une des premières "informations" à circuler sur Reddit a été le départ d'iceiceice de VG, en s'appuyant sur son nom "Standin.iceiceice" en jeu. En fait, cela venait simplement du fait qu'iceiceice a conservé Zenith (qu'il a quittée après TI3) comme équipe principale, mais à cette date iceiceice est toujours membre de VG. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne la quittera pas dans les semaines à venir. (Mise à jour : iceiceice a annoncé avoir été sorti de VG le 23 août, sans confirmation.)

16 août : Resolut1on annonce chercher quatre joueurs ukrainiens. Il s'agissait d'intox, le capitaine d'Empire n'a pas quitté son équipe.