Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives (2) : semaine creuse, week-end actif

24 août 2015 à 15:29 | Par Darwyn | 1179 commentaires

Etonnamment, alors que la date limite des transferts fixée par Valve se rapproche à grands pas, cette semaine a été plutôt marquée par l'attentisme des équipes.


Un mercato qui se poursuit

Alors que la semaine dernière a vu les premiers transferts s'effectuer rapidement, le tempo s'est nettement apaisé passé lundi dernier. L'essentiel des mouvements ont donc été de simples confirmations de ce que l'on supposait déjà ou n'ont affecté que des équipes de second plan. Résumons les informations les plus importantes :

  • comme attendu, Fnatic s'est séparée de trois joueurs, seuls Mushi et Ohaiyo restent
  • les équipes MVP ont perdu de nombreux joueurs, en particulier chez Phoenix
  • Pajkatt et 7ckingMad ont été remerciés d'Alliance, s4 pourrait y retourner
  • la nouvelle Team Secret est composée de Puppey, EternalEnvy, Misery, pieliedie et w33
  • Vega Squadron a rejoint la liste des équipes qui ne bougent pas cette saison (avec CDEC ou Virtus Pro)

La nouvelle équipe Secret pourra-t-elle reprendre le flambeau ?

Les rumeurs sont bien plus nombreuses et l'ensemble des changements, réels ou supposés, est récapitulé sur cet article.

De nombreux joueurs sont actuellement sans équipe fixée en Occident et en Asie du Sud-Est. Avec la date limite du 5 septembre (Valve a précisé les choses samedi) qui se rapproche, si le mouvement ne s'accélère pas, de nombreuses équipes risquent d'avoir à passer par les qualifications ouvertes pour le premier Major.

En Chine, rien n'est encore annoncé de manière certaine mais les manoeuvres ont débuté. Il semble que DK souhaite revenir sur la scène professionnelle, tandis que LGD cherche à s'étendre vers l'Occident.

 

Calendrier de la saison 2015-2016

La cinquième saison compétitive n'a pas encore vraiment débuté, mais sa première phase est déjà bien balisée. De nombreuses incertitudes demeurent sur les dates des différents évènements, mais une dizaine de LAN majeures sont prévues pour les mois à venir, au-delà du premier Major sur lequel Valve a enfin commencé à communiquer.

Le nouveau système de tournois Dota 2

Le premier Major aura bien lieu en Europe, comme on le pensait, et se déroulera en novembre. Les qualifications régionales se joueront du 10 au 13 octobre et seront précédées par des Opens de pré-qualification du 6 au 9. Comme pour TI, il y aura des invitations directes et des places pour les qualifications. Une équipe qui n'aura pas finalisé son roster le 5 septembre devra passer obligatoirement par les Opens de pré-qualifications, elle ne pourra être invitée ni au tournoi, ni aux qualifications régionales.

Les premiers tournois d'ampleur devraient être la saison 3 de la joinDOTA MLG Pro League et la saison 4 de The Summit. La première LAN organisée sera vraisemblablement le Gaming Paradise en Slovénie (mais il ne s'agira que d'un tournoi régional). L'ESL One New York et la saison 13 du StarLadder sont aussi prévus.

  • Août : début des qualifications pour l'ESL One New York
  • 10-12 septembre : Gaming Paradise (Slovénie)
  • Septembre : début de The Summit 4 (USA) et de la saison 3 de la jD MLG Pro League (USA ?), qualifications pour le WCA de décembre
  • Octobre : qualifications pour le premier Major, ESL One New York (USA), MLG Wolrd Finals (USA ?), Nanyang Championships (Singapour)
  • Novembre : Major 1 (Europe), StarLadder XIII (Europe), DreamLeague (Europe)
  • Décembre : WCA 2015 (Chine)
  • Janvier : MarsTV Dota 2 League 2015 Winter (Chine)

Les dates des LAN des différents évènements (voire leur localisation) sont encore assez imprécises au-delà du mois d'octobre. Il faudra sans doute attendre que Valve fixe clairement les bornes du premier Major (après le 1er septembre ?) pour que les organisateurs puissent dévoiler leurs plans avec certitude.

 

Autres informations

Moins de drama cette semaine, le soufflé de la semaine précédente étant bien retombé. On relèvera cependant, dans ce qui est venu des joueurs, un post de blog de ppd, capitaine d'EG, expliquant (crûment) les raisons du remplacement d'Aui_2000, décidé avant la victoire à TI5 selon lui. Sinon, de nombreux joueurs ont répondu aux questions de la communauté dans des séances de "ask me anything".