Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Billet d'humeur - Mercato post-TI5

12 septembre 2015 à 23:54 | Par Ze_HailD | 374 commentaires

Une analyse de l'ensemble des changements de la scène compétitive post-TI5 par Ze_HailD.


Bonjour à tous. Le mercato pré-Major ou post-TI5 touche à sa fin. A moins de changements de dernières minutes coûteux pour les équipes en terme d’invitations potentielles, la scène a pris sa nouvelle forme au moins jusqu’au Major. En attendant le patch 6.85, je vais analyser de façon toujours subjective les équipes qui ont émergé de ce mercato où la recherche de nouvelles pépites semble avoir été le maitre mot. Avis sur les nouveaux joueurs que vous ne connaissez pas forcément, classement par ordre de force sur le papier, bilan par région géographique, accrochez-vous, ça va être long. Bonne lecture.

Tout d'abord: j’ai fait de mon mieux pour être exact sur les positions de chaque joueur dans chaque équipe. Mais c’est évidemment sujet à erreurs sur des équipes que je ne connais pas ou qui ont changé, même si j'y ai attaché une attention particulière. De même, j’ai fait une catégorie coach et/ou remplaçants. Le rôle de chacun dépend entièrement de l'équipe mais la plupart du temps ce ne sont que des jokers médicaux.

 

Scène américaine :

     La scène américaine a toujours été particulière. Elle est sans conteste la plus faible depuis toujours, seule EG avait du poids à l’international ces deux dernières années tandis que, derrière, une armée incestueuse d’anciens tentait des retours improbables. Plus loin derrière, énormément d’équipes au niveau désespérant. Mais cette année, l’apparition du phénomène SumaiL a donné des idées aux Américains et au reste du monde. Le succès de coL a montré la voie pour toutes ces équipes éclipsées par EG. Voyons le résultat :

 

Isurus Gaming

Position 1 - ALGoDonChin

Position 2 - Papita

Position 3 - Dulce

Position 4 - knuckles

Position 5 - Nheidara/ ruffy

Team argentine qui n’a pas bougé. Aucun résultat notable et probablement difficile d’en attendre quelque chose.

Not Today

Position 1 - Iwo

Position 2 - DDX

Position 3 - Angel

Position 4 - Gudii

Position 5 - Crawler

Coach/remplaçant - Scofield

Iwo et Gudii reviennent en force avec des nouveaux noms de la scène sud-américaine et un ancien de chez Isurus, DDX.  Ils peuvent sortir des équipes anonymes mais difficilement remporter de gros tournois. Force dominante au sud de l‘équateur à coup sûr avec Sector V, ils sauront ennuyer pas mal d'équipes américaines.

Pain Gaming

Position 1 - 4dr

Position 2 - hFn

Position 3 - Tavo

Position 4 - July (capitaine)

Position 5 - c4t

Coach/remplaçant - PAADA, Joow

Pain ne change pas, mais ce n'est pas une équipe qui gagne. La meilleure équipe brésilienne mais c’est tout. En dessous de leurs voisins du Pérou.

Sector V

Position 1 - Vann

Position 2 - Smash

Position 3 - Stinger

Position 4 - mstco

Position 5 - Masoku

Coach/remplaçant - Ndree

Emmenés par le désormais relativement célèbre Smash, ce sont les transfuges de Not Today avec le retour de Masoku, lui aussi ancien membre de l'équipe. Ce roster a monté en puissance toute l’année jusqu’à l’échec des qualifications pour TI5. Mais leur stabilité pourrait s’avérer payante et il faudra garder un œil sur eux contre les équipes du nord. Equipe numéro 1 au sud sans conteste.

unknown

Position 1/2 - Kotaro Hayama

Position 2/1 - Atun

Position 3/5 - Greedy

Position 4 - ztok (capitaine)

Position 5/3 - Accel

L’équipe péruvienne qui était passé sous les radars jusqu’à leur victoire dans l’open qualifier pour TI5 et une bonne performance dans les qualifications proprement dites ne change pas. Bonne décision a priori. Difficile à dire s’ils peuvent franchir le cap pour former une opposition face au reste du Pérou d’abord et aux mangeurs de burgers ensuite. Ils ont une marche compliquée à franchir, mais il faut garder un œil sur eux.

Bathroom Buddies

Position 1 - KvH

Position 2 - Justin

Position 3 - Sunbhie

Position 4 - TheBigBadBird / Eagle

Position 5 - Jubei

Equipe nouvelle créée à partir d’un transfuge de Hot6, SunBhie, et de Justin - ancien de eHug- à qui s'ajouteront trois nouvelles têtes. Difficile d’en attendre beaucoup sur le papier. Les anciens n’ont pas de palmarès et les nouveaux sont inconnus. Mais leurs premiers résultats ont été honnêtes, notamment une pré-qualification pour les qualifications à l'ESL One NY.

Digital Chaos

Position 1 - TC

Position 2 - Yawar

Position 3 - Bulba

Position 4 - Aui_2000

Position 5 - biryu (capitaine)

Une des équipes les plus bizarres et les plus déséquilibrées de ce shuffle. L’équipe possédée par SUNSfan et sa femme est une formation avec rien de moins qu’un gagnant de TI5, deux nouveaux venus avec une excellente réputation dont le frère d’un autre gagnant de TI5 (et réputé aussi bon voire meilleur) et deux anciens ratés.

Je n’irai pas par quatre chemins. Je ne sais pas ce que viennent faire Bulba et TC ici. Ils n’ont rien à leur palmarès, n’ont jamais été excellents même à leur meilleur niveau. Au contraire, Aui a prouvé sa valeur à TI5. Biryu est un espoir de la scène américaine qui s’est fait un joli nom en tant que support et capitaine. Yawar, frère de SumaiL, est un pub star mais a été décrit par son frère comme meilleur que lui lors du DAC et complimenté par ppd à plusieurs reprises, en plus de ses faits d’armes dans différentes ligues. Définitivement deux bonnes recrues.

Bref, une équipe que je ne comprends pas. En l’état, elle devrait être une force aux USA derrière EG, mais pas assez pour percer à l’international.

HCW&P

Position 1 - Mason

Position 2 - Clairvoyance

Position 3 - DeMoN

Position 4 - Fogged

Position 5 - Chad (capitaine)

Equipe typique de la scène nord-américaine. C’est un all stars de revenants. Has-been ou non ? Probablement pas assez pour les empêcher de faire des résultats chez eux mais définitivement trop rouillés pour briller sur la scène internationale.

No Broodmama

Position 1 - Northernperu

Position 2 - Eleven

Position 3 - Monster

Position 4 - Sunken

Position 5 - Kengan

Coach/remplaçant - Eraj

Equipe inconnue de cinq inconnus américains issus du leaderboard. Ils ont percé lors des pré-qualifications à l'ESL One. A voir lors des véritables qualifications.

Flashnews du 12 septembre, elle vient d’être sponsorisée par Youporn.

Evil Geniuses

Position 1 - Arteezy

Position 2 - Sumail

Position 3 - Universe

Position 4 - Fear

Position 7 - ppd (capitaine)

Coach/remplaçant - Zai

Cette équipe a zai comme remplaçant. Tout est dit. Les gagnants de TI5 reviennent pour le Major avec une équipe légèrement remaniée. Ils se séparent de Aui pour accueillir le meilleur carry de 2015, Arteezy. Le changement de position de Fear devrait se faire aisément vu la polyvalence de celui-ci. Que dire de plus, les épouvantails de la saison arrivent. Ils sont là pour gagner. Ils profitent en plus de cette stabilité contrairement à beaucoup de leurs concurrents. Minimum top 3 sur ce premier Major.

Fire

Position 1 - Jeyo

Position 2 - 747

Position 3 - Moo

Position 4 - Whitebeard

Position 5 - Fluffandstuff (capitaine)

Coach/remplaçant - Blitz, Gypsy

Blogandstuff revient une énième fois mais sous un acronyme familier cette fois, la Team FIRE. Il s'entoure de Jeyo, revenu de Malaisie après l'aventure Rave, et de jeunes noms pas inconnus sur la scène nord-américaine. 747 vient de chez Void Boys, Moo était avec Fluff chez Root et Whitebeard chez Summer's Rift.

L'équipe est intéressante et pas horrible sur le papier, leurs tout premiers résultats sont plus que décevants mais ils semblent se reprendre. Ils auront tout de même du mal à sortir de l'eau sur la scène relativement dense avec la percée des équipes du sud.

Imagine

Position 1 - MineskiFangay/ Frangay

Position 2 - Shiibbyy

Position 3 - Jenkins

Position 4 - Newsham

Position 5 - FlyingZebra (capitaine)

Coach/remplaçant - PainDota, Maruki

L'ancienne équipe Léviathan ne change pas de joueurs mais d'organisation et passe dans le giron de la Team Imagine. Une équipe jeune qui tarde à montrer quelque chose. Il est compliqué de les voir se faire un nom.

Root Gaming

Position 1 - Monkeys

Position 2 - Wagamama

Position 3 - Xuan

Position 4 - Jah

Position 5 - DurpDurp (capitaine)

Root, après avoir perdu son capitaine, aka Fluffandstuff, change tout en ce début septembre. Seul rescapé, Monkeysforever, s'entoure de jeunes Américains et du Suédois streamer Wagamama. Et même si l'annonce de l'arrivée de ce dernier a suscité l'intérêt du fait de sa popularité, il semble difficile de s'enthousiasmer pour ce roster.

Void Boys

Position 1 - fly. (capitaine) (PatSoul ????)

Position 2 - Getovas

Position 3 - Sneyking

Position 4 - SHANKS

Position 5 - (OmegaPwner ???)

Coach/remplaçant - mercy plz/whatever, Rudeboy

Void Boys backtrack le continuum espace-temps avec une nouvelle saison dans une nouvelle équipe pour le vieux Sneyking. Le reste est flou. Inscrit pour le Major avec PatSoul et OmegaPwner, ils manquent à l'appel pour les différents matchs joués jusque-là par l'équipe. Au contraire, whatever est présent dans les premiers matchs. Au total une équipe ni horrible, ni bonne qui n'a pas l'air de posséder beaucoup de potentiel. Une team T2 américaine, ni plus ni moins.

Cloud 9

Position 1 - Ritsu

Position 2 - Brax

Position 3 - MSS

Position 4 - SVG

Position 5 - 1347 (capitaine)

Coach/remplaçant - Loomdun

Après l'éclatement du roster d'EE, C9 fait sa rentrée avec cinq joueurs tout neufs pour un gros delta d'expérience. Mené par 1437 qui a fini de coacher inutilement Secret, il arrive avec deux nouveaux noms péchés dans les ligues : Ritsu et SVG. Bénéficiant tous deux d'une bonne réputation, ils se voient accompagner par Brax et MSS, qui n'ont plus rien à prouver. Le niveau et le potentiel sont là, les résultats de début de saison sont bons, la question porte sur la durée de cette équipe composée de fortes personnalités. Wait and see.

Complexity Gaming

Position 1 - Zyzz

Position 2 – swindlemelon (capitaine)

Position 3 - MJW         

Position 4 - Zfreek

Position 5 - Wayto

Coach/remplaçant – Riser, Fun

Après son très bon parcours surprise à TI, Col perd deux bons joueurs, Fly et MoonMeander partis dans la team de Bigdaddy, Monkey Business. Ils sont remplacés par le jeune MJW, inconnu jusque la et Wayto qui revient après l'échec de mouz. swindlemelon destructeur d'Eul's ne fait pas une bonne affaire sur le papier et il apparait compliqué pour eux de revenir à leur niveau de TI. Cet échange plus le patch à venir risquent de leur faire très mal et il est peu probable qu'on les revoit dans une grande compétition internationale.

 

Scène européenne :

 

     La scène européenne est restée figée à l’âge de la guerre froide avec seulement Puppey comme transfuge entre les deux blocs. La barrière de la langue est évidemment un problème pour les joueurs de l’est autant que pour les jeunes pousses. A l’ouest, après de nombreuses années d’inceste collectif, le succès de SumaiL inspire et les pubstars deviennent un produit intéressant et en demande. Enormément de changements cette année donc pour essayer de redynamiser une scène qui s’essoufflait, mais rien du niveau de Secret l’année dernière. C’est une période de transition et les équipes stables depuis le printemps auront l’avantage.

    A l’est, rien de nouveau. C’est une scène qui a toujours su apporter du sang neuf régulièrement et avec succès. Cette année donc, contrairement au reste du monde, n’est pas inhabituelle. L’objectif est plutôt d’en finir avec les souvenirs de Na’Vi dominant la scène internationale et de recommencer à gagner des titres avec VP menant la charge suite à ses bons résultats à Seattle.

 

  • Europe de l'ouest

 

4 Anchors and Sea Captain

Position 1 - okcya

Position 2 - nemphy

Position 3 - Trixi

Position 4 - vaalix

Position 5 - Buugi (capitaine)

Coach/remplaçant - naaber

4ASC qui a perdu son capitaine (Matumbaman) revient, toujours avec un roster 100% finnois. okcya, un nouveau nom, remplira le même role de safelane carry. Equipe stable donc qui est bien montée en puissance au printemps. Elle a définitivement une carte à jouer dans ce chaos qu'est la scène européenne.

Walrus Punch !

Position 1 - zxc

Position 2 - Neqroman

Position 3 - Vigoss

Position 4 - sQreen (capitaine)

Position 5 - mdl

Coach/remplaçant - LeBronDota

Une équipe surprise et qui détonne dans le paysage. Ce mix contient deux Turcs, un nouveau, mdl, et Neqroman que l'on a pu voir chez Burden United. Deux Russes sont également présent avec "V-god" Vigoss qui enchaine les équipes dernièrement sans trouver vraiment le succès et sQreen, capitaine renommé à l'est mais sans palmarès. Le cinquième n'est autre que zxc, joueur expérimenté ayant joué pour beaucoup de team T2/T3 russes dont M5 en dernier. Bref un mix de joueurs habitués à ne pas gagner et ne pas rester longtemps dans une même équipe. L'histoire risque de se répéter ici.

No Logic Gaming

Position 1 - Nikobaby

Position 2 - Thug

Position 3 - Niqua

Position 4 - Milan

Position 5 – SsaSpartan (capitaine)

Un autre mix européen de joueurs méconnus. Un Suédois, Niqua, connu pour son kick de chez Alliance. Deux Grecs, SsaSpartan que l'on a pu voir avec succès chez London Conspiracy puis dernièrement en stand-in pour mYinsanity qui arrive avec un nouveau de la scène, Thug, et un Bosniaque transfuge de mYi, Milan. On finit avec le Bulgare Nikobaby des Balkans Bears. Bien que leur palmarès à chacun soit maigre, la team a un certain potentiel. Si la sauce prend, on entendra parler d'eux à nouveau.

Princess Jellopy

Position 1 - Jellopy

Position 2 - Babyknight

Position 3 - Kefka

Position 4 - Solen

Position 5 - Biver

L'Europe du nord se regroupe pour une équipe dano-suédoise. On y retrouve Babyknight, joueur de DotA et de Starcraft 2 qui continue sa tentative de retour sur Dota 2 avec Solen dont on se souvient pour ses performances avec Team Coast lors des qualifs TI4. Ils sont accompagnés de trois petits nouveaux pour rajeunir le tout. Au final, ne vous embêtez pas à retenir ce nom ridicule, on ne les verra probablement pas beaucoup.

Kaipi

Position 1 - Beesa

Position 2 -

Position 3 - Bone7

Position 4 - Bufni

Position 5 - Asuna

Le départ de kikoni le 4 septembre jette le doute sur l'avenir de l’équipe et sa capacité à jouer le premier Major. Je n’ai pas pu la trouver dans la liste d’inscription pour ce tournoi. Ça sent le roussi pour Kaipi même si l'open qualifier est toujours accessible. Il leur faudra pour cela trouver un mid.

4 Clover & Lepricon

Position 1 - Swiftending

Position 2 - Pajkatt

Position 3 – SexyBamboe (capitaine)

Position 4 - EGM

Position 5 - Saksa

SexyBamboe et EGM reviennent en force après un just dance de l'amitié lors de l'EU hub et ils sont accompagnés de jolis noms. On retrouve donc pajkatt en rescapé de [A] et deux jeunes talents qui ont prouvé leur valeur dans différentes ligues européennes, Saksa et Swiftending. En dehors de SexyBamboe dont le talent et les mécaniques sont discutables, cette équipe a de la gueule et un potentiel indéniable. Saksa profite d'une excellente réputation et ce beau duo de supports avec Pajkatt au mid peut faire des dégats. Une équipe à suivre.

Danish Bears

Position 1 - Ace

Position 2 - hestejoe-rotten

Position 3 - MiGGel

Position 4 - Ryze

Position 5 - NoiA

Coach/remplaçant - AngeL

L'équipe 100 % danoise de ce mercato est une équipe d'anciens, voire de très anciens. Ce qui ressemble à l'équipe de la dernière chance a tout de même une belle allure sur le papier et rappelle des souvenirs de DotA. Des performances encourageantes en ce début de saison laissent entrevoir quelque chose de correct. Reste à savoir si leur expérience leur suffira pour se démarquer dans cette rude compétition.

Alliance

Position 1 - Loda

Position 2 - S4 ( capitaine)

Position 3 - AdmiralBulldog

Position 4 - MyNuts

Position 5 – Akke

Remplaçant : Pablo

[A] tombée en désuétude revient avec... des anciens. S4 quitte Secret pour retrouver l'équipe de ses débuts sur Dota 2 et on continue les retours avec celui de Nynuts qui avait passé 20 jours en janvier avec le roster avant d'être viré et de rejoindre Burden United. Equipe difficile à évaluer tant Alliance a montré du beau comme de l'horrible la saison précédente. Son niveau va être très dépendant de leurs performances individuelles et de la capacité de chaque joueur à revenir en forme. Leur début de saison est en tous cas poussif avec deux défaites contre Nip et 4CL.

Golden Boys

Position 1 - Madara

Position 2 - Keyser

Position 3 - Sylark

Position 4 - Maybe next time

Position 5 - SKANKS224J (capitaine)

Les anciens de London Conspiracy moins le capitaine SsaSpartan parti fonder No Logic Gaming. Skanks reprend la barre et un nouveau, Maybe next time, arrive dans l'équipe. Ils avaient surpris tout le monde la saison dernière en se qualifiant pour la LAN finale du Starladder saison 12 puis en restant une team solide sur le reste de la saison. Ils vont essayer de franchir une étape en 2015 et semblent bien partis pour. Les premiers résultats sont encourageants et ça fait du bien de voir de nouveaux noms qui restent ensemble et réalisent des performances.

Lemondogs

Position 1 - Chrillee

Position 2 - Eskillz(capitaine)

Position 3 - eresloco

Position 4 - Steffstyle

Position 5 - Frigoleet

Lemondogs est un mélange de l'ancienne Team Coast avec Eskillz, Steffstyle et Frigoleet avec un reste de 4FC avec Chrillee lui même et eresloco. Ils ne sont pas encore au niveau des diamondogs (je ne parle pas de l'album de david bowie) mais ils s'avèrent toujours être des adversaires surprenants. Frigoleet a rejoint le squad qui est ensemble depuis avril et ils ont repris la saison sans trop de résultats pour le moment. Une team T2 européenne qui ne percera très probablement pas, mais servira de maitre étalon à la scène.

Monkey Business

Position 1 - Miracle

Position 2 - N0tail

Position 3 - Moonmeander

Position 4 - Cr1t

Position 5 - Fly (capitaine)

Coach/remplaçant - Excalibur

La star de ce shuffle ouest-européen qui a mis du temps à se dévoiler, Monkey Business est intéressante et pas uniquement pour les fans de l'ancien Fnatic. On y retrouve les deux acolytes réunis Fly et N0tail, qui revient au mid, sa position sur HoN. Moonmeander le canadien auteur d'une bonne performance à TI avec coL s'incruste. Cr1t, compatriote danois de N0tail qu'on ne présente plus, signe ici son retour pour ne pas se traîner face à ses anciens partenaires maintenant chez Danish Bears. Enfin Miracle-, pubstar européenne par excellence dont on a pu apercevoir l'étendue du talent en stream ou via ses nombreux highlights et un court passage entre janvier et mars chez Balkan Bears, complète le lot.

Equipe très prometteuse alliant expérience et fougue, on attend de les voir en action pour juger sur pièce mais on a ici un candidat pour le convoité trône d'Europe. A suivre de très près.

Monkey Freedom Fighters

Position 1 - SingSing

Position 2 - Ar1se

Position 3 - Sockshka

Position 4 - 7ckngmad

Position 5 - YapzOr ( capitaine)

La deuxième équipe de singes a un accent familier avec les deux presque inséparables 7cknmad et Sockshka. Ils sont alliés avec la fille streameuse la plus célèbre du jeu, Singsong, et son partenaire chez Burden, le roi du Magnus Ar1se. Le leader de cette équipe de caractère ne sera étonnamment pas Sébastien Debs mais YapzOr, un Jordanien arrivant sur la scène que l'on a pu entrevoir depuis tout début 2015 chez Balkan Bears.

Des noms connus certes, mais aucun n'arrive au mieux de sa forme, Burden étant une semi réussite et [A] ne se qualifiant pas pour TI. L'équipe peut donc tout aussi bien tout gagner que tout perdre, ou les deux, dans la même semaine. Leurs premières parties seront un bon indicateur de ce qu'on peut attendre d'eux mais le tout manque tout de même de talent pour atteindre les sommets.

Ninjas in Pyjamas

Position 1 - Era (capitaine)

Position 2 - Limmp

Position 3 - jonassomfan

Position 4 - Handsken

Position 5 - Sealkid

Coach/remplaçant - Chessie

La meilleure équipe suédoise ne bouge pas et veut rester dans la dynamique d'une bonne année 2015, même si la non-qualification pour TI a été un coup dur. Leur stabilité est un gros avantage sur ce début de saison et ils devront en profiter pour essayer de percer lors de ce premier Major. Ce qui est pour le moment le cas, avec pour seule ombre au tableau la défaite contre Vega pour une place à New-York. Il leur reste une petit palier à franchir pour faire partie des tout meilleurs, mais ils en sont définitivement capables.

Secret

Position 1 - EternalEnvy

Position 2 - weehaa

Position 3 - Misery

Position 4 - Puppey(capitaine)

Position 5 - Pieliedie

Puppey reforme Secret mais l'excitation n'est plus la même. pieliedie y fait son retour après s'être perdu dans les limbes suite à son éviction de C9. Il retrouve son ancien coéquipier EternalEnvy qui arrive avec Misery qui, lui, change de position pour revenir à un rôle de core, non pas au mid mais à l'offlane. La ligne du milieu sera occupée par le transfuge de Balkan Bears, le pubstar spammeur de Meepo weehaa, connu pour avoir été longtemps numéro 1 du leaderboard ainsi que pour diverses affaires mineures de triche en ligue.

Puppey aura donc énormément de travail pour calmer les trois gros égos qui lui servent de core tout en surveillant le nombre de morts de son deuxième support. Equipe aussi improbable qu'elle peut être efficace, le contrôle des décisions par Puppey peut libérer EE, le souci venant de la capacité de weehaa à jouer au plus haut niveau. Reste aussi à savoir si Misery peut faire aussi bien que zai qui avait opéré la même transition.

5Jungz

Position 1 - Matumbaman

Position 2 - Fata-

Position 3 - Mind_Control

Position 4 - Jerax

Position 5 – Kuroky (capitaine)

La team qui vous fera savoir si votre commentateur préféré parle allemand ou non. Les cinq garçons sont la vraie équipe all-star en Europe. On y retrouve l'ancien capitaine de mer Matumbaman, le mid de C9 FATA-, Jerax qui revient de son expédition en Corée, Kuroky l'insupportable de Secret et MinD_ControL, roi de la ligue FPL et ancien de chez Basically Unknown.

Une team bourrée de talent et d'excellents joueurs. Une nouvelle fois, la question se pose de la synergie entre eux mais leurs nombreuses parties jouées vont dans le bon sens jusqu'à la belle victoire contre Vega dans l'Alienware Cup. Ils seront dangereux s'ils travaillent leur jeu en équipe.

 

 

  • CIS

 Alternate

Position 1 – Exotic Deer

Position 2 - Supreme (capitaine)

Position 3 - sasu

Position 4 – eL lisaH

Position 5 - Nisha

Kurwa apparaît sur Dota. Ensemble depuis mars, l'équipe ne change pas mais atteint un rythme de croisière intéressant et se bat dorénavant dans la cour des grands. De très bons résultats de début de saison laissent espérer beaucoup pour cette jeune équipe. A suivre sans aucun doute.

ScaryFaceZ

Position 1 – RAMZES666

Position 2 - General

Position 3 – state21

Position 4 - Ecnart

Position 5 – Sh4dowehh

Coach/remplaçant - Cheshir, Pasha_invoker

L'ancienne équipe d'Artstyle avant qu'il ne s'auto-grave apparaît revigorée avec l'arrivée du jeune et très bon General au mid. L'équipe s'est formée chaotiquement tout au long de l'année 2015 pour apparaitre en grande forme en ce début septembre. Composée de jeunes pousses slaves, elle fait mieux que se défendre en ce début de saison. C'est avec Alternate la révélation de septembre.

CIS Rejects

Position 1 - Artes

Position 2 - Iceberg

Position 3 - Gorec

Position 4 - ALWAYSWANNAFLY

Position 5 - Vanskor

Coach/remplaçant - Ax.Mo

Son nom décrit bien cette équipe hétéroclite venant des pays de la vodka. Deux anciens de HellRaisers, Artes et gorec. Un nouveau, Iceberg, Alwayswannafly de chez Empire et Vanskor ancien remplaçant de Na`Vi/joueur chez 4CL. Team très intéressante sur le papier avec beaucoup de talent et de potentiel, reste à voir comme souvent chez les Russes la tenue sur la durée et si ils éviteront le sort du Titanic.

Fantastic 5

Position 1 - Bzz

Position 2 - Scandal

Position 3 - Ghostik

Position 4 - yol

Position 5 - KingR

Un nom arrogant pour une team ressemblant à "CIS rejects, rejects". On y retrouve Bzz, plus célèbre pour son set Pugna que son passage chez Roxkis puis VP puis 4CL avec son compagnon d'infortune yol. Scandal que l'on n'avait pas vu depuis son passage fin 2014 chez VP.Polar signe son retour. Et deux inconnus au bataillon, Ghostik et KingR, complètent le tout. Difficile en l'état d'en attendre beaucoup, surtout vu la concurrence.

Natus Vincere

Position 1 - Xbox

Position 2 - Dondo

Position 3 - Funnik

Position 4 - PSM (capitaine)

Position 5 - Sonneiko

Coach/remplaçant - Artstyle et Kudes

Na'Vi se sépare logiquement de Artstyle après des performances individuelles de bas niveau et change donc une nouvelle fois de capitaine. Ils accueillent le vieux PSM, qui est nouveau sur la scène en dépit de son âge, célèbre pour sa main de fer et son bon travail chez Kompas puis Yellow Submarine. Leur destin leur appartient et leur remise à niveau décidera de leur position en europe. Capable du pire comme du meilleur, quelle Na`Vi verrons-nous cette année ?

Empire

Position 1 - Silent

Position 2 - Resolution (capitaine)

Position 3 - ubah

Position 4 - ALOHADANCE

Position 5 - Fervian

Coach/remplaçant - The Apathy

Empire nous a de nouveau donné une année classique, forte en hiver et disparaissant au printemps pour n'être que l'ombre d'elle-même en été pour TI. Ils se séparent pour cette saison du très bon yoky- et de Alwayswannafly pour encore une fois recruter deux jeunes très prometteurs. Ubah est un joueur de core connu en Russie pour faire partie du stack de Dread et pour ses très bon résultats en ligue. Il est précédé d'une excellente réputation et il sera intéressant de le voir évoluer dans le giron d'Empire.

Le nom du dernier support commence par un imbroglio : The Apathy est recruté mais trop tard, il était déjà inscrit pour le Major chez Aspera. On ne sait donc toujours pas qui de Fervian, le sub officiel ou de The Apathy va occuper cette position. Ce dernier a pu être vu en action chez Aspera depuis septembre 2014. Dans tous les cas, Resolut1on et Silent restent en place et Empire devrait tenir son rang une saison de plus.

NT123123

Position 1 - FN

Position 2 - yoky-

Position 3 - Sedoy

Position 4 - Goblak (capitaine)

Position 5 - Nofear

Coach/remplaçant - Boo1k

Newteam123123 est un mélange d'anciens et de jeunes pour un mix détonnant venant de l'est. On y retrouve yoky- de chez Empire, Sedoy que l'on avait pas vu depuis son éviction lors de la fusion des deux VP et Goblak après un court passage chez 4CL. Ils sont accompagnés de fn, jeune joueur qui s'est fait connaitre en tant que standin pour Vega lors du dernier Esportal et Nofear.

Ce dernier à un parcours étonnant, il commence très jeune la compétition en joignant SoWhatyoucan, équipe anonyme dans laquelle il restera un an entre 2012 et 2013 avant de réapparaître comme cinquième de Vega, juste avant d'être remplacé par Solo. Il prendra sa revanche en pub en étant le troisième joueur a franchir la barre des 8k MMR derrière weehaa et miracle-. Il est également connu pour son détestable caractère et sa forte inclination au NaCl et à la rage.

Leurs résultats sont pour l'instant excellents et il sera intéressant de les suivre, soit pour la progression, soit pour le disband.

Power rangers

Position 1 - DityaRa

Position 2 - Jackal

Position 3 - chshrct

Position 4 - j4 (capitaine)

Position 5 - Bignum

Coach/remplaçant - Sword art

j4 et chshrct tiennent la distance et après un printemps discret accompagné de DityaRa reviennent, avec des anciens cette fois. Equipe de formation pour le reste de la scène, ils sont rejoints par de l'expérience cette année avec Jackal que l'on n'avait pas vu depuis 2012-2013 et son passage chez iCCup et Bignum, ancien de chez M5.

Changements un peu contre nature donc pour les Biélorusses qui devront compter sur le très bon DityaRa pour les carry cette saison, avant qu'il ne tombe dans le radar d'une plus grosse équipe. Le niveau du vieux Jackal au mid donnera également le tempo sur leur résultats de début de saison.

Vega Squadron

Position 1 - 9pashaebashu

Position 2 - No[o]ne

Position 3 - Mag

Position 4 - Solo

Position 5 - Cematheslayer (capitaine)

Coach/remplaçant - Nexus, Sunlight

Vega a été l'équipe qui est montée vers les cieux jusqu'a Seattle cette saison. Stoppés dans leur bon élan par CDEC puis MVP.P dans le wildcard qualifier de TI, ils ne bougent pas cette saison pour définitivement s'imposer au coté des grosses puissances russes. Ils devront profiter de ce surplus d'expérience pour revenir plus forts et exprimer leur réel potentiel. Affaire à suivre.

Virtus.Pro

Position 1 - Illidan

Position 2 - God

Position 3 - DkPhobos

Position 4 - Lil

Position 5 - fng (capitaine)

Coach/remplaçant - jotM, l0lik_O

De retour de Seatle auréolée d'une belle victoire contre Secret, VP ne bouge pas et avec raison, c'est la meilleure équipe à l'est. fng les cheveux magiques doit continuer sur sa lancée et la confiance accordée par son équipe sera la clef de leur succès. Son excellente lecture du jeu ne doit pas éclipser qu'Illidan doit apprendre gérer son stress mais si c'est le cas, ils auront les armes contre les équipes chinoises.

HellRaisers

Position 1 - Dread (capitaine)

Position 2 - Afoninje

Position 3 - Shachlo

Position 4 - MeTTpuM

Position 5 - Goddamn

Coach/remplaçant – Ars-Art

Hellraiser fait office avec PR ces derniers teamps de fournisseur officiel de talents pour les plus gros noms de la scène. Et contrairement à leurs voisins, ils continuent avec la même philosophie en recutant meTTpuM, un inconnu. Il est rejoint par Shachlo, un ancien de PR mais ils perdent donc les bons Artes et gorec, leur capitaine. La transition du capitanat vers Dread et/ou Goddamn est le point d'interrogation autour de l'équipe et y apporter une réponse convaincante sera crucial s'ils veulent retourner sur le devant de la scène.

 

 

Scène chinoise :

 
     Scène incestueuse également dans les tops teams, le reste des équipes tapies dans l’ombre des grands noms ont toujours su apporter de nouveaux talents. On se souviendra de Air et son Brewmaster, l'équipe Rattlesnake ou plus récemment EP, CDEC et Maybe qui fait dorénavant les beaux jours de LGD du haut de ses 19 ans. Et cette année ne fait guère exception. CDEC et son succès font des envieux mais la scène ne semble pas vouloir autant se renouveler que dans le reste du monde. Peut-être à cause de contrats chers et longs que signent les joueurs avec leur organisation. Les équipes se contentent de dépecer les étoiles montantes avant qu'elles n'arrivent à maturité. Il suffit de voir Wings ou EP qui se sont fait dépouiller après de beaux résultats de fin de saison.

 

CDEC Youth

Position 1 - Icy

Position 2 - Inflame

Position 3 - June

Position 4 - Deamons

Position 5 - Ame

La nouvelle team bis de CDEC ne se compose pas que de jeunes pousses contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire. On retrouve ici des joueurs connus sur la scène : June venant de Newbee, Inflame, Icy et Deamons de Dream Gaming. Aucun palmarès notable cependant. Ils seront accompagnés d'un nouveau venu pour les supporter (hahaha). Donc des noms pas inconnus, pas mauvais mais qui ne risquent pas de surprendre, ni en bien, ni en mal. Difficile de les voir au top.

EHOME.Legend

Position ? -战神包

Position ? - Freeze

Position ? - James

Position ? - longb

Position ? - xll

Coach/remplaçant - SPARROW

La troisième équipe de EHOME et la vraie team de débutants sur cette scène chinoise. Cinq parfaits inconnus ou presque, on notera que James a fait un passage chez VG.P avec xll. Compliqué donc de les évaluer, mais il leur faudra probablement du temps avant de s'imposer. A noter un mic mac à la Empire avec xll, inscrit pour le Major avec EHOME.L donc, mais jouant actuellement pour ftd club b. Un départ quelque peu poussif donc pour cette équipe.

Fantuan

Position 1 - ZSMJ

Position 2 - PIS

Position 3 - injuly

Position 4 - waiter

Position 5 - 小刘

Coach/remplaçant – ddr, 拒绝者

LA team intéressante de ce shuffle chinois. Un mix détonnant de jeunes et de revenants. On commencera par les anciens : PIS qui continue de tenter son retour après ses six mois dans l'anonymat chez Immortal Magneto Gaming (oui oui, ils n'ont strictement rien fait). ZSMJ qui essaie également de revenir sur le devant après avoir été oublié chez HGT malgré des passages chez VG, Tongfu et Newbee en 2013/2014. Injuly qui après avoir connu la renommée chez DT puis LGD est passé chez Wings. Trois vétérans en manque de reconnaissance avec deux petits nouveaux. Du potentiel, oui, mais est ce que ça marchera ? Affaire à suivre.

Hyper Glory Team

Position 1 - xdd

Position 2 - Air

Position ? - hym

Position 4 - prettyHaw

Position ? - Pm

xdd revient avec le mid qui l'a fait connaitre en la forme de Air chez DT^club. Prettyhaw est le second survivant de ce changement complet pour HGT, qui parie une nouvelle fois sur deux nouveaux joueurs pour compléter l'ensemble. Equipe intéressante sur le papier avec de bons joueurs qui commencent à avoir de l'expérience et des arrivants. Il ne reste plus qu'a voir si la sauce va prendre. Une équipe qui peut s'imposer derrière les cadors.

Invictus Gaming

Position 1 - Rabbit

Position 2 - Ferrari_430

Position 3 - Luo

Position 4 - chuan

Position 5 - super

iG, en perte de vitesse ces dernières années et comptant bien trop souvent sur Ferrari pour gagner des parties, a logiquement décidé de se rajeunir en faisant venir l'expérimenté Rabbit (sigh). Un downgrade comparé à Burning et une équipe qui ne semble pas vouloir faire de gros changements, à l'image de Na'Vi en Occident. L'arrivée de super de chez Wings apporte certes un vent de fraicheur mais qui semble loin d'être suffisant. J'ai peur pour eux cette saison et ils devront probablement se contenter de regarder les autres gagner.

Newbee

Position 1 - Hao

Position 2 - Mu

Position 3 – xiao2lei

Position 4 - Banana

Position 5 - Chisbug

Coach/remplaçant - Sansheng et MK

Newbee revient aux sources et se rapproche du glorieux Tongu de TI3. Hao et Mu sont de nouveau ensemble mais Banana a perdu son Sansheng, qui prend une pause et s'éloigne de Dota. Pour le remplacer, un vieux de la vieille en la matière de Chisbug que l'on avait plus vu depuis plus de six mois et son retour compétitif chez iG. On complète le roster avec l'arrivée d'un ancien de EP, xiao2lei, pour faire diminuer la haute moyenne d'âge. Equipe de haute voléee sur le papier, la question porte surtout sur la performance du duo de supports, leurs cores ayant l'expérience et le talent pour faire de ce roster un prétendant au trône asiatique.

Tongfu

Position 1 - XinQ

Position 2 – uuu9

Position 3 - zExBingo

Position 4 - Faith

Position 5 - lpc (capitaine)

Coach/remplaçant - Kabu

Après une année sans vraie équipe pour l'organisation, elle joue la carte du mix jeunes/vieux pour son retour. Menée par l'expérience de Faith en provenance de iG et son brenus, pardon aegis, elle utilise les ressources de sa team secondaire Wangzhou pour constituer l'équipe actuelle dont la base est là depuis la fin juin avec succès. Ce Faith + quatre jeunes de Tongfu, sans payer de mine, est une tentative intéressante et bourrée de potentiel. Il ne manque plus que du temps pour la voir atteindre son maximum.

Vici Gaming

Position 1 - Burning

Position 2 – Super !

Position 3 – Ice^3

Position 4 – Fy ( God)

Position 5 – Fenrir

Coach/remplaçant - QQQ, YJ

Les champions du Lower Bracket de ce TI ne chamboulent pas leur line up. Ils se séparent de Hao suite à des désaccords de lead et recrutent l'indémodable Burning en provenance de iG. fy reste donc en zone de confort et cette équipe a tout pour de nouveau faire une excellente saison. Des prétendants pour le titre au premier Major. Reste l'imbroglio autour de l'arrivée de Yj qui quitte étonnamment EHOME pour rester sur le banc de touche.

VG.Potential

Position 1 – FaN

Position 2 - Lin(capitaine anciennement)

Position 3 - Yang

Position 4 - Dogf1ghts

Position 5 - Xtinct

Coach/manager/sub - tou

Commençons par le mauvais pour cette team bis de VG. Xtinct arrivé de chez Fnatic le 6 septembre ne s'est donc pas inscrit à temps pour le Major. Ils devront passer par l'open qualifier, ce qui aurait surement été le cas de toute façon. Ils perdent également xll et James qui partent chez EHOME.L mais recrutent Fan qui avait fait bel effet chez EP en fin de saison dernière. Une équipe remaniée donc, composée de jeunes talents et de l'expérimenté Xtinct. Difficile d'en savoir plus sur leur vrai niveau, ils auront déjà besoin de temps mais le potentiel semble réel.

EHOME

Position 1 - Old Chicken

Position 2 - Cty

Position 3 - 节奏魔王/eleven

Position 4 - Kaka

Position 5 - LanM

Gros bouleversement pour l'équipe numéro 1 du célèbre club EHOME avec trois modifications dans cet intersaison. Seul Cty l'indomptable reste au mid accompagné de LaNm. On fait le pari de la jeunesse ici également en recrutant old chicken, ancien mid de EP qui bouge en carry, Kaka qui vient de HGT et finalement un total inconnu ou presque, eleven pour soloter l'offlane. Il a fait quelques rares apparitions chez EHOME.K et IMG auparavant. Il leur manque un leader aussi fort et charismatique que pouvait l'être r0tk. LaNm aura donc fort à faire pour gérer ses troupes. La clé de leur succès se trouve là et même s'ils ont définitivement du talent, ne vous attendez pas a des performances similaires à celles de l'équipe précédente à TI5.

Ehome.King

Position ? - kpii

Position ? - DXM

Position ? - Dog_7

Position ? - hydsb

Position ? - Piao

Coach/remplaçant - 佞臣, Fyms

J'irai vite sur cette équipe n°2 de EHOME que je ne connais peu et à propos de laquelle il est difficile d'obtenir des informations. On notera l'arrivée de l'excellent kpii de chez MVP.Phoenix et Piao de chez Newbee.Young. Les autres étant des inconnus.

CDEC

Position 1 - Agressif

Position 2 - Shiki

Position 3 - Xz

Position 4 - Q (capitaine)

Position 5 - garder

On ne change pas une équipe qui gagne, ou presque. Après leur deuxième place à TI, CDEC va être attendue au tournant pour la confirmation sur ce Major et pourquoi pas conquérir leur premier tournoi. Les étoiles montantes devenues supernova s'installent par défaut comme une top team chinoise et devront compter sur Q pour pour rester au top sur le prochaine patch qui pourrait les déstabiliser, toutes leurs performances ayant jusque-là été réalisées en 6.84.

LGD

Position 1 - Sylar

Position 2 - Maybe

Position 3 - rOtk(capitaine)

Position 4 - ddc

Position 5 - MMY

Coach/remplaçant - xiao8, Yao

Les troisièmes de TI perdent deux de leur joueurs emblématiques qui partent en retraite, à nouveau pour xiao8. En attendant son retour, ils ont signé l'extraordinaire Maybe jusqu'en 2019 et recruté ddc et r0tk de chez EHOME pour les mener à la victoire. Le coeur de l'équipe demeure mais le changement de capitanat est une étape importante dans la vie de l'équipe. Néanmoins, ils ont tout ce qu'il faut pour dominer la scène asiatique et se confronter aux meilleurs mondiaux. Un prétendant sérieux à la victoire pour le Major.

Wings Gaming

Position ? - bLink

Position ? - bian

Position ? - Shadow

Position ? - Innocence

Position 5 - iceice

Wings revient cette saison avec une team 100 % neuve après avoir vu TOUS ses joueurs se faire recruter par d'autres équipes. Seule iceice vous dit peut être quelque chose, il a été chez Big God pendant la courte existence de l'équipe, dont leur excellent parcours au DAC. Le reste est quatre jeunes inconnus. L'organisation semble avoir du nez pour trouver de jeunes talents, espérons que ce soit encore une fois le cas.

Newbee.Young

Position ? - le

Position 2 - Sccc

Position 3 - Iwy

Position ? - JiaJia et Li

Position 5 - Mrrr

Coach/remplçants: Key

Votre avis vaut autant que le mien sur cette équipe. Iwy, Scc et Mrr restent dans l'équipe de la saison précédente et on note l'inscription pour le Major de quatre autres joueurs: le, JiaJia, Li et Key. Iwy n'étant pas sur la liste d'inscription mais aucune nouvelle n'a été donnée quant à son départ. Newbee.Young fait partie de ces jeunes équipes montantes sur la scène chinoise.

 

 

Scène SEA :

 

     Scène complexe et éphémère en dehors des équipes formées par Mushi, elle est extrêmement compliquée à suivre. Son éclatement n’aide pas. Dominée auparavant par la Malaisie et les Philippines, suivies de quelques performances australiennes, l’arrivée en force de MVP en Corée a changé la donne et l’équilibre précaire de la région.

 

TnC Gaming

Position 1 - gnoji

Position 2 - Raven

Position 3 – sam_H

Position 4 – eyyou (capitaine)

Position 5 - xLucky

TnC ne change que peu pour reprendre la saison et s'imposer comme la meilleure équipe des Philippines. Ils ont signé pour cela l'arrivée d'un ancien de chez MSI.Evo au mid, Raven, jeune star talentueuse. Cette équipe 100 % jeunes montre déja son potentiel et obtient de bons résultats. Une équipe à suivre dans son évolution pour voir si elle peut regarder plus loin que la seule scène SEA.

 

Team SatuDuaTiga

Position 1 - Ben

Position 2 - YamateH

Position 3 -KaNG

Position 4 - 343 (capitaine)

Position 5 - Minerva

Coach/remplaçant - Ice

Les Malaisiens ex-G Guard esports formés en juin ne bougent pas en ce début septembre. On retrouve donc le célèbre Yamateh au mid entouré de jeunes promesses de la scène malaisienne. Leurs résultats de début de saison sont plutôt convaincants, ils ont l'avantage de la stabilité et ils devraient s'imposer comme une force non négligeable dans cette scène SEA au niveau serré.

who2bet

Position 1 –  xNova-

Position 2 - Qj

Position 3 - Andyy

Position 4 - joHnNy

Position 5 - Sylvie

Coach/remplaçant - Mikasa, nAra

Pour répondre d'entrée à la question que le nom de l'équipe pose, je dirais : pas eux. Equipe malaisienne composée de quatre jeunes joueurs autour de Johnny, ancien de chez Arrow puis de la team éponyme Johnny's revenge. Leurs premiers matchs ont été durs et l'équipe ne semble pas au niveau pour le moment. Il faudra revenir voir dans quelques mois.

 

MSI Evolution

Position 1 - Cast (capitaine)

Position 2 - Boombacs

Position 3 – Dabeliuteef

Position 4 - Bokerino

Position 5 - ccd

Coach/remplaçant - MightySavior

Grand chamboulement d'été pour MSI qui perd trois de ses joueurs. Cast et Boombacs sont les seuls survivants et sont rejoints par le Malaisien Dabeliuteef qui a pu être aperçu chez Can't say wips, Bokerino de chez Execration et un petit nouveau, ccd. Contrairement à la majorité du reste de la scène, ils n'ont pas encore fait d'apparition. Compliqué dans ces conditions de se faire une idée de leur niveau.

 

MVP.Hot6

Position 1 - Sagun

Position 2 - Doctor

Position 3 - Forev

Position 4 - Reisen (capitaine)

Position 5 - Dubu

L'équipe aurait pu s'appeler SKR (Sud Korea Rejects) car elle y ressemble fortement, regroupant les laissés pour compte de la création de la grande soeur MVP.P et de nouvelles têtes issues de la scène coréenne. Leur première apparition n'augure rien de bon avec une défaite sèche 2-0 contre Space Creators. A voir si Reisen arrive à trouver la solution pour remonter l'équipe à son niveau des qualifications TI.

 

First Departure

Position 1 - Meracle (capitaine)

Position 2 - Fixers  ( Poloson ????)

Position 3 - Chibi/ Kal

Position 4 - Lubby

Position 5 - Kai

Coach/remplaçant – Hana, Vampyrette

La team de Singapour menée par le master rat : Meracle. C'est une équipe all-stars de la cité-Etat qui a du potentiel et se positionne comme une force non négligeable derrière Fnatic et MVP.P. Ils ne causeront pas de trouble à plus grande échelle mais creuseront sans souci leur trou chez eux. Les premiers tournois de ce début de saison vont dans ce sens, ils sont voués à aller en finale pour perdre contre Fnatic dans chaque tournoi dans lesquel cette dernière participe. L'incertitude se trouve ici entre l'inscription de Poloson dans le roster pour le Major et la présence de Fixers à sa place dans les premières compétitions.

 

thundeRobot

Position 1 - Kyxy

Position 2 - 冷鸟

Position 3 - near

Position 4 - 02goddess

Position 5 - 夜小白

Coach/remplaçant - 街头买醉, Zz

La nouvelle team du monsieur qui deny l'Aegis porte un nom rigolo. Aucune apparition pour le moment.

Execration

Position 1 - Ewe

Position 2 - Nando

Position 3 - Primo

Position 4 - Foxx

Position 5 - Kim0/ Leumik (capitaine)

Execration est une équipe issue de la dense scène des Philippines et qui reste stable par rapport à l'année dernière. La seule arrivée notable est celle du jeune Nando en juin. Leurs bons résultats de début 2015 semblent, malheureusement pour eux, un peu loin et ce début de saison est difficile. A voir s'ils arrivent à remonter la pente pour faire quelque chose dans leur pays.

 

Banaaaanas

Position 1 - sLiCKz

Position 2 - ElusioNJESUS

Position 3 - Shatan

Position 4 - ninjaboogie

Position 5 - nb (capitaine)

L'équipe était inscrite avec Xtinct pour le Major avant qu'il ne rejoigne VG.P. Cette équipe australienne nouvelle et sans sponsors est composée de Slickz de Can't say wips, ninjaboogie de Rave et l'expérimenté Blackshatan de chez Invasion. En addition, deux inconnus : ElusionJesus et nb. Equipe hétéroclite donc mais pour qui il sera compliqué de se faire une place. Au moins ils ont un nom de team fun.

Fnatic

Position 1 - Black^

Position 2 - Mushi(capitaine)

Position 3 - Chrissy

Position 4 - Ohaiyo

Position 5 - Net

Coach/remplaçant - WinteR, ADTR

La nouvelle team de mushi, la nouvelle équipe de référence en SEA. Cette année avec un accent international et allemand en particulier avec l'arrivé du tueur de creep Black^. On soulignera également l'arrivée de Chrissy de chez MSI.Evo et le retour de Net après avoir été chez G-Guard.

La question qui se pose est celle de l'intégration de Black^ dans cette équipe, mais jusque-là, ils font un sans faute sur leurs premières compétitions : Qualifier ESL One NY et BTS SEA. Leur domination sur la scène SEA ne fait pas de doutes, à l'international, elle est moins évidente après la débacle de TI.

 

MVP.Phoenix

Position 1 - MP

Position 2 - QO

Position 3 - March(capitaine)

Position 4 - Febby

Position 5 - Heen

MVP, suite à ses bons résultats de TI, fusionne ses deux rosters pour accoucher de cette team, qui perd malheuresement kpii. Une team all-star coréenne qui semble être la seule à pouvoir rivaliser avec Fnatic dans cette zone géographique, leur courte défaite 3-2 pour la place à l'ESL NY le prouve. Du potentiel à l'international également, cette équipe est là pour confirmer la montée en puissance du pays du matin calme sur doto.

 

Mineski

Position 1 - Julz

Position 2 - Kuku

Position 3 - ryOyr

Position 4 - JessieVash

Position 5 - jay (capitaine)

Coach/remplaçant – JyC, Gio

Les années passent et les Philippins de Mineski sont toujours là. Roster stable pour cette rentrée avec le départ de Owa et l'arrivée de ryOyr de chez les concurrents MSI.Evo. Une team avec de l'aura en Asie du sud-est mais aucune chance de performances internationales.

 

Scythe Gaming Rejects

Position 1 - Chains

Position 2 - EHWAHHH

Position 3 - Ysaera

Position 4 - xFreedom (capitaine)

Position 5 - LSMURF

Coach/remplaçant - Kimchi

Un nouvel ensemble de cinq Singapouriens dont seul xFreedom vous dira peut-être quelque chose. Chains provient de Can't say wips et Ysaera de 5eva. EHWAHH et LSMURF sont nouveaux sur la scène. Difficile d'en attendre beaucoup en l'état. Ils ont pris une manche dans leur première compétition contre TnC.

 

Classement des équipes :

 

     Pour ce classement, j’ai utilisé un classique système de tier. Difficile de faire mieux tant qu’on n’a pas le format du Major. Retenez également que c’est très subjectif et sujet à beaucoup de changements une fois qu’on aura vu les équipes en action et qu’elles se seront rodées, ou écroulées. Le S-tier représente un niveau suffisant pour gagner le major et le tier 1, une team dominante dans sa région.

     Globalement sur ce premier Major, la carte de la continuité sera payante. Des équipe comme NiP ou Vega, formées l’année dernière, vont atteindre leur meilleur niveau et être prêtes. Les tops teams comme VG, LGD, CDEC ou EG qui ont peu bougé le resteront et le reste des équipes nouvellement créés a besoin de temps pour donner de l’expérience à leurs nouveaux joueurs et apprendre à jouer ensemble. Peu de chances quelles soient compétitives à temps. Reste beaucoup d'incertitude dans tout cela, par exemple à propos de vieilles équipes qui ne se renouvellent pas comme Na’Vi et [A]. Difficile de les voir de nouveau au sommet, mais pas impossible qu’elles puissent jouer les troubles-fête.

     Voilà mon avis :

 

USA

S-tier : EG

Tier 1 : Sector V, HCW&P, DC

Tier 2 : NoT, Fire, Root, Voidboys, Col, C9

Tier 3 : Isurus, Pain, unknown, No broodmama, Bathroom Buddies, Imagine

 

Europe

S-tier : -

Tier 1 : Monkey business, Nip, Secret, Empire, Vega, VP, 5Jungz

Tier 1.5: MonkeyFF, Alliance, CISRejects, Na’Vi, HR, NT123123, 4CL

Tier 2 : 4ASC, DanishBears, GoldenBoys, Lemon dogs, PR, Alternate, ScaryFacez

Tier 3 : WalrusPunch, NLG, Jellopy, Fantastic5

 

Chine

S-tier : VG, LGD

Tier 1 : CDEC, Newbee, EHOME

Tier 2 : CDEC.Y, Fantuan, HGT, iG, VG.P, Tongfu

Tier 3 : EHOME.L, EHOME.K, Newbee.young, Wings

 

SEA

S-tier : -

Tier 1 : Fnatic, MVP.P

Tier 2 : FD, Mineski, TnC, Team 123

Tier 3 : Execration, Bananas, SG rejects, MSI Evo, who2bet, MVP.hot6, thunderrobot