Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

RoadToTI7 : Luciqno et Namax dissèquent la scène nord-américaine

14 juin 2017 à 21:14 | Par Darwyn | 138 commentaires

Avant que les invitations et les qualifications pour The International 2017 ne soient annoncées, un entretien avec deux commentateurs de la FroggedTV fait le point sur la scène nord-américaine.


Une série d'entretiens réalisés à l'automne 2016 avait permis d'aborder les différentes scènes. Luciqno nous avait alors parlé de la scène nord-américaine, tandis que Namax avait évoqué la sud-américaine. Cette fois, leurs points de vue sont confrontés à propos de la région Amérique du Nord.

Retrouvez Luciqno sur Twitter , en régie dans de nombreux évènements vidéoludiques et sur la FroggedTV.
Retrouvez Namax sur Twitter, sur sa chaîne personnelle et sur la FroggedTV.

 

Si on regarde depuis le début de la saison, quelles tendances vous ont marqué par rapport à la scène nord-américaine ?

Luciqno : J'ai toujours dit que c'était une scène en retrait par rapport à l'Europe et à la Chine, c'est toujours le cas même s'il y a de très bonnes équipes. Elle est assez instable. Il y a quatre équipes majeures, ce qui n'était pas le cas les années précédentes, et quelques avortons d'équipes qui gravitent autour. Quatre équipes professionnelles, ça en fait une scène redoutable et intéressante à suivre, mais qui reste assez bordélique : tout le monde bat tout le monde, EG n'y est pas en situation d'hégémonie, par contre dès qu'on passe à l'international il n'y a qu'une seule bonne équipe, c'est eux.

Luciqno aux couleurs d'EG à TI6FR #BleedBlue

Namax : C'est une scène qui ne change pas tant que ça, avec des dominants et des dominés, qui ne se renouvelle pas particulièrement en termes de joueurs, c'est toujours un peu les mêmes qui passent d'équipe en équipe. La scène n'est pas vraiment différente de ce qu'elle était il y a six mois ou un an.

 

Y a-t-il des équipes de la scène qui vous ont particulièrement impressionnés ou déçus sur la saison ?

Luciqno : Thunderbirds m'ont déçu, je les ai trouvés en retrait sur beaucoup de matchs ou de tournois. Ils sont toujours très solides mais je les sens moins impressionnants que lorsqu'ils ont fini deuxième à TI6. Ils gagnent le qualif US pour l'Epicenter mais ne viennent pas au tournoi... Après, c'est une équipe qui est à peu près inconnue, elle peut arriver en sous-marin complet à TI7.

L'autre qui m'a beaucoup déçu c'est NP, même avec FATA-. Je les trouve un peu transparents sur de nombreuses parties, ils ne se sont pas encore trouvés au niveau de la méta. S'ils arrivent à trouver leur niveau de jeu, ils pourront faire très, très mal.

EG m'a impressionné, évidemment : après tout, je suis fanboy depuis trois ou quatre ans. Après la victoire à TI5 je pensais qu'ils allaient perdre de leur superbe, et puis avec tous les départs, notamment ceux de Fear et ppd, je pensais pas qu'ils pouvaient s'en sortir correctement. Finalement ils ont eu du mal, c'était pas facile au début pour Crit- d'assumer le rôle de ppd, mais ça a tenu. Et puis ils ont un joueur qui est pour moi le meilleur au monde, SumaiL, qui a pris une confiance incroyable et qui est parfaitement utilisé. Donc voilà, EG m'impressionne.

Namax lors de TI6FR

Namax : Je suis impressionné par Evil Geniuses, depuis le début, ils sont loin devant sur cette scène. Ils font partie du top 2 mondial, sans aucun souci.

Pour les équipes qui m'ont déçu, je pourrais citer Thunderbirds / Planett Odd, c'est-à-dire les anciens DC. J'attendais beaucoup d'eux après TI6, je pensais qu'ils pouvaient disputer la place de top 1 NA à EG. Mais ils n'ont pas du tout réussi à s'affirmer sur leur scène. Ils font de bons résultats sur les tournois inter, mais sur leur scène ils ont du mal, même contre des équipes censées être moins fortes. Bon, ils ont eu des problèmes de structure, certes, mais ça n'en reste pas moins décevant.

 

Dans l'ensemble, quels sont les points forts et les points faibles de cette scène cette saison, sans rentrer dans le détail équipe par équipe (on y reviendra) ?

Luciqno : Quatre équipes majeures, pour moi c'est un énorme point fort : la scène grandit et devient intéressante à suivre. Mais le point faible, c'est qu'il n'y a plus de tournois purement américains. La saison précédente il y avait ce genre de tournois, ceux de BTS par exemple, même si moins d'équipes avaient un niveau qui suivait et si les trois grandes de l'époque (EG, DC, coL) n'y participaient pas toujours. Là, en cette fin de saison, y a moins de tournois US par rapport à l'an dernier, donc il y a moins d'occasions de s'entraîner. En début de saison il y avait des choses très sympathiques, je suis un peu déçu que ces petits tournois qui faisaient la force de la scène aient disparu.

Je pense tout de même que la scène est arrivé à un niveau stable, même s'il manque encore quelques joueurs pour faire quelques équipes stables de plus. Par exemple, on voit qu'un stack de potes comme celui de YawaR peut encore être une grosse équipe, alors qu'ils changent toujours de line-up, un peu comme sur la scène française. Ceci dit, il y a déjà de quoi faire.

Namax : Les points forts et faibles n'ont pas vraiment changé depuis deux ans : ce sont de rares personnalités et équipes qui survolent la scène, et derrière, un milliard de kilomètres derrière, le reste, qui n'est pas vraiment sérieux. Il n'y a pas vraiment d'entre-deux, c'est soit du très très bon, soit du garbage. C'est aussi une scène plutôt fermée, qui a un peu de mal à s'ouvrir : des Nord-Américains qui jouent contre d'autres Nord-Américains, même s'il y a des exceptions. Elle a du mal à accepter des personnes venues de l'extérieur.

 

Selon vous, quelles équipes méritent une invitation directe à TI7 et pourquoi ?

Luciqno : Une seule, EG, parce que c'est la meilleure équipe NA de loin, la plus stable, qui a fait un top 3 sur les dix derniers tournois majeurs... Et je ne pense pas qu'il y ait de raison d'en inviter une autre, elles ne sont pas assez régulières. Ca va faire mal à la scène, vu que potentiellement il n'y aura que deux voire trois équipes nord-américaines à TI7. En tous cas, si on reste sur un schéma d'invitation à huit équipes, il n'y a qu'une équipe américaine. D'ailleurs pour moi il faudrait limiter au maximum le nombre d'équipes pour avoir un maximum de qualifiés. Mais ça n'est que mon avis.

Namax : Evil Geniuses, tout simplement. C'est d'anciens gagnants de TI, ils ont fait des résultats excellents dans les derniers tournois (premiers aux Manila Masters, deuxièmes à l'EPICENTER, top 4 à Kiev et à Boston...). Très largement, ils méritent une invitation, surtout avec une line-up stable. Et pour moi, c'est tout, ce sont les seuls de la scène qui en méritent une.

 

D'après vous, quelles équipes sont favorites sur cette scène pour se qualifier à TI7 (si EG est bien invitée) et pourquoi ?

Luciqno : A mon sens, Thunderbirds/Planet Odd est très forte, Team NP aussi. Digital Chaos, on ne la voit pas mais elle peut nous surprendre, c'est une équipe américaine avec plusieurs joueurs d'Asie de l'Est. Elle peut à mon avis le plus créer la surprise et j'ai hâte de voir ce que peut donner leur entraînement. J'adorais mason, un ancien EG. En revanche je ne crois pas du tout en Complexity, la nouvelle équipe de DeMoN. Le stack de YawaR peut faire un peu les bouffons, mais je pense que ça se jouera surtout entre Planet Odd, DC et NP, avec avantage léger à Planet Odd (sauf si DC fait un entraînement de ouf).

 

Namax : Planet Odd sont pour moi les favoris. Ils nous surprennent à chaque fois quand on ne les attend pas, ce sont de bons joueurs. Je pense que leurs mauvais résultats s'expliquent en partie par leurs problèmes de structure à mon avis, ça n'est pas représentatif. Ce sont des amis plus que de simples teammates, à mon avis avec une structure stable ils vont retrouver la pèche qu'ils avaient chez DC. Pour moi ce sont les favoris s'il y a un seul slot de qualification.

Et pour la deuxième place, en Wildcard, je mettrais bien Team NP ou DC. NP fait de bons résultats ces derniers temps, notamment sur la scène NA (dans les qualifs Summit ou EPICENTER par exemple). Il y a de gros noms. Par contre il y a le fait que ce sont les fils spirituels de Cloud 9, les éternels seconds. Attention aux nouveaux Digital Chaos. Je n'y croyais pas du tout au début, ils ont été très décevants au Major de Kiev, mais ces derniers temps sur la scène NA ils s'en sortent pas mal du tout. Ils peuvent prendre des points et créer une petite surprise en prenant la place de NP.

Je ne crois pas du tout dans les autres équipes type Complexity et compagnie.

 

Pour toutes ces équipes (invitées et qualifiées), quels espoirs placez-vous en elles pour TI7 à ce stade ?

Luciqno : Mon coeur de fan dit que EG va remporter TI7, mon cerveau dit que c'est possible. On sait que EG fait encore beaucoup d'erreurs, on l'a vu à l'EPICENTER contre Secret, il y a des choses à corriger. Si on arrêtait les compteurs aujourd'hui, je ne les mettrais pas favoris mais top 3. On va voir dans deux mois, parce qu'il y a beaucoup de choses à venir et je pense que EG peut encore grandir.

Je peux aussi répondre pour les autres... Planet Odd, s'ils se qualifient, ça fait peur : j'ai envie de dire qu'ils ne peuvent pas aller au bout, mais j'avais envie de le dire pour Digital Chaos l'an dernier... Si Team NP step-up et trouve son style de jeu, ils peuvent aller loin ; MSS est parfois un peu fébrile, mais s'il devient stable et régulier ça donne une line-up de tueurs. Je pense qu'ils peuvent faire quelque chose, mais il faut donner plus de place à Aui_2000.

Enfin, Digital Chaos, elle peut nous surprendre mais pas aller au bout, elle peut décrocher un top 8 et faire de belles choses mais je suis persuadé qu'elle ne sera pas prête pour TI. Peut-être pour le Major suivant, s'ils restent ensemble...

Pour conclure, Bleed Blue.

 

Namax : Pour Evil Geniuses, j'attends clairement un podium, je pense que d'ailleurs pour eux n'importe quelle place en-dessous de la deuxième serait une déception : ils sont attendus à ce niveau-là, ils sont toujours à ce niveau dans les gros tournois.

Dans les autres, Planet Odd va aller chercher un top 4, que personne ne les attendra et que ça va fonctionner, comme à TI6. Par contre à mon avis ça sera très difficile de passer la Wildcard pour les autres, avec des équipes très fortes (côté européen par exemple). NP et DC, de toute façon, je les mets dans le bas du tableau. Surtout que DC n'a pas tant d'expérience que ça à l'international, ils s'en sortent assez bien contre les équipes contre lesquelles ils s'entrainent régulièrement, et dès que c'est des équipes internationales, c'est panique à bord. Donc pour elles, ça sera extrêmement important d'aller s'entrainer pendant le bootcamp contre des équipes extérieures et pas seulement contre des équipes de leur scène.

C'est pour ça que si TI7 avait lieu la semaine prochaine, ça serait un fiasco total pour elles (voire pour Planet Odd). Si des équipes non américaines font leur bootcamp aux USA comme ça se fait depuis plusieurs années, il faut vraiment se focaliser sur l'entrainement contre elles. EG, par contre, n'a pas ce problème, ils jouent des tournois inter depuis des années.