Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chronique e-sportive (24) : un titre de plus pour Team Liquid

05 février 2018 à 10:49 | Par Darwyn | 504 commentaires

StarLadder i-League Invitational 4, transferts, tournois qualificatifs... retrouvez ici l'essentiel de la semaine compétitive Dota 2.


Le SLi Invitational 4

Un tournoi du circuit compétitif s'est déroulé en fin de semaine dernière à Shanghai, avec le rang d'un Minor. Les huit participants étaient d'abord divisés en deux groupes pour se stratifier. Il n'y a eu aucune erreur de parcours à ce stade : Team Liquid et LGD sont sortis la tête du groupe A, Newbee et Mineski du groupe B. On pourra cependant relever que Team Kinguin a souffert dans le groupe B, après avoir notamment été battue par Team Empire.

Les Playoffs sont en revanche sortis du scénario écrit à l'avance, beaucoup s'attendant à une réédition de la finale Liquid - Newbee de la semaine précédente. Cependant l'équipe chinoise LGD très récemment modifiée s'est réveillée et a battu ses compatriotes, offrant une finale contre Liquid légèrement différente. Cette finale a été marquée par une première partie tendue et intense, puis par trois manches à sens unique.

Team Liquid en est (logiquement ?) sortie vainqueur, ajoutant un nouveau titre à son tableau de chasse. Depuis TI7, Team Liquid a remporté trois Minors (dont l'édition précédente du SLi Invitational) et a fini à la deuxième place de deux autres tournois, dont un Major. Ce palmarès impressionnant lui vaut une solide deuxième place dans le classement des DPC, derrière Team Secret. Pour l'anecdote, relevons qu'avec cette victoire, Kuroky devient le premier joueur professionnel à engranger mille victoires sur Dota 2.

 

Les tournois du moment

Il n'y a pas de LAN du circuit pro cette semaine, ce qui laisse une courte fenêtre aux autres tournois pour faire jouer les Qualifiers. On pourra donc notamment regarder les Qualifiers du Dota Asia Championships toute la semaine, quelle que soit l'heure ; les combats ont débuté en Chine, en l'absence de Newbee, d'Invictus Gaming et de Vici Gaming qui ont été invitées au tournoi.

Cette semaine devraient également se jouer les Qualifiers chinois et européen du GESC Indonesia Minor, avec quatre équipes seulement à chaque fois. Le Qualifier chinois s'annonce particulièrement relevé avec VG, LGD, VGJ.Thunder et Newbee ! Il faut noter que l'organisateur réserve également une place à une équipe indonésienne dans ce tournoi qui aura lieu à la mi-mars.

 

Nouvelles du shuffle

La dernière fenêtre pour les changements autorisés par Valve est sur le point de se refermer. Les équipes ont donc procédé cette semaine à des transferts, parfois étonnants, tandis que les dernières modifications sont attendues pour aujourd'hui. La Chine, la zone CIS et la zone SEA ont été particulièrement affectées.

En Chine, la réorganisation a touché de nombreuses équipes de premier plan, Newbee et Vici Gaming exceptées. LGD, qui avait déjà connu des modifications en décembre et en janvier, a achevé sa recomposition avec le départ de Yao. Ce dernier atterrit dans la maison-soeur LFY, qui a changé pas moins de trois joueurs : Yao devient le capitaine (position 4) à la place de ddc, Super retrouve sa place de mid échangée un temps avec Op et Inflame cède sa place (manifestement pour des raisons de santé) en offlane au Malaisien Ohaiyo éjecté il y a peu de Fnatic. Seuls Monet et Ahfu restent donc stables, même si le dernier passe à la position 5 pour le moment.

La réorganisation de LFY a eu un impact sur d'autres équipes chinoises. ddc bascule chez VGJ.Thunder comme capitaine et position 5, remplaçant Ayo. Invictus Gaming a choisi de ne pas reprendre Op après le départ de Super ; l'équipe a procédé à plusieurs changements importants, en se séparant de son carry GazEoD (Zyf/END). iG a recruté le célèbre Agressif (carry de CDEC à TI5) et un offlaner montant, Srf, qui jouait chez iG.Vitality depuis septembre. Pour remplacer Op/Super au mid, Invictus Gaming a donc fait basculer Xxs en position 2.

 

Du côté des immenses plaines russes, plusieurs mouvements notables sont à relever. L'annonce la plus marquante a été l'échange de supports entre Virtus Pro et Natus Vincere : Lil quitte VP après un an et demi tandis que RodJer prend sa place. En dépit de bons résultats en début de saison qui valent une troisième place au classement DPC à Virtus Pro, la synergie et l'ambiance de l'équipe se dégradaient, comme l'a indiqué le capitaine Solo en streaming ce week-end.

Les changements chez Na`Vi ne s'arrêtent pas là : le contrat du support et capitaine SoNNeikO n'est pas renouvelé, entraînant son départ, là encore pour des problèmes d'entente. Le remplaçant n'est pas encore connu, mais des rumeurs insistantes veulent que le capitaine historique ArtStyle (actuellement coach de VP) reprenne du service une fois de plus. On devrait de toute manière être fixé dans la journée.

Pour la suite du shuffle des équipes importantes de la région CIS, signalons que Team Empire a changé de carry : Silent n'est plus, place à Nix, qui jouait jusque-là pour M19. Enfin, Vega Squadron a décidé d'envoyer balader les vétérans et de faire de la place à des figures moins connues ; Vega adopte un profil très soviétique avec un Russe, un Ukrainien, un Biélorusse et deux Kirghizes.

 

En Asie du Sud-Est, qui a déjà connu de nombreux changements au cours des dernières semaines, les choses n'en sont pas resté là. TnC a recruté un jeune Philippin, Armel (passé surtout par Clutch Gamers), pour occuper le poste au mid, tandis que Kuku a basculé support et capitaine pour remplacer 1437 remercié il y a quelques temps. L'ancien HappyFeet Benhur a donc repris la place de solo mid chez Team Admiral (l'équipe de DeMoN) qu'occupait Armel.

Clutch Gamers a annoncé sur plusieurs jours une nouvelle composition particulièrement surprenante : la structure malaisienne a recruté cinq joueurs occidentaux venus s'installer en Thaïlande, donnant lieu à une équipe de bric et de broc avec deux Jordaniens montants, un Grec rescapé de mousesports, SkyLark, un Russe et Black^, dernière recrue en date, qui prend la place du Russe Chappie expatrié en novembre.

Une autre équipe internationale est venue s'installer dans la zone SEA : Echo International, qui a remplacé la Team World fondée en janvier. On y trouve Ana, Forev, Saksa et le Grec Keyser, tout ce petit monde étant désormais dirigé par ChuaN (le précédent capitaine SVG n'a pas été gardé lors du changement de nom). Cette équipe a un coach de poids : March, capitaine de MVP Phoenix durant plusieurs années.

 

Dans le reste du monde, il y a eu quelques modifications moins marquantes. Signalons l'apparition d'une nouvelle équipe dirigée par syndereN en Europe, avec deux anciens mousesports (Madara et MabeNextTime), qojqva et Khezu. Aux Etats-Unis, l'équipe VG.J Storm se retrouve sans structure et a pris le nom "is GG", tandis qu'Immortals a remplacé QO et Forev récemment partis.

 

Le classement pour TI8

Le classement a peu évolué avec le dernier Minor : Team Liquid a conforté sa position de numéro 2 et se rapproche de Team Secret, LGD monte. En revanche le transfert de Lil chez Na`Vi a fait monter l'équipe ukrainienne dans le classement, puisqu'il apporte 900 points dans ses valises. Les deux équipes du bas du classement sont présentes en raison du passage d'un joueur possédant des DPC chez elles.

  1. Team Secret (4260)
  2. Team Liquid (3510)
  3. Virtus Pro (2700)
  4. Newbee (1725)
  5. Natus Vincere (1110)
  6. Mineski (900)
  7. Evil Geniuses (885)
  8. Vici Gaming (810)
  9. OG (630)
  10. LGD (472.5)
  11. Fnatic (390)
  12. TNC (270)
  13. LFY (200)
  14. coL (135)
  15. Immortals (90)
  16. Team Kinguin (90)
  17. VGJ.Thunder (45)
  18. Echo International (30)

 

Pour conclure, rappelons qu'Icefrog a indiqué qu'il y aurait désormais des petits patchs d'équilibrage toutes les deux semaines au lieu de trois grosses versions par an. La méta compétitive devrait donc constamment évoluer, au moins jusqu'à The International 2018 (après quoi Valve évaluera l'intérêt de ce nouveau système).