Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

The International 2013 : phases finales, jour 1

08 août 2013 à 02:55 | Par Darwyn | 92 commentaires

Le premier jour des phases finales du plus grand tournoi Dota 2 annuel a commencé : bilan et coups d’œil détaillés sur les matchs de l'Upper Bracket.


Nous vous rappelons que des explications sur le fonctionnement des phases finales (plus le bilan des phases préliminaires) sont disponibles dans une actualité précédente.

Par ailleurs, un dossier est consacré aux différentes équipes en lice à The International 2013.

Pour suivre The International en direct, vous avez accès à la DotaTV, à diverses chaînes de stream en anglais ou en français (dont une chaîne lancée par Erk / Pojunarf, jolien).

Au terme de cette première journée, sur les huit équipes qui participent, quatre sont d'ores et déjà éliminées. Deux restent en Upper Bracket, Na`Vi et TongFu, deux continuent dans deux jours en Lower Bracket, Orange et Fnatic.

 

Restent en Upper Bracket :
Na`Vi, après une victoire 2-1 face à Orange
TongFu, après une victoire 2-0 face à Fnatic

Restent en Lower Bracjet au terme des quatre matchs LB :
Orange, qui élimine Dignitas en Bo1
Fnatic, qui élimine LGD.int en Bo1

Sont éliminés de The International au terme des premier et deuxième tours de LB :
RaTtLeSnAkE, le wild card participant, éliminé directement par Dignitas
Mouz, éliminé directement par LGD.int
Dignitas, éliminé au tour 2 par Orange
LGD.int, éliminé au tour 2 par Fnatic

 

Les quatre équipes présentes tour 1 en Upper Bracket poursuivent donc le tournoi d'une façon ou d'une autre. Les quatre équipes passées directement en Lower Bracket après les phases préliminaires sont déjà éliminées.

Na`Vi et TongFu s'affronteront au jour 3 pour la place en finale de l'Upper Bracket. Orange et Fnatic s'affronteront ensuite, toujours en Bo1, pour la survie dans le tournoi.

 

Focus sur le match Na`Vi contre Orange

Ce match oppose le vainqueur du groupe 1, Na`Vi (11-3) et le troisième du groupe 2, Orange (8-6). Comme pour l'autre match de l'Upper Bracket du jour, il fait s'affronter une équipe européenne à une équipe asiatique. Na`Vi, champions 2011, deuxièmes en 2012, vainqueurs de multiples tournois, part favori dans cette rencontre.

Partie 1

Cette partie mouvementée a commencé fort avec un combat vers la rune du bas avant même l'apparition des creeps. Une trilane offensive Na`Vi affronte une trilane défensive autour d'un Alchemist, qui est rapidement étouffé dans son farm, tandis que Weaver et Dragon Knight n'ont pas de problème sur leurs lignes.

Navi vs Orange partie 1
Navi vs Orange partie 1

Orange réplique en s'organisant rapidement : vers la minute 7, l'équipe se regroupe et commence à pousser les tours. Malgré une avance au niveau des last hits, Na`Vi ne peut pas s'opposer à la puissance de split push représentée par Furion. L'équipe européenne perd petit à petit ses T1 et encaisse plusieurs morts.

Au bout de 20 minutes, Orange remporte un bon combat et attrape ensuite un Aegis. Malgré le retard d'or à ce moment et un Alchemist en retard, Orange parvient à capitaliser sur quelques bons combats et ne cesse d'imposer son tempo à Na`Vi. Les T2 Radiant sont détruites les unes après les autres et la courbe du farm s'inverse nettement, les héros Na`Vi ayant de moins en moins d'espace pour farm. Après un autre Roshan, Orange rentre dans la base de Na`Vi : ces derniers reconnaissent leur défaite après un utime combat, désastreux pour eux, minute 35.

Na`Vi 0 - Orange 1

 

Partie 2

Encore une partie très mouvementée. Orange tente de push très vite (prise de la tour top minute 3). Cependant, dès le moment où Bounty Hunter et Puck atteignent le niveau 6, les Na`Vi commencent à défendre les tours, d'abord au mid. L'avance prise par Na`Vi en laning (un Lifestealer souvent seul, qui ne rate aucun last hit pendant les cinq premières minutes) permet aux Européens de sortir les items indispensables (Armlet + Drums sur Lifestealer, Blink Dagger sur Puck) avant leurs adversaires.

Navi vs Orange partie 2
Navi vs Orange partie 2

A partir de là, les Na`Vi cherchent le combat : une Naix bomb à base de Puck + Lifestealer, suivie de plusieurs Track. L'or s'accumule tandis que l'écart se creuse, l'équipement n'arrivant pas ni pour le Beastmaster ni pour le Razor. Pour renverser la vapeur, Orange tente à deux reprises de tuer Roshan mais Na`Vi les en empêche.

Na`Vi parvient finalement à coincer les Orange autour de Roshan peu après la minute 20 : une véritable boucherie, qui se termine sur les baraquements Dire minute 23. Orange reconnaît directement sa défaite : avec 15 000 expérience et à peu près autant d'or de retard, il n'est pas nécessaire de faire durer le supplice plus longtemps.

Na`Vi 1 - Orange 1

 

Partie 3

Une troisième partie est donc nécessaire pour départager les deux équipes. Peu d'innovations sur les héros pour cette ultime manche, avec notamment une structure très stable côté Na`Vi (Chen - Lifestealer - Puck). Après quelques moments étranges (la chasse de Chen par Bounty Hunter au niveau 1), la phase de laning tourne à l'avantage de Na`Vi grâce à de bonnes rotations des supports, même si le Lifestealer a peiné au départ pour trouver de l'espace.

Navi vs Orange partie 3
Navi vs Orange partie 3

Mais rapidement les Na`Vi se regroupent pour prendre des tours et des kills. Dendi attrape sa Blink Dagger très tôt sur son Puck et les Naix bombs recommencent à exploser partout sur la carte. Na`Vi creuse l'écart avec un bon 13-0, quatre tours détruites. Les Ukrainiens tentent d'entrer dans la base directement, mais prennent un peu trop de risques, retardant la fin de la partie de quelques minutes.

Néanmoins, vers la minute 20, l'avantage d'or et d'expérience est tel qu'Orange ne peut plus espérer gagner la partie. La Weaver n'a aucun objet, le Lone Druid peine à compléter son Mekansm, tandis que les supports Na`Vi ont tout ce qu'il leur faut. Après une série de combats mid, les Na`Vi attaquent les baraquements et Orange abandonne minute 25.

Na`Vi 2 -  Orange 1


Malgré une frayeur en partie 1, Na`Vi remporte le premier match de l'Upper Bracket et poursuivra face à TongFu.

 

Focus sur le match Fnatic contre TongFu

Ce match oppose le deuxième du groupe 2, TongFu (8-6) avec le troisième du groupe 1, Fnatic (9-5) : une équipe chinoise contre une équipe européenne. Difficile de dire avec certitude qui était favori : si Fnatic est une équipe plus récente et moins reconnue que TongFu, ses résultats lors des phases préliminaires (victoire face à Na`Vi) peuvent lui laisser espérer un beau parcours.

Partie 1

Fnatic tente une trilane offensive originale, qui ne parvient pas à empêcher le Gyrocopter ennemi de farm. Avec un manque flagrant de sorts de crowd control et de sorts de teamfight (sauf sur le Treant Protector, resté très bas niveau pendant longtemps), l'équipe européenne ne peut pas empêcher TongFu de push et de prendre des kills à grands coups de Naix bomb (le pick de TongFu ressemblant beaucoup au dernier draft de Na`Vi).

Vers la minute 15, TongFu dispose des objets essentiels sur ses core héros et en profite pour pousser son avantage jusqu'au bout : Roshan, puis la ligne mid, allant jusqu'à prendre les baraquements de mêlée. Sans s'arrêter, l'équipe chinoise réédite la chose sur la ligne du haut, forçant Fnatic à abandonner à la minute 22, sur un énorme retard d'or et d'expérience.

Fnatic 0 -  TongFu 1

 

Partie 2

Fnatic perd deux lanes, le Furion au top et la trilane autour de Lifestealer bot, contrecarrée par une trilane offensive tout à fait convaincante. Plusieurs ganks sur le Storm mid donnent cependant du temps et de l'espace à l'équipe européenne, qui peut temporiser le temps de pouvoir lancer les pushs.

Les Fnatic partent à l'assaut des tours les unes après les autres : quatre tours tombent en quelques minutes, ce qui leur donne un meilleur map control minute 15 et qui compense le retard de farm initial. Durant une dizaine de minutes, Fnatic est en position de force et réussit à remplir les inventaires petit à petit.

Pourtant, TongFu revient dans la partie en récupérant un Aegis minute 24, suivi de quelques kills. Pendant les dix minutes suivantes, l'équipe chinoise crée beaucoup d'espace pour le Gyrocopter qui s'équipe rapidement. Les phases suivantes sont indécises, une équipe prenant l'avantage puis le perdant.

Le dernier Roshan donne l'issue de la partie : les TongFu prennent Aegis et Cheese sans contestation. L'énorme farm du Gyrocopter (plus de 30 000 gold en fin de partie) fait la différence, Tongfu entre dans la base ennemie et, malgré plusieurs buybacks de Fnatic, s'empare des barracks mid. Fnatic abandonne minute 51.

Fnatic 0 -  TongFu 2

 

Après une seconde partie plus disputée que la première, TongFu conserve sa place en Upper Bracket et affrontera Na`Vi dans deux jours.

 


Demain, ces équipes se reposeront tandis que les huit autres équipes s'affronteront suivant un schéma similaire : deux matchs en Upper Bracket (Alliance vs LGD.cn, DK vs iG), six en Lower Bracket.