Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

The International 2013 : phases finales, jour 2

09 août 2013 à 03:04 | Par Darwyn | 127 commentaires

Le deuxième jour des phases finales du plus grand tournoi Dota 2 annuel est achevé : bilan et coups d’œil sur les matchs de l'Upper Bracket.


Nous vous rappelons que des explications sur le fonctionnement des phases finales (plus le bilan des phases préliminaires) sont disponibles dans une actualité précédente.

Par ailleurs, un dossier est consacré aux différentes équipes en lice à The International 2013.

Pour suivre The International en direct, vous avez accès à la DotaTV, à diverses chaînes de stream en anglais ou en français (dont une chaîne lancée par Erk / Pojunarf, jolien).

Au terme de cette deuxième journée, sur les huit équipes qui ont participé, quatre sont d'ores et déjà éliminées. Deux restent en Upper Bracket, deux continueront dans demain en Lower Bracket.

 

Continuent en Upper Bracket et s'affronteront demain :

Alliance, après une victoire 2-0 face à LGD.cn ; Alliance reste invaincue dans cet International
DK, après une victoire 2-1 face à iG

Les deux équipes ont adopté une tactique proche, que l'on peut résumer en "si on n'est pas sûrs de gagner, on y va pas", d'où plusieurs parties qui ont traîné en longueur. DK a même réussi à perdre la partie 2 à force de ne pas se décider à jouer contre des humains.

Restent en Lower Bracket après les quatre matchs de la deuxième journée et s'affronteront demain :
Liquid, qui élimine LGD.cn en Bo1
iG, qui élimine Zenith en Bo1

Sont définitivement éliminés de la compétition :
MUFC, éliminée par Liquid au tour 1 du LB et qui n'a pas gagnée une seule partie du tournoi
VP, éliminée par Zenith au tour 1 du LB
LGD.cn, éliminée par Liquid au tour 2 du LB
Zenith, éliminée par iG au tour 2 du LB

 

Contrairement à la première journée, une équipe du Lower Bracket poursuit le tournoi. Une des équipes favorites, LGD.cn, se retrouve éliminée avant même d'accéder au top 8 : pas de prix pour les Chinois, qui ont souffert sur cet International de difficultés d'adaptation au jeu actuel.

Alliance et DK s'affronteront en Upper Bracket vendredi soir 21 h pour la place en finale de cette division. Liquid et iG s'affronteront à 4 h, toujours en Bo1, pour le maintien dans la compétition.

 

Focus sur le match  Alliance contre  LGD.cn

Ce match oppose le vainqueur incontesté et invaincu du groupe 2, Alliance (14-0) et le quatrième du groupe 1, LGD.cn (8-6). Ce match fait s'affronter une équipe européenne et une équipe asiatique.

Alliance est une équipe assez jeune (elle a moins d'un an et n'a jamais participé à The International) ; pourtant, ses performances avant et pendant The International 2013 en font le favori de cette rencontre. LGD.cn, troisième l'an passé lors de TI2, deuxième dans des tournois majeurs cette année, ne semble pas dans sa meilleure forme pour The International 2013 (défaite face à Dignitas, nombreux matchs nuls) et n'a obtenu sa place en Upper Bracket qu'à la faveur d'un match de départage.

Partie 1

Un début de partie très calme, avec de chaque côté un perso dédié au farm avant tout, Phantom Lancer pour Alliance (qui a opté pour une stratégie split push, avec Furion en sus, et pour le magnifique duo PL + KotL) et Alchemist côté LGD.cn. Pendant près de dix minutes, il ne se passe rien de particulier.

LGD vs Alliance partie 1
LGD vs Alliance partie 1

Alliance affiche la couleur dès la minute 13 : ils ne bougeront vers la base ennemie qu'avec un Aegis en poche. Après un teamfight gagné, ils commencent enfin à avancer et à pousser sur la ligne du bas (et meurent d'ailleurs en allant trop loin). Le rythme de la partie va rester très lent, avec des phases totalement creuses dès que l'Aegis n'est plus disponibles.

Le deuxième Aegis permet à Alliance de continuer à avancer : à la minute 30, l'équipe suédoise a détruit toutes les tours hors de la base du Radiant, alors que LGD.cn n'a pu prendre qu'une seule tour à ce moment. L'équipe chinoise tente ensuite de contester Roshan : un combat minute 35 aurait pu bien se passer pour eux, mais l'Alchemist se fait pousser sur une falaise par les Power cogs du Clockwerk et se retrouve coincé hors du combat, ce qui donne un Aegis et un Cheese à Alliance.

Pour autant, Alliance garde un jeu très prudent, se contentant de split push avec les illusions du PL (le Furion, quant à lui, passe presque toute la partie dans la forêt). Roshan est soigneusement massacré dès sa réapparition, minute 46 puis 56.

A la minute 61, LGD.cn tente une action désespérée : l'Alchemist se dote d'une Rapier et l'équipe entière part sur la ligne du milieu, direction le trône Dire. Cependant PL et Furion s'emparent du trône Radiant avant.

Alliance 1 - LGD.cn 0

 

Partie 2

Alliance tente une trilane offensive pour empêcher l'Alchemist ennemi de farm : c'est un échec cuisant, les héros Alliance se font tuer plusieurs fois. Par dépit, cette trilane se disperse, le Gyrocopter n'ayant pas du tout d'or. Il tente un farm d'Anciens, qui échoue également, et finit par se réfugier en safelane. Pendant ce temps, LGD.cn prend les tours les unes après les autres et creuse l'écart sur l'équipement.

LGD vs Alliance partie 2
LGD vs Alliance partie 2

Cependant Alliance parvient à récupérer un Aegis vers la minute 16 et enchaîne quelques escarmouches gagnées avec plus ou moins de netteté. Le vrai retournement intervient entre la minute 18 et la minute 21 : Alliance remporte deux teamfights de façon très claire, LGD.cn faisant des erreurs grossières (tel Sylar sur Alchemist qui se suicide à un contre cinq au lieu de partir). A ce moment, le Gyrocopter, qui avait eu un départ catastrophique, rattrape son retard et commence à sortir des objets.

La suite est dans la même veine mais, heureusement pour LGD.cn, Alliance ne cherche pas à faire durer cette manche. Les Suédois entrent dans la base Radiant et rasent les baraquements, tandis que les héros LGD se font découper les uns après les autres. LGD abandonne minute 26 une partie pourtant bien démarrée.

Alliance 2 - LGD.cn 0

 

Alliance poursuivra donc son chemin en Upper Bracket tandis que LGD.cn va devoir jouer quitte ou double en Lower Bracket.

 

Focus sur le match  DK contre  iG

Ce match oppose le deuxième du groupe 1, DK (10-4) avec le troisième du groupe 2, Invictus Gaming (8-6) : une équipe chinoise contre une autre. Difficile de dire avec certitude qui était favori : ces deux équipes ont un palmarès impressionnant et ancien. iG, champions de The International 2012, ne semblent pas particulièrement en forme pour le moment ; pour autant, l'équipe n'était pas non plus favorite en 2012.

Partie 1

Une partie calme, avec très peu de kills pendant les vingt premières minutes. Les deux équipes sont parties avec un carry en safelane (Weaver pour DK, Lifestealer pour iG) et des héros très populaires à l'heure actuelle (Dragon Knight, Timbersaw). Les DK engrangent de petits avantages (notamment grâce au Black Hole d'Enigma) et capitalisent dessus tranquillement.

DK vs iG partie 1
DK vs iG partie 1

La situation se débloque soudainement avec la tentative de Roshan par iG, vers la minute 20. Le Roshan est aussitôt contesté par DK et, pendant plusieurs minutes, les deux équipes vont se tourner autour. Finalement, après un combat largement remporté par DK, le Roshan tombe sous les coups du Radiant.

En possession de l'Aegis, Weaver prend les deux tours de la ligne du haut pendant que son équipe commence à attaquer le bas. DK entre dans la base ennemie et, après avoir remporté sans coup férir un gros combat (5-0), remporte la partie minute 32.

DK 1 -  iG 0

 

Partie 2

Un début de partie chaotique, le laning de chaque équipe ne correspondant pas à ce qui était attendu par les adversaires. Le temps que tous les héros bougent dans tous les sens, seule la Weaver d'iG est restée fixe et a pu engranger du farm.

Malgré les difficultés de DK à adapter sa disposition (Burning, sur son Lone Druid, passe par toutes les lignes et perd un temps incroyable en early avant d'échouer sur la safelane), l'équipe Dire commence à grappiller quelques kills. DK réussit à maintenir une égalité au niveau des tours et gagne un Aegis minute 23, perdu cependant trois minutes plus tard sur un gank de deux héros iG.

S'ensuit une période creuse, les mouvements des deux équipes étant avortés. DK cherche à prendre un Roshan et l'obtient minute 34, sans contestation de la part d'iG, qui s'est dispersée peu avant. Le même schéma se répète dix minutes plus tard, les deux équipes s'évitent et poussent mollement, avec du back au premier aperçu d'un héros ennemi.

Cette partie soporifique (4-13 en faveur de DK après... 50 minutes) s'éternise. Une action minute 57 force iG à buyback pour plusieurs héros. iG parvient à récupérer un Aegis mais Weaver meurt deux fois consécutives immédiatement. DK s'empare des barracks mid mais échoue sur les barracks bot. Minute 60, DK mène 22 à 8 et une ligne de barracks.

Minute 69, nouveau Roshan, nouveau combat qui tourne en faveur de DK. Mais l'Aegis ne servira pas, à nouveau : DK tente un push top mais part dès que l'OURS du Druid est tué UNE fois. A la 84ème minute, le compteur de "dislikes" dépasse pour la première fois le nombre de "likes" tandis que tous les commentateurs sont à bout, ainsi que le public à Seattle.

Minute 90, dd + Rapier sur Weaver. iG détruit complètement DK, mais toute la team buyback. Malgré un Roshan pris par iG, DK parvient ensuite à les tuer à son tour. La Rapier est prise par Lone Druid. Mais DK réussit à mourir juste ensuite et à reperdre la Rapier !!! OD, qui la récupère, part avec son équipe (sauf Weaver, morte) prendre les barracks top.

Après 98 minutes 58, DK réussit à perdre la plus longue partie de l'histoire du Dota 2 compétitif, une partie que cette équipe aurait dû gagner une heure plus tôt.

DK 1 -  iG 1

 

Partie 3

Une partie qui commence comme les deux précédentes, avec un avantage à DK, que l'équipe creuse lentement. Toutefois les leçons de la partie précédente, où DK s'est sabordée elle-même en laissant à iG la possibilité de gagner en ultra late game, ont été tirées : DK a utilisé son avantage de kills et de farm pour pousser et pour détruire la base ennemie.

Victoire minute 35, avec un Spectre déjà bien équipé et un Magnus qui a beaucoup pesé.

DK 2 -  iG 1

 

 


Pas de repos demain pour ces équipes : le deuxième tour de l'Upper Bracket et le troisième tour du Lower Bracket commencent. A ce stade, la moitié des équipes présentes lors des phases préliminaires ont déjà été éliminées. Toutes les équipes restantes sont assurées de repartir avec un prix minimum de 42 000 $.