Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

The International 2013 : phases finales, jour 3

10 août 2013 à 04:32 | Par Darwyn | 143 commentaires

Le troisième jour des phases finales du plus grand tournoi Dota 2 annuel est achevé : bilan et coups d’œil sur les matchs de l'Upper Bracket.


Nous vous rappelons que des explications sur le fonctionnement des phases finales (plus le bilan des phases préliminaires) sont disponibles dans une actualité précédente.

Par ailleurs, un dossier est consacré aux différentes équipes en lice à The International 2013.

Nouveau ! Un décryptage des choix de héros et des stratégies des équipes en lice au jour 3 est également disponible.

Pour suivre The International en direct, vous avez accès à la DotaTV, à diverses chaînes de stream en anglais ou en français (dont une chaîne lancée par Erk / Pojunarf, jolien).

Au terme de cette troisième journée, deux équipes restent en Upper Bracket et s'affronteront pour la finale de l'Upper Bracket demain. Deux équipes terminent là leur parcours et se partagent les 7 et 8ème places (environ 42 000 $ de prix). Les quatre équipes restantes ont commencé les demi-finales du Lower Bracket, en Bo3, qui se termineront demain.

 

Sont qualifiés pour la finale de l'Upper Bracket :
Alliance, après sa victoire 2-1 face à DK
Na`Vi, après sa victoire 2-1 face à TongFu

Ont été éliminés lors du tour 3 du Lower Bracket :
Fnatic, éliminée par Orange en Bo1
Liquid, éliminée par iG en Bo1

S'affrontent en Bo3 aujourd'hui et demain pour la qualification en finale du Lower Bracket :
TongFu contre  iG
DK contre Orange

 

Les vainqueurs de la finale de l'Upper Bracket affrontera en Grande Finale les vainqueurs de la finale du Lower Bracket. Les deux équipes de la finale de l'UB peuvent donc théoriquement s'affronter à deux reprises, le perdant pouvant alors prendre sa revanche.

 


Focus sur le match Alliance contre DK

Toujours invaincue, l'équipe Alliance fait face à l'une des meilleures équipes chinoises du moment, DK. Ces deux équipes ont tendance à chercher la voie de la moindre erreur, d'où parfois des parties assez peu animées, qui vivent au rythme des morts de Roshan. Heureusement,

Partie 1

Le début de partie a été peu surprenant, avec une trilane défensive de part et d'autre. Alliance a opté pour une bonne capacité de split push (comme la première partie contre LGD.cn hier) avec Furion et Antimage. De son côté, DK a choisi un Alchemist et une Weaver. DK a une meilleure capacité en combat (notamment avec Dark Seer) mais souffre d'un léger manque d'initiation pour forcer Alliance à se battre. Le début de partie se déroule traditionnellement avec du farm de part et d'autre, des tours qui tombent et quelques kills.

The International 2013 : line-up Alliance contre DK, partie 1
The International 2013 : line-up Alliance contre DK, partie 1

DK s'empare sans contestation d'un Aegis minute 23, mais le perd sur un très mauvais teamfight et ne peut en profiter. Cela permet à Alliance de poursuivre la guerre d'usure et de grignoter peu à peu les bâtiments ennemis. Les équipes se cherchent parfois, sans se trouver ; quelques kills sont pris, notamment par les bons engagements de s4 sur sa Batrider.

La partie devient un siège, très lent, pendant une bonne dizaine de minutes. Dès que DK laisse une ouverture, Antimage et Furion s'engouffrent dedans, comme à la minute 45 avec une T3 qui tombe. Juste après, DK reprend un Aegis mais perd à nouveau un gros combat juste derrière : malgré plusieurs buyback, les Alliance s'emparent successivement de deux côtés de baraquements, bot et mid.

La partie aurait pu s'arrêter là, toutefois DK n'abandonne pas tout de suite : il faut attendre la minute 55 pour que le gg soit déclaré après un combat dans lequel Alliance écrase l'équipe chinoise. DK s'est laissé étouffer complètement par Alliance et a souffert une fois encore d'un certain manque d'audace : un jeu trop passif a fait complètement le jeu de l'équipe qui possédait la capacité de split push.

Alliance 1 - DK 0

Partie 2

Si les choix de héros sont peu étonnants, DK compense les faiblesses de son pick précédent : la capacité de split push est de leur côté avec un Antimage. Un Beastmaster peut apporter l'engagement longue portée qui manquait dans la partie antérieure. Alliance, en revanche, adopte une stratégie classique autour de trois core heroes.

The International 2013 : line-up Alliance contre DK, partie 1
The International 2013 : line-up Alliance contre DK, partie 1

La partie tourne assez rapidement à l'avantage de DK : l'Antimage de Burning pousse vite les tours ennemies tandis que le Furion ne peut pas sortir d'une zone très sûre à cause des capacités d'engagement longue distance du Beastmaster avec un Aghanim. DK impose son tempo à la partie en bloquant les possibilités d'Alliance et en restant actifs.

Deux teamfights tournent mal pour DK après la minute 25, forçant les Chinois à cesser leur avancée. Ils parviennent toutefois à remporter l'engagement suivant et sont les premiers à prendre une T3. Plusieurs bonnes actions sont réalisées de part et d'autre mais la balance penche inexorablement du côté de DK, l'Antimage étant devenu monstrueux.

Les méga creeps sont obtenus minute 45, Alliance n'abandonne pas tout de suite mais la puissance de DK leur permet de forcer l'abandon des favoris minute 48. Cela conclut une partie intense, remplie d'actions et portée par un Antimage à l'exécution parfaite. Alliance perd sa première partie de cet International face à DK.

Alliance 1 - DK 1

Partie 3

Le draft est moins favorable à DK, qui laisse Alliance prendre un KotL, un PL et un Furion. La partie aurait pu se montrer ennuyeuse, mais Alliance part en trilane offensive et étouffe complètement le Spectre de Burning. De bonnes rotations après quelques minutes donnent à DK un peu d'espace, mais la Batrider de s4 (qui a eu sa Blink Dagger à 10 minutes) exerce une pression énorme sur les héros de DK, qui se font attraper les uns après les autres.

The International 2013 : line-up Alliance contre DK, partie 1
The International 2013 : line-up Alliance contre DK, partie 1

Les très bons mouvements de Batrider permettent à Alliance d'obtenir très vite les objets indispensables, tandis que Spectre mettra 30 minutes à compléter une Radiance et que l'Alchemist mid de Super part d'abord sur un Mekansm puis sur un Medallion. Alliance peut imposer son jeu à DK, qui est contraint de reculer de plus en plus, jusqu'à ne plus pouvoir sortir de sa base.

Après un Roshan qui assure une seconde vie à Phantom Lancer, Alliance entre dans la base Dire, détruit tout sur son passage et massacre en boucle les héros ennemis. Après un dernier baroud d'honneur, DK reconnaît sa défaite minute 40, et se retrouve donc en Lower Bracket pour un Bo3 à cheval sur deux jours.

Alliance 2 - DK 1

 

 

Focus sur le match Na`Vi contre TongFu

Mettant face à face deux équipes goûtant un jeu agressif et spectaculaire, ce match s'annonçait plein de promesses. Promesses tenues : les parties 1 et 3 doivent absolument être regardées pour leur énormitude.

Partie 1

Le récit de cette partie sera court : il faut la regarder et non la lire. Contentons-nous de quelques indications : Dendi jouait Pudge, les Na`Vi ont constamment cherché le combat après la minute 10. L'équipe ukrainienne a fourni du grand spectacle à un public surexcité.

Après 20 minutes, le compteur de kills était à 27-11 en faveur de Na`Vi. TongFu abandonne à 30 minutes, sur un score de 36-13.

Na`Vi 1 - TongFu 0

Partie 2

La deuxième partie est malheureusement moins vivante. Passées les premières minutes, Na`Vi ne parvient pas à trouver les ouvertures nécessaires pour empêcher l'Antimage ennemi de farm et l'intérêt de l'Ursa se réduit. Na`Vi ne parvient pas à garder un jeu suffisamment agressif dans cette partie et le draft apparaît peu convaincant dans l'ensemble.

Peu d'engagements jusqu'à la minute 34 (repop de Roshan), où TongFu peut, à la faveur d'une Smoke, remporter un gros combat suivi d'un Aegis. TongFu attaque la base Radiant peu après, prend les barracks et massacre l'équipe ennemie malgré des buybacks. Na`Vi concède la partie minute 38.

Na`Vi 1 -  TongFu 1

Partie 3

La partie décisive pour le maintien en Upper Bracket s'ouvre sur un pick plus construit et plus solide du côté TongFu, qui dispose de deux core heroes et d'un bon teamfight. Na`vi semble miser sur le spectacle plus que sur l'efficacité, avec un combo Pudge + Chen et un Alchemist qui se retrouve esseulé, confronté à une trilane offensive.

Le début de la partie est peu convaincant pour Na`Vi. Dendi et Puppey passent beaucoup de leur temps à tenter des hooks fontaine, avec un succès mitigé au départ. Dans l'ensemble, les TongFu se débrouillent beaucoup mieux, avec des teamfights gagnés, Roshan, plus de tours... Le Pudge de Dendi est loin d'avoir le même impact que lors de la première partie. Seul l'Alchemist de XBOCT parvient à s'équiper et à rattraper Doom et Gyrocopter.

Et pourtant... Na`Vi revient dans la partie avec un teamfight complètement gagné minute 39 (sur un engagement réussi de hook base) qui permet aux Ukrainiens de s'emparer des barracks mid, mais aussi de prendre l'avantage en or pour la première fois de la partie.

Un nouveau combat brillamment remporté minute 44 (5-0) offre une voie royale vers le top puis vers les méga creeps. Na`Vi remporte la partie après un incroyable retournement de situation : avec des picks atypiques et tout à fait spéciaux, des mouvements délirants et un suspense très fort, l'équipe a assuré sa popularité dans le public et conserve son titre d'équipe qui assure le plus le show de la scène compétitive.

Na`Vi 2 -  TongFu 1

 


Les matchs en Bo3 de l'Upper Bracket reprennent demain à 21 heures. Suivra la finale de l'Upper Bracket, un match particulièrement important.