Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

The International 2013 : phases finales, jour 4

11 août 2013 à 06:14 | Par Darwyn | 114 commentaires

La quatrième et avant-dernière journée de The International 2013 vient de s'achever. Trois équipes ont été éliminées, trois restent encore dans le tournoi.


Nous vous rappelons que des explications sur le fonctionnement des phases finales (plus le bilan des phases préliminaires) sont disponibles dans une actualité précédente.

Par ailleurs, un dossier est consacré aux différentes équipes en lice à The International 2013.

Nouveau ! Un décryptage des choix de héros et des stratégies des équipes en lice au jour 3 est également disponible.

Pour suivre The International en direct, vous avez accès à la DotaTV, à diverses chaînes de stream en anglais ou en français.

Quatre matchs étaient au programme ce soir : la fin de deux matchs de Lower Bracket (la première manche avait été jouée hier), la finale de l'Upper Bracket Na`Vi contre Alliance et l'avant-dernier match du Lower Bracket.

 

Alliance est qualifiée pour la Grande Finale.

Na`Vi et Orange s'affronteront demain en finale du Lower Bracket, qui déterminera l'adversaire d'Alliance lors de la Grande Finale.

DK et  iG sont éliminées et finissent aux 5-6ème places, repartant avec un prix d'environ 115 000 $.

TongFu est éliminée et finit à la 4ème place, empochant quelques 200 000 $.

 

Fin du match DK contre Orange (Lower Bracket)

Partie 2 (partie à voir)

DK avait une partie d'avance suite à sa victoire d'hier. L'équipe chinoise adopte une stratégie "tri core heroes", classique dans cet International, avec Weaver, Dragon Knight (DK joue DK, ah ah) et Timbersaw. De façon originale, un Doom est joué en support dans la forêt. L'autre support, Treant Protector, permet de temporiser et de protéger héros comme bâtiments. DK s'orientait donc vers une phase de farm assez longue.

The International 2013 : line-up Orange contre DK, partie 2
The International 2013 : line-up Orange contre DK, partie 2

Orange choisit en revanche un draft très agressif, avec un Slardar sur la safelane qui a acheté en premier objet une Blink Dagger et un Shadow Fiend au milieu. Des supports agressifs (Nyx et Visage) et un Dark Seer complétaient le draft.

S'il ne s'est pas passé grand chose pendant une dizaine de minutes (Burning, carry des DK, extrêmement impressionnant sur sa Weaver, ne ratant aucun last hit !), Orange a commencé à attaquer très fort dès l'obtention du Mekansm sur Dark Seer, de la Dagger sur Slardar et du BKB sur Shadow Fiend. Des kills sont pris sur Timbersaw, Dragon Knight, Treant...

Orange parvient également à forcer les teamfights, qui sont nettement gagnés grâce aux ultimes de Dark Seer et de Shadow Fiend, plus de nombreux stuns de zone. Mushi sur Shadow Fiend réalise en particulier des mouvements magnifiques.

DK abandonne avant la minute 30, après un dernier teamfight dans lequel ils se sont faits écraser, sans même attendre qu'Orange prenne des barracks. DK arrivait sous Smoke of Deceit, espérant un bien meilleur résultat de ce combat.

DK 1 -  Orange 1

Partie 3 (partie à voir)

Pour cette partie, DK opte de façon inattendue pour le combo Phantom Lancer - Keeper of the Light (très décrié dans la communauté Dota 2), qu'Alliance avait d'ailleurs utilisé contre eux la veille. Orange fait à nouveau le choix d'un pick agressif (pas évident au premier abord avec le choix d'un Furion, souvent joué comme split pusher) avec un Ursa.

The International 2013 : line-up Orange contre DK, partie 3
The International 2013 : line-up Orange contre DK, partie 3

DK part dès le départ vérifier qu'Orange ne tente pas un Roshan lvl 1 (possible avec leurs héros) et trouve sur le chemin un Furion parti ward la forêt Radiant. L'early game se déroule ensuite plutôt normalement.

Ursa parvient à prendre le premier Roshan minute 9 et quelques kills sont échangés vers ce moment. Orange profite de l'Aegis pour s'emparer de toutes les T1 Radiant. Alors que l'Aegis disparaît, Orange remporte un teamfight et la T2 bot, exploitant au maximum son avantage. L'équipe malaisienne poursuit dans cet esprit agressif pour étouffer le Phantom Lancer : de nombreux ganks, en Smoke ou non, donnent de bons résultats.

Le Roshan de la minute 19 permet à Orange d'aller taquiner la T3 bot et de gagner un combat supplémentaire. DK se retrouve étranglé dans sa base, le PL souffrant d'un vrai déficit de farm alors que l'Ursa est de plus en plus effrayant (BKB minute 21). Orange continue à mettre la pression sur la ligne bot, détruisant la T3 et entamant sérieusement les barracks.

Le Roshan de la minute 30 donne lieu à une grosse erreur de DK, qui essaie de contester l'Aegis sans Phantom Lancer, mort auparavant. Cela donne à Orange les barracks du bas. La différence d'or et d'expérience est énorme, mais DK continue de se battre et remporte un très beau combat minute 34, puis un autre minute 38, Orange gaspillant son avantage dans des mouvements trop osés. DK prend ainsi sa première tour minute 39 !

Un énorme combat a lieu autour du Roshan de la minute 40 entamé par Orange : DK s'en sort très bien, mais ce combat s'éternise (nombreux buybacks) et s'achève en victoire pour Orange après plus de deux minutes d'action continue. A la minute 44, Orange réussit à tuer entièrement DK qui reconnaît sa défaite avant de perdre une deuxième ligne de barracks, sur un score de 17 à 38.

DK - 1 - Orange 2

DK est donc éliminé de The International et termine à la 5-6ème place.

 

Fin du match TongFu contre  iG (Lower Bracket)

Partie 2

iG tente une line-up inédite dans cet International avec un Morphling mid, ce qui se faisait beaucoup l'an passé : cela ne fonctionne pas, la Weaver adverse écrasant complètement Morphling. TongFu, avec un Leshrac, prend la T1 top minute 4. iG s'adapte en se regroupant pour prendre la T1 bot quelques minutes plus tard, laissant cependant l'Alchemist adverse tranquille.

The International 2013 : line-up iG contre TongFu, partie 2
The International 2013 : line-up iG contre TongFu, partie 2

La partie se stabilise ensuite, à l'avantage de TongFu dont les core heroes ont eu un meilleur départ ; les supports préparent des stacks énormes en forêt pour l'Alchemist qui encaisse ensuite une énorme plus-value. Quelques bonnes (mais rares) actions d'iG sont insuffisantes pour compenser l'avance prise par l'Alchemist qui, à 17 minutes, possède déjà une Battlefury, une Shadow Blade et un BKB !

Pourtant TongFu éprouve des difficultés à transformer cette avance d'or face à la capacité de split push et d'escape des héros d'iG. iG parvient en effet à échapper à l'Alchemist presque à chaque fois, ce qui donne un score extrêmement faibles de 3 kills à 2 à la minute 25 ! Les champions 2012 parviennent même à conserver une légère avance sur l'usure des bâtiments. Ils réussissent également à défendre leur base (malgré la perte de la T3 mid) minute 33, même s'ils ne peuvent s'opposer à la perte du baraquement mêlée deux minutes plus tard.

Minute 35, le score n'est que de 6 à 4 (toujours en faveur d'iG), mais un barrack à zéro pour TongFu. Les héros d'iG continuent à échapper à Alchemist et poursuivent leur split push, empêchant TongFu de se concentrer sur le push. A force d'usure, iG parvient à gagner un combat minute 45. Malgré un Aghanim sur Beastmaster, TongFu n'arrive pas à attraper les héros ennemis ni à forcer les combats dont ils ont besoin, alors que les core heroes d'iG rattrapent petit à petit leur retard. TongFu détruit le barrack distance mid mais perd encore un combat ensuite.

Après encore vingt minutes de ce régime, TongFu décide de mettre fin à ce petit jeu et d'entrer (enfin) dans la base ennemie, coûte que coûte. Après un combat acharné, Alchemist et Weaver font tous les deux un double rampage. Le trône d'iG est détruit minute 64.

iG 1 - TongFu 1

Partie 3

La partie est plus active que la précédente, marquée par davantage d'actions et de kills. En effet, aucune des deux équipes n'a de split pusher et TongFu est en mesure de déployer leur jeu agressif (suivant les standards chinois).

The International 2013 : line-up iG contre TongFu, partie 3
The International 2013 : line-up iG contre TongFu, partie 3

Après un early game plus animé que celui de la partie précédente, les choses se tassent le temps que les core heroes de TongFu obtiennent les items nécessaires, avant iG. TongFu passe ensuite à l'attaque, avec deux teamfights remportés aux portes de la base du Radiant, minute 18 puis minute 21. Le second combat leur donne l'opportunité de prendre les barracks bot dès la minute 23, avec un score de 5-20 en leur faveur. Minute 27, Lifestealer et Antimage, nettement mieux équipés que leurs pendants chez iG, détruisent une autre ligne de barracks au mid.

iG n'abandonne cependant pas à ce moment, les champions 2012 espérant sans doute trouver une faille dans le jeu de leurs rivaux. Ils ne la trouveront pas : TongFu prend un Aegis avant son push final, minute 30.

iG 1 - Tongfu 2

iG, champions de The International en 2012, sont éliminés et terminent à la 5-6ème place de cette édition.

 

 

Match Na`Vi contre Alliance (Upper Bracket)

Match au sommet de l'Upper Bracket, qui fait s'affronter deux équipes européennes. Le vainqueur va directement en Grande Finale, le perdant passe en finale du Lower Bracket (s'il la gagne, il prend sa revanche en Grande Finale).

Partie 1

Na`Vi choisit une line-up agressive, avec un Io, un Sand King et, en dernier choix (surprise), Skywrath Mage. De bonnes rotations donnent à Dendi la maîtrise de la ligne mid. Cependant Alliance dispose d'un Alchemist livré à lui-même et d'un Bounty Hunter pour les track gold, deux menaces pour les Ukrainiens.

The International 2013 : line-up Alliance contre NaVi, partie 1
The International 2013 : line-up Alliance contre NaVi, partie 1

Passées les premières minutes, Na`Vi ne parvient pas à exercer une pression importante sur Alliance. Après une première contestation, ils laissent Alliance récupérer un Aegis. Alliance réussit deux combats à la suite au mid, minutes 18 et 21, ce qui leur permet de détruire assez tôt le barrack mêlée du Radiant.

Après une dernière tentative, Na`Vi abandonne la partie minute 28.

Na`Vi 0 - Alliance 1

Partie 2

Alliance garde une structure classique, avec des héros qu'ils maîtrisent et jouent beaucoup (Alchemist, Lone Druid, Naga Siren). Seule adaptation à la line up Na`Vi, un Keeper of the Light pour depush les lignes. En effet, Na`Vi a choisi plusieurs héros qui ont une très bonne capacité de push tôt dans la partie : Furion, Enchantress, Luna.

The International 2013 : line-up Alliance contre NaVi, partie 2
The International 2013 : line-up Alliance contre NaVi, partie 2

A partir de la cinquième minute, Na`Vi décide d'ôter tout map control à Alliance en prenant les tours les unes après les autres. Avec Enchantress, Furion et Luna, plus un Tidehunter qui empêche efficacement Alliance de venir défendre à cause de la menace du ravage, les tours s'enchaînent : trois sont prises minute 10, puis six minutes 13. Peu de kills en revanche (2-0 pour Na`Vi à ce stade), mais Alliance n'a plus une seule tour hors de sa base. Avec Luna dotée d'un Aegis, Na`Vi tente même, minute 16, un push sur la T3 mid, vite abandonné en raison de KotL et Alchemist.

La partie continue, Alliance disposant d'un espace réduit pour farm tandis que les héros Na`Vi restent dans la forêt Dire (sauf Furion). Un combat à la T2 mid de Na`Vi tourne en leur faveur tandis que deux héros attaquent la T3 bot d'Alliance, mais ils ne parviennent pas à s'en emparer. Un Roshan très disputé intervient ensuite : il tourne à l'avantage de Na`Vi (après un buyback de Luna), puis d'Alliance (après un buyback d'Alchemist) qui s'empare de l'Aegis à la faveur d'un ultime de Naga Siren.

Cette très mauvaise opération pour Na`Vi est payée immédiatement, tant que le ravage n'est pas disponible : Alliance s'empare des barracks mid minute 29 en perdant surtout l'Aegis dans l'affaire. Na`Vi tente de reprendre le push au top mais un nouveau teamfight tourne à la catastrophe pour les Ukrainiens. Avec un Alchemist qui a réussi à trouver son farm, Na`Vi abandonne minute 33.

Na`Vi 0 - Alliance 2

Alliance se retrouve donc en Grande Finale, tandis que Na`Vi devra affronter en finale du Lower Bracket le vainqueur du dernier match de la journée, TongFu contre Orange.

Dans l'ensemble, l'équipe ukrainienne n'a pas réussi à imposer son jeu à Alliance au cours des deux parties. Bien que la seconde partie ait beaucoup mieux commencé, une mauvaise décision et une partie qui dure déjà un peu trop coûtent très cher.

 

 

Match Orange contre TongFu (Lower Bracket)

Partie 1

Orange fait le choix d'un Sven, épaulé par un Dark Seer et un Puck qui gardent les ennemis en paquet tandis que TongFu préempte Lifestealer et la Naix bomb, possible tant avec Storm Spirit qu'avec Nyx Assassin et Clockwerk. Les résultats des premiers combats sont déterminants dans cette optique : l'équipe qui les remporte est en capacité de faire boule de neige.

The International 2013 : line-up Orange contre TongFu, partie 1
The International 2013 : line-up Orange contre TongFu, partie 1

La partie commence vraiment à la minute 8, lorsque Orange contourne la T1 mid, déclenchant le premier affrontement de la partie, qui tourne en leur faveur (2-4) avec un déroulement peu ordonné. Un autre affrontement majeur, minute 15, les laisse gagnants mais incapables de concrétiser cette victoire par un Roshan pourtant entamé. TongFu apporte Roshan sur un plateau deux minutes plus tard, en se faisant annihiler par le combo Dark Seer - Sven une fois de plus. Orange mène alors par 15 kills à 5.

L'Aegis sur Sven permet à Orange de pousser leur avantage en prenant plusieurs tours à la suite, puis de gagner un nouveau teamfight (quatre kills pour un Aegis). Sur la défensive, TongFu ne peut s'opposer au deuxième Roshan d'Orange et ne parvient pas à prendre une T2 pendant ce temps.

Le deuxième Aegis permet à Orange d'exercer une pression très forte sur la T3 top de leurs adversaires, les forçant à utiliser toutes leurs capacités pour un résultat nul. La tour tombe à la troisième tentative. Sven paraît de plus en plus ingérable et TongFu reconnaît sa défaite minute 39, après un nouveau massacre, près de Roshan.

Orange 1 - TongFu 0

Partie 2

Une trilane offensive d'Orange ne donne pas les résultats escomptés et l'équipe malaisienne change la structure de ses lignes après quelques minutes et un first blood donné à TongFu. Cela laisse l'Antimage de TongFu totalement libre de farm sur sa ligne. L'avantage appartient à TongFu tout au long du début de cette partie.

TongFu cherche avant tout à protéger cette avance en empêchant Orange de réaliser des ganks victorieux, à la fois via le warding défensif et par des ganks de leur part. Entretemps, Antimage farme tranquillement sur le haut de la carte. Quelques difficultés vers la vingtième minute ralentissent TongFu, mais l'équipe chinoise passe par la suite à l'offensive malgré l'orientation plus tardive de ses héros.

Elle conserve son avance dans tous les engagements qui s'ensuivent, récupérant successivement deux Aegis et un barrack mid, à la minute 39. Le retournement improbable qui aurait permis à Orange de remporter la victoire n'aura pas lieu : Orange concède cette manque à TongFu minute 48.

Orange 1 - TongFu 1

Partie 3 (partie à voir)

TongFu opte pour une structure en 4-1 autour d'un Antimage, héros qui leur a réussi la partie précédente. Orange choisit, pour une fois, un panel entier de héros courants à l'heure actuelle (encore qu'un Nyx mid ne soit pas le choix le plus évident). Le début est chaotique, les lignes ne semblant figées qu'après plus de cinq minutes, avec une rotation complète de certains héros qui perdent du temps, surtout côté TongFu.

The International 2013 : line-up Orange contre TongFu, partie 3
The International 2013 : line-up Orange contre TongFu, partie 3

Orange joue le début de la partie de façon très offensive, prenant plusieurs tours et plusieurs kills au passage, sans que TongFu puissent s'y opposer : trois tours et 4-0 à la minute 12. Orange poursuit suivant un schéma exactement similaire pendant la phase suivante, victimisant particulièrement Rubick. L'écart se creuse de plus en plus entre les deux équipes alors que TongFu est complètement étouffé dans une base de moins en moins sûre.

Vers la 27ème minute, Orange prend les barracks mid et tue à plusieurs reprises les héros ennemis, complètement désarmés. TongFu abandonne à ce moment la partie, laissant à leurs adversaires la finale du Lower Bracket pour se contenter de la 4ème place.

Orange 2 - TongFu 1

 

Rendez-vous demain pour la fin de The International 2013 !