Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

The International 2013 : la Grande Finale

12 août 2013 à 06:21 | Par Darwyn | 181 commentaires

Cet ultime match, en best of five, a couronné Alliance comme les champions du monde 2013 de Dota 2 face à Na`Vi. L'équipe repart avec un chèque de plus de 1,4 million de dollars.


 The International est LE grand tournoi annuel de Dota 2. Cette année, la troisième édition se tenait, comme l'an passé à Seattle. Après des qualifications et des invitations, seize équipes se sont affrontées du 2 au 11 août pour la place de champion du monde et pour les plus de 2,5 millions de dollars de prix au total. Seul tournoi organisé et co-financé par Valve, il disposait d'une organisation sans pareille pour un tournoi Dota 2.

Ce soir se tenait la Grande Finale du tournoi, qui couronne le vainqueur du tournoi de cette année.

Alliance est clairement l'équipe la plus solide et la plus constante de ce tournoi. L'équipe suédoise a écrasé son groupe en étant invaincue, 14 à 0. Elle n'a perdu qu'une seule partie, face à DK, jusqu'à la Grande Finale, vainquant notamment LGD.cn, DK et Na`Vi. Alliance a adopté des stratégies fiables, bien que peu spectaculaires, qu'ils exécutent avec un minimum d'erreurs. Ils ont notamment beaucoup joué des line-up avec trois core heroes et ont également souvent misé sur le split push.

 Na`Vi affronte Alliance, après un Bo3 peu évident pour les Ukrainiens face à Orange, gagné sur des erreurs de l'équipe d'en face. Na`Vi a perdu précédemment contre Alliance au cours de The International 2013, 0-2, et part donc en position de challenger malgré l'impressionnant palmarès de l'équipe.

 

Au terme de ce match en cinq parties, Alliance remporte la première place et un prix de plus de 1,4 millions de dollars.

Na`Vi se contente de la deuxième place et d'un prix de plus de 600 000 $ (quand même), pour la seconde fois.


Si vous avez raté la finale, n'oubliez pas de la regarder ! Hormis la partie 1, chaque partie de cette finale est extrêmement intense.

 

Partie 1

Na`Vi tente un draft tout à fait atypique, sans héros clairement identifié comme carry : l'objectif est clairement de gagner l'early game, de gank sans cesse et de push rapidement, avec Venomancer, Bounty Hunter, Vengeful Spirit, Batrider et Visage. Alliance en revanche adopte une stratégie plus classique avec un Gyrocopter et peut jouer un Io laissé par Na`Vi.

The International 2013 : line-up NaVi contre Alliance, grande finale partie 1
The International 2013 : line-up NaVi contre Alliance, grande finale partie 1

Malheureusement pour Na`Vi, le début de partie ne donne rien de probant : le push top de la tirlane offensive est lent, Furion n'est jamais tué tandis que Bounty Hunter donne le first blood. Les engagements suivants tournent à l'avantage d'Alliance, qui joue de façon agressive à l'aide du combo Io-Gyrocopter.

Alliance prend Roshan sans que Na`Vi puisse le contester. Un teamfight tourne au vinaigre, la stratégie Na`Vi a complètement échoué : Na`Vi reconnaît sa défaite dès la 15ème minute, ne désirant pas prolonger une partie clairement perdue.

Na`Vi 0 - Alliance 1

 

Partie 2

Na`Vi part sur un choix de héros très forts laissés par Alliance (Io, Batrider) avec un fort potentiel de gank et de snowball (grâce au Bounty Hunter une fois de plus). Alliance en revanche dispose de peu de stuns et semble partir sur une stratégie de 4-1 autour d'un Spectre.

The International 2013 : line-up NaVi contre Alliance, grande finale partie 2
The International 2013 : line-up NaVi contre Alliance, grande finale partie 2

Dès les premiers niveaux, Na`Vi met une pression incroyable sur le mid adverse, qui se fait tuer en boucle par Batrider-Dendi et Io-Kuroky. Bounty Hunter se lance dans un détournement de creeps fou, tandis que l'Alchemist est totalement libre de farm comme un goret. Les kills en début de partie permettent à Dendi d'avoir sa Blink Dagger très tôt et à Io de pouvoir utiliser son ultime rapidement.

Bref. Dès la minute 10, aucun héros d'Alliance n'est à l'abri. Les morts pleuvent, Na`Vi pouvant même se payer le luxe de gank à deux endroits différents au même moment. L'Alchemist s'équipe à une vitesse incroyable : à la minute 20, il dispose d'une Assault Cuirass, d'une Shadow Blade ET d'un Heart of Tarasque !

La partie a été tout du long marquée par une domination absolue de Na`Vi (sans un seul Black Hole !) et Alliance abandonne à la minute 20.

Na`Vi 1 - Alliance 1

 

Partie 3

Alliance utilise une line-up assez inhabituelle, avec un Lone Druid mid et une trilane offensive avec un Ogre Magi et une Lina. Celle de Na`vi n'est guère plus courante, avec un Io mid et un Razor en solo hardlane.

The International 2013 : line-up NaVi contre Alliance, grande finale partie 3
The International 2013 : line-up NaVi contre Alliance, grande finale partie 3

Dès le niveau 6 de Io, les téléportations commencent sur toute la carte : Na`Vi peut alors prendre un avantage rapide, rendant impossibles les déplacements d'Alliance sur la carte. Pourtant Alliance contre cette menace en se déplaçant en groupe, et la partie retrouve un rythme plus lent, Na`Vi ne pouvant que prendre quelques tours.

Alliance parvient à trouver du farm pour sa Mirana, en plus du Lone Druid dont l'ours devient très effrayant sous le buff de l'Ogre Magi, à partir de la minute 20. Alliance parvient à gagner un combat 5-2 puis à prendre l'Aegis, enchaînant sur les structures ennemies.

Les différents engagements sont serrés, la partie reste très ouverte. Na`Vi tente, comme à l'habitude, des mouvements plus audacieux mais, du même coup, prennent plus de risques qui se paient. La balance penche cependant petit à petit pour Alliance, qui engrange beaucoup plus d'expérience et qui rattrape son retard d'or. Mais Na`Vi parvient à retourner un gank sur l'Alchemist en victoire et prennent ainsi le barrack mêlée de la ligne mid minute 41 : les deux équipe restent clairement dans la course !

Grâce aux très bons engagements de Kuroky sur Rubick, Na`Vi prend une deuxième ligne minute 44, suivie instantanément de la troisième : Alliance doit désormais affronter les méga creeps. Un seul espoir pour l'équipe suédoise, le fast push mid à l'aide d'une Divine Rapier sur l'ours. L'ours se fait toutefois démolir sans avoir pu faire quoi que ce soit, la Rapier est perdue pour Alliance, ainsi que le partie, minute 47.

A ce stade de la finale, plus de 600 000 personnes observent le match, dont un tiers environ directement dans le jeu.

Na`Vi 2 - Alliance 1

 

Partie 4

Alors que le tout début de partie se déroule bien pour Na`Vi, qui fait un first blood mid et qui dispose de héros parfaitement maîtrisés, la nuit tombe. Alliance peut alors tirer parti de son Nightstalker ; une action mal calculée des Na`Vi inaugure une série de morts. En effet, Na`Vi pensait pouvoir tirer avantage de son meilleur départ pour prendre une T2, mais se heurte à un ultime de Gyrocopter dévastateur. Na`Vi se fait écraser, cinq morts à rien.

The International 2013 : line-up NaVi contre Alliance, grande finale partie 4
The International 2013 : line-up NaVi contre Alliance, grande finale partie 4

Cette action de la minute 8 change le cours de la partie et Alliance commence à donner le tempo. L'Alchemist, qui avait un très bon départ, se retrouve bloqué dans ses achats, tandis qu'Alliance, forte de son score de 2-10 prend plusieurs tours et un Roshan minute 12. Le contrôle de la carte est entièrement à Alliance, qui dispose de nombreuses wards, d'un Nightstalker (la nuit) et d'un Io.

Après 20 minutes, l'avantage est énorme pour Alliance, tant en or qu'en expérience. Na`Vi ne peut absolument pas utiliser le potentiel de ses héros face à des adversaires bien mieux équipés et aux niveaux plus élevés. Alliance s'empare sans difficulté d'un second Aegis minute 22, entre dans la base Radiant, tue l'équipe adverse et prend une première ligne de barracks. Trop confiante, l'équipe suédoise perd un combat et son Aegis peu après, mais Na`Vi ne peut rien faire de cette bonne performance.

Plutôt que prendre des risques qui pourraient se révéler fatals, Alliance conforte son avance et attend la réapparition de Roshan. Le combat décisif a lieu dans la base Radiant minute 35. Na`Vi abandonne face à un Gyrocopter intuable.

Le score est de 2 à 2 : la dernière partie détermine le vainqueur de cette finale extrêmement tendue.

Na`Vi 2 - Alliance 2

 

Partie 5

La trilane offensive d'Alliance tourne au désastre lorsque l'Alchemist, seul sur la ligne, parvient à emporter trois héros avec lui en utilisant au mieux la tour. Pendant ce temps, Dendi sur Templar Assassin domine totalement le mid. La partie tourne rapidement à l'avantage de Na`Vi, alors qu'Alliance peine à trouver du farm.

The International 2013 : line-up NaVi contre Alliance, grande finale partie 5
The International 2013 : line-up NaVi contre Alliance, grande finale partie 5

Un gigantesque combat commence autour de Roshan vers la minute 18 et s'étale sur plusieurs minutes. Malgré la puissance de la Templar Assassin, Roshan et l'Aegis sont pris, au dernier moment, par Alliance. Cela stoppe l'avance de Na`Vi, qui est forcée d'attendre la disparition de cet Aegis pour agir à nouveau.

La partie aurait pu se terminer à la minute 31, lorsque Na`Vi prend la ligne mid, mais Alliance split push très intelligemment et s'empare des barracks sur les deux autres lignes, Puck bloquant les téléportations de plusieurs héros Na`Vi, qui ne peuvent pas défendre immédiatement. Malgré la domination de Na`Vi en combat, la présence du Furion est un danger constant à partir de ce moment (il prend les deux T4 pendant un combat dans sa propre base), sans compter le combo Io + Chaos Knight.

C'est finalement un push massif par le top de la part d'Alliance qui va déterminer le sort de la partie. Puck joué par s4 interrompt là encore deux tp, dont celui de Dendi. Cela empêche Na`Vi de défendre sa base et le trône tombe sous les coups acharnés du Chaos Knight qui ignore totalement les ennemis autour de lui.

Ainsi se conclut une partie extraordinairement intense et un match extrêmement disputé.

Na`Vi 2 - Alliance 3