Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation de Natus Vincere, top team depuis 2011

21 mars 2014 à 19:05 | Par Darwyn | 56 commentaires

Na`Vi est une équipe ancienne sur Dota 2, l'une des plus performantes et des plus endurantes. JoL-Dota 2 vous présente cette équipe de légende.


La formation d'une équipe légendaire

La première équipe Natus Vincere a été formée en 2010 sur DotA. Seul un seul des joueurs actuels en faisait alors partie, XBOCT, actuel carry de l'équipe. Progressivement, des changements ont eu lieu. Les deux joueurs les plus emblématiques entrent chez Na`Vi respectivement en décembre 2010 (Dendi, mid) et en juin 2011 (Puppey, support). Composée en outre de LighTofHeaven et Artstyle alors capitaine, cette équipe bascule sur Dota 2 et remporte le premier The International sans conteste. Vitrine du jeu, TI1 confère une grande popularité à Na`Vi.

Après un changement limité de support (Artstyle remplacé par ARS-ART, Puppey devient capitaine), le roster reste stable tout au long de l'année 2012, durant laquelle Na`Vi continue à engranger les succès. L'équipe ukrainienne est de manière incontestée le numéro 1 en Occident. Lors de The International 2012, elle est la seule équipe européenne qui se montre capable de tenir tête aux rouleaux compresseurs chinois, notamment LGD. En finale, elle s'incline toutefois face à Invictus Gaming.

Il faut attendre la fin 2012 et l'année 2013 pour que le leadership de Na`Vi en Occident soit durablement concurrencé avec l'émergence de No Tidehunter/Alliance. C'est à cette époque que l'équipe se restructure, avec le départ de deux joueurs et l'arrivée de Funn1k (solo hardlaner) et Kuroky (support et seul joueur non issu d'Europe de l'Est). Depuis février 2013, le roster de Na`Vi n'a plus changé.

La force au niveau mondial des Na`Vi demeure incontestable, puisque l'équipe emporte brillamment l'Alienware Cup en juillet 2013 face aux plus grandes équipes asiatiques. Na`Vi ne se déshonore pas au cours de TI3, malgré deux défaites face à Alliance (en finale du Winner Bracket puis au cours d'une grande finale particulièrement épique), et termine pour la troisième année sur le podium.

La fin de l'année 2013 est une période faste pour Na`Vi, qui remporte la plupart des tournois dans lesquels elle s'engage (StarLadder, Dreamhack...), en s'imposant notamment face à Alliance. Na`Vi est l'équipe qui a remporté le plus de tournois majeurs depuis la version 6.79. Elle fait donc clairement partie des favoris pour 2014.

Equipe Na`Vi (roster actuel)

 

Profil d'une équipe atypique

Na`Vi possède une base de fans extrêmement étendue, en raison tant des personnalités de ses joueurs (en particulier Puppey et Dendi) que de son style de jeu. L'équipe ukrainienne choisit moins que d'autres des stratégies sûres mais parfaitement exécutées, préférant plutôt introduire un certain grain de folie qui donne aussi bien des réussites spectaculaires que des échecs piteux. Ainsi, très récemment, Puppey a inventé une "quadlane" (quatre héros sur la même ligne) pour contrer la stratégie adverse et démolir les zones de farm ennemies, dans le premier grand tournoi en Captain's Draft.

Cette propension à l'innovation explique d'ailleurs les parties régulièrement concédées à des équipes réputées moins fortes et les "throws" monumentaux dont Na`Vi gratifie parfois son public. Cela explique également pourquoi, bien que Na`Vi remporte de nombreux tournois, son taux global de victoires est nettement inférieur à celui d'autres équipes européennes (autour de 60 % fin 2013) : l'équipe a tendance à jouer de manière beaucoup moins "sérieuse" pendant les phases préliminaires des tournois et devient monstrueuse lors des phases finales.

Na`Vi privilégie depuis longtemps un jeu agressif : la nouvelle donne introduite par la 6.79 et confirmée en 6.80 lui a donc particulièrement convenu. L'agression est plutôt portée par le joueur mid, Dendi, et par le carry XBOCT (ce qui détonne par rapport aux autres équipes). Enfin, le capitaine Puppey n'hésite pas à employer des héros ou des stratégies rarement utilisés sur la scène professionnelle : on se rappellera à ce niveau du fameux duo Pudge-Chen lors des phases finales de TI3.

 

Palmarès (raccourci)

  2014  
Janvier 1er Star Ladder Series VIII
  2013  
Novembre 1er ASUS ROG DreamLeague
Novembre 3-4e MLG Colombus
Novembre 1er WePlay Dota 2 League II
Octobre 1er Star Ladder Series VII
Août 2e The International 2013
Juillet 1er Alienware Cup
Avril 1er EMS One Springs Final
  2012  
Décembre 1er Star Ladder Series IV
Novembre 1er ESWC 2012
Octobre 1er Star Ladder Series III
Septembre 2e The International 2012
Juillet 1er Star Ladder Series II
Juin 2e DreamHack Summer
Avril 1er Star Ladder Series I
Mars 1er The Defense I
  2011  
Octobre 1er ESWC 2011
Août 1er The International 2011

 

 

Présentation des joueurs

Na`Vi - Puppey
Na`Vi - Puppey

Puppey

Joueur estonien, Puppey est un vétéran de la compétition sur DotA, puisqu'il a commencé son parcours en circuit pro dès 2007. Faisant partie de diverses équipes, il joue également comme standin dans plusieurs grands tournois où il se fait remarquer. C'est à cette époque qu'il rencontre Kuroky, avec qui il forme aujourd'hui le duo de supports des Na`Vi.

Il passe en juillet 2011 sur Dota 2 peu après avoir rejoint Natus Vincere et devient l'un des premiers champions du monde lors de TI1. Il remplace quelques mois plus tard Artstyle comme capitaine et drafteur de l'équipe. Joueur emblématique de Na`Vi, il séduit ses fans par un style alliant décontraction et réserve (il forme un duo de choc avec Dendi, le pitre des deux).

Il est considéré comme l'un des meilleurs drafteurs sur Dota 2 (médaille d'or des TeamLiquid Awards 2013) et comme l'un des meilleurs supports en 2012 et en 2013, recevant plusieurs récompenses décernées par des sites communautaires et, plus encore, par la communauté elle-même.

Des deux supports de Na`Vi, Puppey est celui qui part en forêt, qui gank mid pour épauler son coéquipier Dendi : il joue énormément et prioritairement des supports jungler comme Chen, Enchantress, Enigma voire Crystal Maiden.

Na`Vi - Dendi
Na`Vi - Dendi

Dendi

Autre vétéran de la compétition sur DotA, Dendi a fait ses premières armes dès 2006, alors qu'il n'avait pas encore 18 ans. Passé par plusieurs grandes équipes de DotA, le plus souvent au rôle de support, il accède au podium de plusieurs tournois majeurs. Il rejoint Na`Vi en 2010 et fait partie depuis du roster ; à ce titre, il est l'un des trois joueurs de Na`Vi qui ont disputé trois finales de The International.

Dendi est l'un des joueurs de Dota 2 les plus populaires (il est d'ailleurs l'un des trois joueurs suivis dans le documentaire sorti en mars, Free to Play). Facétieux en interview, il fait régulièrement le clown aux côtés de Puppey (danses, grimaces...). Il stream régulièrement des parties publiques au cours desquelles il fait facilement le troll. Sa personnalité est l'une des raisons pour lesquelles Natus Vincere possède une telle base de fans.

Très bon joueur de mid, il a cependant peu de récompenses à son palmarès (en 2013, Mushi d'Orange et s4 d'Alliance ont eu tendance à lui voler la vedette). Il joue de nombreux héros, tant des héros qui gank et sont actifs très vite - Dendi a en général un jeu assez agressif et impatient - que des héros qui restent plus longtemps au mid le temps de devenir très forts (Invoker exort, OD). Mais son héros signature est Pudge, qu'il joue désormais peu en circuit compétitif, encore qu'il ait fait quelques apparitions lors de TI3.

Na`Vi - XBOCT
Na`Vi - XBOCT

XBOCT

A prononcer "rvost", XBOCT est le dernier rescapé de la première équipe Natus Vincere formée en octobre 2010. Son expérience précédente en compétition sur DotA était assez limitée et c'est sur Dota 2 qu'il a fait l'essentiel de son parcours, avec Na`Vi. D'une personnalité plus bourrue que le capitaine Puppey ou la mascotte Dendi, il est apparu à plusieurs reprises comme le râleur du groupe (on se souvient de sa mauvaise humeur en partie 1 de la grande finale de TI3) et est parfois critiqué par les supporters de Na`Vi.

Il n'a reçu aucune récompense de la communauté ou des grands sites communautaires en 2012. Il a en revanche été considéré en 2013 comme l'un des meilleurs joueur carry de l'année - et comme l'un des joueurs s'étant les plus améliorés.

Son héros de prédilection est Lifestealer, mais on le voit aussi beaucoup sur d'autres héros comme Luna ou Gyrocopter (il est à noter que ces héros sont restés ses plus joués depuis plusieurs versions). Il se distingue d'autres joueurs de carry par un jeu agressif en début de partie : il n'est pas rare qu'il se lance dans des tentatives osées (notamment des dives) là où d'autres joueurs se seraient contentés de farm tranquillement. Cela peut donner des résultats très contrastés.

Na`Vi - Funn1k
Na`Vi - Funn1k

Funn1k

Funn1k a commencé à jouer en compétition sur Dota 2 plus tardivement que les autres membres de Na`Vi. Il a fait ses premières armes sur DotA également, en passant par plusieurs équipes. Il bascule seulement en 2012 sur Dota 2 et fait partie notamment de la Team Empire qui réalise de bonnes performances pendant sa période de présence. Il entre chez Na`Vi lors du dernier remaniement de l'équipe, fin février 2013, comme solo hardlaner, poste qu'il occupait précédemment, en remplacement de LighTofHeaven.

De l'avis des observateurs, Funn1k est l'un des meilleurs harlaners du moment, bien que derrière AdmiralBulldog. Moins porté sur le gank que son prédécesseur à ce poste chez Na`Vi, il apporte une force de tempérance dans une équipe souvent encline aux mouvements très audacieux.

Son panel de héros a beaucoup évolué depuis son entrée chez Na`Vi : Dark Seer, qui était son héros fétiche l'an passé, a été remplacé par Timbersaw ou Clockwerk. Très bon joueur de Io chez Empire, il ne joue plus ce héros très peu efficace en hardlane.

Na`Vi - Kuroky
Na`Vi - Kuroky

Kuroky

Dernier arrivé chez Na`Vi, Kuroky est un joueur allemand qui a commencé à jouer en compétition sur Dota dès 2008, avec Puppey en particulier. Il se fait remarquer en 2008 comme joueur exceptionnel de carry (premier aux GosuAwards). Il bascule sur Dota 2 en 2011 et participe à The International chez GosuGamers. La suite est un peu chaotique, alternant entre retrait de la compétition et changements divers d'équipes (notamment mouz et Zero), jusqu'à son entrée en février 2013 chez Na`Vi.

Kuroky est désormais le deuxième support de Na`Vi, jouant essentiellement le rôle de hard support et de support en lane pour XBOCT. A ce titre, c'est généralement lui qui joue Io quand il est choisi. Il partage le rôle de support avec son compagnon de longue date Puppey, qui l'a fait entrer dans l'équipe ukrainienne. Ce duo de supports a été récompensé en 2013 comme le meilleur par JoinDOTA.

Kuroky est un joueur de Rubick exceptionnel : les vidéos de ses performances avec ce héros abondent. Il joue également beaucoup, y compris dans la période récente, Visage et Io.