Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation d'Empire, l'ogre russe

25 mars 2014 à 06:23 | Par Darwyn | 35 commentaires

JoL-Dota 2 vous invite à (re)découvrir l'équipe russe Empire qui, à l'heure actuelle, manifeste une forme écrasante dans les tournois européens.


http://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/90654.png Une équipe qui peine à se stabiliser

Empire est une équipe russe qui était active sur HoN avant de passer, à la toute fin 2011, sur Dota 2. Tout au long de l'année 2012, Empire s'est cherchée, avec de multiples arrivées et départs : du roster initial, seul Scandal est resté au cours de cette année, tandis que les autres anciens de HoN sont partis, remplacés pour quelques mois par de nouveaux joueurs (dont s4, aujourd'hui chez Alliance). Cette multitude de changements s'expliquait par des performances très moyennes, bien en-dessous des attentes initiales. Empire n'a de fait même pas été invitée à participer aux qualifications pour The International 2012.

Il faut attendre septembre 2012 pour qu'Empire trouve enfin une alchimie qui fonctionne, avec un seul rescapé de HoN, Scandal. Goblak, aujourd'hui chez RoX, était capitaine. L'équipe comportait aussi Funn1k, Silent et blowyourbrain, déjà présent depuis quelques mois. C'est avec ce roster qu'Empire parvient à remporter quelques tournois mineurs et à intégrer le podium de tournois majeurs.

Las, le roster éclate progressivement : Funn1k rejoint Na`Vi en février 2012, Goblak et Silent partent tenter l'aventure DD.Dota (ensuite devenue Quantic Gaming) en avril. Des arrivées, parfois prestigieuses, cherchent à redresser la barre, notamment LighTofHeaveN, ancien hardlaner de Na`Vi qui reste quelques mois chez Empire. Malheureusement pour l'équipe, elle échoue lors des qualifications pour TI3, face d'ailleurs à la nouvelle équipe de Goblak et Silent, DD.Dota. Suite à cet échec, deux joueurs récemment recrutés s'en vont et l'équipe connaît un important passage à vide qui se solde par une réorganisation totale.

Team Empire - septembre 2013 (roster périmé)
Team Empire - septembre 2013 (roster périmé)

 

Finalement, un roster qui marche

L'équipe actuelle a été forgée à partir de la fin de l'été 2013, alors qu'elle a connu sa dernière grande vague de départs. Elle se reforme autour de Silent qui, après quelques mois chez DD.Dota (qui échoue lors du Wildcard match d'ouverture à TI3), retourne dans son équipe d'origine en changeant de rôle puisqu'il passe de support à carry. LighTofHeaveN quitte Empire pour Virtus Pro, suivi trois jours après par blowyourbrain (départ peut-être dû au retour de Silent). Dans l'invervalle, VANSKOR, auparavant chez RoX, avait rejoint Empire comme support.

Empire, toujours incomplète, fait en septembre l'acquisition de deux joueurs, Mag (capitaine) et ALWAYSWANNAFLY. En parallèle, elle réalise des performances honorables lors de tournois mineurs du mois de septembre. Lors de la septième saison des Star Ladder Series, Empire termine sur le podium à la 3e place après une défaite face à Na`Vi, soit une performance équivalente à celles de la fin 2012.

Le dernier changement qu'a connu Empire est majeur, avec le départ de Scandal vers RoX. L'ultime joueur des débuts d'Empire disparaît donc de l'équipe. Il est remplacé au mid par Resolut1on. La nouvelle équipe Empire poursuit un bon parcours sur des tournois peu importants.

Empire connaît une montée en puissance impressionnante au cours du premier trimestre 2014, avec notamment un mois de février impressionnant (enchaînement de victoires contre des équipes réputées beaucoup plus fortes comme Alliance, Fnatic ou Na`Vi) et un mois de mars presque sans faute (une seule défaite, le 23 !). La version 6.80 lui réussit particulièrement, puisqu'elle avait enregistré, au 17 mars, 48 victoires pour seulement 11 défaites sur cette version. Elle se situe dans le peloton de tête dans plusieurs tournois actuellement en cours (Star Ladder Series IX - groupe Europe, MLG T.K.O., joinDOTA League Europe...).

 

En somme, Empire apparaît comme l'une des équipes européennes les plus fortes du moment. Sera-t-elle présente à TI4 ? Il est fort possible qu'Empire récupère une invitation étant données ses performances présentes, mais de nombreuses équipes européennes sont déjà sur les rangs (et les invitations d'Alliance et Na`Vi ne font guère de doute). Au vu de sa forme actuelle, si Empire doit passer par des qualifications, elle risque fort de les survoler.

Mais en cas de présence, pourra-t-elle peser lors de TI4 ? L'équipe est certes jeune, mais composée de joueurs qui ont de la bouteille. Ses performances s'améliorent nettement et elle est en mesure d'inquiéter les équipes occidentales les plus fortes. D'un autre côté, Empire n'a pas encore fait ses preuves dans les phases finales d'un tournoi majeur - et il n'y a pas de pression plus forte ailleurs qu'à The International.

 

Palmarès

  2014  
  2013  
Octobre 4e WePlay Dota 2 League II
Octobre 3e Star Ladder Star Series VII
Avril 3e RaidCall Dota 2 League II
Avril 4e Star Ladder Star Series V
Janvier 1er The Premier League III
  2012  
Décembre 2e Star Ladder Star Series IV
Décembre 1er ASUS Open 2012
Novembre 3-4e DramHack Winter 2012
Novembre 1er RaidCall Dota 2 League I
Octobre 2e Star Ladder III Finals

 

Présentation des joueurs

Empire - Silent
Empire - Silent

Silent

Silent a tâté de la compétition sur DotA au sein d'une équipe russe, avant de basculer sur Dota 2 début 2012. Il a joué quelques mois au sein de l'équipe Moscow Five avant d'être recruté, en septembre 2012, par Empire au poste de support. Il a ainsi fait partie de l'équipe pendant sa période faste, jusqu'à son départ, avec son coéquipier Goblak, pour une nouvelle équipe, DD.Dota, où il occupe le poste de carry. Ce départ n'a pas été forcément très serein, les deux joueurs estimant qu'Empire ne marchait guère ; de plus, DD.Dota a, le mois suivant, éliminé Empire de la course pour TI3.

Silent revient pourtant chez Empire fin août 2013, ce qui a sans doute poussé un autre joueur à quitter l'équipe. Il conserve à ce moment-là le poste de carry qu'il occupait chez DD.Dota. Il est donc aujourd'hui le seul joueur ancien de l'équipe Empire, si l'on occulte sa période DD.Dota.

En tant que carry d'Empire, Silent joue un panel de héros relativement réduit. La moitié de ses parties se sont faites avec Gyrocopter, Luna et Lifestealer. Quelques tests ont pu être effectués, avec succès (Lycan) ou non (Clinkz).

Empire - Resolut1on
Empire - Resolut1on

Resolut1on

Resolut1on est un joueur très récemment venu sur la scène compétitive. En effet, il ne commence qu'en mars 2013, au sein de iCCup où il se fait remarquer comme joueur de mid et où il joue avec deux futurs coéquipiers d'Empire, Mag et ALWAYSWANNAFLY. En août, Virtus.pro le recrute pour son roster de rêve post-TI3, mais l'équipe enregistre des performances plutôt piteuses par rapport aux attentes et il est renvoyé un mois et demi plus tard. Un court passage chez RoX intervient alors, avant le recrutement par Empire en novembre 2013 où il remplace Scandal (parti probablement à cause de problèmes internes).

Dernier arrivé chez Empire, Resolut1on y occupe son poste de prédilection, la mid lane. Sous les derniers patchs, il joue beaucoup Storm Spirit, Invoker (en particulier depuis le up des spé Quas/Wex) ou Puck. Auparavant, il était connu comme un joueur régulier de Batrider.

Empire - Mag
Empire - Mag

Mag

Mag est un vétéran de la compétition sur DotA. Il y a côtoyé de nombreux grands noms actuels de Dota 2, tels XBOCT, Funn1k ou Goblak. Il a été l'un des piliers de la première équipe Natus Vincere, avant le passage sur Dota 2. Mag est resté plus longtemps que d'autres sur DotA et commence la compétition sur Dota 2 de manière sérieuse en 2012. Il fait partie de diverses équipes importantes - telles DTS ou Darer, avec qui il participe à The International 2012. En 2013, il intègre iCCup où il joue avec Resolut1on et ALWAYSWANNAFLY. Il se fait remarquer et recruter par Empire en septembre.

Chez Empire, Mag occupe son poste fétiche, celui de solo hardlaner. Il est également lead de l'équipe. Connu notamment pour jouer Lone Druid ou Dark Seer, Mag s'est largement adapté à la nouvelle donne : il se retrouve désormais, de plus en plus, avec Clockwerk, Nyx Assassin ou Doom.

Empire - VANSKOR
Empire - VANSKOR

VANSKOR

Comme Resolut1on, VANSKOR n'a pas joué en compétition sur DotA et n'a débuté l'e-sport sur Dota 2 de manière pérenne, dans le cadre d'une équipe, qu'en 2013. Pendant quelques mois, il a joué chez Rox, équipe qu'il a quittée fin août après un scandale autour de paris truqués impliquant d'autres joueurs (qui avaient parié contre leur équipe). Il rejoint alors Empire, une équipe pour laquelle il avait déjà standin un certain nombre de fois.

VANSKOR est un joueur de support pur et dur. Il a une affinité particulière avec Rubick et Shadow Demon, puisque le tiers de ses parties en compétition ont été jouées sur ces deux héros. Cependant les dernières versions l'ont forcé à faire évoluer ses habitudes. Si Rubick reste son héros le plus joué, il incarne de plus en plus fréquemment Chen, Silencer ou Dazzle, avec lequel il connaît des séries de victoires qui forcent l'admiration.

Empire - ALWAYSWANNAFLY
Empire - ALWAYSWANNAFLY

ALWAYSWANNAFLY

ALWAYSWANNAFLY n'a pas non plus joué en compétition sur DotA. Il se lance dans la compétition sur Dota 2, en 2012, en commençant par passer quelques mois chez Empire. Il a ensuite changé à de nombreuses reprises d'équipe et a au cours de ce parcours rencontré des joueurs avec qui il est aujourd'hui membre d'Empire. Il joue notamment chez iCCup avec Mag et Resolut1on, avec de bons résultats. Il est à nouveau recruté en septembre 2013 par Empire.

ALWAYSWANNAFLY joue au poste de support et est considéré comme l'un des supports les plus efficaces d'Europe de l'Est. Il joue des héros qui demandent une importante rapidité d'exécution, qu'ils requièrent de la micro-gestion (Visage, Enigma) ou qu'ils aient des sorts à lancer dans tous les sens (Bane, AA...).