Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation d'Invictus Gaming, champions du monde 2012

20 mars 2014 à 12:33 | Par Darwyn | 21 commentaires

Invictus Gaming est l'une des plus fortes équipes chinoises sur Dota 2, championne du monde en 2012. Après Alliance, JoL-Dota 2 vous la présente dans le détail.


Formation et domination

Invictus Gaming est une structure multi-jeux créée en 2010 par l'un des hommes les plus riches de Chine. Sa line-up Dota 2 date de 2011, lorsqu'il rachète l'équipe chinoise la plus forte sur DotA du moment, CCM. En 2011, il y a deux équipes différentes, iG.Z et iG.Y. iG participe à The International 2011 avec des résultats moyens (5e place). Des départs et des performances moins bonnes qu'attendues entraînent en novembre la fusion de iG.Z et iG.Y.

Malgré cette réorganisation, iG continue à souffrir de certains défauts de coordination et mise tout sur le "4-1" : quatre joueurs qui protègent avant tout le farm du carry, sur qui repose l'ensemble de la partie. iG apparaît alors comme moins forte que d'autres équipes chinoises comme DK ou LGD mais reçoit néanmoins une invitation pour participer à The International 2012. Elle passe beaucoup de temps à s'entraîner pour ce tournoi.

Au cours de TI2, Invictus Gaming domine largement son groupe avec un score de 13-1 (seule l'équipe LGD fait mieux dans l'autre groupe), en affrontant pourtant les champions en titre Na`Vi. Relégués en Loser Bracket par Na`Vi par la suite, ils éliminent successivement DK et LGD avant de remporter la finale face à Na`Vi par 3 à 1. Cette victoire à The International 2012 est éclatante et sans appel, puisque iG a vaincu successivement toutes les équipes les plus fortes de l'année.

Les mois suivants sont fastes pour iG qui remporte des tournois majeurs, en Chine ou au-dehors. Au terme de cette année 2012, les joueurs d'iG remportent de nombreuses décorations décernées par les grands sites communautaires. L'équipe a su diversifier son jeu au-delà du 4-1 traditionnel, déployant un jeu agressif qui ne laisse aucune place à l'adversaire.

Equipe Invictus Gaming (roster actuel)

Invictus Gaming en 2012-2013

 

Des temps troublés

iG entre pourtant dans une période de turbulences à partir de la fin du printemps 2013, soit peu de temps avant The International 2013. Début juillet, iG ne termine qu'à la troisième place de l'Alienware Cup, le dernier grand tournoi avant TI3. En août, les champions 2012 terminent à une honorable mais décevante 5-6e place, dans un contexte d'effondrement des équipes chinoises.

Par la suite, pour redresser la barre, iG a connu divers changements de roster, avec le départ de son capitaine Zhou et d'un support, ChuaN. Mais les joueurs recrutés ont eux-mêmes été remplacés quelques mois plus tard, avec le retour de ChuaN en février 2014. En effet, les modifications intervenues dans l'équipe n'avaient pas eu l'effet escompté, iG terminant généralement sur le podium dans les tournois, mais peu à la première place.

C'est donc une équipe loin de sa période de grandeur, même si ses performances les plus récentes montrent qu'iG est l'une des équipes les plus en forme de la scène chinoise ces dernières semaines (notamment avec une domination nette dans les phases de groupe des Star Ladder Series IX et une présence assurée lors des phases finales à Kiev). Sa force réside notamment dans la patience que l'équipe sait mettre en oeuvre en ne cherchant pas des engagements douteux et en laissant l'adversaire perdre son temps quand il est en position de force.

Dans tous les cas, elle reste redoutable, puisqu'elle a une longue expérience de la compétition. De plus, quatre de ses cinq joueurs jouent ensemble, presque sans interruption, depuis près de trois ans. Invictus Gaming n'a donc sans doute pas dit son dernier mot.

 

Palmarès

  2014  
Janvier 2e G-League 2013
Janvier 1er Red Bull ECL 2013
Janvier 2e WPC Ace Dota 2 League 2013
  2013  
Août 5/6e The International 2013
Juillet 3e Alienware Cup
Mars 1er G-1 League 2012 II
  2012  
Décembre 1er WCG 2012
Novembre 4e G-1 Champions League IV
Septembre 1er The International 2012

 

Présentation des joueurs

Invictus Gaming - YYF
Invictus Gaming - YYF

YYF

YYF est le solo hardlaner d'iG depuis la fusion d'iG.Z et iG.Y (dont il était le capitaine). Avant cela, il a fait partie de l'équipe DotA de LGD. Son rôle a parfois fluctué dans les premiers temps d'iG, mais il occupe la hardlane solidement depuis maintenant deux ans. Ses performances lui ont valu en 2012 la distinction de meilleur hardlaner de l'année d'après le site GosuGamers. Depuis le départ de Zhou en septembre 2013, il est également le capitaine d'iG.

Il joue un panel de héros diversifié, même si Furion reste celui qu'il a le plus entre les mains et avec lequel il obtient les meilleurs résultats. Il a aussi joué assez souvent, depuis la 6.79, Clockwerk, Elder Titan, Bristleback et Timbersaw, soit les héros de hardlane les plus à la mode.

Invictus Gaming - Ferrari_430
Invictus Gaming - Ferrari_430

Ferrari_430

Ferrari a commencé la compétition sur DotA en 2010 et s'est rapidement fait un nom en raison de ses talents individuels, qui lui ont valu le surnom de "pianiste". En 2011, il fait partie de CCM, qui est rachetée par iG. Il est donc présent dans l'équipe depuis les débuts, comme la plupart de ses coéquipiers.

Joueur de mid lane émérite, il a souvent été considéré comme l'un des meilleurs mid du monde et a reçu de nombreuses distinctions en 2012. Il est aussi réputé pour sa maîtrise d'Invoker, un héros qu'il joue cependant moins qu'avant. Depuis les dernières versions, il joue en priorité Dragon Knight, mais aussi Storm Spirit ou Puck. Dans l'ensemble, il joue des héros assez variés.

Invictus Gaming - Faith
Invictus Gaming - Faith

Faith

Faith rejoint iG dès les débuts. Il change alors de rôle, abandonnant son rôle traditionnel de carry pour prendre celui d'un support, tandis que Zhou était capitaine et carry de l'équipe. Il a été considéré comme l'un des principaux artisans de la victoire d'iG lors de TI2 pour sa capacité à ward et à roam et a reçu plusieurs distinctions de sites communautaires.

Faith a un pool de héros assez restreint, puisque la moitié de ses parties cette saison se déroule sur deux d'entre eux, Rubick et Visage. Il possède cependant une maîtrise exceptionnelle de ces héros qui ont remplacé dans les drafts d'iG Venomancer et Shadow Demon qu'il jouait beaucoup auparavant.

Invictus Gaming - Luo
Invictus Gaming - Luo

Luo / Xi

Luo est le seul joueur qui n'était pas présent aux débuts d'Invictus Gaming ni à The International 2012. Avant d'intégrer iG, il a accompli une carrière de plusieurs années comme joueur professionnel, sur DotA puis Dota 2. Il a notamment presque participé à TI2 (défaite lors du match d'ouverture), puis il a monté l'équipe RaTtLeSnAkE en janvier 2013. Il a à ce titre participé à TI3, où son équipe a peu brillé et a été éliminée lors du premier tour des phases finales.

Luo rejoint iG en février 2014 en remplacement du joueur Hao, qui avait été intégré quelques mois plus tôt. Il jouait habituellement au poste de mid mais, chez iG, occupe la place de carry (Hao ayant remplacé Zhou). Il est surnommé "The Director" pour le rôle de lead qu'il occupe souvent dans ses équipes.

Luo a joué très peu de parties avec iG. N'étant pas un habitué du poste de carry, il est difficile de connaître ses préférences en la matière.

Invictus Gaming - ChuaN
Invictus Gaming - ChuaN

ChuaN

ChuaN est le seul joueur non chinois d'Invictus Gaming, puisqu'il est originaire de Malaisie. Son look de gros bébé en fait en quelque sorte la mascotte d'iG. Il commence sa carrière de joueur professionnel sur DotA et intègre iG dès la formation de l'équipe. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs asiatiques de Dota 2, il participe à la victoire de 2012 en tant que semi-support. A cette occasion, il donne son prix à sa mère. ChuaN a quitté la compétition et iG pendant quelques mois mais réintègre l'équipe en février 2014, en remplacement de Banana.

Comme Faith, il joue beaucoup Rubick. Il joue également souvent des supports en forêt comme Chen ou Enchantress (Visage étant le seul héros à micro-gestion qu'il ne pratique que très peu). Il joue également régulièrement Sand King. Ayant cessé la compétition entre TI3 et février 2014, ses préférences sur les nouvelles versions sont encore peu claires.