Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation de Titan, espoir de Malaisie

23 mars 2014 à 16:09 | Par Darwyn | 4 commentaires

Composée de la plupart des joueurs qui formaient Orange lors de TI3, Titan s'impose comme l'équipe la prometteuse de la zone SEA. Présentation par JoL-Dota 2 de cette équipe.


Une nouvelle étoile en Asie du Sud-Est ?

Titan (ou Titan eSports) est une équipe formée en septembre 2013 seulement. Cependant les joueurs qui la composent sont, du moins pour quatre d'entre eux, de vieux camarades, puisqu'il s'agit de l'ancienne équipe Orange eSports sous un autre nom. En effet, un mois après The International 2013 où Orange avait atteint une très belle (et assez inattendue) troisième place, l'équipe avait perdu son capitaine et joueur émérite Mushi, parti rejoindre DK. Contactés par une nouvelle structure, les quatre joueurs restants décident alors de créer sous l'égide d'un nouveau sponsor une autre équipe, Titan. Ces Malaisiens se trouvent donc placés sous l'égide d'un sponsor de Singapour.

Ils sont rejoints dans un premier temps par Ice, un vétéran de la scène d'Asie du Sud-Est passé par la plupart des équipes importantes de la zone. Ice est remplacé deux mois après par Meracle, un Singapourien qui avait récemment intégré RisingStars, une équipe chinoise. Joueur de carry, Meracle reste peu de temps chez Titan qu'il quitte en janvier 2014. Ce départ est sans doute en partie dû à sa nationalité qui l'avait empêché de participer aux Asian Cyber Games avec son équipe. Il est remplacé au sein de Titan, fin janvier, par YamateH, auparavant joueur d'Orange, Malaisien, qui avait fait office de standin lors des ACG.

Titan - roster actuel (victoire aux ACG 2013)
Titan - roster actuel (victoire aux ACG 2013)

Malgré la jeunesse de cette équipe, elle a su se faire reconnaître comme l'une des meilleures de la scène sud-est asiatique. Même s'il s'agit largement du roster d'Orange de 2013, les joueurs de Titan sont parvenus à surmonter le départ de Mushi et à trouver un rythme de croisière qui leur a permis de remporter les Asian Cyber Games fin 2013. En mars 2014, Titan est distinguée comme espoir de la scène SEA par Razer, qui devient l'un de ses sponsors (Razer sponsorisant de nombreuses équipes Dota 2 dans le monde entier).

En revanche Titan n'est pas encore parvenue à faire ses preuves dans un tournoi majeur face aux grosses équipes de Chine, avec une élimination rapide en février 2014 lors de la Sina Cup Supernova et en mars lors de la Netolic Pro League. Titan peut-elle renouveler en 2014 l'exploit d'Orange lors de TI3 ?

 

Palmarès

  2014  
  2013  
Décembre 1er Asian Cyber Games 2013

 

Présentation des joueurs

Titan - kYxY
Titan - kYxY

kYxY

kYxY a déjà une solide expérience du jeu en compétition sur Dota 2, puisqu'il est dans le circuit depuis 2011. Il a fait partie des équipes malaisiennes les plus connues. Il intègre d'abord MUFC avec qui il participe à The International 2011 (l'équipe est rapidement éliminée) et remporte les WCG Asia la même année. En 2012, il intègre Orange eSports au sein d'un roster qui remporte de nombreux tournois en Asie (Chine comprise) et qui réalise un remarquable parcours à TI3, avec une belle troisième place. Il quitte avec ses trois coéquipiers restants Orange en septembre 2013 pour rejoindre la structure Titan.

kYxY joue principalement au poste de carry (qu'il partageait avec Mushi au sein d'Orange, alternant avec la mid lane), mais se retrouve encore aujourd'hui parfois au mid, notamment pour jouer Magnus ou Puck. C'est un joueur reconnu et régulier de Lone Druid, un héros avec lequel il enregistre depuis longtemps de bonnes performances. Il joue également chez Titan d'autres héros, avec un panel assez varié et des fortunes diverses.

Titan - YamateH
Titan - YamateH

YamateH

YamateH est un joueur de légende de DotA. Il a commencé sa carrière professionnelle en 2005, a beaucoup standin pour des équipes de Malaisie et a joué au sein d'équipes reconnues avec plusieurs joueurs qu'il retrouve par la suite chez Orange et Titan. En 2012, il intègre sur Dota 2 l'équipe Orange, qui cette année se pose comme l'une des équipes prometteuses d'Asie du Sud-Est et termine à une honorable 7-8ème place à The International.

Les relations étant de plus en plus tendues avec Mushi, YamateH quitte Orange et rejoint l'équipe Zenith début 2013. L'équipe remporte quelques tournois mineurs mais n'entre pas dans les huit premiers de The International 2013. YamateH quitte Zenith en août 2013 et réintègre une équipe Orange entièrement refondue après le départ de Mushi et la formation de Titan en octobre. Il standin pour Titan lors des ACG en décembre 2013 et intègre l'équipe en janvier 2014.

YamateH est avant tout un joueur de mid lane, mais il a également longtemps joué au poste de carry. Chez Titan, il se spécialise au mid en particulier, avec quelques échanges parfois avec kYxY. Il n'a pas pour l'instant de héros de prédilection : on le voit sur Storm Spirit, Outworld Devourer, Dragon Knight... Mais il joue encore Queen of Pain, peu présente par ailleurs ces derniers temps. Il ne joue pas, chez Titan, Puck et Magnus, qu'il laisse à kYxY.

Titan - Ohaiyo
Titan - Ohaiyo

Ohaiyo

Ohaiyo est un nouveau venu sur la scène compétitive, puisqu'il a commencé sa carrière fin 2012 directement sur Dota 2. Il intègre d'abord MUFC, où il côtoie son coéquipier actuel NeT, avec une deuxième place remarquée aux ACG 2012. Quelques mois plus tard, MUFC faisant peau neuve en 2013 en changeant tous ses joueurs, il rejoint Orange. Il fait partie d'Orange au cours de TI3 et passe chez Titan avec ses coéquipiers en septembre 2013.

Ohaiyo est un solo hardlaner mais change parfois (rarement) de rôle avec kYxY ou YamateH. Il joue beaucoup Furion, mais aussi Bristleback, Elter Titan, Dark Seer, Batrider... En somme, on le voit régulièrement sur la plupart des héros de hardlane du moment.

Titan - NeT
Titan - NeT

NeT

NeT a commencé à jouer en compétition sur DotA, dans une équipe composée entre autres de Mushi et de XtiNcT. Après quelques changements de roster et de bonnes performances sur Dota 2, il intègre MUFC mais ne peut pas participer à TI2 (l'équipe a eu des problèmes de passeport). Il quitte MUFC lors du renouvellement des joueurs en janvier 2013 et intègre Orange, avec qui il accède à la troisième place de TI3. En septembre 2013, il bascule chez Titan avec ses camarades.

NeT est considéré comme l'un des meilleurs supports de la scène SEA. Ses héros de prédilection sont des initiateurs : Sand King, Shadow Demon, Rubick, Nyx. Dernièrement, il joue toujours régulièrement ces quatre héros, mais également Vengeful Spirit et Naga Siren.

Titan - XtiNcT
Titan - XtiNcT

XtiNcT

XtiNcT est lui aussi un vétéran de la compétition sur DotA, en tant que support, capitaine et drafteur. Il commence sa carrière chez CyberTime, où il joue avec Mushi et Net, puis a fait partie de plusieurs grandes équipes de la scène SEA. Il rejoint Orange dès la fin 2011 et y reste jusqu'en septembre 2013. Au cours de ces deux années, il a participé avec Orange à deux Internationaux, a dominé la scène SEA en 2013 et a joué avec tous ses coéquipiers actuels.

Au sein de Titan, XtiNcT conserve son rôle de prédilection : celui de support, spécialisé dans les héros à micro-gestion qui lui ont valu le surnom de "micro-man". Chen, Visage et Enchantress sont logiquement ses trois héros favoris depuis longtemps, et ce sont eux qu'il joue le plus chez Titan désormais. Il faut aussi relever son appétence certaine pour Leshrac.

XtiNcT occupe également le poste de capitaine et drafteur qu'il a régulièrement exercé au sein de ses différentes équipes. Après le départ de Mushi d'Orange, c'est lui qui a logiquement repris le flambeau chez Titan.