Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Dota 2 en France (1) : le point de vue d'Elha, administrateur de dota2.fr

06 avril 2014 à 10:20 | Par Darwyn | 12 commentaires

Une série d'entretiens JoL-Dota 2 fait le point sur la situation de Dota 2 en France. Le point de vue du responsable du principal site communautaire français, dota2.fr.


Elha n'est pas un inconnu sur JoL : il fréquente les forums depuis 2003 sous le nom d'Elaniae et a passé de longues soirées à écumer les Portes d'Odin pour le compte de la Légion Noire de Midgard. Mais c'est désormais comme administrateur du principal site communautaire Dota 2 qu'il intervient, et c'est en cette qualité que nous recueillons en ce jour ses impressions sur la situation de Dota 2 en France.

Avant tout, peux-tu te présenter ainsi que le projet dota2.fr ? Quelle est l'idée, d'où vient-elle et est-ce que cela a été difficile de monter tout cet ensemble ?

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/2/91802.jpg Alors on va faire simple pour moi :
Elha - 28 ans - Développeur web - Joueur dota depuis 7 ans ? (je compte plus) 5k MMR (c’est important :D) - Lead des BTM (Beaucoup Trop Malin : future TOP Team FR)

Pour Dota2.fr, c’est une question qui pourrait prendre des heures, on va tenter de faire court en listant les grands évènements :

  • Janvier 2012 : dota2-europe remplace dota.fr connue aussi comme la Argh
  • Eté 2012 : dota2-europe est repris par Eclypsia
  • Septembre/Octobre 2012 : dota2-europe n’est plus, le forum ferme et les français n’ont plus de site communautaire pour dota2
  • Octobre 2012 : après quelques jours de code en vitesse, on lance dota2bourbier.fr, le nom vient d’une vieille référence à dota.fr lors des parties privées entre français qualifiées de “bourbier”
  • Janvier 2013 : lancement de la première saison de la ligue, V2 du site
  • Juin 2013 : fin de la deuxième saison de la ligue, lancement du ladder pour l’été
  • Décembre 2013 : lancement de la V3 du site, avec le passage à dota2.fr

Alors pour résumer l’idée : faire un site communautaire pour la communauté et par la communauté. La plupart des projets sur le site ont pour but d’aider la communauté dota2 française, de fournir des outils pour regrouper tout ce beau monde.

Rien n’a été facile, mais étant grand fan de dota / dota 2 (je ne compte plus les années) c’est avec plaisir que le site a été développé, il y a des centaines et des centaines d’heures de boulot derrière. Depuis début 2013 nous sommes environ 10 à 20 participants au niveau admins, modérateurs, newsers, contributeurs.

 

La Ligue Bourbier est sur la fin de sa quatrième saison, avec des changements cette fois : streams très axés sur la D1, ticket et retransmission sur la DotaTV... Quel bilan tires-tu de ces quatre saisons et en particulier de la dernière ?

Il est un peu tôt pour faire un bilan, on est très curieux sur le nombre de ticket qui auront été vendus, afin de voir si le travail en valait la peine.
La Ligue Dota2.fr (Bourbier) a toujours été basée sur le modèle de son ancêtre, la Argh Ligue, dont le but est avant tout de faire jouer tout le monde en fonction de son niveau. Nous avons commencé à 64 équipes en Saison 1 afin de nous roder, et depuis c’est au moins 100 équipes par saison.

Pour la Saison 4, nous avons voulu mettre le paquet pour les équipes de D1 afin de les aider à acquérir de la visibilité. Malheureusement le format prévu devait accueillir des équipes comme aAa et Sigma.fr qui ont disband juste avant le lancement. De ce côté-là on est tous un peu déçus car même si les équipes qui les ont remplacées ont apporté de bonnes surprises, il existe encore une réelle différence de niveau. Nous verrons si l’avenir nous permettra de reprendre ce format, mais vu l’état du Dota français à l’heure actuelle, ça semble compromis.

 

Le ladder a également été lancé il y a quelques temps, a-t-il rencontré le succès escompté ?

Le ladder est aussi une fonctionnalité de dota.fr qui a été reprise l’été dernier. C’est un système de games privées entre Français seulement avec un classement, c’est à la fois fantastique et complétement débile, on retrouve des joueurs de grand niveau : on a pu y croiser FuckingMad / Socks / Funzii / BanZ / TopaZ / … bref le top FR, mélangé avec des débutants au caractère très marqué (et à l’insulte facile) alors ça donne des gros stomp et boucherie, voilà d’où vient le terme “viens on va faire un bourbier”.

Le ladder a très bien fonctionné pendant l’été dernier, puis nous l’avons fermé du fait de la rentrée avec la faible fréquentation, et surtout il manque un système de divisions permettant de filtrer les débutants et les pro, c’est à l’étude pour la suite.

 

Quels sont les projets pour dota2fr dans les mois à venir ?

Je fais au fur et à mesure, malgré mon souhait de ne plus être déficitaire dans ce projet, c’est très compliqué pour le moment. Je prends les demandes des membres et on améliore le site ensemble au fur et a mesure. Devraient venir prochainement, sans date de lancement :

  • Paris d’items type dota2lounge pour la Ligue
  • Clanwar pour équipes tout le temps (pas seulement en ligue D4)
  • Ladder bourbier
  • Ladder VIP
  • Section VOD (/kiss Isildur, un jour je prendrai le temps)
  • Section Teams Pro (afin de référencer un minimum d’informations en FR sur les équipes pro)

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/91803.jpg

Dota 2 rencontre un succès grandissant dans de nombreuses aires (Chine, Asie du sud-est, CEI, Europe du Nord...). Pourtant le titre reste assez peu populaire en France. Comment l'expliquerais-tu ?

Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu, le principal je pense est que LoL est très fortement ancré en France, tout comme l’a été Facebook si on veut comparer à Twitter il y a quelques années.

Ce n’est pas une question de jeu meilleur que l’autre, mais tout simplement quand on voit les jeunes gamers au lycée/études supérieures, tout le monde joue à LoL, du coup la masse suit la masse, c’est un quasi monopole.

Ma génération était pro CS 1.6, on jouait tous à ça au collège/lycée, et quelques irréductibles étaient sur d’autres FPS. La génération WoW a fait son temps. On est en pleine génération LoL, et la tendance n’est pas près de changer.

 

Dota 2 s'appuie beaucoup sur l'e-sport au niveau international. Mais en France, la scène compétitive Dota 2 n'émerge guère et une équipe comme aAa a même il y a quelques temps basculé sur League of Legends. Pourquoi cette atonie relative ?

Le niveau à dota2 est très élevé, il est difficile de se faire une place parmi les top teams sans beaucoup de travail. L’équipe aAa avait un beau projet mais ils n’ont pas su le mener à bien, je développerai pas plus mais pour passer pro il faut du talent et du travail, ils avaient quelques talents mais n’ont pas réussi à passer le cap du travail pour passer top européen. C’est dommage car ils avaient quand même réussi quelques bons matchs contre des top team. L’équipe est jeune et a préféré switch sur LoL pour écumer les LAN française, pourquoi pas, autant le niveau des LCS est élévé, autant les LAN LoL française amènent beaucoup de Kévin, ils ont des lots à rafler dessus je pense.

Bref pour en revenir à la question, la scène française de Dota est basée en grande partie sur des anciens joueurs ayant des années d’expérience (via DotA) et le niveau à rattraper pour ceux qui commencent le jeu depuis la bêta est conséquent.

 

Que faudrait-il à l'heure actuelle pour élargir vraiment l'audience du jeu en France ?

Ah, la question qui fâche ! Sur dota2, l’un des gros problèmes est que les structures principales font leur business sur LoL, à partir de là elles ne peuvent se permettre de promouvoir un concurrent ou alors le faire de manière indirecte (cf FroggedTV sur Millenium). Je me rappelle une émission Ogaming ou plusieurs casters étaient présent, du LoL, Dota2, SC2, réunis pour un débat MOBA, ça a fini en gros troll pro LoL et le public était content.

Tant que les structures ne travailleront pas ensemble pour promouvoir le jeu, l’audience restera en croissance certes, mais en croissance faible. Les structures et sites sont en guerre constante pour obtenir des résultats à court terme. On peut voir les guerres Eclypsia / aAa / Millenium / Ogaming.

C’est dommage car il y aurait de bonnes choses à faire, mais pour paraphraser Tounu (youtuber Minecraft) “l’époque où les gens réalisaient des streams/vidéos/sites/compétitions par passion est révolue, chacun veut gagner une part d’un butin qui n’existe pas forcement et préfère se tirer les uns sur les autres”

 

Un dernier mot ?

Merci à toi pour cet entretien, je continuerai de venir up des topics sur JoL de temps en temps, le forum y est clair et moins violent que chez nous !

En espérant voir encore des teams JoL participer à la Ligue.

Un merci à tout ceux qui suivent le site et qui l'aident a vivre, que ce soit par une participation, un don ou une présence sur le forum/ligue.