Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

E-sport : présentation de DK, l'équipe "all-stars"

26 mars 2014 à 23:08 | Par Darwyn | 16 commentaires

L'équipe chinoise DK s'est largement reformée cette année : présentation de cette équipe "all-stars" par l'équipe JoL-Dota 2.


2010-2013 : une équipe solide

DK est l'une des meilleures équipes chinoises. Elle est également plutôt ancienne, puisque formée sous DotA en 2010. Ses performances ne décollent qu'en 2011, après un grand mercato qui a touché toutes les équipes chinoises (BurNIng intègre DK en janvier de cette année), mais la composition de l'équipe demeure instable durant une longue période.

Il faut attendre août 2011 pour qu'un noyau dur se forme et que les performances de DK décollent. C'est avec le roster d'août 2011, composé de BurNIng, LongDD, Super, rOtk et Zippo, que DK va basculer sur Dota 2 en mars 2012, à peu près à la même période que les autres grandes équipes chinoises. The International 2012 se déroule plutôt bien pour DK, pourtant réputée en mauvaise forme. L'équipe réalise de très bonnes phases de groupe (11-3) puis remporte plusieurs manches du Loser Bracket. Las, l'équipe se fait éliminer par Invictus Gaming et l'aventure s'achève sur une très honorable quatrième place.

TI2 est suivi par une modification de taille dans le roster, avec le remplacement des deux joueurs support, LongDD et Zippo, par X!! et QQQ. En revanche DK conserve une stratégie très orientée autour des capacités de carry de BurNIng (considéré sous DotA comme un carry d'exception et surnommé en Chine B-god), aussi connue comme 4-1. Cette manière de jouer se retrouve cependant de plus en plus en décalage avec les évolutions du jeu, en particulier en Occident. Dans les tournois majeurs de la saison 2012-2013, DK termine en général sur le podium (ou à la quatrième place), sans jamais s'imposer.

The International 2013 n'est pas plus faste que le précédent pour DK, qui parvient cependant à se maintenir globalement, dans un contexte d'effondrement d'autres équipes chinoises (iG et surtout LGD). Avec un solide 10-4 lors des phases préliminaires, DK termine à la deuxième place de son groupe mais quitte très vite l'Upper Bracket face à Alliance, puis le tournoi face à Orange. DK termine donc à la 5-6ème place. Ce nouveau revers entraîne un nouveau changement dans l'équipe, encore plus radical cette fois.

DK - équipe actuelle
DK - équipe actuelle

Fin 2013, l'équipe "all-stars"

En août 2013, DK annonce le départ de quatre de ses joueurs : reste seul BurNIng, autour duquel doit se monter une nouvelle équipe (cependant X!! revient chez DK une semaine plus tard). DK conserve donc ses habitudes, avec BurNIng comme pilier du groupe depuis 2011 et des changements de joueurs pour pallier les mauvaises performances de l'équipe. La nouvelle équipe est révélée début septembre et se révèle être véritablement une équipe "all-stars", composée de joueurs à l'immense talent individuel (dont les deux finalistes du tournoi solo de TI3, Mushi et iceiceice), cette fois recrutés en Chine mais aussi dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

Depuis la formation de la nouvelle équipe, DK enchaîne les succès. Elle a remporté la plupart des tournois majeurs de la scène chinoise depuis septembre : G-League, Sina Cup Supernova et surtout la WPC ACE Dota 2 League. Plus encore, DK a obtenu une belle deuxième place lors de la MLG Colombus face aux meilleures équipes occidentales (finissant devant Na`Vi et Alliance notamment). Depuis septembre 2013, DK remporte en moyenne 75 % de ses matchs, en particulier les matchs les plus importants - ceux des phases finales.

Composée de joueurs exceptionnels, ayant su se renouveler radicalement fin 2013, DK apparaît à l'heure actuelle comme l'une des deux équipes chinoises les plus fortes. Elle sera ainsi l'une des deux présentes à Kiev mi-avril pour les phases finales des Star Ladder Series IX. Et est incontestablement l'une des équipes favorites pour The International 2014 : saura-t-elle s'imposer et devenir championne du monde cette année ?

 

Palmarès

  2014  
Mars 1er Sina Cup Supernova Open III
Janvier 1er G-League 2013
Janvier 2e Red Bull ECL 2013
Janvier 1er WPC ACE Dota 2 League 2013
  2013  
Décembre 1er Fengyun Hegemony Battle 2013
Novembre 2e MLG Colombus
Août 5-6e The International 2013
Juillet 4e Alienware Cup
Juillet 2e Dota 2 Super League
Mai 4e G-1 Champions League V
  2012  
Décembre 2e WCG 2012
Novembre 2e G-1 Champions League IV
Septembre 4e The International 2012

 

 

Présentation des joueurs

DK - BurNIng
DK - BurNIng

BurNIng

BurNIng est un joueur de carry légendaire depuis DotA. Il a commencé sa carrière professionnelle en 2008, où il s'est notamment fait remarquer au sein de l'équipe EHOME en 2010 (l'équipe a en effet remporté plus de tournois que n'importe quelle équipe de DotA cette année-là). Il intègre DK dès son passage sur Dota 2 et est le seul joueur actuel à avoir été présent dans l'équipe depuis le début, ainsi que son capitaine. Il a en effet survécu à tous les changements de roster : plus encore, le dernier s'est fait entièrement autour de lui.

BurNIng est considéré comme un carry d'exception non seulement par sa capacité à farm, mais aussi par sa capacité à être extrêmement actif aux côtés de son équipe dans le même temps. En 2012, il a été considéré par plusieurs sites communautaires comme le meilleur carry du moment, avec des performances remarquables sur Morphling ou Antimage.

Il joue traditionnellement des héros assez variés, en tournant régulièrement sur une grosse dizaine d'entre eux. Depuis les dernières versions, il a davantage eu dans les mains Luna, puis Gyrocopter, Lifestealer ou Weaver.

DK - Mushi
DK - Mushi

Mushi

Mushi est un joueur malaisien, qui commence sa carrière en compétition en 2010 sur DotA. Il passe par les équipes SEA les plus en vue, notamment CyberTime (avec NeT, XtincT et ChuaN) et fait un bref passage au sein d'une équipe chinoise, CCM. Il passe sur Dota 2 en 2011 et rejoint Orange, où il reste jusqu'en aout 2013, passant par plusieurs changements de roster. Il participe à The International en 2012, avec un succès mitigé (7e place) mais mène l'année suivante Orange, dont il est capitaine, vers son plus beau succès, une troisième place à TI3. Ses performances remarquables conduisent DK à le recruter en septembre 2013 dans leur nouveau roster.

Mushi est un joueur d'exception, capable de tenir avec brio des rôles très différents d'une partie à l'autre. Au sein d'Orange comme de DK, il passe ainsi d'une position à l'autre : carry/solo mid/solo hardlane chez Orange, solo mid (de préférence) ou hardlane chez DK. Il est capable de jouer des héros extrêmement diversifiés : au cours de TI3, il est l'un des joueurs qui ont joué le plus grand nombre de héros et il était l'un des finalistes du tournoi solo. Il a été distingué dès 2012 par GosuGamers comme l'un des meilleurs joueurs mid du monde.

Présenter les héros favoris de Mushi n'est guère aisé tant il est capable de (presque) tout jouer. Au mid, il a cependant une prédilection pour des héros intelligence très actifs comme Queen of Pain ou Puck, ou des semi-carry comme Outworld Devourer, Templar Assassin ou Shadow Fiend. En 6.80, on a pu le voir régulièrement aussi sur Dragon Knight ou Nyx Assassin. Mushi n'a qu'une limite : il ne joue jamais Invoker.

DK - iceiceice
DK - iceiceice

iceiceice

Deuxième joueur non chinois de l'équipe DK actuelle, iceiceice vient de Singapour. Il commence à jouer à DotA en compétition dès 2005 avec succès, puis bascule sur Starcraft II jusqu'en 2011. Il arrive sur Dota 2 en août de la même année. iceiceice participe à The International 2011 au sein de Scythe.SG (3e place) et à TI2 avec Zenith (5-8e), une équipe au sein de laquelle il est resté près de deux ans. Au cours de TI3, Zenith se fait éliminer rapidement ; iceiceice est pourtant distingué pour sa victoire dans le tournoi des solos, battant Mushi en finale (et pour avoir joué en boxer pendant le tournoi). En septembre 2013, il est recruté par DK pour compléter sa nouvelle équipe.

iceiceice est un joueur solo depuis toujours, qu'il s'agisse de la mid ou de la hardlane. Il partage désormais chez DK ces deux rôles avec Mushi, avec une prédilection pour la hardlane. Il joue beaucoup tous les héros les plus en vogue actuellement à ce poste : Clockwerk, Timbersaw, Furion... Il passe au mid surtout lorsqu'il s'agit de jouer Invoker.

DK - LaNm
DK - LaNm

LaNm

LaNm s'est fait connaître sur DotA dans des parties publiques. Il commence la compétition en 2010 au sein de plusieurs grandes équipes. Au sein d'EHOME, l'une des meilleures équipes du monde en 2010-2011, il participe à la finale de The International 2011 puis à The International 2012. EHOME disparaît en novembre 2012, LaNm intègre alors RaTtLeSnAkE puis, en septembre 2013, DK.

Autre joueur très versatile de l'équipe all-stars DK, LaNm a longtemps occupé des places de solo ou de carry, rôles pour lesquels il a été en 2010-2011 considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde. Au sein de DK, cependant, il est l'un des deux supports. Il s'occupe plutôt des héros à micro-gestion comme Chen et Enchantress (peu Visage en revanche), mais joue aussi beaucoup des supports initiateurs comme Naga Siren, Earthshaker...

DK - X!!
DK - X!!

X!!/Dai/MMY

X!! est, comme les autres joueurs de DK, un joueur très connu sur DotA, notamment comme solo mid, avant de passer sur Dota 2. Il a notamment fait partie d'EHOME en 2010, pendant la grande période de cette équipe. Sur Dota 2, il a participé avec cette équipe à The International 2011 (équipe finaliste) et 2012, avec quelques errances début 2012. En octobre 2012, il rejoint DK et y est resté jusqu'à maintenant, même s'il a été écarté quelques jours lors du grand remaniement de septembre 2013.

X!! joue support depuis son entrée chez DK. Il joue beaucoup Rubick, Io, Visage, qui représentent près de la moitié de ses parties, en particulier depuis septembre 2013.