Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Dota 2 en France (3) : le point de vue de LuCiqNo, casteur pour la FroggedTV

17 avril 2014 à 09:07 | Par Darwyn | 7 commentaires

Une série d'entretiens JoL-Dota 2 fait le point sur la situation de Dota 2 en France. Le point de vue de l'un des commentateurs Dota 2 francophones les plus regardés.


Bonjour LuCiqNo, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Salut Darwyn, je m'appelle Victor, je suis Rennais et j'ai 25 ans ! Dans le monde de l'eSport je suis connu sous le pseudo LuCiqNo et je suis le chef du portail Dota 2 de Millenium ainsi qu'un des casteurs de la FroggedTV. J'ai été auparavant manager de plusieurs équipes Dota dont notamment l'ancienne équipe Sigma.fr !

FroggedTV - Luciqno et Sockshka
FroggedTV - Luciqno et Sockshka

Comment es-tu devenu casteur pour la Frogged TV ? (+ Peux-tu rappeler un peu comment est née la Frogged TV ?)

J'ai tout simplement créé la FroggedTV avec mes compères v0ja, Hugo & SpL qui a disparu désormais. On avait tous auparavant déjà fait des casts sur DotA à l'époque de la Argh League et on avait vraiment envie de s'essayer au cast sur Dota 2. On a tous eu très rapidement des clés et on a créé la FroggedTV tout juste après The International 1. On n'a jamais arrêté depuis et on continue de prendre autant de plaisir à le faire. Les débuts ont été difficiles mais notre rythme de croisière est désormais atteint. Il faut bien avouer cela dit qu'il n'est jamais évident d'être un casteur Dota 2 tant la popularité du jeu en France n'est vraiment pas la meilleure.

 

Quelles sont les exigences que tu te fixes dans le domaine du cast, que ce soit en termes horaires ou de connaissance du jeu ?

La régularité est la qualité la plus importante pour moi. Il faut en permanence faire du contenu surtout lorsqu'on essaye d'en vivre à plein temps ! En terme de casting la connaissance du jeu est très importante, il faut être capable de comprendre ce qu'il se passe dans une game et l'expliquer simplement. C'est probablement le plus gros travail à faire de mon côté tant Dota 2 est compliqué surtout sur cette version qui apporte énormément de choses.

 

Tu as beaucoup commenté récemment des parties de la MLG, du tournoi en Captain's Draft de DotaCinema... Comment se fait le choix des tournois suivis : suivant le niveau attendu pour les parties, suivant les horaires ? Ou sont suivis en priorité les tournois pour lesquels la Frogged TV est invitée comme caster officiel ?

Il faut savoir que depuis 2 ans on cast la plupart des tournois et on a donc de très bonnes relations avec les différents groupes de tournois ou de casting de Dota 2. Il n'est cependant pas évident pour une petite équipe française de se faire une place en tant que casteur officiel des tournois. Je passe beaucoup de temps à contacter les organisateurs de tournoi pour essayer de récupérer un slot officiel ingame (il faut savoir qu'il existe 6 slots officiels dans les parties et que la moitié sont prises par les casteurs anglais & russes !). Les tournois qu'on caste sont donc directement liés à ma capacité à récupérer des slots dans les games et c'est une bataille quotidienne ! A côté de ça on choisit aussi les tournois et on se concentre majoritairement sur les tournois européens puisque les horaires sont forcément les plus intéressants pour nous. Concernant la MLG, c'est probablement l'une de mes plus grandes fiertés en tant que casteur d'avoir eu la chance d'être casteur officiel MLG. Même Millenium n'avait jamais réussi sur Starcraft 2 à être casteur officiel !

Logo FroggedTV
Logo FroggedTV

Sentez-vous une demande de la part de vos habitués pour suivre les équipes françaises (ou partiellement, comme Sigma) dans les tournois internationaux ?

Il est évident que les personnes qui nous suivent souhaitent voir évoluer les équipes où les joueurs français se trouvent, surtout quand il en existe si peu à haut niveau. La MLG est un bon exemple puisque nous avons battu les records d'audience sur la demi-finale Sigma vs Cloud9 (Speed Gaming à l'époque). On suit de temps en temps la ligue Dota2.fr mais le niveau étant assez faible en France, j'ai du mal à préférer suivre un match de la ligue française à un match de Starladder ou de DreamLeague. J'espère vraiment que la scène française grandira avec le temps, il y a une époque plusieurs équipes pouvaient prétendre à des places dans des grands tournois, c'est désormais seulement limité à Zero Respect malheureusement.

 

Quels sont les projets pour la Frogged TV à moyen terme, par exemple pour TI4 ?

Les projets sont toujours les mêmes ! Continuer à augmenter notre visibilité ainsi que celle de Dota ! Concernant des projets un peu plus ciblés et notamment TI4 comme tu l'as amené, j'aimerais beaucoup réussir à mettre en place une "semaine" TI4 et mettre à disposition une salle pour tous les joueurs de Dota qui veulent suivre l'évènement. C'est un projet qui me plairait vraiment mais je suis vraiment pas sur que ça soit faisable pour cette année !

 

La Frogged TV a récemment suivi la saison 4 de la ligue du Bourbier. Quelles leçons sur la scène francophone Dota 2 en retires-tu ?

Qu'on est vraiment en retard sur tout. La scène française est dans un stade embryonnaire et personne ne se donne vraiment les moyens comme ça a pu être le cas avec aAa qui est désormais partie sur LoL. On a des joueurs talentueux mais l'encadrement ou le sérieux des équipes ne sont selon moi pas encore assez grands. A côté de ça on a un site qui souhaite grandir avec la communauté (ndlr : dota2.fr) mais qui se retrouve limité justement à cause de son aspect communautaire. J'ai l'impression que Dota 2 ne grandira en France que lorsque les grosses structures l'auront pris au sérieux et j'ai de plus en plus de mal à voir comment faire. Je travaille chez Millenium et pourtant il n'est pas évident de leur montrer à quel point Dota 2 est un jeu intéressant auquel il faut s'intéresser.

 

Luciqno et son équipe à la SLE - marSu, paztO, v0ja, LuCiqNo, Hugo
Luciqno et son équipe à la SLE - marSu, paztO, v0ja, LuCiqNo, Hugo

De façon plus générale, si Dota 2 rencontre un succès grandissant dans beaucoup de zones géographiques (ex-CEI, Europe du Nord, Chine, SEA dont récemment la Corée du Sud...), son audience reste très limitée en France. Comment expliquerais-tu cet état de fait ?

Il y a beaucoup de théories sur l'échec de Dota 2 en France. Selon moi l'explication principale se trouve surtout dans la force de LoL en France qui n'est pas comparable à ce que ça peut être dans d'autres pays. Lorsque LoL est sorti, beaucoup de monde avait déjà joué à Dota mais il était très difficile de s'y mettre sans un groupe de potes à côté ou beaucoup de courage. L'interface héritée de Warcraft 3 était très complexe et était loin d'être noob friendly. LoL est arrivé un peu en messie avec un jeu dynamique, une interface simple et une prise en main des plus basiques. Le public a très vite accroché et notamment les Français puisque les meilleures équipes mondiales venaient de notre beau pays lors de la première saison. Beaucoup de joueurs français se sont alors tournés vers le jeu de Riot et les structures aussi. Lorsque Dota 2 est arrivé, LoL était déjà intouchable en France.

 

Que faudrait-il d'après toi pour élargir vraiment l'audience du jeu en France ?

Il est de la responsabilité de la communauté de faire venir des nouveaux joueurs sur Dota et ça passera notamment par des équipes françaises au meilleur niveau ainsi que le soutien des grosses sites français. Autant vous dire que c'est pas gagné ! Je pense que tous les outils sont là pour que la communauté grandisse, le portail Dota 2 marche bien, on a des personnes compétentes (ou pas) pour faire vivre les tournois ou faire du contenu. Il nous manque juste le petit déclic pour faire passer Dota 2 à un autre stade en France.

 

Un dernier mot pour la fin ?

Comme d'hab les remerciements et comme d'hab ça part vers mes collègues v0ja & Hugo. Désormais je peux aussi remercier mes petits potes qui m'aident à faire vivre la TVDOTA comme Raxitou&Youyou, Calliakit, AleSka, Klez, les IFWT, Rei la plus belle et bien sûr marSu !