Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Les héros les plus en vue en 6.80

22 mars 2014 à 21:32 | Par Darwyn | 22 commentaires

A chaque nouvelle version, des héros sortent de l'ombre ou y rentrent, à la faveur des changements. Après deux mois de version 6.80, quelles sont les grandes tendances ?


Sur datdota.com, un certain Smoae s'est livré un bilan des choix en compétition après deux mois de 6.80, en analysant l'importance des héros dans les drafts des équipes professionnelles (héros choisis/bannis, taux de victoires...) et en essayant d'expliquer les raisons des changements. Il identifie quelques grandes tendances suite à ses analyses et classe les héros en sept "tiers" (catégories) de popularité.

Article complet (en anglais)

 

Les grandes tendances du choix des héros en 6.80

Tout d'abord, et cela confirme l'intuition que l'on avait spontanément à propos de la dernière version, le métagame n'a jamais été aussi ouvert. Aucun héros n'est présent dans tous les drafts ou presque, contrairement aux versions précédentes (à l'époque de TI2, c'était le cas de Lycan, Naga Siren et Chen ; à l'époque de TI3, de Batrider, Outworld Devourer et Lifestealer). Seuls quatre héros sont choisis ou bannis dans plus de 60 % des parties et, pour le plus présent d'entre eux, il ne l'est que dans 88 % des parties.

Deuxième grande tendance, le déclin des héros traditionnels de solo hardlane comme Clockwerk, Timbersaw, Elder Titan, Dark Seer, voire leur quasi disparition des radars (Bounty Hunter, Beastmaster). En effet, les équipes ont appris à mieux jouer contre ceux qui apparaissaient les plus monstrueux auparavant et cherchent quant à elles plutôt des héros qui vont être très inquiétants en milieu de partie. Les trilanes offensives reprennent aussi parfois du poil de la bête, avec un solo en safelane au profil très différent.

La ligne du haut est la hardlane du Radiant ; la ligne du bas, celle du Dire : la première vague de monstres arrive presque sous la tour ennemie

 La hardlane est un poste plus aisé à tenir depuis la 6.79 :
davantage de héros peuvent donc y trouver leur compte.

Troisième tendance, le renouvellement des héros a été assez majeur entre la 6.79 et la 6.80 (sans même comparer aux versions précédentes). Des héros peu estimés refont une apparition fracassante dans cette version, au gré des améliorations qu'ils ont connues (ou des changements qui, par effet de ricochet, les favorisent) : Invoker, Ancient Apparition, Lycan... D'autres héros tirent parti d'un contexte général très agressif, soit qu'ils soient choisis dans cette optique (Nyx Assassin, Mirana, Storm Spirit...), soit pour contrer la stratégie adverse (Dazzle, Doom).

De l'autre côté, des héros connaissent une chute de popularité impressionnante, outre les hardlaners déjà évoqués : Crystal Maiden, Alchemist, Outworld Devourer (dont on s'est récemment aperçu qu'il avait finalement un taux de victoire très faible), Pugna, Lich... Il s'agit de réactions à des nerfs plus ou moins violents enregistrés sur ces héros (notamment Alchemist), à l'adaptation des stratégies (on a davantage compris comment contrer Pugna ou Lich) ou à la réapparition de certains héros (Nyx, prédateur d'OD ou de Pugna).

Les héros qui ont le vent en poupe sont ceux qui permettent une polyvalence maximale : les choisir rapidement ne dévoile pas la stratégie car ils peuvent occuper des postes divers (mid, hardlane, carry, forêt voire support !).

 

Sept niveaux de popularité en 6.80

Smoae classe les héros suivant leur présence dans la phase de pick/ban en sept "tiers", après compilation de tous les résultats.

invoker nyx assassin doom

Invoker, Nyx Assassin, Visage et Doom : les quatre héros les plus choisis et bannis

  • Niveau 1 : les incontournables (plus de 60 % de présence)

Peu nombreux et moins prégnants que dans les versions précédentes, ces héros sont présents dans 88 à 60 % des drafts. Par ordre d'importance : Invoker (grâce au up magistral de ses lignes Quas/Wex qui a presque fait disparaître le traditionnel Invoker Exort), Nyx Assassin (en hardlane ou au mid, mais très peu en support désormais), Visage (qui reste le support le plus populaire) et Doom (car il est le contre à tout, notamment aux héros très mobiles).

ember spirit

Ember Spirit fait une entrée fracassante en CM  : il est présent dans 58 % des drafts.

  • Niveau 2 : les très populaires (de 50 à 59 % de présence)

Cette catégorie est hétéroclite et rassemble tous les types de héros, avec cependant beaucoup de solo lane, souvent joués comme hardlaners : Clockwerk, Nature's Prophet, Mirana, Batrider (après une disparition des radars en 6.79), Slark. On trouve aussi deux des supports du moment, Ancient Apparition (le grand retour d'AA) et Venomancer. Storm Spirit, Luna et Ember Spirit complètent le tableau ; le dernier a été ajouté récemment en CM mais s'est imposé par sa polyvalence (il peut être joué mid ou carry de safelane, il peut servir à faire des gros combats ou à rat doto...).

naga siren

 Naga Siren revient sur les écrans !

  • Niveau 3 : les populaires (de 35 à 49 %)

De nombreux supports se retrouvent dans cette catégorie : Crystal Maiden, Bane, Enchantress, Chen, Rubick, Dazzle. Ce sont pour la plupart des héros que l'on avait pris l'habitude de voir et qui sont un peu moins choisis. Deux d'entre eux ont vu leur popularité augmenter en 6.80, Bane (en combo avec Mirana, elle aussi plus présente) et Dazzle (grâce au up de son sort ultime).

Hormis ces supports, des héros assez variés : Lifestealer, Outworld Devourer, Timbersaw, Puck, Naga Siren (qui revient de plus en plus, en position 1 ou 2, dans une perspective de splitpush assez écoeurante).

Alchemist a été très affecté par la 6.80 : sa présence et son taux de victoire chutent tous deux

  • Niveau 4 : les modérément populaires (25 à 34 %)

On retrouve dans cette catégorie des héros de hardlane très présents en 6.79 comme Bristleback ou Elter Titan, Alchemist (top support en 6.79 qui a très mal encaissé le nerf de sa Concoction, désormais rejoué au mid ou en carry), Dragon Knight, Weaver et Shedow Demon.

lycan morphling

Deux maîtres du splipush font leur grand retour, Lycan et Morphling

  • Niveau 5 : les "pourquoi pas" (15 à 24 %)

Ils ne font pas partie de ceux auxquels on pense spontanément, mais ils sont là quand on a une stratégie bien particulière en tête. Ceux qui ont connu une hausse de popularité ont souvent de bons taux de victoire (Templar Assassin, Shadow Shaman, Disruptor, Slardar...). On notera deux retours majeurs ces dernières semaines, Lycan et Morphling qui avaient presque entièrement disparu depuis un an, avec de bons résultats.

centaur warrunner

 Centaur Warrunner débarque et écrase tout sur son passage

  • Niveau 6 : les "de temps en temps" (5 à 14 %)

Vingt-cinq héros sont présents dans les drafts de temps en temps. Quelques-uns d'entre eux sont désormais choisis à la faveur de changements de la 6.80. L'arrivée la plus notable est sans doute celle de Centaur, qui est beaucoup joué ces jours-ci en Chine en hardlane. Il a profité du changement de la Blink Dagger (plus de coût en mana). Drow Ranger et Void sortent également de leur réclusion.

  • Niveau 7 : même pas en rêve (moins de 4 % de présence)

Trente-deux héros sont presque totalement ignorés par les équipes compétitives. Deux héros se retrouvent relégués dans cette catégorie depuis la 6.80, Kunkka (sans doute lié au nerf de Shadow Blade) et Night Stalker (le nouveau cycle jour/nuit ne lui est finalement pas favorable maintenant qu'il est entré dans les moeurs). Quatorze de ces héros très peu joués sont de type force.