Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

En attendant TI4 : chroniques e-sportives Dota 2 (2)

11 juin 2014 à 11:18 | Par Darwyn | 29 commentaires

The International 2014 se rapproche. Le point sur la semaine e-sportive écoulée, avec notamment un récapitulatif de The Summit.


D'ici TI4, l'actualité e-sportive sera chargée. Non seulement en raison des nombreux tournois qui s'égrèneront tout au long du mois de juin, mais aussi de l'actualité des équipes, qui pour certaines se préparent d'ores et déjà au grand rendez-vous de juillet. Chaque semaine d'ici TI4, cette chronique proposée par JoL-Dota 2, dont voici le deuxième volet, fera le point sur l'actualité compétitive.

The Summit : le triomphe d'EG

L'un des principaux tournois de l'avant TI4 s'est tenu ce week-end à Los Angeles, dans les locaux de BTS. Tournoi à l'atmosphère intimiste, il a été l'occasion pour les joueurs de faire partager davantage leurs points de vue, notamment en commentant des parties. Six équipes - deux chinoises, deux nord-américaines et deux européennes - s'affrontaient pour un total des prix d'environ 130 000 $ (près de la moitié pour les vainqueurs.

Après un début de compétition largement dominé par les deux équipes chinoises DK et VG, c'est finalement Evil Geniuses, le grand espoir nord-américain, qui a remporté le tournoi en battant en finale DK 3 à 2. EG s'est beaucoup focalisé sur une stratégie de push rapide dans cette finale. C'est le premier gros tournoi mondial remporté par cette équipe, qui sera également présente dans tous les autres rendez-vous avant TI4.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/91586.png

Les autres équipes occidentales ont fait pâle figure dans ce tournoi, qu'il s'agisse des deux équipes Na`Vi ou de Fnatic (malgré un très amusant Meepo carry). Il faut noter que Fnatic jouait avec un standin, Excalibur, à la place d'Era qui ne pouvait participer pour raisons de santé. Excalibur est un très jeune joueur suédois qui faisait là ses premiers pas en compétition (il a par ailleurs un MMR de 6900).

 

Les autres tournois

Mouz (ex-Team Dog) a remporté l'American Dota 2 League saison 2, face à Liquid. Si Mouz n'a plus rien d'une équipe nord-américaine, Dog a été un temps composée en grande partie de joueurs de cette région.

En Asie du Sud-Est, Titan confirme son statut de leader et remporte la GosuCup Asia pour le quatrième mois consécutif. Elle a écrasé ses adversaires, dont Arrow Gaming en finale.

Le prix total de The International 2014 a dépassé les neuf millions de dollars. Une dernière ligne droite avant les dix millions reste à parcourir. Les bonus liés au Compendium sont ajoutés progressivement, tandis que les objectifs plus généraux (modes de jeu, modèles visuels...) seront sans doute introduits plus tard.

Le Compendium, livre virtuel relié à TI4

Actualités diverses des équipes

LightOfHeaven, hardlaner de Na`Vi dans le roster 2012, retourne chez Natus Vincere... comme commentateur. LOH s'était retiré de la compétition en décembre 2013, après avoir quitté la "Dream Team" russe Virtus Pro, qui n'avait pas donné les résultats escomptés.

Les départs dans les équipes non qualifiées pour TI4 se poursuivent : après à peine plus d'un mois chez Power Rangers, Scandal quitte cette équipe en laquelle il ne croit pas, d'après le manager de PR. L'équipe philippine Mineski se réorganise également et annonce le recrutement prochain de deux nouveaux joueurs.

 

Ce week-end se tiendra la DreamHack Summer, qui hébergera les finales de la première saison de la DreamLeague. Le gratin des équipes occidentales sera en lice pour un tournoi au format complexe.