Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

En attendant TI4 : chroniques e-sportives Dota 2 (3)

18 juin 2014 à 12:31 | Par Darwyn | 29 commentaires

Clôture de la DreamLeague, format de TI4 annoncé par Valve et actualités diverses des équipes : le point sur la semaine e-sportive écoulée.


Alliance domine la DreamLeague

Six équipes se sont retrouvées pour les finales de la première saison de la DreamLeague, jouées à la DreamHack Summer. Fnatic, Alliance, Mouz et Evil Geniuses se sont d'abord affrontées pour déterminer lesquelles iraient ensuite rencontrer Cloud 9 et Empire, qui avaient terminé largement en tête des qualifications. Au terme de ces matchs, Alliance et Mouz se sont qualifiées.

Fnatic, qui devait jouer sans son carry Era, a tenté des drafts peu orthodoxes autour d'Excalibur, remplaçant et pubstar incontestable. Quant à Evil Geniuses, la sauce n'a pas pris après la victoire à The Summit une semaine plus tôt.

Dans le deuxième tournoi, Alliance a nettement dominé ses adversaires, même si la finale contre Cloud 9 a été disputée. L'équipe suédoise jouait à domicile, portée sans aucun doute par un public conquis. Elle a su déployer un jeu extrêmement solide, avec notamment un AdmiralBulldog des grands jours sur son Furion et un s4 vraiment dans ses parties. Cette victoire met fin à une période de marasme évidente : avant le tournoi, Alliance n'affichait qu'un petit 55 % de victoires en version 6.81 (contre 65 % pour l'ensemble de la saison).

Le format de TI4 annoncé

Valve innove cette année : les Playoffs seront plus longs (ils commenceront le 9 juillet, le 8 étant réservé au Wildcard Match) et seront éliminatoires pour huit équipes. Seules les huit meilleures accèderont donc aux phases finales, contrairement aux années précédentes. Les premiers jours seront très certainement plus tendus qu'auparavant, puisqu'il s'agit de ne pas se rater dans des matchs en une manche.

Plus de détails dans l'actualité dédiée.

Le total des prix de TI4 a par ailleurs dépassé les 9,6 millions de dollars : les dix millions devraient l'être au cours de la semaine prochaine. L'avant-dernier palier a donc été atteint, ce qui permettra dans le futur de bénéficier d'un outil pour réaliser le challenge "A to Z" (gagner en jouant tous les héros dans l'ordre alphabétique).

Enfin, la liste des personnalités invitées à The International 2014 s'allonge petit à petit, avec sans surprise de plus en plus de commentateurs très en vue, affiliés ou non à des studios importants. Pour l'instant, seul Draskyl semble avoir refusé l'invitation par manque d'occasions qui lui étaient offertes de commenter.

Et pour le reste...

Fnatic devra-t-elle jouer TI4 sans Era ? Le carry historique semble ne pas pouvoir jouer pour raisons de santé. Ces deux dernières semaines, Era a été remplacé à The Summit puis à la DreamLeague par Excalibur. Dans un tweet, Era a annoncé qu'il ne jouerait pas de LAN cet été, mais il n'a pas encore été confirmé ni par Fnatic ni par Valve qu'il ne serait pas présent à TI4. Affaire à suivre, donc.

Fnatic - Era
Fnatic - Era

DK a réussi à sortir de sa série noire contre NewBee en finale d'un tournoi chinois relativement mineur, l'ECL Spring 2014.

Le déroulement du dernier grand tournoi avant TI4, l'ESL One de Francfort (28-29 juin) se précise. L'agenda des matchs a été dévoilé, ainsi que l'arborescence des rencontres. Il s'agira d'un tournoi en élimination simple après des matchs en trois manches.

Voir l'actualité dédiée pour plus d'informations.

 

En attendant le début de l'ESL One, l'HyperX D2L Western Challenge va s'achever. Ce tournoi en ligne fera jouer ses Playoffs à partir de jeudi soir : Cloud 9, Na`Vi, Empire, EG, RoX et Fnatic vont se disputer un prix d'environ 70 000 $.