Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

En attendant TI4 : chroniques e-sportives Dota 2 (5)

02 juillet 2014 à 09:29 | Par Darwyn | 29 commentaires

The International approche à grands pas. Mais en attendant, la vie continue et tout s'accélère. ESL One et autres tournois, crise chez Fnatic... ler ésumé de l'actualité compétitive par JoL-Dota 2.


L'ESL One, le dernier grand tournoi

A Francfort s'est tenu ce week-end le dernier tournoi important avant TI4 : l'ESL organisait là son premier évènement Dota 2, qui opposait des équipes du monde entier (USA, Europe, Chine). L'ESL avait vu les choses en grand (voir les photos rapportées par Pouloum), ce qui n'a pas empêché les retards. Ce tournoi opposait huit équipes en élimination directe, un format inhabituel sur Dota 2, qui ne laisse pas le droit à l'erreur.

Après deux journées intenses racontées in extenso dans deux actualités (jour 1 et jour 2), Invictus Gaming a superbement remporté le trophée, ainsi que les 80 000 $ qui allaient avec. La dernière partie de la finale, contre EG, a été un massacre innommable et sans précédent.

 

Des équipes en difficulté

DT^Club, une équipe chinoise qui a échoué à se qualifier pour TI4 (elle n'a terminé qu'à la troisième place), s'est dissoute cette semaine. Des problèmes internes et la disparition de la motivation après les qualifications (visible dans les piètres résultats des tournois récents) seraient à la base de cette disparition.

Fnatic, Era et Valve

Voilà quelques temps que le joueur de carry de Fnatic, Era, ne joue plus régulièrement. Depuis plusieurs semaines (The Summit début juin), il est remplacé par Excalibur. Jusqu'à présent, l'incertitude régnait sur l'état d'Era et sur sa capacité à jouer à TI4. Jeudi en fin de soirée, Fnatic a publié une longue lettre sur son site où l'état de santé d'Era est expliqué (crises de panique, anxiété chronique). Il est aussi annoncé à ce moment-là que Valve ne permet pas alors à Excalibur de remplacer Era, s'en tenant à la composition annoncée à l'origine.

               Fnatic - Era

Cette décision a paru alors injuste dans la communauté, poussant Valve à dévoiler des morceaux de la correspondance entre Fnatic, Era et Valve. La discussion s'est envenimée, Fnatic a rétorqué avec un nouvel article. Pour le moment, on ignore si Era devra ou non jouer à TI4, car il n'y a eu aucun développement nouveau depuis samedi.

Plus de détails sur cette affaire

 

Les visas d'Arrow Gaming et de CIS

Arrow Gaming et CIS étaient a priori les deux seules équipes qui rencontraient des soucis avec l'obtention des visas pour The International 2014, en raison de l'insuffisance des garanties financières.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/93444.png Arrow Gaming, une équipe de Malaisie parvenue en tête des qualifications pour la région Asie, est sortie de l'incertitude et a obtenu ses visas cette semaine. Elle a bénéficié de l'appui de ses sponsors mais aussi de celui du ministre des Sports malaisien, Khairy Jamaluddin. Le ministre s'était déjà intéressé à Dota 2 après la magnifique troisième place décrochée par Orange lors de TI3.

Pour CIS, la situation reste très incertaine : lors de la deuxième audition collective, l'équipe s'est encore une fois vu refuser ses visas. Après une première série d'entretiens individuels, Ayo a décroché son visa mardi. Mais trois joueurs ne l'ont toujours pas obtenu. A une semaine des Play-In-Series, il est envisageable que CIS ne puisse pas participer.

 

Informations diverses

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/90654.png Empire a remporté mercredi soir la finale de la D2CL saison 3 face à Fnatic. Une finale disputée cependant puisque le score est de 3 à 2. Dans la première partie, Empire a totalement dicté son rythme, en contrant totalement le Tinker de Excalibur "X-GOD". En enchaînant le lendemain sur un 3-0 face à Na`VI.US dans les Bounty Hunter Series, Empire a manifestement repris du poil de la bête.

Alliance a un nouveau coach depuis l'ESL : WinteR, un ancien joueur professionnel passé par les équipes Orange (en 2013) et MUFC (en 2013). WinteR avait déjà conseillé les Suédois lors des finales de la WPC ACE League fin mai-début juin.

 

Aucun tournoi majeur n'est à attendre cette semaine, les équipes vont prendre une pause compétitive avant l'ouverture de The International 2014. Ce qui nous laisse à tous le temps de nous informer sur TI4 en relisant le dossier JoL Dota 2, mais aussi de participer au concours JoL Dota 2 sur le quarté TI4 !