Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

En attendant TI4 : chroniques e-sportives Dota 2 (6)

08 juillet 2014 à 12:05 | Par Darwyn | 29 commentaires

The International 2014 commence ce soir. La dernière chronique JoL-Dota 2 fait le point sur les actualités e-sportives de la semaine.


Une semaine peu chargée

Sans surprise, cette semaine a été très peu active, e-sportivement parlant. L'ESL One était la dernière apparition de la plupart des grandes équipes. Depuis, seules les équipes d'Asie du Sud-Est ont joué. MVP a déclaré forfait sur son dernier match du datBet Championship, remporté in fine par Titan, qui confirme encore et toujours son statut de leader de la scène SEA. Il est à noter qu'Arrow Gaming n'a terminé qu'à la troisième place, échouant à accéder à la finale. Une mauvaise performance qui pourrait peser sur le moral de l'équipe.

Toutes les autres équipes en course pour The International 2014 se sont retirées et n'ont pas disputé une seule partie de tournoi. La préparation est sans aucun doute très intense à Seattle, où la plupart des concurrents se sont installés plusieurs jours à l'avance, avec les joueurs et les coachs.

Na`Vi s'est d'ailleurs dotée d'un coach en la personne de Goblak, qui ne s'est pas qualifié pour TI4 avec son équipe RoX.KIS (l'équipe a perdu son sponsor après cet échec). La pratique du coaching, qui était plutôt l'apanage des équipes chinoises, s'est diffusée ces dernières semaines auprès de plusieurs équipes occidentales (EG, Alliance, Fnatic et maintenant Na`Vi).

 

La fin de l'attente pour CIS

Tous les joueurs de CIS ont finalement réussi à obtenir leurs visas pour les USA : la jeune équipe chinoise pourra donc participer au Wildcard Match le 8 juillet, et peut-être à la suite du tournoi. Il faut espérer que cette incertitude n'aura pas empêché les joueurs de s'entraîner dans de bonnes conditions.

 

Era jouera avec Fnatic

La semaine dernière, l'incertitude demeurait sur l'identité du cinquième joueur de Fnatic : serait-ce Era, le joueur de carry habituel qui rencontre des problèmes de stress très importants depuis quelques mois (liés notamment aux voyages et aux LAN...), ou Excalibur, la jeune pubstar qui l'a remplacé en juin à The Summit, à la DreamLeague puis à l'ESL One ? La polémique entre Fnatic et Valve avait fait rage.

C'est finalement le choix de Valve qui a prévalu : Era sera le dernier joueur de Fnatic, ce qui pourrait handicaper l'équipe. En effet, si Era est clairement un excellent joueur, au niveau largement supérieur à celui d'Excalibur (qui, s'il est très bon individuellement, manque de diversité dans ses héros), Fnatic n'a pas pu jouer avec lui depuis longtemps. Il est également possible, sinon probable, que la pression engendrée par l'enjeu du tournoi, s'ajoutant à la dispute récente et aux effets du voyage, fassent ressurgir les problèmes d'Era.

Excalibur sera aussi du voyage à Seattle, officiellement en tant que coach et analyste pour Fnatic. Il est permis de penser qu'il pourrait éventuellement remplacer Era au pied levé si ce dernier se trouvait dans l'incapacité de jouer.

 

http://store.cdn.gamesports.net/48000/48001.jpg

Les Star Ladder Series se poursuivront en 2014-2015

L'après-TI4 continue à se dévoiler : après le programme des DreamHacks déjà annoncé, c'est au tour des Star Ladder Series de programmer deux nouvelles saisons. La saison X débutera à la fin du mois d'août, pour des finales prévues entre le 23 et le 26 octobre, bien évidemment à Kiev. La saison s'inscrira dans les pas de la précédente, avec des qualifications mondiales sur les quatre régions identifiées pour TI4 (Europe, Amérique, Chine, Asie du Sud-Est). Pour la saison IX, la Corée du Sud avait envoyé une équipe, les autres équipes de la scène SEA n'étant pas conviées.

La saison XI se tiendra pour sa part entre novembre 2014 et janvier 2015, avec des finales prévues entre le 15 et le 18 janvier. Les modalités seront les mêmes que pour la saison X.