Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (1) : le début du Mercato

30 juillet 2014 à 08:18 | Par Darwyn | 152 commentaires

Les chroniques e-sportives JoL Dota 2 reprennent, maintenant que The International 2014 est achevé. Cette semaine, des changements dans les équipes et des rumeurs.


Le mercato Dota 2 commence

Il y a toujours un creux dans le paysage compétitif après The International. Les grandes équipes prennent leurs vacances, dépensent leurs gains ou lèchent leurs plaies. C'est à ce moment-là que débute le grand mercato Dota 2 : les équipes changent certains joueurs, tentant de commencer les tournois de la rentrée avec le meilleur groupe possible.

Cette année, du fait de la date précoce de TI4, les transferts et les remaniements ont débuté plus tôt. D'un autre côté, les tournois reprendront aussi plus tôt, puisque la saison 10 des StarLadder Star Series devrait commencer dès le mois d'août. Le point sur les changements confirmés de la semaine, et sur les rumeurs.

Commentez ces transferts et les rumeurs sur notre fil "mercato 2014".

 

De grands changements en Chine ?

Ce sont avant tout les équipes qui ont eu des résultats décevants à TI4 qui font parler d'elle, en toute logique. Chez VG ou LGD, rien de spécial ne ressort, même si la rumeur du passage de Fy (support VG) chez DK a pu se faire entendre. Chez NewBee, championne 2014, xiao8, le capitaine et hardlaner, a toutefois annoncé son retrait (temporaire ?) de la compétition, ce qui est dû manifestement à des considérations personnelles.

DK - LaNm

LaNm (DK) quitte le monde compétitif, comme prévu

Chez DK, la Dream Team chinoise qui avait recruté des joueurs d'exception en 2013, il y a tout à la fois informations et rumeurs. De manière assurée, on sait que LaNm, support, se retire de la compétition ; c'était annoncé avant TI4, cela a été confirmé depuis. En revanche, Burning (carry), qui devait déjà arrêter après TI3, pourrait poursuivre son parcours e-sportif une année de plus. La décision de MMY, l'autre joueur de support, reste incertaine. Mushi a en revanche affirmé cette semaine qu'il continuerait à graviter dans le milieu compétitif, mais peut-être comme coach ou commentateur plutôt que joueur. Il semble donc probable que DK change beaucoup, une fois de plus. Des rumeurs donnent Ferrari_430 (mid d'iG) chez DK prochainement.

Pour iG, une seule information certaine à ce stade : YYF, le solo hardlaner, prend sa retraite des tournois - il monte une équipe qui ne se veut a priori pas vraiment sérieuse avec d'anciens vétérans. Mais d'autres modifications sont possibles après l'échec à TI4 (7-8ème place à peine pour l'une des équipes favorites). Une rumeur donne Ferrari sur le départ. En avril, après de piètres performances aux StarLadder IX, des rumeurs avaient déjà couru sur un possible remaniement de l'équipe et ChuaN (support) avait confirmé ensuite qu'il avait failli partir. Bref, équipe à suivre.

Enfin, CIS, l'équipe qui a échoué à se qualifier comme seizième équipe (défaite face à Liquid dans les Play-In Series), pourrait se dissoudre prochainement. C'est du moins ce que Black^, seul joueur non chinois de l'équipe, a affirmé il y a une dizaine de jours. Il n'y a encore eu aucune confirmation officielle. Black^, quand à lui, a quitté l'équipe et pourrait rentrer en Occident.

 

Du côté de l'Occident

Chez EG, l'équipe occidentale qui s'est montrée, de loin, la plus solide à TI4, Mason a été remercié. Il avait remplacé Fear comme carry ces derniers mois, le joueur historique d'EG ayant des soucis de santé et il avait joué à sa place à TI4, Fear prenant le poste de coach de l'équipe. Selon toute logique, Fear devrait retrouver sa place, mais des surprises sont toujours possibles à ce stade.

EG - Fear

 

Pour les grosses équipes occidentales malheureuses à The International 2014 comme Na`Vi, Alliance ou Fnatic, rien n'a encore été annoncé officiellement. Il ne serait pas étonnant cependant que des changements affectent désormais ces trois équipes, qui étaient restées stables après TI3.

De nombreuses rumeurs courent sur Na`Vi, évoquant un remplacement de Puppey par Goblak, ou un départ des deux supports suivie de l'entrée du duo de supports d'Empire (Vanskor et ALWAYSWANNAFLY). Il est difficile d'évaluer le degré de fiabilité de tout ceci (les fausses informations sur Na`Vi étant souvent légion).

Chez Mousesports, MSS (solo hardlaner) a annoncé qu'il allait faire une pause d'un an afin de se concentrer sur ses études. Ce départ, s'il se concrétise, laissera une place dans l'équipe européenne. Du côté d'Empire, Vanskor (support) est annoncé sur le départ. L'information n'est pas encore sûre.

Pour Liquid, DeMoN, qui avait été recruté il y a quelques mois seulement, a vu son contrat se terminer. Actuellement, on ne sait pas ce qu'il va se passer pour l'équipe nord-américaine, qui a réalisé un parcours bien meilleur qu'attendu à TI4, mais qui a échoué à se qualifier pour l'évènement principal.

Une équipe a clairement annoncé qu'elle resterait telle quelle : Na`Vi.US, formée pour TI4 il y a quelques mois à partir de vétérans de la scène nord-américaine. Après des débuts prometteurs, rester ensemble permettra à ces joueurs d'améliorer leur cohésion et leurs résultats.

Du côté d'équipes moins connues, MYM a perdu deux joueurs et a recruté une ancienne légende de DotA et de Starcraft II, BabyKnight. L'équipe russe Relax, you're doing fine pourrait changer du tout au tout avec l'arrivée (à l'état de rumeur) d'Artstyle, ancien Na`Vi.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/91454.png Le retour de Sigma ?

Une équipe française pourrait bien faire parler d'elle sur la scène internationale dans les mois à venir. 7ckingMad et Sockshka remontent une équipe, cette fois entièrement française (Sigma avait disparu en avril 2014 avec le départ des deux joueurs allemands FATA et paS, partis rejoindre la Team Dog, devenue Mousesports). Les rejoignent Crio_J, Joraal et Arben, des joueurs passés par les meilleures équipes de la scène française de ces derniers temps (Zero Respect notamment pour les deux premiers).

 

Et les tournois ?

Très peu de parties compétitives ont été disputées depuis TI4, et elles concernent toutes des équipes secondaires. La joinDOTA League reprend pour la saison 3 (mais les divisions 1 ne jouent pas encore). Un tournoi coréen/européen, entre des équipes de deuxième ou troisième plan, est en cours : Beat It Global, avec un prix loin d'être négligeable (25 000 $ pour les vainqueurs).

Sinon, on notera le démarrage de la Korean Dota 2 League saison 3 cette semaine. Portée par Nexon, elle verra MVP Phoenix remettre en jeu son titre ; la team Zephyr devrait y participer, même si son futur en Corée n'est pas certain.

Dans l'ensemble, les parties nouvelles à regarder seront donc bien maigres cette semaine encore.

The Summit 2 : finales en décembre !

Il faut cependant relever que de plus en plus de tournois importants sont annoncés. Une deuxième édition de The Summit est prévue, avec des finales début décembre. En août, les qualifications pour la i-League, un nouveau gros tournoi chinois, débuteront, à la même époque que celles pour les Star Ladder Series IX. La trêve estivale prendra fin plus tôt que les années précédentes, puisque TI4 s'est déroulé précocement.