Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (2) : Mercato et tournois

06 août 2014 à 11:19 | Par Darwyn | 152 commentaires

JoL-Dota 2 résume la semaine e-sportive - plutôt paisible, marquée surtout par quelques nouveaux changements dans les équipes. Plusieurs tournois sont à venir.


Départs et arrivées

La semaine précédente avait lancé le mercato 2014 : elle avait été bien plus frénétique que celle-ci, qui a dans l'ensemble été calme. Les rumeurs se sont apaisées (plusieurs ont été démenties) et seuls quelques nouveaux mouvements sont à signaler.

Côté départs, peu de nouveau. wayto, joueur de Liquid, part de l'équipe qu'il avait rejointe après TI3 : c'est le deuxième joueur de cette équipe à la quitter (après DeMoN), malgré des résultats très encourageants à TI4 ; wayto va se consacrer à ses études à partir de septembre. Seuls TC, BuLba et qojqva restent chez Liquid à présent. Black^, un joueur nord-américain qui s'était exporté en Chine chez CIS et qui rentre au pays, pourrait prochainement intégrer Liquid (la rumeur de son entrée chez EG ayant été démentie par le capitaine ppd).

Chez LGD, DD (support) a également annoncé son départ, après trois ans passés dans cette équipe. Il semble arrêter sa carrière professionnelle mais, sur la page Facebook de LGD, il est indiqué qu'il pourrait se reconvertir dans les commentaires (comme de nombreux anciens joueurs).

Un retour de Merlini ?

Côté arrivées, c'est la semaine du retour des vieilles légendes : après BabyKnight chez MYM, c'est au tour de Merlini de revenir dans la compétition, puisqu'il remplace Purge chez Zephyr pour la Korean Dota 2 League (un retour semble-t-il temporaire puisqu'il repartira ensuite en Californie). Enfin Artstyle, champion du monde avec Na`Vi en 2011 et retiré depuis la fin de cette année, fait également un grand retour : la rumeur de son arrivée chez Relax s'est confirmée.

Côté vieilles légendes, la rumeur de la création d'une nouvelle équipe chinoise se précise : elle regrouperait Zhou et YYF (champions 2012 chez iG), LongDD (ex DK/LGD), June (de CIS) et 820 (ancien joueur star de DotA chez EHOME notamment). Avec trois joueurs sur cinq qui n'ont pas joué la saison précédente et un joueur qui a annoncé récemment son retrait (YYF), il n'est pas certain que cette équipe - probablement appelée ZippO - ait un objectif compétitif.

 

Toujours beaucoup d'incertitudes

Sale temps pour les rumeurs : plusieurs ont été étouffées cette semaine. Black^ n'ira pas chez EG. fy ne quittera pas Vici Gaming. Cependant, d'autres restent en suspens : on évoque un possible transfert de FATA (mouz) chez Cloud 9, mais est-ce crédible ? De même, on attend toujours la confirmation du retour de Mushi en Malaisie, ce qui le conduirait à quitter DK. Quant aux diverses rumeurs qui courent sur Na`Vi évoquées la semaine passée, rien de nouveau.

Incertitude aussi chez les équipes qui ont perdu des joueurs. Les négociations sont probablement vives entre organisations et joueurs et les remplacements n'ont pas commencé. Il y a actuellement des places à pourvoir dans de grosses écuries : DK, iG, Liquid, mouz... Plus étonnant, la place chez EG n'a pas encore été officiellement remplie, Fear étant le candidat logique puisqu'il est le carry historique de l'équipe.

Bref, le mercato est loin d'être achevé. Valve a d'ailleurs pris la mesure des changements qui s'annoncent et a lancé sur le Compendium un ensemble de pronostics : qui restera et qui quittera son équipe ? Avec, bien entendu, des points Compendium à la clef (espérons qu'ils arrivent avant ceux promis pour les pronostics TI4 !).

 

Et les tournois...

Il y a un nombre de parties croissant à se mettre sous la dent cette semaine. Pour les amateurs (et les matinaux), la Korean Dota 2 League a repris pour sa saison 3. Elle est actuellement en phase de groupes. Les deux meilleures équipes des deux groupes disputent les demi-finales ; le groupe 1 est sans doute plus prenant, puisque l'on y retrouve les deux précédents champions, Zephyr (avec Merlini) et MVP Phoenix (l'équipe coréenne a un excellent départ avec deux victoires sur deux matchs).

La joinDOTA League saison 3 est également en cours, mais la division 1 européenne se fait attendre (celle des Amériques est bien lancée). Il faut noter qu'on attend toujours les finales de la saison 2 pour l'Asie et l'Europe. Rappelons que, dans tous les cas, on trouve peu d'équipes majeures dans cette compétition (une seule équipe était présente à Seattle, VP, qui n'a disputé que les Play-In).

Pour la semaine à venir, outre des matchs de ces deux compétitions, on devrait avoir les premières rencontres de la i-League, un nouveau tournoi organisé en Chine par la ImbaTV. Ce sera le premier tournoi mondial post-TI4, avec des qualifications en Chine, Amérique du Nord et Europe. Les participants aux qualifications et les deux équipes chinoises invitées d'office aux finales ne sont pas encore connus (on peut tabler sur NewBee et VG pour les deux invitations...). Le début de la ligue est prévu pour le 11 août. Au total, plus de 100 000 $ de prix sont déjà prévus.

Et déjà le premier souci de calendrier de la saison 2014-2015 ! Les finales de la i-League et des WEC (World Elite Championship Games) se tiendront toutes deux autour du 5 septembre. Les premières ont été annoncées il y a peu, les secondes fin juin.

A l'heure actuelle, aucun organisateur ne désire modifier son calendrier. Chaque tournoi a des arguments : les WEC ont déjà eu une confirmation de NewBee et ont été les premiers sur le créneaux tandis que la i-League a mis plus d'argent sur la table.

Un tel problème de calendrier surprend sur une scène chinoise peu chargée en tournois et, en général, très professionnelle. Affaire à suivre donc.

Logo StarLadder présaison SEA

Et enfin, toujours cette semaine, le StarLadder organise pour la première fois un tournoi en Asie du Sud-Est, avec 5000 $ en jeu (un montant normal sur la scène SEA). Il sera joué cette semaine, du 9 au 14 août. On y retrouvera Titan, Arrow et d'autres équipes moins fortes ; à déplorer, l'absence de MVP Phoenix (la Corée sera représentée par Rave).

Petit à petit, la scène compétitive se ranime.