Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (3) : nouvelles équipes, nouveaux tournois

12 août 2014 à 10:21 | Par Darwyn | 152 commentaires

Chaque semaine, retrouvez un récapitulatif de l'actualité e-sportive sur Dota 2. Cette semaine, de nouvelles équipes en Europe de l'Est et de nouveaux tournois qui s'annoncent.


L'actualité des équipes

Plusieurs départs à noter cette semaine : Virtus Pro (qui a perdu au premier tour des Play-In Series à TI4) a perdu deux membres, ARS-ART et Illidan, qui rejoignent une nouvelle équipe. Autre équipe malheureuse à TI4, Arrow Gaming perd JoHnNy, l'un de ses supports.

Avec ces départs, le nombre des équipes présentes à Seattle qui n'ont pas encore subi de changement se réduit. Pour l'instant, moins de la moitié des équipes (neuf sur dix-neuf) n'ont pas perdu de joueur : Vici Gaming, Cloud 9, Na`Vi, Titan, Alliance, Empire, Fnatic, Na`Vi. US et MVP Phoenix.

Une équipe de la scène SEA malheureuse lors des qualifications pour TI4, Scythe Gaming, disparaît. Une partie des joueurs pourraient rejoindre First Departure, mais rien n'est encore tout à fait figé. Plusieurs équipes de la scène SEA ont déjà subit d'importants changements depuis la fin du moins de mai.

Mais l'actualité principale est sans doute la formation de deux nouvelles équipes compétitives attendues à un haut niveau, toutes deux en Russie. Après environ deux ans d'inactivité, Moskow Five reprend du service, avec trois anciens joueurs de l'écurie : ARS-ART (qui était chez Na`Vi en 2012 pour TI2 notamment), Vigoss et Nexus. S'ajoutent à eux deux joueurs passés par d'autres équipes importantes d'Europe de l'Est, TpoH ("Tron", qui a le moins d'expérience) et blowyourbrain.

La deuxième équipe est quant à elle détachée de toute structure pré-existante a priori : NVMI. Formée elle aussi pour partie d'anciennes gloires, elle regroupe Goblak (sans équipe depuis la fin du contrat de RoX avec ses joueurs), DkPhobos, un ancien joueur très fort de la scène CEI sous DotA, qui a travaillé chez Na`Vi comme concepteur du site web et qui a standin pour la même équipe à plusieurs reprises, Illidan qui vient de quitter VP, Afoninje et Lil, joueurs encore inconnus.

Equipe NVMI
Equipe NVMI

Ces deux équipes, qui ramène sur le devant de la scène plusieurs joueurs qui l'avaient quitté, pourront faire leurs preuves dans les Star Ladder Series, saison X.

 

Tournois en cours

Se sont poursuivis cette semaine les tournois commencés : la Korean Dota 2 League saison 3 et la joinDOTA League saison 3. Dans la Korean Dota 2 League, on notera que MVP Phoenix semble confirmer son statut de meilleure équipe coréenne (3-0 en phase de poule), tandis que la bonne période de Zephyr semble définitivement passée (0-3), malgré la présence de Merlini ; il y a quelques temps, des membres de Zephyr évoquaient l'idée de rentrer chez eux, ce mauvais résultat pourrait accélérer les choses.

Logo i-league

La i-League chinoise, organisée par la Imba TV, devrait commencer sous peu par les qualifications occidentales, jouées en après-midi. Elles se poursuivront jusqu'au 17 août. Les qualifications d'Asie du Sud-Est (+ Corée) se dérouleront ensuite. Les qualifications chinoises n'ont pas encore été annoncées. Compte tenu de l'instabilité des équipes à cette période, il est probable que nombre de grands noms ne soient pas présents dans ce premier tournoi mondial post-TI4 (malgré un prix final qui devrait dépasser les 300 000 $).

Originalité du tournoi : la communauté a pu voter pour choisir les deux équipes chinoises invitées directement aux phases finales. Pour ce faire, il fallait cependant acheter le ticket du tournoi. Ce sont DK et VG qui ont été choisies.

Un problème de calendrier existe entre la i-League et les WEC (qui se tiendront aussi en Chine), puisque les dates des phases finales des deux tournois se chevauchent. A ce jour, aucun compromis n'a été réalisé. NewBee, championne 2014, devrait être présente aux WEC.

Une équipe occidentale composée de joueurs très prisés a été formée pour ce tournoi sous le nom de team Tinker : SingSing de Cloud 9, Excalibur (standin pour Fnatic), Pajkatt de mouz, Bulba et qojqva de Liquid. Elle disputera la i-league à une période où les équipes respectives des joueurs ne sont pas en état de le faire, soit à cause des vacances, soit à cause de départs de joueurs.

Le tournoi Star Ladder s'ouvre pour la première fois à la scène sud-est asiatique, avec un tournoi de pré-saison (5 000 $ de prix, un montant faible mais standard pour cette scène) annoncé il y a quelques jours à peine. Ce tournoi entre huit équipes a débuté le 9 août avec un système classique de Brackets.

 

Tournois à venir

Plusieurs gros tournois ont été annoncés cette semaine. La Dota 2 Champions League (D2CL) lance une saison 4, qui débutera en septembre et opposera dix-huit équipes. Ce tournoi organisé par les organisations Natus Vincere et Virtus Pro change son format. Traditionnellement entièrement joué online, cette fois les finales seront en LAN, pendant la DreamHack Bucarest en octobre. Quatre équipes s'y affronteront pour un prix de base de 50 000 $ (il augmente de 2,50 $ par ticket acheté).

En parlant de DreamHack, on relèvera l'annonce d'une première édition de cette LAN prestigieuse en France, en mai 2015. On ne sait pas encore quels jeux seront joués, si Dota 2 en fera partie, ni la ville où elle se tiendra.

La WePlay Dota 2 League, dont la dernière édition s'était tenue en septembre 2013, revient cette année pour une troisième saison. Après un tournoi open de qualification, trente-deux équipes s'affronteront pour connaître les finalistes qui joueront à Kiev en LAN à la fin de l'année, avec quatre régions de qualification. Le total des prix s'élève de base à 200 000 $, plus l'argent des ventes de Compendium.

Calendrier :
Première vague des qualifications du 15 au 24 août, avec dans l'ordre Chine et Asie, puis Atlantique et, pour finir, Europe et CIS.
Deuxième vague des qualifications du 19 au 28 août, dans le même ordre.

Enfin, les Star Ladder Series (dont les Star Series) vont bientôt commencer, mais le calendrier n'est pas connu.

 

En somme, le rythme des grosses compétitions reprend à partir de cette deuxième quinzaine d'août, avec les premières LAN importantes pour début septembre. La période de creux post-TI est donc particulièrement réduite cette année, ce qui obligera les équipes à activer leur potentielle réorganisation.