Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (4) : nouveaux départs

20 août 2014 à 09:14 | Par Darwyn | 152 commentaires

Cette semaine a été particulièrement chargée, tranchant avec la précédente. Des départs, souvent inattendus, et l'arrivée officielle d'une équipe française.


Un paysage e-sportif en plein bouleversement

Plusieurs mouvements importants sont intervenus cette semaine. Trois équipes de TI4 jusque là non affectées par le grand mouvement de transferts et de retraite sont entrées de plein pied dans le mercato 2014.

C'est d'abord http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/90673.png Cloud 9 qui a annoncé le départ de SingSing, l'un de ses joueurs vedettes. Joueur de mid lane, SingSing est l'un des joueurs professionnels-streamers les plus populaires. Ce départ était inattendu dans la mesure où Cloud 9 est l'une des équipes européennes qui s'est le mieux sortie de TI4 (5-6ème place) et où elle apparaissait plutôt stable. SingSing avait cependant rejoint la Team Tinker pour disputer les qualifications de la i-league la semaine passée ; ce qui pouvait sembler n'être que temporaire pourrait s'avérer durable, puisque cette équipe disputera aussi les qualifications pour la saison X des StarLadder Series.

Départ :Cloud 9 - SingSing     Arrivée : mousesports - FATA

Quelques jours plus tard, Cloud 9 a annoncé le recrutement de FATA à la place de SingSing. FATA est un joueur mid très talentueux, qui a joué TI4 chez mousesports (ex-Team Dog) ; auparavant chez Sigma, il quitte pour la première fois depuis longtemps son compatriote paS, qui reste pour l'instant chez Mouz.

Ont suivi, en Chine, deux départs simultanés dans deux équipes différentes. rOtk, leader de l'équipe http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png Vici Gaming (deuxième à TI4), a annoncé sa retraite de la compétition à deux minutes d'intervalle de BurNing, joueur historique de DK et carry de légende. Ces deux joueurs, qui se connaissent et s'apprécient depuis longtemps (ils ont joué deux ans ensemble chez DK), partent ensemble dans le monde des commentateurs e-sportifs.

Le départ de BurNing laisse une équipe DK de plus en plus exsangue. LaNm a ouvert le bal en quittant le monde compétitif. Le départ du dernier joueur historique de l'équipe ne laisse que trois joueurs, dont deux non-Chinois - Mushi envisage en outre, semble-t-il, de retourner en Malaisie. DK survivra-t-elle au mercato 2014 ? Cela semble mal parti actuellement.

Quant à l'avenir de Vici Gaming sans son capitaine de la saison précédente, il n'est pas assuré. Des rumeurs donnent le carry, Sylar, quittant l'équipe. Il est à relever que les deux finalistes de TI4 ont tous deux perdu leur offlaner et capitaine.

DK - BurNIng

Fin de carrière pour BurNing, qui n'aura donc pas réalisé son rêve : gagner The International.

Enfin, après Cloud 9 puis VG, c'est Natus Vincere qui a annoncé un départ, le premier après presque deux ans de stabilité. Le dernier joueur intégré, Kuroky, seul joueur non originaire d'ex-URSS (il est Allemand), quitte Na`Vi - une équipe où il disposait d'un soutien de poids en la personne de Puppey, l'un de ses grands amis depuis l'époque de DotA.

Qui remplacera Kuroky ? Les rumeurs vont bon train et évoquent notamment Vanskor d'Empire ou fng, capitaine de Power Rangers, qui ont tous deux joué en entraînement avec Na`Vi dernièrement. Ceci étant, rien ne garantit que les quatre autres joueurs resteront chez Na`Vi à ce stade (dans un message posté sur Facebook, Kuroky laisse entendre à mots couverts que d'autres songent à se retirer...).

Il n'y a donc plus que six équipes présentes à Seattle en juillet qui sont inchangées à ce stade : Alliance, Titan, Na`Vi.US, MVP Phoenix, Fnatic et Empire. Mais seul le sort de Na`Vi.US, qui a rapidement annoncé que les joueurs resteraient ensemble, est certain.

 

En France, Terra Firma / Denial eSports

On savait déjà depuis plusieurs semaines que 7ckingMad et Sockshka souhaitaient revenir sur le devant de la scène compétitive, après la disparition piteuse de Sigma.int au cours du printemps (due au départ de FATA et paS, évoqués ci-dessus). La composition de l'équipe avait d'ailleurs été annoncée précédemment : 7ckingMad, Sockshka, Joraal, Crio_J et Arben.

Cette semaine a été annoncée la formation d'une structure, Terra Firma eSports. Sans sponsor, mais avec deux personnes pour aider l'équipe au niveau du management, un site était en préparation. Quelques jours à peine plus tard, la structure e-sportive Denial eSports (US) a annoncé que Terra Firma porterait finalement ses couleurs : l'équipe a trouvé ses sponsors et disposera ainsi d'un lieu où jouer en LAN sur Paris à partir de la mi-septembre.

C'est la troisième tentative que fait Denial eSports pour s'implanter sur Dota 2. Cette structure est manifestement très active sur League of Legends.

L'équipe française participe à plusieurs tournois de qualification, dont les qualifications pour la région Proche et Moyen-Orient (plusieurs joueurs ont une double nationalité) dans le Beat It Global 2014, avec de bonnes chances d'accéder au tournoi final puisque le niveau de ces qualifications est bien plus faible que pour les autres régions. Elle disputera aussi les qualifications pour le WePlay Dota 2, pour la Moscow Excellent Cup, et sans doute d'autres.

Les principales chaînes de commentaires en français semblent vouloir suivre les premiers pas de cette équipe aux couleurs nationales, avis aux amateurs.

 

Pour les tournois...

Encore et toujours plus de tournois annoncés ! Cette semaine, l'ESL a mentionné un deuxième tournoi organisé, cette fois à New York, avec plus de 100 000 $ à la clef. Le tournoi final verra huit équipes s'affronter les 9 et 10 octobre au théâtre de Madison Square Garden (un peu plus de 5 000 sièges).

L'Excellent Moscow Cup revient également, en s'ouvrant pour sa deuxième saison à la Chine (quatre équipes chinoises se départageront pour une place aux finales). Avec au minimum 60 000 $ de prix, ce tournoi sera lui aussi un gros morceau de ce début de saison. Les finales seront jouées fin septembre à Moscou entre les vainqueurs des qualifications qui commenceront d'ici une semaine : trois équipes européennes, une équipe chinoise.

Pour les annonces, on relèvera un changement peu courant : le tournoi chinois WEC a annulé ses qualifications en Occident pour inviter directement des équipes, en raison de l'instabilité forte de la scène compétitive post-TI4. Cloud 9 et Evil Geniuses ont été invitées ; elles rejoignent donc Titan (qualifiée pour la scène SEA) et NewBee (invitée). Une autre équipe européenne devrait être invitée prochainement.

Enfin, relevons l'avancée de quelques tournois :

  • dans la Korean Dota League saison 3, MVP Phoenix est toujours en grande forme avec 5-0. De nombreux matchs sont encore à jouer, mais il est probable que l'équipe malheureuse à Seattle confirme sa première place en Corée.
  • les qualifications pour la i-league ont débuté. Pour l'Occident, ce sont Virtus Pro et Power Rangers qui ont décroché les deux places aux finales, dans un environnement favorable puisqu'il y avait peu de "gros concurrents" dans le tournoi. La Team Tinker formée pour l'occasion avec des noms célèbres (SingSing, Excalibur...) n'a pas donné les résultats attendus. Na`Vi.US a perdu rapidement.
  • la saison X des StarLadder Series a débuté avec les préqualifications européennes et les qualifications SEA. L'identité de la plupart des concurrents est déjà connue, sauf pour la Chine. Rappelons que les huit meilleures équipes après les phases de qualification joueront les finales à Kiev.

Le rythme des matchs compétitifs retrouve son niveau d'avant TI4, avec le début de nombreux tournois de qualification - même si les plus grandes équipes mondiales n'ont pas réellement fait leur retour. Il faut garder à l'esprit que beaucoup de LAN sont en outre déjà prévues pour les mois de septembre-octobre, qui seront particulièrement chargés.