Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (5) : le grand chambardement

27 août 2014 à 08:43 | Par Darwyn | 152 commentaires

Chaque semaine, JoL-Dota 2 récapitule l'actualité e-sportive. Après plus d'un mois, le bouleversement post-TI4 se poursuit et se précise, en Chine comme en Europe.


En Occident, le paysage se précise un peu

Après le départ la semaine dernière de Kuroky de Na`Vi, tout le monde s'attendait à celui de Puppey, l'autre support, le capitaine et le grand ami de Kuroky : il est intervenu deux jours plus tard. Avec le départ de Puppey, qui a mené son équipe à trois finales de The International, qui en a fait l'équipe la plus titrée et la deuxième plus riche sur Dota 2 (TI4 a propulsé d'un coup NewBee à la première place), c'est une page importante de l'histoire de Natus Vincere qui se ferme.

Na`Vi 2014-2015 :
Dendi, XBOCT, Funn1k, Vanskor, fng (capitaine)

Kuroky et Puppey ont été remplacés officiellement par Vanskor d'Empire et fng de Power Rangers (ce dernier devenant le nouveau drafteur et capitaine). Les rumeurs ont donc été confirmées en la matière. Chez Empire, Vanskor a été remplacé par Solo, qui n'avait plus d'équipe depuis son départ de RoX en mai ; Solo en est donc à son treizième changement d'équipe sur Dota 2 depuis 2012 !

Outre Empire qui a perdu un support, une nouvelle équipe a été affectée par le chambardement de l'après-TI4 : Fnatic et Era se sont séparés cette semaine. La question de la santé mentale d'Era avait posé un souci épineux à l'organisation Fnatic ; la performance décevante à The International n'a manifestement pas permis de laisser la polémique derrière soi.

Il faut noter qu'une rumeur insistante donne BigDaddy/n0tail et Fly quittant eux aussi Fnatic, ce qui signerait l'éclatement définitif d'une équipe jusque là remarquable par sa stabilité. Suivant la même rumeur, la nouvelle équipe Fnatic serait composée de Trixi et H4nn1 (seuls joueurs restants), paS de mouz et deux joueurs suédois avec peu d'expérience compétitive Dota 2, matumbaman et Buugi.

La fin d'une ère aussi pour Fnatic

Qu'adviendrait-il des joueurs laissés sur le côté après ces départs chez Na`Vi et Fnatic ? Une mystérieuse "équipe secrète" est prévue aux qualifications de plusieurs gros tournois. Le plus probable (à 99 %) est la formation d'une line-up comprenant Puppey, Kuroky (qui poursuivent leur parcours ensemble), BigDaddy, Fly et s4 d'Alliance. Elle pourrait avoir comme sponsor YouPorn (qui a annoncé il y a quelques temps lorgner vers une équipe Dota 2 - très sérieusement), mais pour le coup, cette rumeur-ci pourrait juste être pour le fun.

Les bruits se précisent autour d'Alliance, qui n'a pas perdu de joueur depuis sa création début 2013 : s4 et EGM seraient sur le départ. On évoque Chessie (un ancien de HoN) et Misery de mouz pour les remplacer - l'arrivée de Misery, joueur danois, remettrait en question l'équipe 100 % suédoise.

Alliance, champions du monde 2013

Les champions 2013 semblent voués à se séparer désormais

Bref, on s'oriente manifestement vers une recomposition complète du paysage européen, qui avait été nettement plus stable après The International 2013. Rien d'étonnant à cela : TI3 a été favorable aux équipes européennes, TI4 a été désastreux.

 

Côté Amérique du Nord, pas grand chose de neuf sinon la confirmation officielle du retour de Fear chez EG. Il reprend donc logiquement sa place, ce qui était attendu depuis l'annonce de l'éviction de mason.

En Occident, seules deux équipes présentes à TI4 n'ont connu aucun changement de roster : Alliance et Na`Vi.US. Selon toute vraisemblance, seule Na`Vi.US échappera à cette refonte complète. Il faut tout de même rappeler qu'à la différence de la scène chinoise, la scène occidentale connaît peu de "départs à la retraite" de joueurs professionnels. Il y a peu de retraits, surtout des recompositions.

 

En Chine, un renouvellement majeur

En Chine, l'incertitude est restée forte jusqu'à hier soir. Paradoxalement, malgré de très bons résultats à TI4, les équipes chinoises ne connaissent aucune stabilité - contrairement à ce qui s'est produit en Europe l'an dernier, ou pour iG en 2012. Toutes les grosses équipes avaient déjà enregistré des départs, suivis au cours des précédentes semaines.

S'il n'y a guère eu d'informations sûres pendant la plus grosse partie de cette semaine, de nouvelles rumeurs ont surgi. Elles ont pour l'essentiel été confirmées par les annonces successives de mardi 26 août. Pour faire le point sur le grand shuffle 2014 :

  • DK perd iceiceice et MMY. Le premier rejoint Vici Gaming (c'était la rumeur des derniers jours), le second part chez LGD. Mushi a quitté DK sans rejoindre d'autre équipe en Chine - il repart sans doute en Malaisie. Il n'y a donc plus d'équipe DK pour ce début de saison 2014-2015.

DK - équipe actuelle

L'équipe All-Stars a vécu, DK disparaît

  • NewBee gagne un joueur, Rabbit (xiaotuji) de LGD, à la place de xiao8 qui s'est retiré récemment. Difficile de dire ce que cela donnera pour les champions 2014. On aurait pu penser que KingJ, sixième joueur de l'équipe et ancien de TongFu avec les quatre joueurs restants, reviendrait pour reformer le roster de TongFu 2013.
  • Invictus Gaming perd encore un joueur important, Faith (support). Rentrent dans l'équipe pour remplacer YYF déjà parti auparavant et Faith : June de CIS (au poste de solo hardlaner) et CHisbug (un support célèbre qui avait joué sur DotA, puis en 2011 chez iG.Y avant de se retirer). Les rôles des trois joueurs restants ne devraient pas changer.
  • http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png Vici Gaming perd son carry, Sylar, et récupère deux stars, iceiceice de DK et Black^ de CIS. Deux joueurs non-chinois, donc, et le carry allemand reste finalement en Chine alors qu'il avait indiqué chercher une équipe en Occident auparavant.
  • LGD est très largement remaniée manifestement, avec l'arrivée de Sylar (VG), de MMY (DK), de Faith (iG) et d'Inflame (CIS). DDC a en revanche quitté l'équipe, ainsi manifestement que Lin : seul reste donc Yao de l'équipe de la saison précédente.
  • Dans une autre catégorie, HGT connaît également un changement modéré avec l'arrivée d'Icy.

Enfin, on relèvera que le nom de TongFu pourrait ressurgir en Chine. Après la dissolution de l'équipe professionnelle suite à la formation de NewBee et un recentrage annoncé sur la scène amateur début 2014, TongFu a finalement dévoilé une nouvelle équipe, qui ressemble beaucoup à une nouvelle dream team chinoise : DD et LongDD (ils étaient chez LGD en 2012-2013), YYF et Zhou (chez iG à TI2) et 820, un ancien d'EHOME. Cette équipe jouera-t-elle de manière compétitive ? Cela n'est pas certain, à l'origine d'autres plans étaient prévus, avec une ambition plus formative pour de nouvelles équipes. Affaire à suivre.

 

En tous cas, deux équipes semblent se tirer mieux que d'autres de ce bouleversement : LGD et VG, qui attirent des joueurs très talentueux. DK pourrait bien disparaître durablement de la scène Dota 2. L'inconnue de la saison sera la nouvelle équipe TongFu : quelles seront ses ambitions ? La scène chinoise n'aura en tous cas rien à voir avec celle de la saison précédente, même si, en définitive, on ne peut qu'être frappé par la très faible place laissée à des joueurs nouveaux.

 

Et pour les tournois...

Des précisions pour la DreamHack Moscou en septembre : s'y dérouleront les derniers matchs d'une nouvelle ligue, la Game Show Dota 2 League. A partir du 30 août, huit équipes de la scène CIS (ex-URSS) s'affronteront directement dans des brackets pour accéder aux demi-finales, parmi lesquelles Na`Vi, PR, Empire, VP, mais aussi les deux nouvelles équipes de la région, MVMI et Moskow Five qui joueront d'ailleurs leur premier match l'une contre l'autre.

D'autres tournois ont donné plus de précisions sur leur format et leur organisation, notamment l'ESL New York et la Dota 2 Champions League saison IV.

Un nouveau tournoi "de classe mondiale" est annoncé sans plus de précisions par Perfect World et MarsTV en Chine. Il est possible que cela vienne remplacer la WPC-ACE League, critiquée pour ne pas payer en temps et en heure les joueurs ; l'action du cartel e-sportif Dota 2 chinois, ACE, semble de plus en plus remise en question, et cette association du distributeur de Dota 2 et de la MarsTV pourrait être une tentative de bousculer les choses.

 

Du côté des tournois en cours, http://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/91585.png MVP Phoenix domine toujours la Korean Dota 2 League, Empire s'est qualifiée pour l'Europe au MSI Beat It Global (il y a de fortes chances pour que peu d'équipes vraiment sérieuses soient présentes, Empire est l'une d'entre elles). Les Star Ladder Star Series ont commencé lentement, uniquement sur la scène SEA (sans la Corée) pour l'instant.

Pour la i-league, Power Rangers et Virtus Pro sont rejointes par Rave (Philippines) dans le club des équipes qualifiées ; restent encore trois places de qualifications pour des équipes chinoises, DK (mais qui jouera à la place de cette équipe ?) et VG ayant été invitées par la communauté.