Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (6) : vers la fin du mercato ?

03 septembre 2014 à 08:09 | Par Darwyn | 152 commentaires

Chaque semaine, JoL Dota 2 récapitule l'actualité e-sportive. Quelques transferts ou créations, mais la plupart des équipes semblent avoir trouvé désormais leur composition.


Avant d'entamer la revue de l'e-sport de haut niveau, JoL-Dota 2 vous informe de l'ouverture des inscriptions à la saison 6 de la ligue francophone dite du Bourbier. Cette ligue amateur, organisée par dota2.fr, accueille toutes les équipes de cinq joueurs au moins.

Les informations et les modalités d'inscriptions sont à lire sur le fil dédié.

 

Nouvelles équipes en Occident

Après le mouvement général de la semaine passée en Chine, le Mercato se poursuit manifestement seulement en Occident. La Secret Team a été officialisée, avec les joueurs que l'on attendait depuis un moment : Puppey et Kuroky, ex-Na`Vi, sont rejoints par Fly et BigDaddy (n0tail), ex-Fnatic, et par s4 qui n'a cependant pas encore quitté officiellement Alliance.

La Team Tinker, qui n'était au départ perçue que comme une équipe temporaire, s'ancre dans le paysage. L'ont rejointe pour de bon qojqva et BuLba. Jouent toujours dans la Team Tinker EGM (officiellement encore chez Alliance) et Pajkatt (officiellement chez mouz).

Fnatic pourrait avoir dévoilé son roster de la saison en jouant son premier match depuis TI4 : à H4nn1 et Trixi se sont joints Excalibur, qui avait remplacé Era au printemps, paS de mouz et un joueur finnois, Buugi. La rumeur mettait Matumbaman à la place d'Excalibur, on attendra donc une confirmation claire.

Complexity Gaming est de retour sur Dota 2

En Amérique du Nord, la structure Complexity Gaming revient sur Dota 2 : elle a acquis l'équipe StayGreen, composée notamment de vétérans de HoN. Sur cette scène, on gardera à l'esprit qu'à l'heure actuelle il n'y a plus d'équipe Liquid, réduite à un joueur (TC), qui a de plus joué dernièrement avec SNA ; on ignore encore si Liquid va conserver une équipe, si elle va recruter quatre joueurs ou si elle va sponsoriser l'une des équipes sans structure (Secret, Tinker ou autre).

Sur la scène CIS, enfin, une nouvelle équipe est apparue : Hellraisers, formée de trois anciens joueurs de Relax, you're doing fine (dont Artstyle, champion 2011 chez Na`Vi) et deux joueurs sans équipe jusque là. ARS-ART, qui avait rejoint la jeune équipe Moskow Five, a cédé sa place déjà à PGG, un autre joueur très célèbre de la scène. De même, Afoninje a quitté NVMI et a été remplacé par Scandal.

DK - Mushi

Va-t-on assister à la renaissance de l'équipe qui a fini troisième à TI3 ?

Hors d'Occident, peu de nouveau. Le retour de Mushi en Malaisie se précise, puisqu'il a joué à plusieurs reprises avec ses anciens camarades d'Orange : dans une team appelée Mushi et comme standin chez Titan. On ignore encore s'il va prendre la place de YamateH chez Titan ou s'il va reformer une équipe avec plusieurs joueurs de Titan - d'ailleurs, il se pourrait même qu'il ne joue pas. Mais enfin, il semble avoir bel et bien quitté la Chine.

 

L'avancée des tournois

Les huit participants aux finales des WEC, première LAN globale de l'après TI4, se jouent ce week-end à Hangzhou : quatre équipes ont été invitées (NewBee, Cloud 9, EG et Na`Vi qui remplace la Team Secret en raison de problèmes de visas), quatre se sont qualifiées : HGT, LGD, LGD.CDEC pour la Chine, Titan pour l'Asie du Sud-Est. Le système sera très classique, Winner/Loser Brackets, avec de grosses rencontres en perspective. Ce sera aussi l'occasion de voir les résultats du Mercato 2014, toutes les grosses équipes en lice ayant subi des changements par rapport à la saison précédente, sauf EG.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/97076.jpg

La i-league a finalement décalé les dates de ses finales, qui se chevauchaient avec celles des WEC prévues bien avant : elles seront jouées fin septembre. Les huit participants sont connus. Le casting est moins prestigieux que pour les WEC, surtout pour les équipes extérieures, peut-être à cause du chevauchement d'origine. Deux équipes invitées en Chine (VG et DK, mais qui jouera pour DK ?), deux équipes qualifiées en Europe (VP et PR), une en Corée (Rave), trois en Chine (iG, LGD.CDEC et OldBoys/TongFu).

Les qualifications pour l'ESL New York ont à peine débuté. Celles pour le StarLadder sont en cours (belle performance de Na`Vi à ce stade) ainsi que les qualifications pour les finales du MSI Beat It Global et de l'Excellent Moskow Cup (marquées par un abandon de VP, remplacée par Complexity).

La Game Show League, tournoi occidental annoncé récemment et très ramassé dans le temps, tiendra ses finales dans deux semaines. On connaît déjà quatre des six finalistes : Moskow Five et HellRaisers se sont qualifiées, rejoignant les invités Team Tinker et Na`Vi ; deux équipes restent à inviter.

Dans la D2CL, peu de matchs ont été joués. Dans la Korean Dota 2 League, MVP Phoenix reste largement en tête.

 

Cette semaine, n'oubliez pas de suivre les finales des WEC en Chine : la première LAN majeure et globale après TI4 se joue du 5 au 7 septembre. Le prix est d'environ 170 000 $ (1 million de yuans), dont 100 000 $ pour le vainqueur. La compétition sérieuse reprend !