Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (7) : EG remporte les WEC

10 septembre 2014 à 14:33 | Par Darwyn | 306 commentaires

Le récapitulatif hebdomadaire de l'actualité e-sportive Dota 2 par la section. Cette semaine a vu la première grande LAN post-TI4, remportée par les Américains d'EG.


Derniers soubresauts du Mercato

Peu de transferts cette semaine, et rien de nouveau. Alliance a officialisé le départ de s4 (parti dans la Team Secret autour du Kuroky et Puppey) et d'EGM (qui a rejoint la Team Tinker). Loda, personnage central d'Alliance, a longuement commenté ces départs - non sans réécrire l'histoire en se donnant un beau rôle de fondateur. C'est donc bien une page de l'histoire de l'équipe qui se tourne : les cinq joueurs suédois qui ont dominé la scène mondiale presque tout au long de 2013, emportant un magnifique International, se sont séparés, seuls trois demeurent chez Alliance.

Alliance, vainqueurs de The International 2013, avec l'Aegis of the Champions

Une équipe de légende n'est plus : s4 (à gauche) et EGM (au centre) ont quitté Alliance.

Mis à part cela, peu de choses à signaler. Le roster de Fnatic semble finalement bien correspondre à ce qui avait été annoncé il y a quelques semaines, avec Matumbaman et non Excalibur, qui avait donc simplement joué comme standin le premier match de la saison.

En Chine, la formation d'une nouvelle équipe la semaine passée était passée inaperçue : LAI Gaming se compose de joueurs confirmés ou non, dont Super de DT^Club ou Xtt, qui joue depuis 2012 (VG, HGT, TongFu...).

 

EG remporte le premier titre de la saison

Les WEC se sont achevés ce week-end après une LAN de deux jours en Chine. Les gagnants repartaient avec environ 100 000 $, les suivants avec environ 30 000 $. Les qualifications pour cette LAN avaient été partiellement annulées (les qualifications occidentales prévues ont été transformées en invitations directes) et deux équipes ont été remplacées : Na`Vi a pris la place de la Team Secret et VG a remplacé Titan. La Team Secret comme Titan ont en effet rencontré des problèmes de visas.

Bref, c'est un groupe d'équipes loin de ce qui était attendu qui s'est retrouvé à Hangzhou. Un beau groupe toutefois, puisque l'on y trouvait six équipes du top 8 de TI4, dont les trois meilleures équipes.

Cloud 9 a réalisé un parcours impressionnant en Winner Bracket, battant tous ses adversaires, notamment VG en finale du Bracket. EG, qui s'est retrouvée dès le premier tour en Loser Bracket après une défaite 2 à 0 face à VG, a finalement remonté intégralement le tournoi en éliminant successivement HGT, Na`Vi, NewBee et VG ! Ce sont donc deux équipes occidentales qui se sont affrontées en conclusion de ce tournoi chinois, à front renversé par rapport à TI4.

Evil Geniuses aux WEC (source GosuGamers)
Evil Geniuses aux WEC (source GosuGamers)

La finale, jouée en trois Bo3 (dont un d'avance pour Cloud 9), a finalement tourné en faveur d'EG, qui a remporté en tout quatre manches à une. Une victoire très nette pour une équipe qui retrouve son roster du début d'année (avec une inflexion de plus en plus marquée : zai et Fear semblent désormais changer de position de plus en plus souvent). EG s'empare donc du premier titre global de la saison.

 

Toujours plus de tournois

Plusieurs tournois importants sont en cours, dans leurs phases de qualification. Pour les plus marquants, il faut relever la Dota 2 Champions League avec une équipe Empire en forme, les Star Ladder Star Series saison X (Na`Vi et la Team Tinker sont en tête), l'Excellent Moskow Cup et les qualifications pour l'ESL New York - les concurrentes chinoises, qui se disputent une place, sont enfin connues. Bref, il y a des matchs importants entre équipes majeures à peu près tous les jours, le matin (Chine/SEA), l'après-midi comme le soir.

L'Excellent Moskow Cup avance : NewBee s'est qualifiée pour la Chine, reste à déterminer l'identité des trois équipes occidentales qui joueront les finales.

Nvidia organise un "PC gaming day" à cheval sur le 18 et le 19 septembre. Dota 2 sera présent avec un mini-tournoi entre quatre équipes occidentales invitées, à savoir Cloud 9, EG, Alliance et la Team Tinker. L'occasion pour Alliance de montrer son nouveau roster à l'oeuvre, et pour Cloud 9 de prendre sa revanche sur la défaite aux WEC. Nvidia accorde 15 000 $ de prix pour ce tournoi.

En revanche, on notera que les Fragbite Masters saison 3 se feront sans Dota 2 : trop de tournois cet automne et l'impossibilité de concurrencer les gros tournois à très hauts prix (donc d'attirer des équipes fortes) ont conduit les organisateurs à laisser de côté le jeu pour cette édition.

Enfin, ce week-end, nouvelle LAN d'importance : la Game Show League sera jouée à la DreamHack de Moscou. Six équipes seront présentes, dont cinq d'ex-URSS : Na`Vi, Empire, NVMI, Hellraisers et Moskow Five, rejoints par la Team Tinker. Ce tournoi à 50 000 $ se décomposera en une phase de round Robin suivie de Playoffs sans Loser Bracket entre les quatre meilleurs.