Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (9) : un week-end chargé en perspective

24 septembre 2014 à 19:25 | Par Darwyn | 306 commentaires

Chaque semaine, le point sur l'actualité e-sportive sur le site JoL Dota 2. Deux LAN ce week-end en Chine et à Moscou, le point sur les tournois en cours et un détour par la scène française.


L'actualité des équipes internationales a été pour le moins limitée cette semaine : la jeune équipe russe NVMI a été acquise par Virtus Pro, sous le nom de Virtus Pro Polar. NVMI avait réalisé des performances prometteuses en remportant la Game Show League quelques jours plus tôt.

 

Deux LAN en parallèle

Deux tournois importants se concluent ce week-end : en Chine, la i-league (saison 1) et ses presque 300 000 $ de prix, en Russie l'Excellent Moskow Cup pour la deuxième édition. Il n'y a aucun conflit de présence d'équipe entre ces deux tournois.

Logo i-league

Deuxième LAN majeure chinoise de la saison après les WEC

Pour les finales de la i-league, trois équipes extérieures rejoignent cinq équipes chinoises. Il faut relever l'absence de LGD de ce tournoi, seule équipe majeure de la scène à ne pas s'être qualifiée. Les huit finalistes sont :

  • NewBee : les vainqueurs de TI4 ont remporté un match de départage après le forfait de DK (la communauté demandait DK mais l'équipe a été entièrement modifiée entretemps). NewBee a connu un transfert avec le départ de son capitaine xiao8 et l'arrivée de l'ancien carry de LGD, Rabbit.
  • Vici Gaming : deuxième à TI4, l'équipe est incontestablement la star de la scène chinoise depuis les transferts (trois pour VG, qui a notamment récupéré iceiceice). Elle a, ces dernières semaines, enchaîné les victoires. Pourtant elle n'a pas remporté les WEC (3e place) ni la Sina Cup (2e).
  • Invictus Gaming : en forme, iG a été la seule équipe à arrêter VG la semaine passée à la Sina Cup. L'équipe a remporté la finale 3 à 2. Avec le départ de YYF et Faith, iG a changé deux joueurs.
  • TongFu.OB : les vétérans Old Boys jouent peu de tournois mais seront présents à la i-league. Ce sont eux qui ont éliminé LGD. Formée de joueurs de légende, l'équipe a toutes ses chances.
  • LGD.CDEC : sans doute la présence la plus surprenante du groupe chinois. La deuxième équipe LGD existe depuis le mois d'avril. Elle a été éliminée rapidement aux finales des WEC. Elle a pourtant battu NewBee en Bo1 pour les qualifications à la i-league.
  • Virtus Pro : l'équipe russe, largement modifiée fin août (trois joueurs ont changé), est l'un des représentants occidentaux. Elle a fini rang 3-4 à la Game Show League (sur six).
  • Power Rangers : l'équipe de Biélorussie est l'autre équipe occidentale. On est peu habitué à la voir dans des finales de ce niveau et il est difficile de savoir ce qu'elle va donner, surtout après le départ de son leader fng passé chez Na`Vi.
  • Rave : formée en mai, cette équipe coréenne jouera là sa première LAN internationale. Elle n'a jusque là rien remporté d'important. Elle s'est pourtant qualifiée là où MVP Phoenix ou Titan ont trébuché.

Le casting est dans l'ensemble assez inégal, avec quatre grosses équipes chinoises et quatre challengers qui paraissent loin derrière. Le tournoi peut cependant réserver des surprises. Les matchs seront joués en Bo3 (finale en Bo5), suivant un arbre à élimination directe. Le gros clash du premier tour sera sans aucun doute la rencontre iG contre NewBee vendredi. Le vainqueur empochera près de 140 000 $.

Pour l'Excellent Moskow Cup, seules quatre équipes sont qualifiées. Trois représentent la scène occidentale, une vient de Chine. Pour l'Europe, on verra Na`Vi, Virtus.Pro Polar et Empire. La première a remplacé ses deux supports cette saison, la deuxième est une équipe récente incontestablement en forme, la troisième n'a changé qu'un seul joueur (passé chez Na`Vi) après son échec à TI4.

Pour la Chine, c'est la dernière grande équipe chinoise, LGD, qui est présente. Elle remplace NewBee qui jouera la i-league et dont certains joueurs auraient perdu leur passeport.

Le format est à double arborescence (Loser/Winner Brackets). Les matchs seront joués sur deux jours, samedi et dimanche. Les premiers opposeront Na`Vi à Empire, LGD à VP Polar.

 

L'avancée des tournois

En Chine, Invictus Gaming a remporté son premier titre de la saison le week-end dernier dans la Sina Cup Supernova saison 5. Elle a battu en finale Vici Gaming 3 à 2, dans un match revanche puisque VG avait envoyé iG en Loser Bracket la veille (2 à 0). Ce tournoi a vu des matchs de haut niveau, même s'il n'avait qu'une faible dotation (environ 8000 $ pour les vainqueurs).

En Occident, Nvidia a organisé un mini-tournoi online avec trois Bo5 pour ses 24h Gaming Live. Quatre équipes étaient invitées : Cloud 9, EG, Tinker et Alliance. Cloud 9 a remporté ce petit tournoi en battant EG puis Tinker (score de 3 à 1 dans les deux matchs) et est repartie avec 7000 dollars.

Dota 2

De plus en plus de finalistes pour l'ESL New York joué début octobre sont connus : en Amérique, sans grande surprise, Evil Geniuses et Na`Vi.US ont battu leurs adversaires et se sont qualifiées. Pour l'Europe, Cloud 9 et la Team Secret ont fait de même en battant respectivement Alliance et Na`Vi. Ces équipes rejoignent VG, déjà qualifiée. Trois concurrents restent à déterminer parmi les perdants des qualifications aux USA et en Europe.

Les concurrents des finales de la dixième saison des StarLadder Star Series (fin octobre) sont peu à peu connus également. Les deux finalistes de TI4, NewBee et VG, se sont qualifiés pour la Chine. EG disputera la finale des qualifications américaines après avoir batu Na`Vi.US en Winner Bracket ; l'équipe favorite par dans cette finale avec une manche d'avance. Pour l'Europe, la team Tinker poursuit un beau parcours, mais de nombreux matchs sont à jouer.

En Chine, le NEST 2014 avance bien. Ce tournoi à 160 000 $ joué online a déjà achevé six des huit tournois de qualification. Des grands noms comme LGD, NewBee ou VG se sont qualifiés pour les finales.

Enfin, la Dota 2 Champions League saison 4 se poursuit, en Europe comme en Amérique. Na`Vi.US semble à peu près assurée de se qualifier en l'absence d'EG. Pour l'Europe, Empire est en tête.

 

Et en France ?

L'équipe Denial eSports a déjà connu son premier changement de roster : Arben, qui jouait en position de solo mid, laisse la place à un joueur plus expérimenté sur la scène internationale, Funzii. Funzii avait joué chez mTw et chez Quantic Gaming avec 7ckingmad et Sockchka. Cette décision a été prise par Arben lui-même qui a considéré ne pas être à la hauteur de ses adversaires de mid lane après une semaine de matchs difficiles.

La saison 6 de la ligue francophone du Bourbier, organisée par dota2.fr, a démarré. Surprise de la saison, il n'y a pas de division 1. Elha, administrateur du site, explique cette absence par le manque de motivation des équipes inscrites, trop peu voulant intégrer la D1 - sans doute par peur d'enchaîner des défaites douloureuses, l'écart de niveau étant souvent très important. Il faut dire aussi que plusieurs grosses équipes françaises sont absentes d'une ligue sans enjeu financier. Il y a donc deux divisions 2 entre lesquelles les équipes niveau D1 et D2 sont mélangées. Pour la première fois, il n'y a aucune équipe jolienne dans la ligue.