Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives de l'après-TI4 (11) : bilan du WCA, ESL One New York demain

08 octobre 2014 à 18:11 | Par Darwyn | 306 commentaires

Le récapitulatif de l'actualité e-sportive, chaque semaine sur le site JoL Dota 2. Retour sur une grosse LAN, le WCA, mais aussi sur les tournois majeurs en cours et sur l'ESL disputée demain.


Le World Cyber Arena, LAN majeure

La première édition du WCA s'est tenue ce week-end en Chine. Ce tournoi avait la particularité d'avoir le plus gros prix jamais distribué hors d'un International (470 000 $ en tout). Il s'inscrivait également dans le cadre plus général d'une LAN gigantesque, avec des compétitions organisées sur de nombreux jeux, dont des jeux pour mobiles.

Huit équipes étaient invitées directement à cet évènement : quatre équipes chinoises, quatre équipes étrangères (trois occidentales, une de Malaisie). Tous les matchs étaient joués en Bo3 sauf la finale (Bo5 avec avantage pour l'équipe venant du Winner Bracket).

Au terme de quatre jours d'affrontements, ce sont les champions de la saison passée, NewBee, qui remportent la première place. NewBee a battu successivement toutes les équipes occidentales du tournoi : Na`Vi, Cloud 9, Alliance et Cloud 9 à nouveau en finale. De manière surprenante, NewBee n'a donc pas rencontré une autre équipe chinoise.

1 : NewBee (325 000 $)
2 : Cloud 9 (89 000 $)
3 :  Alliance (40 000 $)

Mais ce qui restera sans doute de ce tournoi n'est pas l'importance de son prix : de toute manière, sans qualifications, la sauce a finalement très peu monté. S'inscrivant dans une longue liste de LAN majeures, celle-ci n'a pas spécialement impressionné par le niveau de jeu ni la qualité des parties disputées.

NewBee a remporté le WCA

En revanche, les nombreux bugs, les plantages et les pertes de connexion ont abouti à des matchs chaotiques, en particulier sur les derniers jours, et à des parties sans queue ni tête. Certaines ont dû être relancées une demi-douzaine de fois : une partie de Na`Vi contre LGD a duré en tout près de quatre heures en raison des crashs incessants et des chargements ratés ! D'autres n'ont pas été retransmises par les commentateurs anglophones car elles avaient dû être recréées en réseau local. Fait exceptionnel, la deuxième partie de la finale du Loser Bracket (Alliance contre Cloud 9) n'a pas été terminée - l'impossibilité de relancer une sauvegarde fonctionnelle vers la minute 100, après moult problèmes, a conduit les organisateurs à déclarer la victoire d'Alliance.

Bref, si les performances des équipes du podium sont indéniables, cette LAN garde un arrière-goût de fiasco au vu des quantités d'argent mises sur la table (trois millions de dollars tous jeux confondus).

 

Les 9 et 10 octobre : ESL One New York

L'ESL One de Cologne a été le dernier tournoi avant The International 2014 ; organisation spectaculaire dans un stade de football, larges moyens pour les commentateurs... A New York, jeudi et vendredi, un nouveau tournoi de l'ESL est organisé. Les qualifications se sont achevées la semaine passée. Le tournoi fait la part belle aux équipes occidentales, quatre européennes et trois nord-américaines, tandis qu'il n'y aura qu'un concurrent chinois contre deux à Cologne ; on notera que les vainqueurs de Cologne, Invictus Gaming, ne seront pas présents.

Dota 2

Il y a actuellement plus de 210 000 $ en jeu, dont 150 000 $ proviennent de l'organisation. Les vainqueurs repartiront avec 40 % du prix total. Se disputeront pour les prix les équipes suivantes :

  • Evil Geniuses, qui avait perdu en finale à Cologne. L'équipe est l'une des rares à être restée stable en ce début de saison (si l'on fait abstraction du retour de Fear/départ de Mason). Elle a peu disputé de tournois en LAN pour l'instant, puisqu'elle n'est pas reparue depuis sa victoire aux WEC début septembre - elle a notamment décliné l'invitation au WCA la semaine passée. Elle fait certainement partie des favorites.
  • Na`Vi.US a été l'une des révélations de TI4, même si elle n'a pas accédé au top 8. Elle est restée stable après le début de saison et joue sa première LAN depuis TI.
  • Sneaky Nyx Assassins est la troisième équipe nord-américaine. Elle a changé deux joueurs après TI4 et regroupe désormais trois joueurs de Liquid 2013.
  • Cloud 9 sera présente à l'ESL NY, après les WEC et le WCA ; elle a terminé à la deuxième place à deux reprises, l'ESL est le moment de gagner un tournoi.
  • La Team Secret (qui n'a plus rien de secret) sera également de la partie. Formée fin août avec des joueurs d'horizons différents, elle a connu un mois exceptionnel avec plus de 80 % de victoires. Elle jouera ici sa première LAN, puisqu'elle a annulé sa participation à la DreamHack Moscou.
  • Na`Vi, qui s'est séparée de Puppey et Kuroky, les affrontera à l'ESL. La nouvelle équipe se cherche encore et n'a pas brillé jusque là dans les LAN (WEC et WCA).
  • Alliance, après deux changements, s'est également qualifiée. L'équipe semble s'être remise de sa mauvaise période après sa troisième place au WCA la semaine passée.
  • Vici Gaming sera la seule équipe non occidentale. Après sa réorganisation post-TI4, elle a eu une très bonne période (2e aux WEC, 1ère à la i-league) mais semble montrer maintenant des signes de ralentissement.

 

Avancée des tournois en cours

Dans la Korean Dota 2 League saison 3, MVP Phoenix a poursuivi sur sa lancée inarrêtable. Après un impressionnant 12-0 en phase de groupe, l'équipe a battu en finale Pokerface 3 à 0. Invaincue lors de la saison, MVP Phoenix a remporté en tout autour de 12 000 $.

Deux des quatre finalistes de la Dota 2 Champions League saison 5 sont connus : Empire a sécurisé une place pour l'Europe, tandis que SNA s'est qualifiée pour l'Amérique en battant Na`Vi.US (EG ne participait pas). Les finales seront jouées à la DreamHack Bucarest en novembre.

Les qualifications pour les finales du StarLadder de Kiev sont enfin terminées. Se sont qualifiées pour l'Europe la Team Secret, la Team Tinker, Alliance et Na`Vi. Les quatre autres finalistes (Execretation, NewBee, VG et EG) étaient déjà connus.

 

Nouveaux tournois

The Summit 2 est lancé ! Le tournoi intimiste, joué sans public dans les locaux du studio BTS à Los Angeles, avait mené sa première saison en juin. La deuxième saison s'annonce déjà à plus fort enjeu, puisque ce sont 100 000 $ de prix de base qui ont été mis sur la table contre 50 000 $ la fois précédente ; ce prix augmentera en fonction des achats communautaires. EG a été directement invitée à disputer les finales en décembre, en tant que précédent vainqueur. Pour le reste, les pré-qualifications ont débuté en Europe, en Chine et en Amérique ; suivront des phases de qualification avec round Robin puis Playoffs.

Se qualifieront à terme quatre équipes : une pour la Chine, une pour l'Asie, une pour l'Europe et une pour l'Amérique. La sixième place sera attribuée à l'équipe qui aura remporté le plus grand nombre de votes de la part des acheteurs du Compendium associé (reprenant l'idée de la i-league).

 

L'HyperX Dota 2 League revient également pour une cinquième saison. Les qualifications débuteront en début de semaine prochaine, avec huit équipes occidentales et huit équipes chinoises (divisions Ouest et Est). Les quatre équipes les mieux placées de chaque division accèderont aux finales, qui seront jouées pour la première fois en LAN - à Las Vegas, début 2015. Le prix initial est de 50 000 $, sans compter l'accroissement communautaire.

La DreamLeague a également lancé sa deuxième saison. La ligue commence avec des pré-qualifications en open ; les équipes pré-qualifiées rejoindront ensuite d'autres équipes, invitées par ailleurs. Il y aura quatre régions pour cette deuxième édition : Europe de l'Est, Europe de l'Ouest, Amérique et Asie. Le prix de base s'élève à 100 000 $.