Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives (15) : Na`Vi au coeur de la semaine

05 novembre 2014 à 16:55 | Par Darwyn | 306 commentaires

Chaque semaine, le résumé de l'actualité e-sportive sur le site JoL-Dota 2. En remportant sa première LAN de la saison et en modifiant son équipe, Na`Vi a été au centre de ces derniers jours.

 


De nombreux tournois conclus

Plusieurs tournois se sont achevés au cours de la semaine écoulée, en particulier ce week-end. Le premier était l'Excellent Moscow Cup, qui aurait dû s'achever en LAN lors de la DreamHack Moscou, un mois plus tôt. Las, des attaques sur les serveurs avaient obligé les organisateurs à repousser la finale, jouée entre les locaux d'Empire et Na`Vi ; ce report, qui aurait pu être de quelques jours, s'est éternisé. C'est finalement un mois après l'évènement que ce tournoi s'est achevé, avec une victoire 3 à 1 pour Empire, qui remporte ainsi son premier titre de la saison et un peu plus de 37 000 $.

 

Pendant le week-end, plusieurs LAN de moyenne importance se jouaient. En Chine se déroulait le NEST (National Electronic Sports Tournament) 2014. Ce tournoi entre huit équipes de niveau très inégal - les anciens et iG étaient absents toutefois - avait la particularité de faire s'affronter nécessairement avant la finale LGD, VG et NewBee, toutes trois dans le même arbre.

LGD a accédé à la finale en battant NewBee (qui avait elle-même éliminé VG), et a affronté LV Gaming, une équipe formée cette saison surtout à partir d'anciens de CIS et LGD. LV Gaming n'avait quant à elle pas rencontré d'équipe majeure, puisque son arbre était composé de Wings Gaming, TongFu et NewBee.Y. Contre toute attente, la finale a été remportée 2 à 1 par les outsiders de LV Gaming (qui ont notamment joué un Sniper en dernière partie). LGD reste donc malchanceuse cette saison, en n'ayant décroché encore aucun titre - et ce malgré une équipe très forte sur le papier.

Un premier titre pour Na`Vi cette saison

Premier titre de la saison pour Na`Vi (image JoinDOTA)

En Europe de l'Est, la DreamHack Bucarest était le point de rencontre de quatre équipes occidentales pour les finales de la Dota 2 Champions League saison 4. Les Sneaky Nyx Assassins, l'équipe nord-américaine, ont été éliminés en premier. Empire a suivi, battue 2 à 1 par la Team Tinker. Na`Vi, qui n'avait jusque là concédé qu'une manche (à TT, justement), a brillamment remporté la finale 3 à 0, avec une manche d'avance grâce à sa qualification via le Winner Bracket. Sur le tournoi, le Puck de Dendi s'est révélé particulièrement dévastateur. Na`Vi est repartie avec son premier titre de la saison et quelques 38 000 $.

 

Enfin, à Taïwan, huit équipes globalement de second rang se sont retrouvées pour les finales du MSI Beat It Global 2014. Après les phases de groupe, Na`Vi.US s'est retrouvée éliminée. Au terme des quatre jours, le premier prix d'environ 29 000 $ a été décroché par l'équipe russe Virtus Pro contre les Australiens de la Team Immunity.

 

Mouvements en Europe de l'Est

C'est dans la région CIS que les mouvements ont été les plus importants cette semaine. Le paysage compétitif des pays de l'ex-URSS avait été chamboulé dans les premiers temps de la saison 2014-2015 et, manifestement, il est loin d'être stabilisé aujourd'hui.

L'annonce majeure de la semaine est sans aucun doute l'arrivée de Goblak chez Na`Vi. Ou plutôt son retour, puisqu'il avait joué sous cette bannière dans les temps anciens (2010-2011 sur DotA) ; il avait par ailleurs fait office de coach pour l'équipe au cours de TI4. Joueur de support, Ukrainien comme trois autres joueurs de l'équipe, capitaine reconnu et drafteur émérite à l'origine de plusieurs inflexions du métagame ces dernières années, Goblak n'a pourtant pas réussi depuis son arrivée sur Dota 2 en 2012 à trouver une maison stable : il a changé à de nombreuses reprises d'équipe en deux ans, participant en début de saison à la formation de NVMI, devenue VP.Polar, qu'il quitte après seulement deux mois.

RoX.KIS - Goblak

Goblak de retour chez Na`Vi : à quel poste ?

Selon toute vraisemblance, il devrait remplacer fng, joueur biélorusse, ex-capitaine de Power Rangers qui avait remplacé Puppey comme drafteur et capitaine, compétences récupérées peu après par Dendi. La confirmation se fait cependant attendre, tandis que l'on ne sait pas encore qui remplacera Goblak chez VP.Polar (s'agira-t-il d'un échange avec fng ? ce dernier a en tous cas joué comme standin pour cette équipe ces derniers jours).

Du côté de Power Rangers, justement, l'équipe toujours incomplète s'est adjoint officiellement les services de SoNNeikO, qui jouait déjà avec elle depuis octobre. SoNNeikO est un jeune joueur russe de support, passé auparavant par l'équipe Cleave Gaming.

Une équipe russe née en début de saison a été entièrement refondue cette semaine : suite à de mauvais résultats, HellRaisers avait perdu petit à petit ses joueurs (dont yoky, recruté par Empire la semaine passée). La structure s'est séparée du dernier restant, Artstyle, et a adopté à la place l'ancienne équipe Kompas Gaming. Le capitaine change cependant, puisque c'est un poids lourd de Russie, Dread, qui va diriger la nouvelle équipe.

 

Le point sur les tournois en cours

La G-League aurait dû s'achever ce week-end en Chine. Cependant, les deux finalistes étant occupés par ailleurs (LGD au NEST, CDEC au MSI Beat It Global), la rencontre a été repoussée et n'a pas encore été jouée.

Dans les qualifications pour The Summit 2, chaque région s'approche de la fin. En Amérique, Complexity Gaming et Not Today sont en tête. Dans la zone SEA, la Team Malaysia semble inarrêtable avec un impeccable 11-0, loin devant ses concurrents. Les Playoffs ont débuté en Europe, avec VP.Polar et la Team Secret en finale du Winner Bracket ; en Chine, le premier match des Playoffs a été joué ce matin entre LGD et CDEC (victoire LGD), tandis que NewBee a déclaré forfait face à VG.

Les qualifications pour la DreamLeague sont presque achevées. En Europe, la  Team Tinker a passé la phase tandis que la deuxième place est disputée entre Alliance et l'équipe 4 Anchors, légèrement devant. En Amérique du Nord, la moitié des matchs restent à jouer ; Cloud 9 est largement en tête et se qualifiera directement si elle bat SNA.

Dans la Synergy League, HellRaisers et Aftershock Gaming sont les deux premières équipes européennes sur quatre qualifiées pour les finales. Les Français de Denial, qui ont accédé aux Playoffs grâce à un désistement, ont encore leur chance, mais ils devront battre les perdants d'un match de haut niveau (Empire contre VP Polar).

Enfin, le XMG Captain's Draft a débuté cette semaine, avec un départ en trombe de la Secret Team, tandis qu'EG a enchaîné trois matchs nuls. La phase de round Robin jouée en Bo2 s'étalera sur deux semaines supplémentaires.

 

Il n'y a plus de LAN majeure prévue avant plusieurs semaines. Cela pourra laisser souffler un peu les spectateurs et les joueurs, même si les matchs restent très nombreux en raison de la profusion de tournois en cours.

Le mot de la fin revient à LaNm, ancien grand joueur chinois, retiré depuis le début de cette saison après avoir joué l'an dernier chez DK, qui a prononcé un discours sur l'e-sport en Chine (traduit en anglais sur Gosugamers). Il mentionne que le salaire d'un joueur professionnel chinois de haut niveau reste environ dix fois inférieur à celui d'un streamer et estime que les joueurs pro auraient tout à gagner, pas seulement sur le plan financier (mais aussi vis-à-vis du public ou de leur propre développement personnel), à se soucier davantage de streaming.