Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives (17) : la DreamLeague parmi d'autres tournois

19 novembre 2014 à 15:28 | Par Darwyn | 306 commentaires

Le récapitulatif de l'actualité compétitive sur Dota 2, présenté comme chaque semaine sur le site JoL-Dota 2. La saison 2 de la DreamLeague est au coeur de cette édition.


La scène compétitive devrait être affectée par la prochaine mise à jour, qui introduira deux nouveaux héros en Captain's Mode, Broodmother et Phoenix. Broodmother avait été retirée du CM depuis plusieurs versions et semble désormais être considérée comme équilibrée. Phoenix, quant à lui, fait partie des derniers héros portés sur Dota 2 et n'avait pas encore été ajouté au CM. Oracle passera lui par une phase plus ou moins longue hors du CM, comme tous les nouveaux héros.

 

Les débuts de la DreamLeague

La première phase de la LAN a débuté dans les studios de la DreamHack : pendant une semaine, les équipes qualifiées ou leurs remplaçantes s'affrontent les unes les autres dans une série de matchs en best of two. Au terme de la semaine, les équipes se seront placées pour la suite des évènements et deux d'entre elles seront éliminées.

Seules cinq équipes ont joué au cours des deux premiers jours et les principaux concurrents, EG et Cloud 9, ne sont pas entrés dans la danse : il faudra attendre demain pour cela. Actuellement, aucune équipe ne se détache, mais il faut noter que MVP Phoenix, avec une victoire, deux nuls et une défaite, débute honorablement. Alliance et son roster de circonstance n'est parvenue pour le moment qu'à faire des matchs nuls, au mieux.

La DreamLeague a jusque là beaucoup souffert de défauts d'organisation et a perdu trois de ses qualifiés, dont les deux équipes chinoises. Avec un casting amoindri et un prix qui sera probablement inférieur à celui de la première saison, le tournoi devra fournir du grand spectacle pour justifier la tenue d'une troisième édition.

 

Les autres tournois

Comme prévu, NewBee a dominé l'IeSF 2014 World Championships. La Chine avait en effet sécurisé ce tournoi en envoyant son plus illustre représentant, alors que les autres équipes nationales manquaient d'homogénéité et, le plus souvent, d'envergure. La finale contre l'équipe de Roumanie a été à sens unique, NewBee se concentrant sur le farm d'Hao avant de dérouler le rouleau compresseur.

Pour The Summit 2 (dont le prix total frôle les 300 000 $), la liste complète des participants est connue. Aux équipes déjà invitées et qualifiées se sont ajoutées cette semaine Cloud 9, repêchée par le vote de la communauté, et une équipe surprise, Not Today, qui a remporté les qualifications américaines (en l'absence d'EG, invitée directement).

Not Today est une équipe péruvienne qui a remporté un petit tournoi panaméricain en septembre et n'a jamais vraiment fait parler d'elle ; elle a pourtant écrasé ses concurrents dans les Playoffs des qualifications en ne concédant aucune manche. Il faudra désormais concrétiser ce bon résultat face à certaines des meilleures équipes du monde lors de la LAN, qui se tiendra début décembre.

http://wiki.teamliquid.net/dota2/images/3/30/Star ladder S11.png

 La saison XI du StarLadder a débuté, avec un prix de base 80 000 $ - il aura encore le temps de grossir, puisque les finales se dérouleront mi-janvier. V1lat, l'organisateur du tournoi, a annoncé que la LAN pourrait être jouée ailleurs qu'à Kiev pour la première fois, sans doute en raison de la situation politique actuelle en Ukraine. Comme pour les deux saisons précédentes, il s'agit d'un tournoi global avec quatre tournois régionaux de qualification. Sur huit équipes qualifiées, quatre viendront de la zone Europe + CIS, deux de Chine, une d'Amérique et une de la zone SEA.

Dans la Dota 2 League saison 5, les qualifiés venant de Chine sont connus : il s'agit de CDEC et de LV Gaming, qui a battu un monstre sacré, LGD. La division Ouest est loin d'avoir fini sa phase de qualification, même après le forfait d'Alliance et de Cloud 9 de la semaine dernière.

 Restent encore quatre jours pour la fin de la première phase du XMG Captain's Draft organisé par DotaCinema. La Team Secret avec 10-4 est d'ores et déjà assurée de passer dans la deuxième phase (reste à savoir si elle sera toujours première). Elle est suivie de Virtus Pro, qui s'en sort jusque là très bien. Les places suivantes sont plus disputées. On notera qu'Alliance est déjà éliminée et qu'EG fait un tournoi plus que médiocre (5-7).

Pour terminer ce tour d'horizon, la Synergy League : les équipes qualifiées pour les finales étaient déjà connues, mais de nouveaux désistements ont eu lieu. NewBee n'ira pas non plus dans ce tournoi (cela fait plusieurs finales où les champions de TI4 ne se rendent pas après s'être qualifiés) ainsi qu'Aftershock Gaming. Moskow Five et l'équipe française Denial eSports les remplaceront. Denial pourra ainsi jouer sa première LAN majeure, même si une victoire paraît hors de portée en présence d'équipes comme VG ou la Team Malaysia.

 

On se souvient que les deux dernières semaines ont vu de nombreuses équipes, en Occident comme en Asie, à perdre des joueurs. Aucune arrivée n'a été officialisée cette semaine et les équipes impliquées continuent donc théoriquement à jouer avec des standins. La semaine suivante amènera peut-être des clarifications.

Retrouvez les chroniques des semaines précédentes.