Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives (22) : la Team Secret à l'honneur

24 décembre 2014 à 11:02 | Par Darwyn | 306 commentaires

Le semaine e-sportive a été marquée par les conflits, essentiellement entre organisateurs de tournois et équipes. Il faut aussi relever les deux premiers titres de la Team Secret.


Un calendrier toujours chargé

Le début 2015 verra un léger ralentissement dans les compétitions Dota 2 : deux LAN importantes seront jouées en janvier, à Las Vegas pour la Dota 2 League saison 5 puis à Kiev pour la saison 11 du StarLadder du 14 au 18. Les dates des finales de la i-league saison 2 ne sont pas encore connues, mais il est probable qu'elles ne tarderont pas à l'être.

En parallèle se joueront les phases de qualification et/ou de ligue pour quelques tournois majeurs : en particulier la We Play Dota 2 League qui commencera pour de bon dans une semaine, mais aussi la Esportal Dota 2 League. Après le mois de janvier démarrera la troisième saison de The Summit et, probablement, la douzième du StarLadder. Sans oublier les tournois non annoncés pour l'instant qui pourront prendre place. Globalement, il semble cependant que les bousculades des deux derniers mois ne se reproduiront pas dans l'immédiat.

La fin de la saison

La semaine dernière, Valve avait dévoilé le calendrier de The International 2015 : le tournoi lui-même se déroulerait autour de la deuxième moitié du mois de juillet et les qualifications étaient prévues pour la deuxième semaine de juin (ce qui laisse finalement peu de temps et laisse présager une certaine concentration).

La date des qualifications a aussitôt fait polémique, le mois de juin étant déjà annoncé comme surchargé : du 13 au 16, la Dreamhack Summer, du 20 au 21, la saison 3 MLG (encore une rumeur) et, du 26 au 28, l'ESL One de Cologne. Tenues du 7 au 14 juin, les qualifications pour TI5 auraient parasité totalement la DreamHack, dont les dates étaient connues depuis longtemps, et auraient probablement conduit à l'annulation du tournoi Dota 2 de l'évènement.

Valve a donc sagement décidé de modifier les dates des qualifications, qui se tiendront finalement à la fin du mois de mai. Cela laissera a priori deux semaines avant de débuter la série des grosses LAN de juin. Toutefois les intentions de Valve quant à ces qualifications restent obscures : l'an dernier, elles s'étaient étalées sur deux semaines complètes, permettant de suivre chaque région l'une après l'autre.

 

La Team Secret et ses victoires

La Team Secret a remporté son premier titre dans le XMG Captain's Draft, le tournoi online organisé par DotaCinema avec un mode de jeu différent des autres compétitions. Les Playoffs opposaient quatre équipes. La Team Tinker et Na`Vi ont été battues respectivement par Virtus Pro et Secret, qui se sont retrouvées dans une finale serrée en cinq manches, remportée sur le fil par Secret 3 à 2 (Virtus Pro ayant probablement manqué des occasions de gagner auparavant).

Ce tournoi était l'occasion de voir des héros différents et des stratégies innovantes. En effet, le mode CD ne permet de choisir qu'une partie des héros, définie aléatoirement au début de la partie ; la phase de bans n'intervient qu'au début, ce qui laisse l'ensemble plus ouvert. Enfin, les héros non présents en CM peuvent être à disposition (on a ainsi vu jouer Oracle dans la finale, sans succès d'ailleurs).

Avec cette victoire, Secret a remporté près de 100 000 $, soit 35 % du total, plutôt bien réparti pour un tournoi de cette envergure. C'est également le premier titre de l'équipe formée fin août et qui ne s'était placée jusque là que dans les hautes places de trois tournois (ESL One New York, StarLadder X et The Summit 2), sans parvenir à l'emporter.

Deux jours plus tard, l'équipe européenne a remporté un autre titre dans la Dota 2 Pit League en battant cette fois l'autre équipe Virtus Pro, Polar. La victoire a été large, 3 manches à 0 ; dans les trois parties, Puppey jouait Ancient Apparition, ce qui pourrait marquer le retour en grâce du héros. Secret a donc récupéré quelques 36 000 $ supplémentaires cette semaine. Il faut noter que le match pour la troisième place, entre EG et VP, n'a quant à lui pas encore été disputé.

 

Les tournois en cours

Logo i-league

La i-league (saison 2) s'est retrouvée au centre des critiques cette semaine. Alors qu'EternalEnvy avait largement déploré le manque de professionnalisme de plusieurs organisateurs de tournois la semaine passée, Cloud 9 a annoncé qu'elle ne participerait pas aux finales de cette deuxième édition du tournoi chinois ; étaient mis en cause un prix relativement opaque et la volonté des organisateurs de rembourser les frais de déplacement en liquide (ce qui pose des problèmes de sécurité). Le ton est monté et la i-league a annoncé dans un premier temps qu'elle bannirait Cloud 9 pour sa troisième saison. Mardi, la i-league s'est finalement excusée pour un problème de communication et a levé le bannissement.

La i-league a perdu un autre compétiteur occidental, HellRaisers, une équipe formée fin août. L'équipe russe a mentionné avoir entendu parler des souci de paiement après la saison 1 et s'inquiétait du remboursement des frais de transport. Ce sont donc deux qualifiés occidentaux qui font défaut à cette deuxième saison de la i-league. L'une des deux équipes sera remplacée par Lajons, une équipe suédoise formée autour de l'ancien carry de Fnatic Era qui avait fini derrière HellRaisers, tandis que l'autre place sera accordée à une autre équipe chinoise (il y en aura donc cinq en tout).

 Quatre des huit finalistes de la saison XI du StarLadder sont connus désormais. Pour l'Asie du Sud-Est, MVP Phoenix (Corée) a battu successivement ses trois concurrentes des Playoffs et participera donc pour la deuxième fois à ce prestigieux tournoi. En Amérique, SNA renommée en team FIRE, s'est qualifiée après sa victoire sur Root Gaming - en l'absence d'EG, qui avait quitté les qualifications dix jours plus tôt. Ces deux équipes rejoindront iG et CDEC déjà qualifiées pour la Chine. Les quatre places réservées aux équipes européennes restent incertaines, puisqu'il y a trois journées de matchs encore prévues ; il semblerait que la Team Secret, HellRaisers et LAJONS soient en passe de décrocher leur sésame.

Pour les autres tournois, mentionnons la victoire de Rave face à MVP Phoenix dans la quatrième saison de la Korean Dota 2 League. Les deux finalistes ont disputé ensuite des "showmatches" contre les deux meilleures équipes chinoises, NewBee et VG, et n'ont pas été ridicules (Rave a battu NewBee, MVP Phoenix a vaincu VG).

Empire a annulé sa participation au prochain évènement LAN de la saison, les finales de la Dota 2 League (Las Vegas, 5-6 janvier 2015), en raison de problèmes de visas. L'équipe remplaçante n'est pas encore connue.

 

Le point sur les équipes

En attendant un rapide tour d'horizon à venir la semaine prochaine, on se contentera de relever quelques points marquants dans l'actualité des équipes professionnelles.

Les Sneaky Nyx Assassins (SNA) se sont renommés FIRE, tout en changeant deux joueurs : Brax et whiteBeard ont été remplacés par Fogged et USH. Cette nouvelle équipe pourra faire ses preuves lors des finales de la saison XI du StarLadder, à la mi-janvier.

hyhy

hyhy revient sur Dota 2 chez KingSurf

Une nouvelle équipe est née en Asie du Sud-Est : KingSurf, formée avec plusieurs joueurs de grand renom dont hyhy, qui opère son retour sur Dota 2 après deux ans d'arrêt. hyhy était l'un des protagonistes du documentaire de Valve sur TI1 (3ème place chez Scythe) et avait joué chez Zenith à TI2 (5-6ème place). On retrouve également dans l'équipe Yamateh, ancien joueur de Titan, et Xtinct, ancien d'Orange, Titan et Team Malaysia (il avait quitté cette équipe en même temps que Mushi). KingSurf sera l'une des participantes à l'OK Dota 2 Cup, le plus gros tournoi d'Asie du Sud-Est organisé jusque là, avec près de 40 000 $ de prix. Ce tournoi joué en LAN se déroulera entre le 26 et le 28 décembre.

Des changements officieux de joueurs ont été actés définitivement : Mag et fng, qui jouaient chez VP.Polar depuis quelques semaines, sont désormais officiellement membres de l'équipe - qui devrait d'ailleurs recevoir un nouveau nom dans les semaines à venir. De même, chez Secret, Misery est un membre à part entière alors que les premières informations, la semaine passée, laissaient penser que la décision définitive n'avait pas été prise.

Dota 2

Ex-MUFC et ex-Orange, Sharky est décédé il y a deux jours.

Enfin, il convient de mentionner la mort d'un joueur malaisien, Sharky, qui avait joué chez MUFC en 2012-2013, puis chez Orange. Il est décédé dans son sommeil dans la nuit de lundi à mardi. Il devait participer à l'OK Dota 2 Cup avec l'équipe G Guard, dont la participation au tournoi est remise en question suite à cette perte car il n'est pas certain que les joueurs désirent s'y rendre désormais.