Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives (25) : les qualifications pour le DAC et le reste

14 janvier 2015 à 13:19 | Par Darwyn | 306 commentaires

L'actualité e-sportive de la semaine a été chargée, marquée notamment par les qualifications européennes et asiatiques au Dota 2 Asia Championship.


Les qualifications au DAC 2015

Le Dota 2 Asia Championship 2015, mini-International de mi-saison, se précise nettement tandis que son prix continue d'enfler (il a largement dépassé les 1 800 000 $). Les qualifications européennes et asiatiques se sont tenues cette semaine à peu près en même temps, bien que les secondes ne soient pas encore achevées.

En Europe, le format était celui d'un arbre à double élimination, joué entre huit équipes choisies par les organisateurs. Au terme de matchs tenus, c'est HellRaisers, équipe russe formée en début de saison, qui s'est imposée face à Power Rangers, l'équipe biélorusse. Power Rangers et Na`Vi, classées en deuxième et troisième positions, se sont qualifiées pour le tournoi des jokers et ont donc encore une chance de participer au tournoi à proprement parler. Les deux équipes VP, pourtant en forme jusque là, ont été rapidement éliminées.

Logo Dota 2 Asia Championships

En Asie, les qualifications, toujours en cours, sont clairement dominées par les équipes chinoises. Le format est différent, avec un tournoi en round Robin en Bo2 ; les quatre premières équipes se qualifient, les deux suivantes se placent pour le tournoi des jokers.

CDEC est la première équipe à décrocher sa qualification, avec un score impressionnant de 24 victoires pour 6 défaites (80 % de victoires). EHOME, TongFu et HGT sont bien placées pour obtenir les places suivantes. Can't Say Wips, qui avait obtenu sa place après la dissolution de KingSurf, risque de finir bonne dernière avec son score actuel de 1-19 ; un important lobbying avait pourtant été mené pour participer (dans un premier temps, l'équipe australienne n'avait pas été invitée malgré sa victoire à la OK Dota 2 Cup).

Le DAC, on en discute ici.

Autres tournois

Logo i-league

La i-league saison 2 s'est achevée avec la tenue de la finale. LGD a très aisément triomphé de HGT et a ainsi remporté la moitié du prix, soit 56 000 $ sur un prix d'un montant bien faible par rapport à la première saison, où le total avait bondi de 16 000 à plus de 300 000 $. Durement pénalisée par les polémiques qui ont notamment conduit de nombreuses équipes occidentales à s'écarter de ce tournoi, la i-league n'a pas attiré beaucoup d'acheteurs du ticket cette fois-ci.

Les finales de la onzième édition du StarLadder s'ouvrent demain pour s'achever dimanche. Le tournoi ukrainien opposera six équipes européennes (HellRaisers, Empire, Ninjas in Pyjamas et VP.Polar se sont qualifiées), une américaine (FIRE) et une coréenne, MVP Phoenix. Les équipes chinoises attendues, CDEC et iG, ne se rendront pas à la LAN, la raison annoncée étant un problème de visas. Elles sont remplacées par deux autres équipes européennes, Power Rangers et Na`Vi.

Le format devrait être un arbre à double élimination, qui tranche avec les saisons précédentes (il n'y a pas de phase préliminaire en deux groupes). Aucune des plus grosses équipes de ce début de saison ne sera présente (Secret, Cloud 9 ou EG ont ainsi abandonné en cours de route), ce qui laissera la compétition plutôt ouverte. Le prix total devrait rester autour de 124 000 $ (pour une base à 80 000 $).

Achevée en décembre, la Dota 2 Pit League est déjà de retour pour sa troisième saison. Cette fois, le prix de base est fixé à 80 000 $ (75 000 pour la saison 2) ; il sera augmenté par crowdfunding, malgré le peu de succès remporté auparavant. Un Compendium et un set devraient cependant booster les ventes. Douze équipes occidentales participeront à cette saison, dont dix invitées directement (neuf sont déjà connues). Les deux dernières places seront réservées à celles qui sauront se qualifier, dans un tournoi de huit équipes comportant notamment Power Rangers, MeePwn'd, Ninjas in Pyjamas ou Denial. Ces qualifications débuteront en début de semaine prochaine.

Logo The International 2015

Last but not least, les dates de The International 2015 ont été fixées par Valve. L'évènement principal sera disputé du 3 au 8 août à Seattle (le lieu précis n'a pas encore été annoncé), ce qui le fera s'achever dans la nuit de samedi à dimanche. Les seize équipes participeront cette fois, contre seulement huit pour TI4 - en raison de problèmes de calendrier.

 

Equipes et joueurs

Une nouvelle équipe est née cette semaine : MeePwn'd, composée de divers joueurs sans domicile fixe. On y retrouve trois anciens Fnatic de l'an passé, comme Fly/SIMBA, récemment parti de Secret, mais aussi H4nn1, qui n'était nulle part depuis l'échec de la relance de Fnatic, et Xcalibur, qui avait remplacé Era au printemps dernier et n'avait plus vraiment reparu depuis malgré une courte apparition chez Tinker. A leurs côtés se trouvent l'ancien support de Cloud 9, pieliedie, et le joueur w33, qui culmine au MMR européen et qui s'est retrouvé au centre d'une polémique cette semaine après avoir triché dans un match de ladder de haut niveau. Ils joueront ensemble les qualifications de la Dota 2 Pit League, saison 3, avec en ligne de mire les qualifications à TI5.

Un futur retour de Fnatic sur Dota 2 ?

En revanche, une disparition s'est également produite avec l'équipe pseudo-coréenne Zephyr. Composée principalement d'Occidentaux, elle a bénéficié d'un effet d'aubaine la saison passée avec le développement de Dota 2 en Corée du Sud, les tournois étant dotés par Nexon de prix massifs. Zephyr a ainsi capté de belles sommes dans la première moitié de l'année 2014. Depuis, les performances ont chuté et la dissolution n'est finalement guère une surprise.

Alliance a annoncé son roster pour le DAC et la période à venir, avec le retour d'EGM aux côtés de Loda et Akke. Ils sont rejoints par Mynuts et Pajkatt, qui était chez Tinker avec EGM. L'équipe reste donc 100 % suédoise. La prise de distance d'AdmiralBulldog vis-à-vis de Dota 2 semble donc se pérenniser (le fameux hardlaner poursuivra cependant ses streams et reste lié à la structure). Kelly, manager de l'équipe, a d'ailleurs indiqué que ce roster devrait normalement rester fixe jusqu'à TI5.

LV Gaming est bel est bien devenue EHOME, avec en son sein les deux joueurs malaisiens Mushi et Ohaiyo. Peu après avoir remporté la saison 5 de la Dota 2 League, les joueurs se sont également qualifiés pour les finales du Dota 2 Asia Championship.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/90673.png Il est désormais manifeste que les départs de Cloud 9 du duo de support, pieliedie et Aui_2000, n'ont pas été de leur fait. Cela a été annoncé par pieliedie sur son stream (qui semble considérer avoir été assez mal traité, avec une rupture annoncée brièvement sur Skype) puis confirmé par Aui, mais aucune explication officielle n'a été donnée. Le propriétaire de Cloud 9 a d'ailleurs signalé que les deux joueurs étaient toujours, techniquement, dans la structure et, par conséquent, salariés par l'organisation.

Il y a enfin eu divers mouvements sur la scène cette semaine. 333 a dû quitter CDEC, manifestement en raison de mauvaises performances, ce qui a conduit le coach de l'équipe, Mikasa, à le remplacer. Cela n'a pas empêché CDEC de briller dans les qualifications asiatiques pour le DAC. First Departure, l'équipe de Singapour, a perdu son hardlaner Hana. 4 Anchors + Sea Captain a changé un joueur, remplaçant JerAx (support) par nemphy, un autre Finnois.

 

Et en France ?

L'InsaLAN de Rennes en février aura de manière assurée son tournoi Dota 2, puisque les seize places ont été remplies. En revanche, il n'y a pas de places supplémentaires et il y aura donc des déçus. La liste des inscrits est à consulter ici.

La saison 7 de la ligue du Bourbier clora bientôt ses inscriptions, avec une baisse marquée du nombre de concurrents - dans la continuité des saisons précédentes. Il devrait y avoir pour cette septième édition entre quarante et cinquante équipes engagées. Il y a encore quelques jours pour réserver une place dans le tournoi.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/91803.jpg

Le YOLO Tournament, tournoi amateur organisé par Betelgeuse et Mélaclim en automne, reviendra en 2015, avec cette fois une chaîne de stream et des matchs à trouver dans l'onglet "Amateur" sur la DotaTV. En revanche, les dates et les modalités de la seconde édition restent à définir.

Retrouvez les autres chroniques e-sportives.