Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives (32) : l'Asie se met en ordre de bataille

04 mars 2015 à 13:32 | Par Darwyn | 306 commentaires

Cette semaine, de nouvelles réorganisations d'équipes ont eu lieu, principalement en Asie du Sud-Est. Les grands mouvements en Chine se font toujours attendre.


Nouvelles équipes asiatiques

C'est en Corée que le premier mouvement a eu lieu cette semaine : l'écurie MVP a réorganisé son équipe phare, Phoenix, en remplaçant deux joueurs. Forev (position 3) et Heen (support 4) ont été transférés dans la seconde équipe, HOT6ix, et ont laissé la place à un ancien joueur de Pokerface et à un jouer philippin passé par Cant's Say Wips. En parallèle, MVP a donc remonté une deuxième line-up (HOT6ix) après quelques temps d'effacement. MVP Phoenix avait connu une période de plus d'un an de stabilité mais, ces derniers mois, montrait des signes d'essoufflement - avec notamment une dernière place bien amère au DAC.

Puis c'est sur la Malaisie que les projecteurs se sont braqués avec l'annonce d'une nouvelle équipe : EHOME.My. Elle rassemble les deux joueurs malaisiens de EHOME, Mushi et Ohaiyo qui ne seront pas restés bien longtemps en Chine cette saison, mais aussi kYxY et Kecik Imba qui faisaient aussi partie d'Orange en 2013. Le dernier joueur est JoHnNy, un joueur malaisien qui a notamment fait partie d'Arrow Gaming à l'époque de TI4. S'il ne s'agit donc pas d'un retour de la Team Malaysia trop tôt disparue, EHOME.My n'en demeure pas moins une équipe qui, théoriquement, pourrait prétendre à la première place sur la scène SEA. Du côté de la Chine, de ce fait, l'équipe EHOME ne comporte donc plus que trois joueurs.

D'après plusieurs sources dont Yao, joueur de mid de LGD, le sort de cette écurie se précise : xiao8 y retournerait (il a dirigé l'équipe pendant environ deux ans), ce dont on se doutait déjà, et Maybe, actuellement chez CDEC, arriverait aussi. Manifestement ils prendraient la place de Faith (où irait-il ? il n'est pas certain qu'il y ait une place chez iG, son équipe historique) et d'injuly. En revanche la répartition des rôles dans cette nouvelle équipe LGD semble peu claire : si Faith est un support, ni xiao8 ni Maybe ne jouent habituellement à cette place et tant Yao que Maybe jouent désormais au mid.

Nouvelle line-up possible de LGD, non confirmée :

xiao8 (capitaine ? support ?)
Sylar (carry)
Yao (hardlane ?)
Maybe (mid ?)
MMY (support)

Yao a aussi évoqué Rabbit comme remplaçant de Black^ chez Vici Gaming, ce qui impliquerait que Hao reste chez NewBee. Mais, là encore, une confirmation sera nécessaire.

Du côté d'Invictus Gaming, Luo a confirmé sur son stream l'arrivée de BurNing, ce dernier l'ayant aussi dit récemment. Il a également indiqué qu'il s'agissait de remplacer Chisbug, sans autre changement en raison d'une trésorerie manifestement insuffisante. La répartition des rôles dans la nouvelle iG semble peu claire puisqu'elle comporterait deux joueurs de carry réputés, BurNing et Luo lui-même : comment s'organisera alors la rotation et qui accompagnera ChuaN en support ?

 

Autres mouvements de joueurs

En dehors de l'Asie, il n'y a guère eu de changements. On pourra cependant relever le retour sur Dota 2 d'une ancienne légende danoise, MaNia, de retour après un an et demi de pause (précédé de huit ans de compétitions sur DotA et Dota 2). Il a rejoint une équipe entièrement danoise, Monkey Business (aussi appelée Lianghao), qui a réussi à décrocher une place dans le tournoi de qualification pour l'ESL One de Francfort.

Chessie, ancienne star de HoN qui avait joué pour Alliance après le départ de s4 en début de saison, est de retour sur Dota 2 après plusieurs mois d'arrêt causés par une blessure. Il n'est pas certain à ce stade qu'il retourne chez Alliance (il n'est pas encore prêt à retourner en compétition manifestement), dont la line-up a un mois à peine, mais la période où Chessie jouait dans l'équipe correspond aux dernières bonnes performances de ce nom illustre.

 

Le point sur les tournois

Il n'y aura pas de qualifications chinoises pour le Major All Stars Tournament qui se jouera dans deux semaines en Malaisie : Invictus Gaming a reçu une invitation directe, comme Na`Vi il y a quelques temps.

Les autres tournois se déroulent assez mollement, qu'il s'agisse de la D2CL, de la Dota Pit League ou de la joinDOTA MLG Pro League. Un nouveau round de l'Esportal Dota 2 League se conclura demain afin de déterminer l'identité d'un nouveau concurrent pour les finales qui devraient se tenir d'ici une dizaine de jours.

Enfin, les arbres de qualifications pour The Summit 3 sont à peu près connus, sauf pour la scène chinoise. Les premiers matchs seront joués pour la zone SEA, avec la plupart des équipes importantes du coin (à l'exception de EHOME.My, qui n'existait pas encore lors de l'annonce) : début des hostilités dans trois jours.

 

Le fiasco de la semaine est sponsorisé par l'équipe péruvienne Union Gaming, qui a été exclue de plusieurs tournois actuels après que l'un des joueurs ait été surpris en train de visionner la partie en cours sur un stream parallèle. Cela intervenait pendant un match officiel pour la Canada Cup. Union Gaming avait déjà été la cible de critiques pour des pauses non fair-play il y a quelques semaines et été accusée par d'autres joueurs de comportements malhonnêtes. Le capitaine Benjaz s'est depuis excusé, mettant l'incident récent sur le compte du jeune âge du joueur concerné.