Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives (29) : victoire éclatante d'EG au DAC 2015

11 février 2015 à 17:52 | Par Darwyn | 306 commentaires

L'actualité e-sportive de la semaine a évidemment été dominée par les finales du Dota 2 Asia Championship à Shanghai, sans pour autant s'y borner.


Le triomphe d'EG

Les phases finales du Dota 2 Asia Championship se sont jouées cette semaine. Largement suivies sur JoL Dota 2 ou dota2.fr, il semble inutile de les récapituler in extenso. Bornons-nous à dire que les huit premières éliminations ont grosso modo suivi la logique de la phase précédente, tandis que les matchs dans le top 4 ont été parfois plus surprenants. Rappelons aussi les ratés de l'organisation et les nombreuses pauses dans les parties, qui n'ont pas toujours aidé à apprécier le jeu proposé (certaines pauses ont été très longues).

Logo Dota 2 Asia Championships

La méforme de Secret dans ces Playoffs a été manifeste : l'équipe a beau avoir gagné le plus de parties (et en avoir perdu le moins) sur l'ensemble du tournoi, elle ne termine qu'à la troisième place. Devenue l'équipe à abattre au terme du round Robin, la stratégie de Secret a sans doute été trop analysée par ses adversaires et le renouvellement n'a pas toujours fonctionné (la place de s4 n'a pas toujours été très claire par exemple).

Evil Geniuses, en revanche, a pris une belle revanche en finale du Loser Bracket contre l'équipe qui lui avait pris deux joueurs à peine un mois plus tôt - ce qui finalement pourrait avoir renforcé l'équipe en éliminant les tensions entre joueurs, c'est du moins ce que ppd a laissé entendre après le tournoi. L'équipe a su montrer en finale une capacité à déployer un jeu solide en toutes situations, même les plus critiques (le début de la troisième partie). EG se positionne ainsi comme une équipe incontournable y compris après les transferts subis et remporte une victoire en faisant ce que l'équipe fait depuis des années : intégrer de jeunes et très prometteurs joueurs nord-américains (Sumail en l'occurrence).

La finale contre VG a été à sens unique, bien que l'équipe chinoise ait fait tout son possible lors de la troisième partie pour étouffer le Storm Spirit de Sumail, qui réalise ensuite un retour incroyable. Sur ce match, les deux core de VG (Super et Black^) n'ont pas forcément brillé alors que le reste du tournoi s'était très bien déroulé.

EG victorieux au DAC

Actualité des équipes

Le grand shuffle chinois post-DAC n'a pas encore débuté (le coup d'envoi devrait être le jour de l'an chinois, le 19 février), mais les résultats du tournoi vont certainement peser très lourd dans les prochaines semaines. Les équipes chinoises ont dans l'ensemble réalisé des performances décevantes, y compris pour Vici Gaming qui visait clairement la première place. En revanche les résultats de Big God, malgré un dernier match contre Secret peu brillant, devraient permettre aux joueurs vétérans de cette équipe qui désirent revenir dans le circuit professionnel de trouver aisément de bonnes places ; on sait que xiao8 et Burning devraient ainsi reprendre la compétition prochainement.

Les mouvements les plus attendus à ce stade sont le départ de Rabbit de NewBee et l'arrivée d'un poids lourd au moins chez iG (Burning était déjà cité et il a quasiment confirmé ce transfert sur son stream hier). Mais de multiples questions demeurent en suspens : Black^ va-t-il être obligé de quitter VG ? A quel point NewBee devra-t-elle se ressourcer ? xiao8 et Burning resteront-ils ensemble et ces joueurs auront-ils de meilleures offres qu'entrer chez iG ? Quid des équipes moins en vue ?

Black^

Où Black^ atterrira-t-il s'il doit quitter VG ?

Au sujet de Black^, la deuxième place de VG au DAC pourrait jouer en sa faveur. Dans une interview accordée à GosuGamers juste avant la finale, fy, capitaine de l'équipe depuis le début de la saison, a reconnu que Black^ avait montré un très bon niveau de jeu sur l'ensemble du tournoi et que sa présence chez VG avait été "une chance". Cependant cela risque fort de ne pas suffire et un message posté par Black^ sur Weibo aujourd'hui semble laisser entendre que son départ est à peu près certain.

D'après Burning, trois anciens qui étaient chez Big God reviendront dans la compétition prochainement. Mis à part lui, qui devrait aller chez iG, il a cité le retour de xiao8 dans sa maison-mère de LGD (il en a été le capitaine pendant deux années) et l'arrivée chez CDEC de r0tk, ce qui aiderait cette équipe à trouver une direction avec l'apport d'un leader expérimenté. Il faudra cependant attendre une confirmation de tout cela.

 

Au-delà de la Chine, peu de mouvements majeurs sont vraisemblablement à attendre puisque les trois grandes équipes occidentales ont déjà opéré leurs mouvements. On pourra cependant relever cette semaine une nouvelle line-up de l'équipe nord-américaine FIRE qui avait perdu trois joueurs la semaine passée : y entrent Brax, DeMoN et, de manière plus surprenante, 7ckingMad qui sera donc le seul joueur européen de FIRE (il intègre cette équipe après quelques temps passé chez Basically Unknown, suite à la dissolution de Denial eSports).

 

Autres tournois

Si le DAC a dominé la dernière quinzaine, d'autres tournois se sont lancés ou poursuivis malgré l'absence des plus importantes équipes mondiales.

En Asie du Sud-Est, le Major All Stars Tournament a débuté par les qualifications régionales. Redemption (Malaisie) et Can't Say Wips (Australie) rejoignent donc Rave (Corée/Philippines) et Invasion (Malaisie) qui avaient reçu une invitation. Les qualifications pour la Chine, l'Amérique et l'Europe vont être jouées prochainement : pour l'Occident, elles débuteront ce week-end. Aucune tête de série ne se trouvera dans les qualifications nord-américaines (où l'on verra la nouvelle équipe FIRE à l'oeuvre) ni dans les qualifications européennes.

La Dota 2 Pit League saison 3 ne devrait pas tarder désormais à commencer pour de bon, alors que les Ninjas en Pyjama et Vega Squadron se sont qualifiées pour la phase de groupe. Huit équipes occidentales sont dans la course, parmi lesquels EG, Secret, Cloud 9 et bien d'autres.

Enfin, la joinDOTA MLG Pro League s'est poursuivie cette semaine, toujours dans sa phase de poules. Aucune des meilleures équipes occidentales du moment ne participe (il n'y a d'ailleurs aucun des représentants occidentaux au DAC), ce qui laissera sans doute la compétition assez ouverte.

Et pour la suite ? La saison 3 de la WePlay Dota 2 League va débuter dans la semaine avec les qualifications régionales. The Summit 3 doit également démarrer ce mois-ci, même si rien n'a encore été annoncé. Il n'y a aucun gros tournoi prévu pour l'instant en Chine, même si les équipes chinoises reformées trouveront rapidement des occasions de faire leurs preuves dans le Major All Stars Tournament et à The Summit 3.

 

Terminons par un mot de l'InsaLan de Rennes qui s'est déroulée ce week-end : elle s'est conclue par la victoire de l'équipe SoS contre Camping Your Ancient, qui n'a pourtant perdu de tous le tournoi que deux parties... lors du dernier match.

 

Retrouvez toutes les chroniques e-sportives JoL Dota 2.