Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Chroniques e-sportives (33) : les transferts s'accélèrent

11 mars 2015 à 07:17 | Par Darwyn | 306 commentaires

Un mois après le Dota 2 Asia Championship 2015, le paysage compétitif pour TI5 se met enfin en place. En Chine, ACE a sifflé la fin de la récréation et les principales équipes sont reformées.


La saga des équipes recomposées

En Chine, les grandes équipes n'ont quasiment plus joué depuis début février et l'échec de la plupart d'entre elles au DAC. Le Nouvel An est passé et les grandes manoeuvres ont tardé. ACE, l'organisation qui gère l'e-sport et qui valide les transferts en Chine, a décidé de fixer une date limite pour finaliser les nouvelles line-ups, très certainement pour forcer les équipes à se hâter, à moins de deux mois des invitations pour TI5 : cette date butoir est le 15 mars.

Invictus Gaming a été la première équipe chinoise à annoncer sa composition pour la période à venir : outre l'arrivée de BurNIng, elle retrouve en ses rangs Faith qui restaure son duo de supports avec ChuaN. June, l'offlaner qui avait rejoint en début de saison iG, se retrouve sans équipe pour l'instant, tandis que Luo récupère son poste, BurNIng occupant logiquement la place de carry. iG 2015 ressemble assez fortement à iG@TI4 avec quatre joueurs sur cinq - mais une légère rotation des positions.

Nouvelle line-up d'Invictus Gaming :

BurNIng (1)
Ferrari_430 (2)
Luo (3)
ChuaN (4)
Faith (5 et probablement capitaine)

Le roster de LGD semblait se préciser la semaine passée, il a finalement été confirmé, avec l'incertitude anticipée sur les rôles de chacun. Avec xiao8 et Maybe rentre aussi chez LGD Mikasa, précédent coach de CDEC ; il sera le coach et le remplaçant éventuel pour LGD.

Nouvelle line-up de LGD (rôles incertains) :

Sylar (1)
Maybe (2 ?)
Yao (3 ?)
xiao8 (4 ? et capitaine)
MMY (5)

 

iceiceice avait fait part de son souhait de jouer avec Hao en lieu et place de Black^ au poste de carry. Cette possibilité semblait s'éloigner ces dernières semaines et d'autres pistes moins alléchantes étaient évoquées (Rabbit, Zyf...). Finalement l'arrivée de Hao chez VG a été annoncée par le manager de l'équipe, ce qui laisse sans doute VG avec un groupe plus fort encore qu'avant.

 

 

Nouvelle line-up de VG :

Hao (1)
Super (2)
iceiceice (3)
Fenrir (4)
fy (5 et capitaine)

On ne sait pas encore ce qu'il adviendra de NewBee et des autres équipes chinoises, mais maintenant que les transferts des trois grosses écuries sont achevés, tout devrait se décanter très vite.

 

En Occident, la semaine a été marquée par la disparition de l'équipe MeePwn'd, formée seulement début janvier. Malgré la présence en ses rangs de joueurs reconnus, le mix européen n'a pas réussi à percer et a dû faire face à de nombreuses absences de ses membres dans les dernières semaines. H4nn1 est parti, ce qui a entraîné la dissolution de l'équipe. Le futur des anciens MeePwn'd n'est pas encore connu.

Black^

Pour son retour en Occident, Black^ a semble-t-il eu de nombreuses propositions : il a choisi la Team Tinker.

Une autre équipe fait face à l'instabilité : la Team Tinker a perdu deux membres. Cette semaine, PatSoul et JerAx sont partis, respectivement vers l'équipe canadienne Void Boys et l'équipe coréenne MVP Hot6ix. Pour les remplacer, Tinker a notamment recruté Black^, exclu de Vici Gaming, qui revient en Occident. Tinker est l'une des équipes les plus instables de la saison avec déjà sept joueurs qui en sont partis depuis sa formation fin août 2014.

L'offlaner d'Asus.Polar, Mag, a dû quitter cette équipe, tandis que DKPhobos a été recruté par Na`Vi. Cela laisse Polar, l'une des meilleures équipes de la zone CIS cette saison, avec seulement trois joueurs. Funn1k, ancien offlaner de Na`Vi, a quant à lui annoncé récemment son retour dans la compétition dans une nouvelle équipe avec Artstyle ; sur Twitter, il a cependant laissé comprendre qu'ils n'iraient pas chez Polar.

Enfin la nouvelle équipe de 7ckingMad est manifestement Alliance, ce qui ne constitue que son quatrième changement depuis début janvier. C'est la première fois qu'Alliance déroge à son principe de l'unité linguistique. Cette arrivée n'a toutefois pas encore été officialisée.

 

Le point sur les tournois

Cette semaine encore, l'activité a été peu intense : aucune finale, tous les tournois sont en phase de qualifications avec plus ou moins de matchs joués.

Les qualifications pour l'ESL One de Francfort ont débuté pour de bon, avec un format original : les équipes intègrent petit à petit l'arborescence des matchs en fonction de leur niveau supposé. Cloud 9, HellRaisers, Asus.Polar et Empire seront les derniers concurrents à entrer dans la mêlée. ReDeYe, qui avait animé le tournoi l'an passé, a par ailleurs quitté l'ESL cette nuit.

Dans la joinDOTA MLG Pro League, EG est la première équipe à se qualifier pour les finales. Les autres places sont encore incertaines. Pour The Summit 3, Rave et MVP Phoenix sont les équipes SEA les mieux placées pour se qualifier.

La WePlayDota 2 League a enregistré un coup dur avant son lancement avec la défection de plusieurs concurrents majeurs : EG, Secret et Cloud 9 ont annoncé qu'elles ne participeraient pas, suivies par les Ninjas en Pyjama. Un agenda peu clair semble être la cause de ces annonces.

Enfin, la saison 12 du StarLadder a débuté, avec une surprise pour la fin du tournoi : les finales se joueront lors de la DreamHack de Bucarest et non à Kiev comme de coutume. On peut supputer que les organisateurs ont préféré déplacer le tournoi en raison de l'actualité ukrainienne, afin de ne pas effrayer les concurrents (les équipes chinoises avaient déjà été réticentes à envoyer leurs joueurs dans ce pays).

Retrouvez toute la saison e-sportive sur le site JoL Dota 2.