Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Dota 2 en France : le point de vue d'Hugo sur la scène compétitive

08 mai 2015 à 08:07 | Par Darwyn | 44 commentaires

Hugo, ancien capitaine de ZeroRespect et animateur sur la chaîne GamingLive Dota 2, donne son point de vue sur l'état de la scène compétitive française.


En 2014, nous avions fait le point sur l'état de Dota 2 en France avec quatre acteurs de la communauté :

Cette année, il n'est plus capitaine de l'équipe ZeroRespect, qui dominait la scène française l'an passé. Toutefois il joue avec l'équipe reformée. Hugo est aussi un commentateur régulier de Gaming Live, la webTV Dota 2 de jeuxvideo.com.

Salut Hugo. La présentation a été faite l'an dernier, inutile de recommencer. Cependant, l'an dernier, tu étais le capitaine de Zero Respect, qui était la plus forte équipe du Dota français, ce n'est plus le cas aujourd'hui : que s'est-il passé ?

Salut Darwyn !

A propos de ZeroRespect, l'équipe a été dissoute après une longue période de démotivation générale. Le projet Denial est arrivé juste après pour une bonne partie du reste de l'équipe : Crio_J, Joraal, Funzii et même Socks qui jouait avec nous à l'époque.

Pour ma part, j'ai rejoint en septembre un projet qui m'avait beaucoup emballé à l'époque : Elysium. Les joueurs étaient super, le niveau individuel était bon, l'entente était bonne, mais l'équipe manquait d'expérience pour atteindre ses objectifs. L'aventure s'est arrêtée début Avril 2015.

 

Quel est l'état des compétitions en France pour une équipe semi-pro aujourd'hui ?

Après une longue période de déclin (arrêt de l'ESWC, baisse de qualité de la ligue dota2.fr, baisse de régularité des Milks), il y a de nombreux projets qui se mettent en place pour combler les blancs : l'ESL a lancé ses compétitions françaises, Reborn community essaye de faire des évènements réguliers, l'INSA Lan a explosé le record d'équipes inscrites à un tournoi Dota, le MeltDown Paris qui organise un showmatch sur Dota, etc. Ayant pris un peu de recul depuis la fin de Elysium, je ne suis pas tous ces évènements de près mais ça fait chaud au coeur de voir de telles initiatives se mettre en place !

Alors on est encore très loin de pouvoir gagner sa vie en étant joueur de dota semi-pro en France, mais on commence à pouvoir arrondir ses fins de mois et pouvoir se payer des extras !

Zero Respect - Hugo

Hugo, joueur et commentateur pour GamingLive

En un an, il semble que la ligue dota2.fr attire moins ce public (il y a même eu une saison sans division 1), pourquoi d'après toi ?

La ligue Dota2.fr est pour moi une énorme déception. J'ai participé à 5 des 6 premières saisons avec grand plaisir, ça a toujours été important à mes yeux d'affronter les autres équipes française et d'aider à développer la scène mais à la fin c'était devenu du grand n'importe quoi. Les matchs prenaient toujours du retard, les admins n'osaient pas forcer de décisions, les équipes profitaient du laxisme du staff, les play-offs n'étaient jamais pris au sérieux. La goutte d'eau de trop a été l'annonce d'une saison sans division 1 et une histoire de lots non distribués.

Mais qu'est ce que c'est dommage ! Dota2.fr avait toutes les cartes en main pour faire un beau projet, ils avaient le soutien de tout le monde pour les aider dans leur idée, bref c'est un sujet qui m'énerve tout particulièrement !

 

La présence de petits tournois avec (faible mais réel) cashprize a-t-elle un effet mobilisateur pour les équipes du top FR ?

Oui. Elle a clairement motivé des équipes fun à être plus sérieuses en jeu et dans leur ambition. Le simple ajout de cashprize a suffi à transformer certaines équipes ! Je suis vraiment ravi de l'apparition de tous ces tournois, c'est un pas dans la bonne direction.

 

Et, en fait, reste-t-il un "top FR", un groupe d'équipes désireux de progresser toujours plus et de jouer dans des compétitions de plus en plus sérieuses ?

C'est une très bonne question. Malheureusement, les meilleurs joueurs français (hors Mad et Socks qui jouent à l'inter) sont un peu blasés du compétitif après des expériences décevantes. C'est dommage pour la scène et sa visibilité, mais derrière on a de plus en plus de bonnes équipes avec de vrais talents qui sont en train de construire. Et même si ça prend du temps, certaines équipes comme Cya commencent à avoir un bon niveau qui leur permettra avec un peu de réussite d'apparaitre sur la scène semi-pro inter bientôt.

Donc pour te répondre, le top FR qui fait rêver n'existe pas vraiment en ce moment, mais la relève est en marche.

 

D'après toi, quelle est la meilleure équipe française actuelle (ou les deux ou trois, éventuellement) ? Et quelles sont celles qui promettent le plus ?

La meilleure équipe française est pour moi le mix de Crio_J : ZeroRespect. La lineup a beaucoup varié et ils snobent la plupart des tournois FR, mais c'est la seule lineup qui pourrait exister sur la scène inter à l'heure actuelle. L'équipe est prometteuse mais on va voir si la mayonnaise prend sur le long terme.

L'équipe la plus prometteuse est de loin CyA. Quand ils ont repris la compétition, j'étais assez sceptique et je n'y croyais pas trop. Mais en six mois, l'équipe d'Artatak a su développer un style de jeu très intéressant, on sent que les automatismes commencent à prendre et le jeu commence à être plus fluide, bref ça commence à faire du beau jeu ! Je leur souhaite vraiment le meilleur parce que je ne pense pas qu'il leur manque beaucoup pour exister à l'inter.

Enfin, l'équipe à surveiller sera probablement 1G1D qui évoluera en division 2 JDL cette saison, avec trois français, Cerinn, Laukyo et Tib. Ils s'entrainent énormément ces temps-ci et pourraient peut-être surprendre d'ici quelques mois.

Hugo à l'InsaLan de Rennes - février 2015

Pourquoi, finalement, aucune équipe française ne parvient à percer à l'international durablement, même dans des tournois de faible envergure, quels sont les principaux freins ? On a évidemment à l'esprit l'échec de Denial cette saison.

On manque énormément d'expérience en France. Les seuls joueurs à en avoir vraiment (Mad et Socks) jouent à l'international, et la plupart des autres bons anciens joueurs sont "à la retraite" (on pense à l'ancienne équipe Baguette, à l'ancienne équipe aAa). Du coup les nouveaux joueurs motivés doivent découvrir le monde du compétitif sans être vraiment encadrés. Ca et le manque de structure rendent la percée à l'international très compliqué.

Denial était un super projet, mais il y avait des personnalités extrêmement fortes dans cette équipe. Le soutien de la structure Denial a mis aussi énormément de temps à se mettre en place et le projet est un peu mort dans l'oeuf.

Mais je suis persuadé qu'un groupe de Français réussira tôt ou tard à atteindre un bon niveau sur la scène inter, comme on peut voir les Allemands de GOOMBA ou les finlandais de 4ASC.

 

D'après ton ressenti, Dota 2 est-il en perte de vitesse en France ou, au contraire, en pleine croissance ?

J'ai l'impression que le jeu continue de grandir. C'est très dur à jauger, mais la fréquentation de nos streams (sur GamingLive) est en augmentation avec pas mal de nouvelles têtes régulièrement.

Il manque peut-être une communauté où tous le monde se sentirait à l'aise pour réunir tous les Français et se rendre compte de l'évolution du dota en France.

 

Selon toi, qu'est-ce qui manque, encore et toujours, au jeu en France ? L'an dernier, le sentiment général était que le créneau était totalement occupé par LoL, est-ce toujours le problème majeur aujourd'hui ?

La visibilité. On a besoin de montrer notre jeu, on a besoin de vendre notre bébé, on ne doit pas se comparer avec d'autre jeux, d'autres scènes, d'autres sites, on doit réussir à montrer pourquoi Dota nous plaît autant à nous, humbles joueurs. C'est à tout le monde de faire le petit effort qui améliorera le buzz autour du jeu. On a tous notre grain de sel à ajouter à notre échelle.

 

As-tu quelque chose à ajouter, des souhaits personnels ou un message à faire passer ?

Déjà, n'hésitez pas à venir me voir sur GamingLive! On est passé sur twitch récemment je suis sûr que ça fera des heureux !

Ensuite, n'oubliez pas que la scène, c'est vous. Quand on voit le niveau du forum dota2.fr et du chan France, c'est dur de s'étonner qu'un nouveau joueur soit rebuté. Comme je le disais, on a tous notre rôle à jouer pour faire avancer le jeu dans le bon sens, et surtout on a tous à y gagner ! Une meilleure communauté, c'est une communauté plus active, avec plus de contenu intéressant, plus de joueurs avec qui jouer, etc.

Et enfin, pour ceux qui voudraient me suivre en compétitif, j'évolue pour le moment avec le mix de ZeroRespect 2.0. On a pas vraiment de compétition en vue puisqu'on tâte le terrain pour le moment, mais si tout se passe vous entendrez rapidement parler de nous.

Merci encore Darwyn pour l'interview !