Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Dota 2 en France : le point de vue de Luciqno, animateur de GamingLive

10 mai 2015 à 09:25 | Par Darwyn | 44 commentaires

Luciqno est l'un des principaux animateurs de la WebTV Dota 2 Gaming Live. Il revient sur l'évolution de la FroggedTV, ses perspectives et la situation de Dota 2 en France.


En 2014, nous avions fait le point sur l'état de Dota 2 en France avec quatre acteurs de la communauté :

Cette année, Luciqno est l'une des voix les plus connues de la chaîne Gaming Live (affiliée à jeuxvideo.com), et il donne son avis sur l'évolution de cette WebTV ainsi que sur l'état de Dota 2 en France.

 

Salut Luciqno. Comme tu t'étais déjà présenté l'an dernier, je t'épargne cette étape fastidieuse : entrons directement dans le vif du sujet. Au printemps dernier, la Frogged TV a muté, elle a quitté l'égide de Millenium et a intégré jeuxvideo.com pour devenir Gaming Live Dota 2. Peux-tu expliquer les raisons de ce changement ?

Salut Darwyn !

Le changement s'est fait sur un coup de tête de notre part lorsque Jeuxvideo.com est arrivé. Nous voulions plus et JVC est le plus gros site de jeux vidéo en France, et de loin, et lorsque l'annonce de création d'une WebTV est arrivée à nos oreilles, cela nous a tout de suite intéressés. La proposition venait surtout avec des promesses de Coin eSport très intéressantes qui nous auraient permis d'avoir un portail Dota 2 comme chez Millenium ! Malheureusement le rachat de JVC par Webedia a un peu changé la donne. :)

 

Comment la Frogged TV a-t-elle évolué depuis qu'elle est devenue part de Gaming Live ? Que ce soit en termes d'émissions, de casteurs, mais aussi d'audience.

On s'est professionnalisé, je trouve. On fait beaucoup plus attention à notre présentation au niveau des overlays et du stream et on a essayé de mettre un peu de pain (Ndlr : un peu d'eau dans notre vin ?) dans nos casts en devenant plus grand public. Ca nous a aussi permis de faire TI4FR et ça, pour le coup sans JVC c'était impossible

L'équipe de stream a énormément évolué entre GamingLive et Millenium et les personnes que j'avais il y a un an ont pour la plupart toutes changé. Il reste des piliers comme mes compères de cast v0ja & Hugo ainsi que YouYou qui nous a rejoints dans la FroggedTV depuis TI et AleSka qui est là depuis les débuts de Millenium.

Hugo et Luciqno à l'INSALAN de Rennes (février 2015)
Hugo et Luciqno à l'INSALAN de Rennes (février 2015)

Etes-vous - à savoir l'équipe des commentateurs Gaming Live - satisfaits de ce qu'est devenue la Frogged TV ? Avez-vous rempli vos objectifs initiaux ?

On est la plus grosse chaine de Dota 2 en France et on a une audience régulière. On arrive à porter des projets (L'Insalan & le Meltdown Paris par exemple) et on est une grosse plateforme d'échanges pour la communauté. Dans un sens le pari est réussi pour nous puisque que c'est ce qu'on voulait.

Il y a bien évidemment un mais ... lorsqu'on s'est lancé dans l'aventure on pensait voir Dota 2 exploser en France comme ça a été le cas dans les autres pays. Finalement le jeu n'a pas tant d'adeptes que ça chez nous et c'est aussi de notre responsabilité. On n'a pas réussi à faire aimer le jeu au plus grand nombre comme Pomf & Thud l'ont fait avec SC2 par exemple ! C'est une vraie déception et une vraie tristesse de voir Dota 2 là où il est en France. C'est l'un des jeux les plus joués au monde avec plus de cash prize que n'importe quel jeu et pourtant il est boudé. Les finales de LoL font 65000 viewers sur les streams français alors que Dota 2 en fait 3500 au max lors des finales TI4 par exemple. CS:GO commence a aussi une énorme communauté en France et Starcraft 2 aussi. Si y a une chose que je retiens de notre parcours c'est ça, ne pas avoir réussi à porter Dota 2 plus haut en France !

 

Et maintenant, quels sont vos buts pour les mois ou l'année à venir ?

Tu m'aurais posé la question avant l'annonce des Majors de Valve pour Dota 2 je n'aurais pas pu te répondre. L'annonce de ces majors m'a énormément excité et le but est simple : continuer de couvrir Dota 2 en France et les compétitions associées, si possible en essayant de monter en qualité de stream ! Si possible être plus régulièrement ensemble lors des casts pour le Starladder 12 par exemple.

 

Quelles ont été les grandes compétitions suivies ces derniers mois sur la chaîne ? L'obtention de places de commentateurs officiels dans les tournois a-t-elle été plus aisée en tant que Gaming Live ?

Le titre de GamingLive n'a absolument rien changé à l'obtention de ces places dans la DOTATV. C'était même plus simple avec Millenium car la structure était connue esportivement parlant contrairement à JVC ou GamingLive. Le fait que l'on soit sur Dailymotion et l'augmentation des tournois sponsorisés par Dailymotion nous a aussi fait beaucoup de mal.

Par contre depuis une semaine nous sommes arrivées sur Twitch et ça va nous permettre de récupérer normalement des slots dans le futur. Gros souci : la concurrence, et pour les personnes qui suivent régulièrement nos streams, vous savez qu'entre les Allemands, les Thailandais et les Polonais il faut faire vite pour avoir sa place...

Au-delà de ça, la liste des tournois est assez folle. On a couvert tous les gros tournois en partie ou en intégralité et je peux vous dire que ça en fait du cast. ^^

Logo Gaming Live

Un commentaire officiel en français sur la DotaTV directement à TI5, ça relève toujours du rêve éveillé ou vous y croyez ? Et sinon, l'ESL One Francfort ?

C'est le rêve qui me parait inespéré et très compliqué à mettre en place. Pour être honnête, à part une refonte de Valve sur les slots de casteur je vois pas comment cela pourrait être possible tant notre communauté est petite comparée à d'autres.

Pour l'ESL One j'essaye toujours de faire en sorte que ça soit possible et il serait peut-être même question de faire ça sur place mais bon... Comme l'année dernière cela se jouera dans les derniers jours avant l'event !

 

La multiplication et l'extension à outrance des tournois et des phases qualificatives cette année a posé pas mal de problèmes aux commentateurs de manière générale. Avez-vous eu les mêmes soucis de calendrier et, si oui, comment les avez-vous gérés ?

On fait des choix. On a la chance de pouvoir puisqu'on a aucun contrat avec les tournois. On a pas à tout cast et à tout faire, et encore heureux. Du coup on s'adapte et on cast que les matchs qu'on a envie et que l'on peut ! C'est moi qui fait le programme et du coup tous les jours je passe du temps sur les différents sites où les matchs sont annoncés pour voir les horaires. Je suis aussi dans beaucoup de conférences Skype où les matchs sont annoncés et organisés ce qui me permet de savoir comment cela se passe. Il faut juste un peu d'organisation et un peu de courage et qu'il y ait plein de matchs ne me dérange pas. Les plus gros soucis ont été posés lorsque des matchs ont dû être annulés pour cause de conflits entre tournois, et ça n'est pas arrivé qu'une fois.

 

Pour évoquer un peu plus maintenant la scène française... Il n'y a plus d'équipe française qui tourne à l'international depuis la disparition de Denial, est-ce que vous essayez malgré tout de suivre des équipes dans d'autres compétitions ?

On essaye mais c'est vraiment pas évident. Je peux malheureusement pas suivre tout le monde et regarder l'agenda de toutes les équipes françaises et je suis souvent mis au courant au dernier moment d'un match intéressant d'une équipe française. Quand je peux, je suis ces équipes mais malheureusement souvent les matchs ne sont pas stream et on ne peut pas voir ces joueurs évoluer. J'ai fait une émission qui a beaucoup plu, le DOTA INSIDE, et j'ai attendu des contacts d'autres équipes pour le faire, malheureusement peu d'équipes se sont prêté au jeu. J'aimerais vraiment suivre plus régulièrement la scène française mais c'est un peu compliqué.

 

Les petits tournois francophones se développent ces derniers mois (Restart, RebornCommunity, Yolo, maintenant les tournois amateurs ESL...), est-ce que vous les suivez ou comptez-vous le faire davantage à l'avenir ?

Oui c'est clairement un truc que j'aimerais faire mais j'ai vraiment du mal à me dire que je vais cast le tournoi ESL France plutôt que Team Secret vs Cloud9 en BO3. Il faut qu'on arrive à faire en sorte de stream ces tournois et d'apporter un peu de lumière dessus. Il y a tout de même un gros souci c'est qu'il n'y a actuellement aucune plateforme fiable pour suivre et "host" ces tournois malheureusement, à part le site de l'ESL. Pour le coup là c'est un soucis de droit puisque nous n'avions pas le droit de le faire sur Dailymotion. Maintenant qu'on est sur Twitch peut être que cela changera.

Photo de famille : l'équipe Gaming Live lors de The International 2014
Photo de famille : l'équipe Gaming Live lors de The International 2014

Pour changer complètement de sujet : d'après ton ressenti, Dota 2 est-il en perte de vitesse en France ou, au contraire, en pleine croissance ?

Il est en croissance en France et il l'a toujours été. Une faible croissance mais une croissance quand même. Le souci, c'est qu'il faudrait réussir à booster ça et à attirer de nouveaux joueurs sur ce jeu ! D'ailleurs l'aventure JVC aurait été un très bon tremplin pour Dota 2 mais on n'a pas réussi à l'utiliser correctement pour attirer de nouveaux joueurs en nombre, malheureusement.

 

Selon toi, qu'est-ce qui manque, encore et toujours, au jeu en France ? L'an dernier, le sentiment général était que le créneau était totalement occupé par LoL, est-ce toujours le problème majeur aujourd'hui ?

Oui, clairement le créneau est occupé par LoL, mais ce n'est pas le seul souci. Selon moi il manque une chose : des résultats. Le jour où une équipe française arrivera à être l'une des meilleures équipes au monde et qu'une structure française suivra cette équipe, on arrivera à attirer de nouveaux joueurs et le bouche à oreille fonctionnera. J'ai toujours essayé de motiver Millenium à prendre une équipe française mais quel est l'intérêt alors qu'aucune équipe n'a la possibilité de rivaliser avec les meilleures équipes au monde ?

 

As-tu quelque chose à ajouter, des souhaits personnels ou un message à faire passer ?

Bravo pour les courageux qui ont tout lu et merci à toi pour l'interview !

J'aimerais aussi profiter de cette petite interview pour remercier toutes les personnes qui se déplacent lors des évènements. Que ça soit pour l'INSALAN ou les différentes soirées organisées dans les Bar eSport, cela permet de faire vivre le jeu. C'est très important que la communauté Dota 2 se déplace et soit encore plus active sur ces évènements. On a une très mauvaise réputation auprès des organisateurs d'évènements en France à cause de la nonchalance et du peu de motivation des spectateurs. Du coup, voir l'INSALAN avec 16 équipes ou beaucoup de monde au Meltdown Paris c'est juste un énorme kiff. Merci à vous et continuez de vous bouger !