Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des qualifications américaines pour TI5

23 mai 2015 à 00:03 | Par Darwyn | 108 commentaires

Les qualifications pour The International débutent lundi en Chine et en Amérique. Présentation des dix concurrents pour le continent américain.


Dix équipes en lice, celle qui arrivera en tête sera qualifiée directement pour le grand tournoi annuel, la deuxième disputera le Wildcard Tournament, en juillet, pour tenter de décrocher sa place. Comme l'an dernier, le niveau de ces qualifications américaines risque d'être assez faible en comparaison de celui d'autres régions. La scène américaine reste en effet à la traîne, ce qui a pu donner lieu parfois à des critiques du mode des qualifications pour The International 2015, réclamant des tournois globaux plutôt que régionaux.

Les dix équipes qui joueront dans ces qualifications sont partagées en deux groupes. Chaque équipe affrontera les autres équipes de son groupe. Au terme de cette première phase, les deux équipes arrivées en tête entreront dans les Playoffs en Winner Bracket, les deux suivantes dans le Loser Bracket. Les autres seront d'office éliminées. Autrement dit, sur les quatre équipes qui accèderont aux Playoffs, deux se rendront à Seattle en juillet.

Comme l'an dernier, l'Amérique du Nord se taille la part du lion dans ce tournoi, avec huit équipes sur dix. Seul le Pérou représente l'Amérique du Sud, avec deux équipes. Une douzaine de joueurs ayant déjà participé à un International sont impliqués dans ces qualifications. Quelques rares équipes du lot ont accédé à des finales d'un tournoi majeur cette année, sans performances notables toutefois.

Une absente : Summer's Rift. Invitée initialement par Valve aux qualifications, cette équipe a finalement perdu sa place (donnée à la place à eHug) après un changement de line-up. Elle a tenté sa chance dans l'Open de pré-qualification mais a échoué, de manière surprenante puisque cette équipe obtient des résultats assez stables et plutôt bons à l'heure actuelle sur la scène US. Depuis cet échec, l'équipe est en pleine tourmente.

 

Groupe A

Not Today est une équipe péruvienne formée l'an dernier à partir de Revenge eSports. Elle a remporté quelques petits tournois mais est surtout connue pour ses participations à trois tournois majeurs cette saison, ce qui signifie qu'elle a réussi à surclasser les autres équipes américaines (EG exceptée) à trois reprises. Not Today a ainsi disputé deux fois The Summit et les premières finales de la MLG joinDOTA Pro League. Malheureusement, les trois fois sans le moindre succès (hormis une partie gagnée lors de The Summit 2) : les Péruviens sont loin d'être en mesure de battre le gratin mondial. Ils conservent toutefois leurs chances d'accéder au top 2 dans ces qualifications.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/105776.pngVoid Boys est une équipe basée au Canada, dont plusieurs membres sont d'origine chinoise. Elle a été formée fin 2014 et a remporté quelques petits prix. Elle a peu joué ces derniers mois, et a encore moins gagné. A moins d'un miracle, il semble difficile pour cette équipe de réussir dans les qualifications pour TI5.

Wheel Whreck est une équipe multinationale (elle compte trois Etats-Uniens, un Coréen et un Vénézuélien) qui a été formée fin 2014. Elle a fait ses premières armes avec succès dans la Battle of America, un tournoi dans lequel elle a battu de nombreuses équipes qui se retrouvent désormais dans les qualifications. En mars, elle s'est adjoint un atout de poids en la personne d'ixmike88, ancien joueur de Liquid (puis de SNA/FIRE) surtout connu pour sa moustache. WW peut toujours espérer reproduire sa victoire de décembre 2014, mais il y aura davantage d'opposition cette fois.

North American Rejects est de retour en 2015. Après avoir créé l'évènement en 2014 - NAR avait remporté les qualifications américaines pour TI4 et avait ensuite réalisé un très honorable tournoi -, l'équipe a été reformée. On y retrouve deux joueurs de l'an dernier, Brax et Korok, qui se sont adjoint les services de divers anciens sans équipe. S'il n'est pas sûr que la sauce prenne cette année - NAR a échoué à se qualifier pour le WCA 2015, finissant troisième pour les Amériques -, il n'en demeure pas moins que les Rejects devraient être l'un des concurrents les plus sérieux. Mais peut-être pour la deuxième place.

Leviathan est un groupe de joueurs des Etats-Unis, assez stable depuis le printemps 2014, ce qui n'est pas courant dans une équipe semi-professionnelle. Elle n'a jamais réalisé de grosses performances et a peu joué ces derniers mois. Elle n'a d'ailleurs pas encore disputé de match sur la 6.84. La route semble aussi difficile pour Leviathan que pour Void Boys.

Prédiction maison : North American Rejects et Not Today se placeront pour les Playoffs.

 

Groupe B

ROOT Gaming est une équipe des USA, formée globalement d'anciens joueurs, dont deux vieux de la vieille, TC et FLUFFNSTUFF qui ont participé à plusieurs Internationaux. La line-up actuelle est cependant très récente, puisque sa base date du mois de mars 2015 - et le dernier changement ne date de deux semaines à peine. Il est difficile de prévoir ce que cela donnera, l'équipe a terminé à la 3-4ème place dans les qualifications pour le WCA 2015 récemment, comme NAR.

compLexity Gaming est un vieux nom de la scène Dota 2. L'équipe actuelle est composée de joueurs d'horizons différents (il y a en particulier un Mexicain et un Israélien, Fly/Simbaaa) et n'a que deux semaines. Comme d'autres concurrentes de ces qualifications, l'équipe a été formée dans la seule perspective de The International 2015 et n'a pas joué une seule partie de tournoi depuis lors. Il est donc à peu près impossible de dire ce que cela donnera, mais on est en droit de ne pas en attendre beaucoup.

Team eHug doit sa présence à la relégation dans l'Open de Summer's Rift. Cette équipe des USA a été jugée par Valve inférieure aux autres participants de la compétition, ce qui n'est pas peu dire. Ces outsiders tenteront de montrer que Valve se trompait, il n'est pas sûr qu'ils y parviennent pour autant.

mousesports est sans doute l'équipe favorite pour la qualification. Ce mix de joueurs occidentaux, qui compte très peu de Nord-Américains d'ailleurs (ce qui suscite des railleries sur sa présence aux USA, que d'aucuns considèrent uniquement motivée par l'attrait d'une qualification facile pour TI5), était connu jusqu'à ces dernières semaines comme la Team Tinker. Cette équipe, formée après TI4, a connu des fortunes diverses dans plusieurs tournois majeurs et de nombreux changements tout au long de la saison. En mars, l'équipe a opéré ses dernières modifications en intégrant notamment Black^, exclu de Vici Gaming. Elle est passée sous la bannière Mouz il y a deux semaines. Les cinq joueurs sont des vétérans aguerris et il serait étonnant qu'ils échouent à se qualifier face à une opposition si réduite.

Team Unknown est le petit challenger du lot. Cette équipe péruvienne est sortie vainqueur, à la surprise générale, de l'Open de pré-qualification, devant Summer's Rift qu'elle a d'ailleurs battue 2 à 1. Elle a du coup disputé davantage de parties en 6.84 que la plupart de ses opposantes, ce qui peut constituer un atout important. Cependant décrocher une place aux Playoffs semble compliqué.

Prédiction maison : mousesports et ROOT Gaming accèderont aux Playoffs.

 

Ceux qui auront lu cette présentation jusqu'au bout l'auront compris : le niveau des qualifications américaines ne sera sans doute pas des plus relevés, cette année encore. Ce qui après tout est à l'image de ce qu'a été la scène toute l'année, tant il n'y a rien eu d'exaltant en dehors d'Evil Geniuses, qui bien entendu a été invitée d'office à The International 2015. Les Playoffs pourront toutefois donner quelques matchs intéressants.

Prédiction maison : mousesports se qualifiera, sauf coup de théâtre (mais l'an dernier, il y avait eu un coup de théâtre dans ces mêmes qualifications). La deuxième place sera en revanche très disputée entre Not Today, ROOT et NAR.