Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Présentation des qualifications chinoises pour TI5

23 mai 2015 à 17:15 | Par Darwyn | 108 commentaires

Les qualifications pour The International débutent lundi en Chine et en Amérique. Présentation des dix concurrents pour la Chine.


Dix équipes participent à ce tournoi, l'une d'entre elles pourra tenter sa chance à The International 2015, qui s'annonce comme plus important encore que celui de la saison précédente. L'équipe arrivée en deuxième position accèdera quant à elle au Wildcard Tournament et aura donc une occasion supplémentaire d'obtenir son sésame.

Comme l'an dernier, les qualifications chinoises auront la particularité d'être jouées en LAN et non online comme cela se pratique dans les autres régions. Cela les dote d'une aura particulière, plus professionnelle, à l'image de la scène chinoise en général. Car la compétition semble plus relevée que les qualifications américaines, et ce malgré l'absence des quatre plus grandes équipes chinoises qui ont été directement invitées à The International 2015.

 

Groupe A

EHOME est sans doute l'une des équipes les plus fortes de ces qualifications, sur le papier au moins (elle est 11e mondiale selon le classement GosuGamers). La structure EHOME, célèbre sur DotA, est revenue cette année ; elle a cherché ses marques du côté de la Malaisie et a fini par se centrer sur la Chine. L'équipe actuelle a été formée par strates depuis janvier 2015, et le dernier entrant n'a que quelques semaines avec les autres. Alliance de jeunes talents et de professionnels confirmés, elle est menée par rOtk, capitaine l'an dernier de VG. EHOME n'a pas encore réalisé de belles performances mais s'est tout de même qualifiée pour les finales de la MarsTV League jouées prochainement.

Energy Pacemaker est une équipe de nouveaux venus sur la scène compétitive chinoise, formée fin 2014. Elle a réalisé quelques petites performances qui lui ont permis de tenter ces derniers jours sa chance lors des finales de la i-league III, sans succès (dernière place, en prenant toutefois une manche à iG). Peut-être parviendra-t-elle à surprendre et à aller plus loin qu'on ne l'escompte.

NewBee.Young est la deuxième line-up de l'écurie NewBee, lancée en octobre 2014. Elle est composée de joueurs nouveaux sur la scène compétitive, élevés au grain pour fournir les futures stars chinoises. Trois joueurs ont été changés en avril 2015. Elle n'a pas obtenu jusque-là des résultats mirobolants. Elle a eu sa chance de participer aux finales de la i-league mais a perdu le match de remplacement face à iG. Il est assez peu probable que les deux équipes NewBee se retrouvent à TI5.

TongFu.Wanzhou est une équipe amateur de l'écurie TongFu. C'est en octobre 2013 que TongFu a acquis l'équipe, modifiée à plusieurs reprises depuis : la Wangzhou actuelle a été reformée entièrement en mars, les joueurs précédents devenant l'équipe #1 de TongFu. Elle a peu joué et très peu gagné depuis, et il semble à peu près certain qu'elle ne passera pas la barre du groupe A.

TongFu.OldBoys est un groupement de vétérans de la scène chinoise, de grands noms venus des âges anciens et d'équipes aussi célèbres qu'iG ou LGD 2012. L'équipe, l'une des nombreuses sponsorisées par TongFu, a été formée fin août 2014 pour concourir dans la i-league II - les Old Boys ont terminé à la deuxième place, surclassant entre autres NewBee et iG. Après ce beau résultat, ils n'ont plus joué jusqu'en avril 2015 et n'ont pas fait grand chose ensuite. Cependant les noms des joueurs contiennent un tel potentiel qu'il serait étonnant de ne pas les retrouver dans les Playoffs. Ont-ils le potentiel pour accéder à TI5, c'est une autre histoire.

Pronostics maison : EHOME et les Old Boys se placeront dans les Playoffs.

 

Groupe B

CDEC aurait sans doute été l'une des grandes favorites de ces qualifications si elles s'étaient tenues il y a trois mois : nombreux podiums, des qualifications pour des tournois majeurs - dont le DAC, qui a cependant été un échec. Mais le shuffle chinois a vu deux joueurs clefs partir chez LGD et les deux remplaçants ne possèdent pas la même envergure. Malgré tout, le mois de mai est prometteur, CDEC ayant vaincu ces derniers temps la plupart de ses concurrents des qualifications. L'équipe peut sans doute espérer se placer aux Playoffs.

VG.Potential est la seconde line-up de Vici Gaming, lancée en mars. Comme pour la plupart des équipes de cette compétition, il s'agit globalement de joueurs qui se lancent sur la scène, à l'exception de Lin qui a un peu de bouteille. Les résultats sont pourtant assez encourageants et VP.Potential semble avoir de quoi tenir tête aux autres équipes impliquées dans ces qualifications. Il s'agira aussi du baptême du feu quant aux LAN, ce qui peut constituer un facteur de fragilisation.

TongFu n'a rien à voir avec la grande équipe de l'époque 2013-2014 (qui a constitué le noyau dur de NewBee ensuite), mais l'écurie a tout de même relancé une équipe professionnelle après un an de retrait. Pour ce faire, elle a simplement basculé son équipe amateur, Wanzhou, qui avait réussi à jouer le Dota 2 Asia Championship en février 2015. Globalement, les joueurs sont tous de nouveaux arrivés sur la scène, sauf Kabu, un vétéran de DotA. Le DAC n'a pas été un succès et TongFu est plutôt sur une mauvaise lancée en ce mois de mai : la bataille s'annonce rude.

HyperGlory Team est une équipe qui a connu des hauts et des bas tout au long de son existence. Après l'échec aux qualifications pour TI4, elle a su se reprendre et a réalisé un bon début de saison : un podium dans la i-league II et, surtout, une belle 7-8ème place au DAC. Les performances des derniers mois restent solides et, sauf catastrophe, HGT devrait accéder aux Playoffs.

Wings Gaming s'est formée après TI4. Des joueurs de 2014, seuls deux restent tandis que trois joueurs plus expérimentés et compagnons de longue date les ont rejoints. L'équipe ne s'était guère montrée jusqu'à ces derniers jours, où elle a remporté l'Open de pré-qualification. Wings reste donc l'inconnue de ce groupe : pourra-t-elle surprendre à nouveau ?

Pronostics maison : HGT et CDEC devraient accéder aux Playoffs.

 

Il y a donc de belles équipes dans ce tournoi, qui ne devrait pas avoir grand chose en commun avec son équivalent pour les Amériques, joué en même temps. L'enjeu majeur sera la question du renouvellement de la scène : le tournoi sera-t-il dominé par les équipes composées de vétérans - schéma habituel en Chine où les nouvelles générations peinent à percer - ou, au contraire, consacrera-t-il l'émergence de nouveaux talents ?

Le groupe B semble plus ouvert que le groupe A : chaque équipe pourrait y avoir sa chance, à la faveur d'un métagame favorable ou d'une meilleure compréhension des problématiques de la version 6.84c. La capacité à innover et à proposer une interprétation propre de la version devrait être une clef de ces qualifications ; la présence d'un capitaine expérimenté risque d'être en ce sens un atout majeur.

Pronostics maison : EHOME se qualifiera, Old Boys pourrait accéder au Wildcard Tournament (mais pourquoi pas HGT ?).