Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Dossier The International 2015

Fin des qualifications pour The International 2015

01 juin 2015 à 22:18 | Par Darwyn | 108 commentaires

Les qualifications européennes et asiatiques pour TI5 se sont achevées avec leur lot de surprises, l'ensemble des équipes présentes cet été à Seattle est donc connu.


En Asie du Sud-Est, un top 4 attendu

Rien d'étonnant dans les qualifications de la zone SEA, les quatre équipes qui se sont placées pour les Playoffs étaient globalement celles que la plupart des observateurs pensaient voir se qualifier. Les autres équipes n'ont donc pas réussi à créer une brèche et à renverser la hiérarchie probable.

Dans le groupe A, MVP Hot6ix a dépassé une courte tête TnC Gaming. La deuxième line-up MVP, en grande forme ces derniers temps, a ainsi montré que ses performances récentes ne sont pas le fruit du hasard. Les autres concurrents, qui possédaient incontestablement des atouts, n'ont pas su prendre à contre-pied leurs adversaires.

Dans le groupe B, sans le moindre suspense, MVP Phoenix et Rave ont écrasé leurs adversaires : les deux équipes ont battu respectivement les trois autres et ont fait match nul entre elles. Le match de départage a donné Phoenix gagnante, lui donnant accès au Winner Bracket des Playoffs.

Le premier jour des Playoffs a vu Hot6ix bouter Phoenix en Loser Bracket 2 à 1 : entre les deux équipes MVP, l'équilibre a clairement changé. Rave a ensuite éliminé TnC. Le deuxième jour a vu s'affronter MVP Phoenix et Rave, les deux équipes qui ont dominé la scène tout au long de la saison (hormis les brèves périodes de présence de la Team Malaysia). Le match a tourné à l'avantage net des Coréens.

La finale des qualifications asiatiques a donc été originale : les deux adversaires sont soeurs, appartenant à la même organisation (MVP) et plusieurs joueurs ont fait partie des deux line-ups successivement. Hot6ix, en grande forme, a remporté le match 3 à 1, s'assurant une invitation à The International 2015 tandis que Phoenix, comme l'an dernier, pourra tenter sa chance dans les Play-In Series.

L'enseignement de ces qualifications est clairement la montée en puissance de la scène coréenne. L'an dernier, MVP Phoenix était restée à la deuxième place derrière Arrow Gaming (Malaisie) et avait échoué dans les Play-In Series. Cette année, les deux équipes du sud-est asiatique qualifiées pour Seattle seront coréennes.

1

MVP Hot6ix
2  MVP Phoenix
3   Rave
4   TnC Gaming

 

Les tribulations des qualifications européennes

Ces qualifications ont sans aucun doute été les plus étonnantes, avec les qualifications américaines. Dans un cas comme dans l'autre, les favoris ont été éliminés sans espoir de retour dans les Play-In Series fin août.

Le groupe A a débuté très poussivement, avec essentiellement des matchs nuls : sur les trois premiers tours, seule 4ASC a réussi à remporter un match ! Le deuxième jour a donc été particulièrement important et a offert des surprises de taille : Alliance s'est retrouvée éliminée directement, en dernière place à égalité avec Burden United. Il n'y aura donc aucun joueur français à TI5. C'est 4ASC qui s'est emparée de la première place, suivie de NiP. Le moins que l'on puisse dire est que ce classement n'était pas évident.

Le groupe B a été dominé par Na`Vi, malgré une inquiétante défaite au premier tour face à London Conspiracy. Les Ukrainiens ont réussi à se reprendre est à remporter les trois autres matchs. La deuxième place s'est jouée avec du retard le troisième jour entre LC et Vega Squadron.

Les Playoffs ont vu Na`Vi remporter le Winner Bracket contre 4ASC (avec une impressionnante Winter Wyvern dans la dernière manche). Les Ukrainiens semblaient alors avoir retrouvé une partie de leur forme d'antan et ont affronté en finale l'équipe russe Vega Squadron, qui a éliminé successivement Ninjas in Pyjamas et 4 Anchors + Sea Captain.

Pour la finale, Vega Squadron s'est emparée de l'avantage immédiatement. Na`Vi a su cependant rebondir et remporter les trois manches suivantes, récupérant donc son ticket pour The International 2015. L'équipe ukrainienne, championne en 2011 et deux fois finaliste, pourra donc refaire vivre le rêve lors d'un International.

1    Natus Vincere
2   Vega Squadron
3   4ASC
4   NiP

 

Les qualifiés

Quatre équipes se sont donc ajoutées aux dix précédemment invitées par Valve pour concourir au plus gros tournoi compétitif de l'année - plus de dix millions de prix à ce jour. Chaque grande région envoie deux équipes à Seattle, l'une comme concurrente à part entière, l'autre comme prétendante lors des Play-In Series. Ce tournoi d'ouverture, joué entre les quatre équipes arrivées en deuxième position dans leur région respective, permettra à deux d'entre elles de s'ajouter aux quatorze déjà connues, ce qui complètera le casting final.

Pour l'Europe : Natus Vincere.

Pour l'Asie MVP Hot6ix.

Pour la Chine : EHOME.

Pour l'Amérique : compLexity Gaming.

Les Play-In Series opposeront pour leur part Vega Squadron, MVP Phoenix, CDEC Gaming et North American Rejects.

Sur ce casting, une seule était vraiment attendue (EHOME pour la Chine). En Asie, Hot6ix s'est imposée devant Phoenix et Rave, ce qui est à la fois étonnant (par rapport à l'historique) et logique (par rapport au jeu actuel). Pour l'Europe, Na`Vi est clairement revenue d'entre les morts, passant devant des équipes considérées comme bien supérieures ces derniers mois. Enfin, l'Amérique a réservé la plus grosse surprise avec l'élimination de mousesports, donnée archi-favorite par tout le monde. Comme l'an dernier, ces tournois de qualification ont apporté leur lot d'incertitudes et ont déjoué les pronostics.

Ces qualifications donnent en tous cas raison à Valve pour sa politique d'invitations : les équipes qui n'ont pas été choisies, qui auraient pu prétendre à l'être et qui ont été délaissées au profit d'autres, ne se sont pas qualifiées. C'est le cas, pour l'Europe, d'Alliance, de NiP ou de HellRaisers, ou pour l'Asie, de Rave.